Le sorcier ? kesako ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

vieux joueur sur NWN premier du nom, je me suis procurer le 2 avec ses addons pou une misère.
j'ai étudier les classes et j'ai compris que le gameplay du chaman par exemple est un druide avec les règles de sort des ensorceleur, jusqu'à le je suis.

mais le Gameplay du sorcier consiste a quoi ? et d'un point du vu RP c'est un psychopathe ?

merci
Citation :
Pourvu d'ancêtres aux origines surnaturelles, le sorcier cherche à dompter la magie périlleuse qui baigne son âme. Contrairement aux ensorceleurs et aux magiciens, qui abordent la magie profane au moyen de sorts, le sorcier use de la magie par le biais de sa volonté. En exploitant ses dons magiques d'une détermination redoutable et d'une impressionnante force de volonté, le sorcier est capable de faire montre d'une discrétion surnaturelle, de charmer les faibles d'esprit ou de frapper ses adversaires à l'aide de pouvoirs fantastiques.


On naît sorcier, on ne le devient pas. Certains sont les descendants d'individus ayant jadis pactisés avec des diables et des démons. D'autres, animés par l'ambition ou la soif de pouvoir, se tournent vers les puissances de la nuit dès leur plus jeune âge. Enfin, quelques uns, qui n'ont assurément rien à se reprocher, sont simplement marqués par des forces surnaturelles dont ils sont les outils et les intermédiaires. Les sorciers ne sont ni des demi-fiélons, ni des tieffelins par défaut (bien que de nombreux membres de ces races comptent parmi les plus puissants et redoutables représentants de cette classe). La marque que les puissances surnaturelles laissent sur leurs serviteurs est souvent spirituelle et non physique. En fait, de nombreux sorciers découlent de puissances non maléfiques, des forces sauvages ou féeriques aussi dangereuses que les diables et les démons.
https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2327.html

Le sorcier, c'est cela.
d'accord je vois d'un point de vu Role Play ce que ça donne, mais d'un point de vu Gameplay, c'est puissant ? c'est quoi ses ennemis redoutable et ses proie facile ? c'est plutôt une classe Cac ? ou distance ?
Citation :
Publié par HolyAvatar
Useless avant 21 lvl de sorcier pour le don qui donne 1,5 fois les dmg et avec tous les bugs surtout au niveau de la résistance, on pourrait dire useless tout court.
Avis tout à fait personnel qui n'est absolument pas partagé par tout le monde.
Pour Préciser un peu la pensée de HolyAvatar :

Sur 20 level, sorcier c'est pas top, car 9d6 par round, bien que se soit illimité, ca reste bien faiblard.

Avec un biclassage sorcier infernal sur 20lvl , on arrive a 13/14d6 par round, qui reste encore limité par rapport au mage/ensorceleur (c'est plus faible qu'un sort level 5 sans parler de la méta magie)

La classe est un peu bridé également, le bug de résistance qui oblige a utiliser la décharge au vitriole sur chaque mob qui a une petit resistance a la magie, le coup hideux qui marche sur 2round et empeche vraiment tous build spécifique/original, l'absence de don spécifique au sorcier pour prendre des invocations suplémentaire ou l'absence d'arme spécifique au sorcier (ca sert juste a décorer sur un sorcier). Tous ces détails font que le sorcier est un peu méprisé par certain joueur.

Néanmoins, sur 30level avec les don épique et un bon multiclassage, tu arrive a un perso qui lance des sorts qui font des dommages a 3chiffres chaque round (ca reste bien inférieur a une mage/ensorceleur mais correct), le tous en portant un harnois et bouclier de mithril avec en bonus le bouclier divin et le double bonus de charisme au jds.

Pour faire simple, les particularités de cette classe sont, un lanceur de sort avec des sorts en illimités et façonnées par le joueur (il faut choisir une forme et un éffet/élements en gros)
J'adore Erindhill , je partage son avis, de plus bien des gens on oublié le principe de D&D, c'est à dire le groupe...
Chaque classe à ses avantages et ses défauts, seul un groupe équilibré peu remédier au faite que les classes, peuvent être utilisé dans des conditions optimales.
La seule condition optimale pour son utilisation serait un donjon très long mais très facile sans moyen de se reposer, et encore un bon guerrier (de préférence avec la classe de prestige berserker frénétique pour science de l'attaque en puissance et enchaînement suprême) est bien plus utile.
Quelque soit le rôle qu'il pourrait avoir dans un groupe, une autre classe le remplit beaucoup mieux.
De plus il n'a aucune invocation qui bénéficie au groupe, tous ses (rares et faibles par rapports à ceux d'autres classes) buffs ne peuvent avoir pour cible que lui-même.

Edit: Pour voir simplement la différence, un mage/ensorceleur/druide (etc) voit ses dégâts augmenter sur ses sorts offensifs de 1d6 par niveau alors que lui c'est 1d6 tout les deux niveaux avec donc comme maximum sur 20 niveaux 9d6. De plus, si on veut faire de la décharge de zone avec sa dernière invocation ou celle en cône, il faut savoir qu'un jet de reflexe est possible et avec son niveau de lanceur de sort au ras des paquerettes, il faut s'attendre à faire un peu moins que 5d6 ce qui est tout bonnement risible. Je ne parle pas du moindre roublard ou toute autre classe avec esquive totale.
Citation :
Publié par Katsuni
Sur 20 level, sorcier c'est pas top, car 9d6 par round, bien que se soit illimité, ca reste bien faiblard.
SUr que c'est faible, 9D6 par round, c'est que l'un des scores les plus important du jeu, un combattant y arrive jamais, un roublard fait que 10D6 en sournoise, donc pas à tous les round, un lanceur de sort est limité à son nombre de sort mémorisé.

Mais, hormis le fait que c'est le plus gros DPS du jeu en longue durée, c'est faiblard.

Il y a même pas besoin d'être subtil ou de le multiclasser, mais c'est faiblard.

Ce qu'il faut pas lire comme bêtise.
Citation :
Publié par Erindhill
SUr que c'est faible, 9D6 par round, c'est que l'un des scores les plus important du jeu, un combattant y arrive jamais, un roublard fait que 10D6 en sournoise, donc pas à tous les round, un lanceur de sort est limité à son nombre de sort mémorisé..
Heu m'enfin, il en faut des ennemis/PVs pour qu'un mage finisse tous ses sorts jusqu'au NIVEAU 3, hé oui un simple sort de niveau 3 arrive à faire 10d6 (éclair, souffle acide)

Au niveau 20, un combattant a 4 attaques par round. 9d6 donne 31.5 dmg en moyenne. Imaginons que seules deux attaques portent, et ne comptons pas les critiques. 24force boosté (18 +6enchantement ou 20 +4 enchantement) me semble plus que raisonnable. 1d8 (épée longue)=4,5 +4(enchantement)+7 (force, bonus à UNE main) et le tout deux fois 31dmg avec des estimation vraiment basses (on ne compte pas les dmg bonus du guerrier, on prend un combattant à une main, on oublie puissance divine ou autre, on ne prend pas en compte le coups critiques).

Bref, ajoutes-y ce que j'ai mis au-dessus pour voir que c'est une classe vraiment faible.
Citation :
Publié par HolyAvatar
Heu m'enfin, il en faut des ennemis/PVs pour qu'un mage finisse tous ses sorts jusqu'au NIVEAU 3, hé oui un simple sort de niveau 3 arrive à faire 10d6 (éclair, souffle acide)
Bien sûr, c'est connu qu'un magicien peut lancer 50 fois boule de feu.
Et puis cela te colle des niveau négatif ces sorts, c'est bien connu.

Ensuite, j'ai parler que de la décharge fantastique, pas du reste.

C'est le meilleur crafteur du jeu.
C'est la seule classe pouvant aussi bien traiter les grosses armures que les grosses RM.
Contre une grosse armure un combattant est dans la merde, le sorcier quelques décharges et il est mort le porteur d'armure.
Contre une grosse RM, un magicien est dans la merde le sorcier une petite transfo (parole de transformation) et hop il est mort celui avec une grosse RM.
Sans oublier la décharge des ténèbres qui te colle 2 niv neg à chaque JdS raté ou du sort fantastique qui supprime le jet d'attaque.
Etc.

C'est le plus gros DPS du jeu sur la durée, c'est l'un des meilleurs soloteurs ou plutôt le meilleur soloteur, c'est le meilleur crafteur.
Pour une classe faiblarde, je le trouve un peu trop souvent le meilleur du jeu.
A titre personnel je trouve que le sorcier est excellent dans le rôle du "sniper" furtif, notamment avec saut et bonds et lance fantastique à longue portée, donc dès les premiers niveaux.
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr, c'est connu qu'un magicien peut lancer 50 fois boule de feu.
Et puis cela te colle des niveau négatif ces sorts, c'est bien connu.

Ensuite, j'ai parler que de la décharge fantastique, pas du reste.

C'est le meilleur crafteur du jeu.
C'est la seule classe pouvant aussi bien traiter les grosses armures que les grosses RM.
Contre une grosse armure un combattant est dans la merde, le sorcier quelques décharges et il est mort le porteur d'armure.
Contre une grosse RM, un magicien est dans la merde le sorcier une petite transfo (parole de transformation) et hop il est mort celui avec une grosse RM.
C'est à ça que sert une équipe, D&D est un jeu d'équipe et un barde/chevalier noir ou barde/guerrier fait ça mieux que lui. Et le monstre/joueur en question ne va pas attendre bêtement.

Sans oublier la décharge des ténèbres qui te colle 2 niv neg à chaque JdS raté ou du sort fantastique qui supprime le jet d'attaque.
Les décharges des ténèbres ne sont pas cumulables, les lanceurs de sorts profanes ont absorbtion d'énergie qui fait perdre 2d4 niveaux sans js (la description dans le site est fausse). Tu n'arriveras jamais à placer sort fantastique sur quelqu'un qui a de la RM ou qui a de bon jet de sauvegarde sur nwn2 car contrairement à la version papier qui prend le level entier la formule pour passer la RM est 10+classlvl/2+cha modifier.

Etc.

C'est le plus gros DPS du jeu sur la durée, c'est l'un des meilleurs soloteurs ou plutôt le meilleur soloteur pourquoi vouloir soloter?, c'est le meilleur crafteur.
Pour une classe faiblarde, je le trouve un peu trop souvent le meilleur du jeu.
Je ne dis pas que j'aime pas cette classe, au contraire, elle a vraiment besoin d'être buffée.
D&D a beau être un jeu d'équipe, NWN ne l'est pas. Il y a des classes inutile, le cas le plus flagrant étant le guerrier qui ne sert à rien car d'autres classe font nettement mieux.

Les classes qui peuvent soloter n'ont aucun intérêt au jeu d'équipe car elles sont autosuffisante : peuvent se soigner, tanker et combattre efficacement. On gagne davantage d'XP par monstre seul. Le système d'XP de groupe ne fait rien pour favoriser le fait de grouper.

Un sorcier qui n'arrive pas à placer de décharge à cause de la RM peut utiliser la parole de transformation et il devient une machine à tuer. De même, il abat le combattant car il ignore une grosse partie de la CA de la cible avec sa décharge, et il peux même combiner les deux pour être encore plus dévastateur.

Alors oui, il n'est pas le meilleur, mais il est une classe très puissante capable d'éclater de nombreuses classes en duel.
Je tiens a préciser que je dénigre pas cette classe car ça reste l'une de mes préférés mais je trouve que sur 20level, elle est vraiment trop faible par rapport a d'autre.

9d6 sans multiclassage sorcier infernal, je le répéte c'est faible :

Guerrier/barde noir/etc... Sur 4attaques par round, tu dépasse facilement les 30 de dégâts par round sans compter les coups critiques. Par contre je suis d'accord avec toi pour dire les dommages descende si le guerrier se retrouve face a une grosse CA.

Mage/ensorceleur : Sans métamagie, 20d6 par round sans jds ou 40d6 avec jds, avec métamagie et érudit profane, incantation rapide et quintessence et toujours sur 20level, les dommages peuvent monter, si je calcul bien a 20d6 + 120 sans jds ou 40d6 + 240 avec jds sur un round. Si le perso en face a beaucoup de rm, le mage possede plusieurs outils pour la contourner de manière plus ou moins éfficace. Bien sur on parle de quelque chose qui a lieu que quelque fois par jour mais la différence est énorme et ne se ratrape pas en 2claquements de doigts.

Aprés, je ne vois pas en quoi la paroles de transformation est si énorme, si vous vous battez contre des perso équipé +2, oui c'est sur que c'est intéressant surtout avec la regen de 5pdv round, mais des que l'équipement monte un peu, la transformation ne sert plus que pour la regen et encore on obtient une bien meilleure CA avec un peu de stuff

Pour finir, avec le bug sur le calcul pour passé au dela de rm, le sorcier est loin d'être inbatable, un drow avec de bonne caract guerriere et une bague de résistance a l'acide devient le pire énnemie du sorcier et c'est pas la transformation qui fera la différence. Pareille pour un pretre sur 20level, avec resistance a la magie et immunité a l'acide, le sorcier ne peut que tenter de dissiper les buffs pendant que le pretre lui mets une raclée (encore une fois la transfo ne sert a rien car avec les équipements +5 obtenue par les sorts + les autres buffs, le pretre est largement supérieur a la transfo)

Pour ma part sorcier sur 20level, c'est trés trés moyen (seul ou en groupe (l'utilité du sorcier en groupe reste les débuffs illimités genre décharges enchanteresse)) au mieux ca demande beaucoup d'éfforts pour des résultats moyens/correct sans plus, par contre sur 30level, le sorcier devient beaucoup intéressant car la montée en puissance de la décharge est énorme (1xx par round au level 30 + les éffets de la décharge)
Citation :
Publié par Faelar
Alors oui, il n'est pas le meilleur, mais il est une classe très puissante capable d'éclater de nombreuses classes en duel.
Tu plaisantes j'espère. Pvp parlant, le sorcier est vraiment... nul.

Un guerrier aura plus de points de vie et plus dmg/round. Si tu te transformes en utilisant le bug qui permet de cast en étant polymorphé tu gagnes en pv mais tu perds en AC, ce qui revient au même.

Un voleur (avec HiPS puisqu'on parle pvp), avec sa haute dex rendra tes jets de toucher avec ton bab moyen plus difficile. Il aura relativement peu de problèmes à toucher vu la faible CA et la perte de CA quand il te prendra au depourvu.

Un mage n'en parlons pas, un bigby et tu es à sa merci pour 20rounds. Ou alors, il a juste besoin de t'arroser maximised greater isaac pour 120dmg par round contre tes petits 31,5dmg en moyenne. Ne tentes même pas la décharge des ténébres avec son jet de volonté qui crève le plafond. Tu ne pourras pas le débuff puisque ses sort de dispel ne peuvent marcher que contre les sort lancés par des lanceurs de sorts de niveau 19 ou inférieur (et encore, c'est en obtenant 20 au d20).

Tu ne peux pas débuff le prêtre qui te coupera en rondelles encore mieux qu'un guerrier.

Le druide avec son DC monstrueux, du moins, je l joue comme ça en pvp (sauf contre mages parce que ça ne marche pas), te lance une petite toux des marais, noyade de groupe (pour l'école et le DC) puis chain cast tempête vengeresse. Mort avec un gros sentiment d'impuissance. Tous ce sorts font partie de la même école (invocation).
Pour les levels, intermédiaires, en pve, dès qu'il à accès au tentacules, c'est une bête je dois l'avouer. Ce truc est tout bonnement incroyable surtout quand on le chain cast sur un gros monstre.

Pour les levels, intermédiaires, en pve, dès qu'il à accès au tentacules, c'est une bête je dois l'avouer. Ce truc est tout bonnement incroyable surtout quand on le chain cast sur un gros monstre.

Il peut être utilisé sur 1 ou 2 level pour un perso basé feinte pour un bonus +6 sur 24h (et sur 2 level, un bonus aux js)
Citation :
Publié par HolyAvatar
les lanceurs de sorts profanes ont absorbtion d'énergie
Il est bien connu qu'un lanceur de sort profane peut mémorisé 20 sort de niv 9 voir plus si l'envie lui en prend.

Citation :
Publié par Katsuni
Mage/ensorceleur : Sans métamagie, 20d6 par round sans jds ou 40d6 avec jds, avec métamagie et érudit profane, incantation rapide et quintessence et toujours sur 20level, les dommages peuvent monter, si je calcul bien a 20d6 + 120 sans jds ou 40d6 + 240 avec jds sur un round.
Sûr, il peut le faire 20 fois ce truc, voir encore plus, il peut le faire dans l'intégralité des rencontres d'un donjon de longue haleine sans se reposer c'est bien connu.
Je parle même pas des 40D6...........


Citation :
Publié par Katsuni
Pour finir, avec le bug sur le calcul pour passé au dela de rm, le sorcier est loin d'être inbatable, un drow avec de bonne caract guerriere et une bague de résistance a l'acide devient le pire énnemie du sorcier et c'est pas la transformation qui fera la différence. Pareille pour un pretre sur 20level, avec resistance a la magie et immunité a l'acide, le sorcier ne peut que tenter de dissiper les buffs pendant que le pretre lui mets une raclée (encore une fois la transfo ne sert a rien car avec les équipements +5 obtenue par les sorts + les autres buffs, le pretre est largement supérieur a la transfo)
Lol, je prend un personnage qui a RM + CA, donc qui est un plaie pour toutes les classes sans aucune exception et je dit c'est la pire ennemi du sorcier, c'est le pire ennemi de tout le monde.
Pendant que l'on y ai, prend un perso avec 18 partout dès le départ, multiclassé barbe, la classe cheatée du jeu (le grand n'importe quoi d'Obsidian).

Citation :
Publié par HolyAvatar
Un guerrier aura plus de points de vie et plus dmg/round. Si tu te transformes en utilisant le bug qui permet de cast en étant polymorphé tu gagnes en pv mais tu perds en AC, ce qui revient au même.
Encore faudrait-il que se soit un bug, ce qui est loin d'être certain.
le sorcier dans nwn2 et dans dd3.5 c'est pas exactement la même chose :


  • Dans nwn2 mon sorcier était le dommage dealer de mon groupe et arrivait a toucher les mob intouchable par les autres, a un certain niveau il résolvait tout seul les rencontres de monstres pendant que le reste du groupe regardait le spectacle.
    Au niveau technique les decharges du sorcier peuvent critiquer sur 20 nat, sa capacité de regen, sa MR et sa capacité d'utiliser les objets des autres classes le rend très souple

  • Dans DD3.5 un sorcier est capable avec les bon dons de faire chaque round une téléportation + décharge fantastique en laissant derrière lui une illusion de lui même, cela bien avant le niveau 20. C'est bien loin d'être un combo de weack class , de plus avec sa capacité de faire n importe quel objet magique sans les prérequis lui donne accès au sort des autres classes de lanceurs de sort grâce au scroll. Sans compter sur sa capacité de faire 10 avec utilisation d'objet magique
Citation :
Tu plaisantes j'espère. Pvp parlant, le sorcier est vraiment... nul.

Un guerrier aura plus de points de vie et plus dmg/round. Si tu te transformes en utilisant le bug qui permet de cast en étant polymorphé tu gagnes en pv mais tu perds en AC, ce qui revient au même.
Je dois avoir un template de sorcier pur qui traîne quelque part sur mon PC, le guerrier pur en +2 ne fait pas le poids contre lui.

Citation :
Un mage n'en parlons pas, un bigby et tu es à sa merci pour 20rounds. Ou alors, il a juste besoin de t'arroser maximised greater isaac pour 120dmg par round contre tes petits 31,5dmg en moyenne. Ne tentes même pas la décharge des ténébres avec son jet de volonté qui crève le plafond. Tu ne pourras pas le débuff puisque ses sort de dispel ne peuvent marcher que contre les sort lancés par des lanceurs de sorts de niveau 19 ou inférieur (et encore, c'est en obtenant 20 au d20).
En même temps, là tu parle des magiciens qui ne savent faire que deux chose : bigby et isaac qui sont deux sorts cheaté et quasiment imparable (un mage te prend au dépourvu : bigby, ensuite 3 isaac et il tue n'importe qui car on ne peux pas résister à bigby sauf avec manteau mineur & co), bref la technique pour ceux qui ne savent pas jouer autrement.

Citation :
Tu ne peux pas débuff le prêtre qui te coupera en rondelles encore mieux qu'un guerrier.
Le prêtre est en 3ème des classes les plus puissante. Le sorcier est clairement moins puissant.

Citation :
Le druide avec son DC monstrueux, du moins, je l joue comme ça en pvp (sauf contre mages parce que ça ne marche pas), te lance une petite toux des marais, noyade de groupe (pour l'école et le DC) puis chain cast tempête vengeresse. Mort avec un gros sentiment d'impuissance. Tous ce sorts font partie de la même école (invocation).
Le druide est en 2ème position pour les classes les plus puissante.

Citation :
Aprés, je ne vois pas en quoi la paroles de transformation est si énorme, si vous vous battez contre des perso équipé +2, oui c'est sur que c'est intéressant surtout avec la regen de 5pdv round, mais des que l'équipement monte un peu, la transformation ne sert plus que pour la regen et encore on obtient une bien meilleure CA avec un peu de stuff
C'est sûr, sur les modules persistant ont vois beaucoup d'équipement dépassant le +2... Le grand maximum que l'ont vois dans 99% des cas, c'est +2, et encore dans d'autre ce sera du +1 ou du +2 coutant asser cher pour qu'il y ai maximum 3 personne avec. Donc le sorcier est très puissant.

Les seuls endroits dépassant le +2, en général, ce sont les modules actions.

Edit : histoire d'éviter que tu le cite et afin de compléter mon classement. L'Elu divin est la classe la plus forte en pur.
Citation :
Publié par Faelar
En même temps, là tu parle des magiciens qui ne savent faire que deux chose : bigby et isaac qui sont deux sorts cheaté et quasiment imparable (un mage te prend au dépourvu : bigby, ensuite 3 isaac et il tue n'importe qui car on ne peux pas résister à bigby sauf avec manteau mineur & co), bref la technique pour ceux qui ne savent pas jouer autrement.
Combo que le sorcier peut réaliser lui aussi d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés