Les rois croisés, le retour

Répondre
Partager Rechercher
Chers collègues joliens, voici un jeu que je ne vous conseille pas : Crusader kings II.

Oui, ici, c'est blood bowl, et aller jouer un petit nobliau du moyen-âge qui va devoir gérer sa dynastie pour essayer de se développer et d'accroitre son prestige, non merci !

Bref, en effet, je ne suis pas là pour vous promettre la lune dans le but de vous faire miroiter monts et merveilles sur les éventuelles rencontres en multi qu'on pourrait se faire sur ce jeu. Donc, non, ce jeu n'est pas pour vous, vraiment pas...



.... à moins que.....

- Vous acceptiez de vous retrouver dans un jeu sans objectif précis, sans mission, sans scénario établi.

- Vous acceptiez de passer environ 25-30 heures à galérer pour comprendre les premiers rudiments du jeu.

- Vous soyez prêts à regarder quelques heures de tuto sur youtube et lire quelques kilomètres de guides.

- Vous soyez passionnés d'histoire médiévale, en particulier des dynasties régnantes. (un test : si je vous 1066, çà vous parle ? )

- Vous avez oublié ce que furent vos premières heures à vous arracher les cheveux à essayer de comprendre les règles de blood bowl et que vous voulez revivre ce genre de sensations au décuple.


Bref, si vous remplissez la plupart de ces conditions, alors oui, ce jeu est peut-être pour vous ! Oui, peut-être !

Bref, acheté en promo sur steam (12 € le jeu + tous les DLC), débuts douloureux, un peu paumé, grosse souffrance, et puis, et puis, à force de persévérance, la lumière est là, au bout du tunnel et c'est la découverte d'un jeu d'une richesse rare. Un wargame pur et dur à côté duquel Civilisation vous semblera être un FPS pour enfant de 10 ans, un jeu qui n'accepte de s'offrir qu'à ceux qui prendront le temps de le découvrir.

Le jeu se déroule donc une carte de l'Europe divisée en comtés, et commence en 1066. Vous allez devoir choisir qui vous comptez incarner : un pauvre petit comte indépendant perdu dans un coin d'Irlande, un comte un peu plus puissant soumis au roi de France, un duc ayant quelques vassaux sous son autorité et pouvant lui aussi être un vassal, le roi de France, un roi d'Espagne devant lutter pour la reconquista contre l'infidèle ou l'empereur lui-même ? Bref, un choix énormissime pour un rejouabilité quasi-infinie.... Chaque titre n'est pas synonyme de difficulté, mais plutôt d'objectifs différents (l'empereur a un monde pas possible à gérer et doit surveiller ses vassaux alors qu'un petit comte devra lutter pour sa survie et essayer de s'agrandir)

De là, le jeu se lance et libre à vous de faire ce que vous voulez en vous fixant vos propres objectifs : annexer les territoires voisins, usurper le titre de votre duc, partir en croisade etc etc... Néanmoins, parmi les nombreuses possibilités, vous aurez à gérer principalement :

- Votre famille : se marier, faire des enfants, les éduquer, les caser, préparer son héritier et puis.... mourir.... et continuer le jeu avec votre successeur (et d'ailleurs, si pas d'héritier, c'est le game over) Le jeu gère TOUS les membres de TOUTES les familles du jeu, cela représente des centaines de personnages, qui ont tous 5 caractéristiques (diplomatie, ambition etc etc...) et des traits de caractère (y'en a une sacré brouette) qui ne se choisissent pas mais se transmettent par hérédité ou par l'éducation (d'où l'intérêt de bien choisir son conjoint, ceux de ses enfants, ainsi que les tuteurs...)

- Vos vassaux : un indicateur de relations avec eux vous indique, sur une échelle de -100 à +100 la façon dont ils vous apprécient. S'ils vous aiment, tout roule, si ce n'est pas le cas, çà coince : refus de payer leur impôt, de vous fournir des troupes, voire même risque de conspiration et de rebellion. C'est l'autre aspect le plus important du jeu, tout ce que vous faites a des répercussions sur eux, et chaque changement de souverain (à la mort de votre perso) est un moment un peu houleux qui peut durer plusieurs années le temps de remettre tout le monde au pas. Pour cela, on peut les soudoyer, leur attribuer des titres, organiser des banquets, voire un tournoi si vous êtes riches etc etc... Et puis quand çà marche pas, bon ben zou, on zigouille, on fait la guerre...

- La guerre : L'un des points les plus marquants du jeu. Ici, c'est pas Risk, tu ne décides pas que tu déclares la guerre pour t'emparer d'un territoire, que nenni ! une guerre doit être motivée par un casus belli valable, une revendication légitime issue d'un héritier, d'un mariage, ou bien d'une excommunication, voire d'une croisade.... Bref, sans casus belli, pas de guerre possible.

- Choisir vos conseillers et leur attribuer des missions.

- Modifier les lois qui s'appliquent à vos vassaux : on peut exiger plus de leur part (taxes et troupes), mais ils tireront la tronche, évidemment... D'ailleurs, pour changer une loi, il vous faudra le soutien de vos vassaux. On n'est pas encore à l'époque de la monarchie absolue de Louis XIV, ici, tout se négocie, même si on est roi...

- Modifier les lois de succession : A vous de choisir comment s'applique la succession dans votre dynastie : primogéniture ? partage salique ? monarchie élective ? A vous de voir, chacune a ses inconvénients, ses avantages et ses risques...

- Un soupçon de technologie, mais qui respecte bien le rythme (de tortue) du moyen-âge : les progrès sont lents, très lents et on joue sur le long terme...

Et puis des tas d'autres choses....


Bref, il est vrai que ce n'est pas un jeu que je conseillerai à tout le monde, je comprends tout à fait qu'on puisse être totalement hermétique à ce genre de gameplay, par la complexité du jeu et le manque d'objectifs clairs (surtout au départ) Pour le comparer aux jeux de plateau, çà serait comme s'amuser avec Risk (tiens, encore lui ) et puis passer d'un coup à un wargame hardcore pour voir. La transition peut refroidir direct.

Mais si certains d'entre vous s'y mettent et trouvent le courage de franchir les premiers obstacles, je serais bien tenté de voir de que çà peut donner en multi
Je l'ai aussi, pas avec les derniers DLC par contre, un très bon jeu et pas facile à prendre en main effectivement. J'ai du y joué une trentaine d'heures et il y avait encore pas mal de trucs qui m'échappaient^^

J'ai déjà fait du multi avec un pote, je sais pas si ça a changé mais c'était un galère pour se connecter par contre, on avait utilisé Hamachi pour simplifier le truc de mémoire.
J'en suis à 40-45 heures, et je passe mon temps sur des forums à poser des tas de question tant y'a des trucs qui m'échappent... Enfin bon, l'essentiel est acquis, je pense (on dirait un commentaire sur un bulletin scolaire ), mais y'a des tas de détails encore un peu obscurs...
Des liens, j'en ai potassé des tas, mais THE forum où je suis resté (tu y trouveras mes nombreuses questions de noob, pour le coup) c'est celui-là :

http://forum.reseau-js.com/forum/412-crusader-kings-2/

C'est vraiment des fondus, ils sont passionnés à fond par le jeu, te répondent toujours très vite, parmi eux tu trouves plein de moddeurs qui ont des choses très intéressantes à proposer... Bref, la meilleure communauté de CKII que j'ai pu dégoter pour l'instant...

Ils ont d'ailleurs, parmi leurs nombreux liens, un guide du débutant, qui ne t'aidera pas forcément à t'indiquer quoi faire au départ, mais qui t'expliquera par contre très clairement 1001 petites choses à savoir au départ (et que tu ne trouveras nulle part dans le manuel du jeu), issus de leurs recherches et parfois même du décorticage des lignes de programmes pour retrouver les formules de calcul... :

http://forum.reseau-js.com/topic/840...er-voire-plus/


Au-delà de leur forum, y'a aussi leur site où ils ont testé le jeu :

http://www.strategium-alliance.com/l...sader-kings-2/


Sinon, t'as quelques vidéos bien fichues qui te donneront un aperçu du type gameplay :

https://www.youtube.com/watch?v=usnhrDHyGwE

Dernière modification par Trollynet ; 17/03/2013 à 23h59.
C'est le soucis de tous les jeu paradox... Ils partent du principe que tu as joué a europa universalis 1 y'a 10 ans et donc y'a de moins en moins d'explication dans leur jeu

Perso je reste fan de toute leurs séries:
Les europa (décliné sur rome le japon et même napoleon)
Heart of iron
crusader king

En plus pas mal de sites sortent les trad fr pour la plupart des jeux (la trad fr est leur gros point faible )
La manuel est assez complet quand même de mémoire, j'avais trouvé aussi quelques guides quand j'y jouais mais c'était il y a facilement 6 mois donc je me souviens plus où je les avais trouvés
Là, y'a un didacticiel qui t'explique pas mal de trucs, soit, mais c'est pas suffisant...

Je trouve qu'il manque en effet plein de petites choses, que les passionnés s'évertuent à retrouver d'eux-même en allant fouiller dans tous les recoins du programme.... T'as même un peu l'impression que les concepteurs comptent un peu sur l'aide de la communauté pour qu'on s'en sorte...

Quand tu compares à Civilisation qui est toujours vendu avec ses arbres technologiques, le détail précis de toutes les armées et des compétences, tu te dis qu'ils auraient pu faire un petit effort de pédagogie, tout de même...

Et puis là, au-delà de savoir de combien sont les dégâts d'un cavalier lourd par rapport à un léger, le plus gênant, c'est la compréhension des principes de revendication, la fameuse notion du "de jure", des droits, de leur transmission, qui sont tout de même les moteurs du jeu et dont l'explication n'est pas des plus claire. En gros, t'es vraiment obligé d'essayer, de te casser la figure, d'aller fouiller sur un forum pour trouver la réponse, puis de retenter etc etc... A ce propos, d'ailleurs, comme tu parles de la localisation en français, l'un des 1ers trucs à installer quand tu joues, c'est le mod lingua franca qui propose une vraie traduction améliorée (et encore merci la communauté.... Et les devs ??) et aussi des info-bulles bien plus claires qui sont d'une grande utilité pour comprendre les mécaniques...

Après, question de goût, le jeu en vaut vraiment la chandelle
Citation :
Publié par RiperGaming
La manuel est assez complet quand même de mémoire, j'avais trouvé aussi quelques guides quand j'y jouais mais c'était il y a facilement 6 mois donc je me souviens plus où je les avais trouvés
Arf, le manuel, j'ai trouvé que c'était une sympathique ébauche, mais guère plus...
Citation :
Publié par Trollynet
A ce propos, d'ailleurs, comme tu parles de la localisation en français, l'un des 1ers trucs à installer quand tu joues, c'est le mod lingua franca qui propose une vraie traduction améliorée (et encore merci la communauté.... Et les devs ??) et aussi des info-bulles bien plus claires qui sont d'une grande utilité pour comprendre les mécaniques...

Après, question de goût, le jeu en vaut vraiment la chandelle
En fait paradox "sous traitait" les localisations de leur jeu, en france y'a eu pas mal de raté avec une société que je ne nommerais pas qui traduisait que la boite mais pas le jeu du coup paradox a stoppé les localisation mais ils sont assez ouvert d'esprit pour proposer des façon simple de mod leur jeu (de mémoire la plupart de leur jeu utilise des feuilles excel pour les trad et il suffit de mettre fr dans le fichier config pour que ça passe sur la colonne fr du tableau excel^^).

PS: ils ont fait un jeu sur le roi arthur aussi pas trop mal ou on peut changer l'histoire
Tout à fait, pour la langue, je parlais de mod, mais cela n'en n'est pas tout à fait un dans le sens exact du terme, en effet : il s'agit de plusieurs fichiers excels, comme tu précises, que tu copies-colles en lieu et place de ceux présents sur ton ordi...
Je rajoute quelques détails pour ceux que çà intéresse :

- Même si le jeu n'a pas de réel objectif, il y a tout de même un compteur de points de prestige qui vous rapporte chaque mois en fonction de vos titres ou du respect de quelques règles dynastiques (un fils sans terre, çà fait toujours un peu tâche...). A ceci s'ajoute un compteur de points de piété qui montre votre rapport à l'église. Ces points de piété peuvent parfois être dépensés pour demander au pape un divorce ou une excommunication... A la mort de votre perso, ses points de prestige et piété sont additionnés dans votre score (qui démarre donc à zéro pour votre 1er perso), vous démarrez ensuite avec votre successeur (qui a déjà des scores de base en fonction des mêmes critères) et rebelote, ses points montent et seront rajoutés à votre score à sa mort... A la fin de la partie (400 ans environ, j'en suis pour l'instant à 50 ans environ ), votre total vous situe par rapport aux scores théoriques des grandes familles régnantes (les Capet, les Plantagenêt...) Pour le coup, ce compteur est une bonne motivation pour essayer de jouer toujours le mieux possible, (d'autant plus que le calcul est assez bien fichu, je trouve...), on essaie toujours de faire plus avec son souverain actuel qu'avec le précédent...

- Toujours sur les objectifs, le site que j'ai linké plus haut propose des défis qui permettent de comparer la façon dont chacun s'en sort avec une même situation de départ. Ce mois-ci, par exemple, il faut partir avec le royaume de Jérusalem et arriver à résister au moins 100 ans.

