Débuter en 3vs3

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic pour avoir quelques informations sur le mode de jeu 3vs3. A la base, je voulais faire un peu de ranked dans ce mode, qui a le mérite de minimiser au maximum les randoms avec soi contrairement à la duoQ sans pour autant nécessiter la mobilisation simultanée de 4 connaissances. J'ai fait quelques parties en normal blind (je regrette qu'il n'y ait pas de normal draft d'ailleurs :/ ), on s'est fait littéralement rouler dessus. J'aurais quelques questions à poser aux experts JOLiens pour progresser donc dans ce mode.

1/ est-ce que le mmr normal 5vs5 est le même que le mmr normal 3vs3 ? J'ai tendance à le penser au vu de la différence de niveau qu'il y a eu lors de mes premières parties, les adversaires en face n'étant clairement pas des débutants du 3vs3 alors que mes alliés et moi si.

2/ quels personnages conseillez vous pour ce mode ? Pour débuter, puis pour gagner ? Quelle(s) composition(s) sont reconnues comme efficaces ? J'ai cru voir que Karma semblait très efficace par exemple, de même que Nidalee et Jax. Teemo est-il un bon choix (sachant que les champignons durent bien moins longtemps sur cette map il me semble) ?

3/ quels personnages faut-il ban en ranked ?

4/ Avez vous des astuces, des stratégies intéressantes à conseiller pour ce mode ? Des items spécifiques incoutournables ? Est-ce qu'il est indispensable d'avoir un jungler dans l'équipe ?

En vous remerciant d'avance !
En 3v3 tu peux dire adieu aux persos late, aux persos sans mobilité (à de rares exceptions). Ça joue surtout des bruisers (wuk/panth/darius/jarv ...)

C'est vachement basé sur le roaming (vu la taille de la map, normal), c'est important de toujours avoir un altar (le bonus deux altar est trop fort pour le laisser à l'ennemi), penser à récupérer le heal au milieu de la map (surtout si on a un jungler).

Perso je préfère jouer avec un jungler ; une tactique simple mais efficace c'est de push une lane comme un tard (et la 2ème pas sous ta tour), et décaler avec ton jungler dans la jungle de l'ennemi pour le tuer / lui deny des mobs. Le counter jungling est super efficace (ya moins de camps donc c'est plus simple de tout prendre) et ça met bien au fond le jungler ennemi.

Évite de faire la grosse araignée, je trouve que c'est super souvent une idée de merde (elle fait mal, le buff dure pas suffisamment longtemps pour en profiter, si ton bot doit décaler pour venir le faire c'est ultra obvious et les ennemis peuvent venir et vous défoncer même en 2v3)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic pour avoir quelques informations sur le mode de jeu 3vs3. A la base, je voulais faire un peu de ranked dans ce mode, qui a le mérite de minimiser au maximum les randoms avec soi contrairement à la duoQ sans pour autant nécessiter la mobilisation simultanée de 4 connaissances. J'ai fait quelques parties en normal blind (je regrette qu'il n'y ait pas de normal draft d'ailleurs :/ ), on s'est fait littéralement rouler dessus. J'aurais quelques questions à poser aux experts JOLiens pour progresser donc dans ce mode.

1/ est-ce que le mmr normal 5vs5 est le même que le mmr normal 3vs3 ? J'ai tendance à le penser au vu de la différence de niveau qu'il y a eu lors de mes premières parties, les adversaires en face n'étant clairement pas des débutants du 3vs3 alors que mes alliés et moi si.

2/ quels personnages conseillez vous pour ce mode ? Pour débuter, puis pour gagner ? Quelle(s) composition(s) sont reconnues comme efficaces ? J'ai cru voir que Karma semblait très efficace par exemple, de même que Nidalee et Jax. Teemo est-il un bon choix (sachant que les champignons durent bien moins longtemps sur cette map il me semble) ?

3/ quels personnages faut-il ban en ranked ?

4/ Avez vous des astuces, des stratégies intéressantes à conseiller pour ce mode ? Des items spécifiques incoutournables ? Est-ce qu'il est indispensable d'avoir un jungler dans l'équipe ?

En vous remerciant d'avance !
1/ Je sais pas, j'ai pas l'impression de tombé contre des gens de même niveau entre mes 5v5 et mes 3v3

2/ Pour ma part je joue Jarvan/MaoKai/Nunu/Darius/Sejuani/Olaf/Amumu, quand on fait du classé on essaie d'avoir un tank + poke + hard engage + quelque cc et des dégâts magique et physique.
On joue systématiquement avec un exhaust le reste ça dépend.
Teemo c'est assez nase je pense, Nidalee c'est pas mal.

3/ Je ban Kalista/Rek'sai/Kayle

4/ Tant que ton niveau reste bas/moyen je trouve les compos avec jungler mieux, puisque tu disposes d'une meilleure force de frappe et tout le monde aura un "bon niveau", quand on a pas l'habitude joué à deux sur une même ligne entraine des retards d'xp pour ces deux là par rapport aux autres.
Citation :
1/ est-ce que le mmr normal 5vs5 est le même que le mmr normal 3vs3 ? J'ai tendance à le penser au vu de la différence de niveau qu'il y a eu lors de mes premières parties, les adversaires en face n'étant clairement pas des débutants du 3vs3 alors que mes alliés et moi si.
Personnellement j'ai l'impression que les deux sont différents oui, je fais souvent des normales 3v3 seul quand j'ai pas envie de réfléchir et le niveau est souvent lamentable, y'a toujours un ou deux bons joueurs et le reste a aucune idée de ce qu'il fait, alors qu'en 55 je proc toujours avec des "bons" joueurs

Citation :
2/ quels personnages conseillez vous pour ce mode ? Pour débuter, puis pour gagner ? Quelle(s) composition(s) sont reconnues comme efficaces ? J'ai cru voir que Karma semblait très efficace par exemple, de même que Nidalee et Jax. Teemo est-il un bon choix (sachant que les champignons durent bien moins longtemps sur cette map il me semble) ?
Teemo : c'était fort avant, y'a vraiment longtemps (avant l'arrivée des items à vision). Maintenant c'est plutôt moyen, en tant que perso c'est sympa mais ses champis ne servent plus à rien, n'importe quelle team organisée contre un teemo va rush un item à vision et scout fréquemment la jungle. Pour profiter du côté "j'ai de la vision et pas vous" il vaut beaucoup mieux privilégier Nidalee par exemple, qui est parfaitement viable en jungler, top ou mid et qui synergise très bien avec la map.

Pour gagner en 3v3 la compo a très peu d'importance une fois que tu as vraiment une idée de ce que tu fais, en général si tu abuse bien du truc tu peux facilement stomp avec n'importe quelle team.
Pour débuter y'a beaucoup de champions qui peuvent "exploiter" les caractéristiques de la map pour permettre d'avoir un avantage sans connaître par coeur. Les champions avec un dash qui leur permet de passer à travers les grands murs de la map (Lissandra, Rek'sai) sont très puissants parce que tu peux préparer un gank à trois ou countergank en une demi-seconde en passant du mid au top. Les persos les plus hauts sur la tier list, forcément, donnent un avantage sur le reste.

Karma c'est très sympa oui, c'est typiquement le genre de champions qui fait fureur, parce qu'elle peut profiter du fait qu'il n'y ait que trois adversaires pour te tuer pour rendre sa team intuable avec son spam de boucliers. Sa grande soeur dans la tier list, Morgana, est un des persos les plus picks de la map.

Citation :
3/ quels personnages faut-il ban en ranked ?
Voir tier lists : http://www.metasrc.com/3v3/tierlist par exemple

Citation :
4/ Avez vous des astuces, des stratégies intéressantes à conseiller pour ce mode ? Des items spécifiques incoutournables ? Est-ce qu'il est indispensable d'avoir un jungler dans l'équipe ?
Tout le monde a un peu sa stratégie de 3v3, beaucoup de choses sont viables donc c'est dur de se retrouver là dessus.
En général on distingue quand même deux metas "globales" : la meta à jungler, avec jungler, ap à burst bot et bruiser top, qui joue plus sur le midgame et les teamfights pour tout détruire, et la meta à support, avec ap (à burst ou non) bot, et au top un support et un ad qui snowball vite avec un cc pour suivre les engages de son support.
La compo sans jungler permet notamment d'avoir un avantage tout de suite sur la map : le but c'est de bully le top un peu, de push très vite, faire un kill ou non selon la réaction du mec, puis de roam, puis de push, roam, etc. Le but étant de détruire le jungler et/ou le bot, pour compenser l'absence de farm d'un perso par des kills sur le perso à snowball ou une absence de farm sur un de leurs persos. Le but est aussi que la team up 6 avant la team adverse, parce que lancer un fight contre une team avec un support 6 alors que tout le monde n'a pas son ulti, c'est un peu du suicide. On y privilégie quelques supports tanky et machines à CC : Leona, la maîtresse incontestée des supports en 3v3, accompagnée plus récemment par Braum, un vrai mur qui profite bien des petits couloirs de la map, qui lui permettent de déchainer son ulti ou de tout couvrir avec son shield, et par Annie, qui est plus souvent jouée au bot mais peut quand même permettre un gameplay à fond sur le all in et la pression en early.
Après comme dit plus haut les compos Support sont mieux quand tu (ou le shotcaller en tout cas) connais bien la map, pour exploiter les timers des altars, des camps... Par contre, à savoir, c'est vraiment très très fort pour stomp à bas niveau, si tu sais ce que tu fais, parce que c'est très aggressif très tôt et souvent le temps que les mecs réagissent ils ont déjà trop de retard contre une team qui exploite bien la map.

Niveau items les items de la 3v3 sont souvent peu remarquables.
Les items à vision permettent de niquer un Teemo ou autres conneries, et ils aident aussi contre une team qui fait beaucoup de traps pour scout les bushes. Le Hextech est une version tanky / AP adaptée pour le jungler s'il est AP, la lanterne de Grez est parfaite pour un jungler AD axé sur l'AS et le Lightbringer est ok sur les casters AD.
Le combo rabadon / zhonya dans un item rend cet item ultra-puissant et souvent un must à rusher directement sur la plupart des persos. Vu que la regen de mana est augmentée sur la map, l'AP peut souvent se permettre de rush le Wooglet et de profiter directement de l'effet Zhonya, mais le Morello reste un très bon choix en rush comme en 55.
L'équivalent de l'IE est très intéressant parce qu'il passe par un autre objet, à 1500g si je ne me trompe pas, qui donne un bleed sur les cc, et qui donc permet d'avoir un petit effet sympa avant d'avoir le gros item, à la manière du Bilgewater Cutlass pour le BOTRK.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés