Comment qu'ça s'passe ? En fait de gérer une escouade comme le titre du jeu le laisse entendre, on gère un groupe en tant qu'entité unique. A ce stade du développement du jeu, on commence seul dans une Safehouse, avec à manger et à boire. Un membre du groupe consomme 2 unités d'eau et 2 unités de nourriture par jour. Depuis la Safehouse, on peut modifier l'équipement, se reposer, fouiller et prendre soin des blessés. Les autres options ne sont pas encore actives, mais l'on pourra renforcer son abri, cultiver, s'instruire...
On commence tout seul, et chaque fois que l'on part pour un raid, une petite carte est gérée aléatoirement. Comme dans la plupart des rogue-like, le @ représente le joueur et le groupe. Que l'on soit un ou six, seul un @ s'affiche et se déplace. En explorant la carte, on peut rencontrer des survivants et les recruters. Ils rejoignent alors le groupe, sans équipement.
On croise aussi des zombies, des zombies armés, des bêtes zombies, des chiens zombies, des chats zombies. Les tuer est assez simple en groupe, mais seul contre plusieurs, mieux vaut fuir. La nourriture et l'eau sont primordiales, et l'on pourra aussi récupérer du matos (le tout traine par terre, il suffit de marcher dessus). Pour sortir de la ville et retrouver l'abri, il faut trouver un endroit de la carte ouvert, sans bordure, et on est "téléporté" vers la Safehouse.
Etat des lieux des blessures, modification de l'équipement, intégration au groupe de sortie ou non, passer un tour... C'est encore simpliste, mais prometteur pour la suite du développement du jeu.
On récupère aussi des livres qui viennent enrichir la bibliothèque de l'abri. J'ignore son usage, sans doute plus tard pour étudier et améliorer les compétences et l'abri.
Chaque fois que l'on entre dans l'abri, un jour passe, et les réserves d'eau et nourriture diminuent en fonction du nombre de survivants dans le groupe. On se soigne en passant les jours. Il faut donc faire attention à ne pas simplement entrer, sortir, entrer, sortir, etc, mais bien explorer la carte afin de récupérer des vivres. On peut aussi demander de fouiller, et on peut trouver de quoi vivre sans sortir de l'abri, sauf que... Plus on fouille, moins on trouve de vivres.
A vous.