- La communauté est très branché role-play : beaucoup de joueurs écrivent des récits de la vie de leur souverain et de sa famille. Il est vrai que le déroulement du jeu, les différentes actions que l'on choisit ou bien les évènements aléatoires contribuent à donner une vie, une histoire propre et unique à chacun d'eux et qu'à chaque changement de souverain (j'en suis à mon 3ème), on a vraiment l'impression d'avoir à écrire son histoire petit à petit.
J'adore ce jeu, même si il est ardu à prendre en main. L'un de ses points forts est sont importante communauté qui fait un boulot de fou sur le modding. Sur les forums de Paradox, les mods ultra-complets sont légions, pour le plus grand bonheur des joueurs.

Avec, dans le lot, LE mod qui fait tourner la tête, le mod Game of Thrones permettant d'incarner une famille de Westeros à différents moment de l'histoire.

Pour les intéressés, il y a un topic fouilli sur le sujet sur le forum CPC
Alors il est en effet à -75 %, mais avec vraiment TOUS les DLC, à savoir ceux qui influent le jeu, et ceux qui sont d'ordre plus esthétique (blasons, visages, créations de persos...), ce qui fait qu'il est tout de même à 20 €...

Quand je l'ai pris, je l'ai payé 12 €, mais avec seulement les DLC de jeu, et y'a de quoi faire déjà pour quelques centaines d'heures... A noter que c'est toujours possible de le faire, on n'est pas obligé d'acheter le pack à 20 €, on peut acheter le jeu à 10 + quelques DLC à côté....


Oui, d'ailleurs, à noter, le truc un peu moyen-moyen de leur politique d'édition : ils sortent un jeu qui se veut réaliste, mais avec des blasons qui ne sont pas corrects, pour ensuite sortir le pack des vrais blasons en DLC.... Non mais à l'huile, quoi... (c'est le dynasty shields, à 50 cts, soit, mais bon, quoi, tout de même....)
en cours de dl.

Y aurait du monde pour tester une partie multijoueur un de ces 4 ? (enfin au moins un debut de partie car pour une partie complete faudra pas mal de temps normalement ^^)

edit: ici c 20 dol le pack complet (sauf la nouvell extension bien entendue)
Avant d'attaquer un multi, faut se rôder un minimum au jeu solo, je pense... Une fois que çà sera bon, oui, on peut toujours le faire, j'ai aucune idée de comment çà gère le temps, mais avec TS, çà peut être trèèèèès sympa, j'imagine
Mais potes rolistes kiffent ce jeu donc j'ai decidé de m'y mettre, c'est marrant que t'en parle !

Je vais le DL mais Steam peut rever avant de me voir

Et ouais parait que le mode Westeros est pas mal mais je vais commencer une partie solo dans l'univers de base et aprés on peut ce faire des parties sous TS (et ouais j'ai un casque, j'ai un casque)
Partant pour du multi mais il faudrait que je rejoue un peu en solo avant, ça fait un moment que j'ai pas touché au jeu.
Pour le multi la seule fois où j'ai testé avec un pote on a pas réussi à faire une partie via les Metaserver de Paradox, on était passé par Hamachi mais il est limité à 4 PC sur un réseau de mémoire, j'ai entendu parler d'Evolve aussi, à voir si c'est plus pratique que les 2 autres solutions.

Oui 20€ avec tous les DLC, le mieux étant de prendre la version de base à 10€ et de compléter avec les DLC intéressants.
Je vais regarder pour les DLC manquants, il y a Sword of Islam que j'ai pas et qui est pas mal et il me semble qu'il y en a un autre qui apporte des trucs sympas aussi

@Karibou : Le mod GoT est passé en V1 ?
Perso j ai, je pense 300 h de solo derriere moi donc normalement ca va.

Je deconseille de jouer avec l extension soleil couchant, j ai deja vu les azteques debarquer en Ecosse a plus de 100 000 hommes ca a ete le massacre

Mes parties les plus simples: demarrer en Irlande ou Ecosse, mes plus compliquées en France avec Toulouse (en Italie c est pas mal non plus niveau challenge entre le SERG et les Bizantins sans compter les mulsulmans et les republiques )
Citation :
Publié par Trollynet
j'ai aucune idée de comment çà gère le temps, mais avec TS, çà peut être trèèèèès sympa, j'imagine

Le temps si j ai bien vu, au moins le createur de la partie peut l accelerer ou le ralentir. Pour les autres joueurs je pense qu ils ne peuvent pas le modifier.

Apres je trouve que la vitesse intermediaire et la plus adaptée pour quasi tout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés