C'est 16 de mémoire. Tu peux vérifier en t'éloignant du spawner si t'as les particules activées. C'est pas parfaitement précis mais quand le spawner est activé il a une animation avec des petites flammes, c'est pas le cas lorsque tu es hors de portée et qu'il est désactivé.
Et oui tu vas devoir être entre les deux si tu organises le grinder de cette manière. Mais bon si tu te débrouilles bien tu peux être positionné de manière à ce que les mobs qui tombent soient suffisamment près de toi pour ne pas pouvoir despawn. Donc tu peux les laisser s'accumuler autant que tu veux (les mobs qui spawn via un spawner n'entrent pas en compte dans le cap mob donc ils peuvent spawn à l'infini) et tous les tuer à la fin d'un temps d'afk (à l'aide d'une potion dommages de zone par exemple).
Sinon pour le type de spawner, araignées, zombies, squelettes, etc. c'est le même xp. Le seul spawner en terme d'expérience différent c'est les blazes (qui rapportent le double d'xp, je crois). En règle générale, le plus rentable ce sont avec les cave spiders. Pas parce qu'ils rapportent plus d'xp mais parce que tu peux en trouver plusieurs très rapprochés. C'est assez fréquent d'en avoir jusqu'à 3 de très rapprochés et qui sont actifs en même temps si tu es bien positionné. Dans des cas très exceptionnels on peut trouver des concentrations assez ouf de spawners de ce type dans une mine abandonnée. Je me souviens d'avoir vu une vidéo d'un seed où 12 spawners étaient à portée du joueur sur un bloc.
Bref, dans le cas des cave spiders, par contre c'est plus de boulot pour faire circuler les araignées et les amener en un seul point. Surtout que les petites araignées ont une sale tendance avec leur pathfinding, leur taille, leur façon de repérer le joueur, de se coincer dans les canaux.
Dernière modification par Zalska ; 29/05/2013 à 11h09.
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