JE pense que beaucoup d'entre vous oublient de preciser qu'un grand nombre d'entre nous sont issus de joueurs sur table, et que les MMO presentent un gros avantage sur ceux ci: pa sbesoin de coordonner le planning de 6 personnes pour jouer. J'ai de moins en moins fait de JdR sur table avec le temps, car mes amis etaient de moins en moins dispo en meme temps. Au colleg eon jouait tous les week ends, puis apres sont venus les amours, les responsabilités sociales, le travail.
Beaucoup de joueurs avant les MMO avaient une activité qui leur prenait autant de temps, soit un autre jeu, pas online, (DAoC n'a globalement pas augmenté le temps que je passe sur mon PC), soit d'autres activités.
LE fait que DAoC soit une activité sociale n'ets pas bien compris par tous, des gens ayant du mal a se lier IRL peuvent se faire des amis online, pourquoi se priver?
Qualifier le jeu de "drogue" est abusif, ceux qui ont un comportement de drogué face au jeu online sont des gens qui y sont susceptibles et seraient sans doute tombés dans la dependance d'autre chose si ils ne jouaient pas, que ce soit le jeu d'argent, une activité sportive, ou autre. (Oui, le sport peut etre une drogue).
|