Je prends mes désirs pour des réalités? Cites moi le nombre de jeu qui tournent en abonnement. Ceux qui tournent en B2P. Ceux qui tournent en mix des deux (jeu à acheter + abonnement). Ceux qui sont en F2P.
Et fais le compte.
Eve que tu cites, n'oublies pas que les PLEX servent à se faire de la tune IG. Il y a de sacrés baleines sur Eve. P2W donc? D'ailleurs, tu parles de 500k abonnés (soit le double du chiffre de 250k, c'est sûr que c'est anecdotique... ).
Pourquoi tous les jeux se sont cassés la gueule en abo, ces dernières années? Il n'y a que ceux dont l'infra était déjà amortie qui ont tenu (et comme tu le soulignes, les bénéfices sont un cran en dessous). Et à côté, ils ont tous une autre entrée d'argent (PLEX pour Eve, boîte + CS pour Blizzard, etc.). Est-ce un reproche? non. C'est une réalité commerciale. Le coût de développement, faut le payer, l'infra, faut la payer, la maintenance, faut l'assurer, les employés (type CM, GM, etc.), faut les payer. Quand le coût du développement et l'infra sont rentabilités/amortis, tu respires.
WoW a plus de 10. Il a commencé à quelques millions d'abonnés, et à taper les sommets. Il est en déclin, c'est comme ça, c'est la vie. Si il fait des bénéfices avec 7m abonnés, c'est donc qu'il n'a pas "besoin" de 10m abonnés pour en dégager. CQFD.
Quant à la retenue des joueurs, ils se sont tirés une balle dans le pied tout seul (et dans tout le secteur du MMO). A force de casualiser un jeu PvE, jeu qui part nature demande de l'ajout de contenu constant, et la nature casual étant de simplifier, ils ne peuvent fournir du contenu à la vitesse qu'il est consommé. Mais je ne vais pas les plaindre, ils font toujours des bénéfices.
Celui qui fantasme, c'est toi. Moi? Je ne défends pas un modèle économique en particulier, mais je ne crache pas sur un en particulier non plus. L'abonnement est viable avec un certain nombre de clients, j'en ai payé, j'en repaierai sûrement.
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