Mettre un ordinateur à "niveau" pour un prix correct

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai une ptite antiquité devant moi que je souhaiterai remettre à niveau. L'ordinateur date de cinq ans et les composants ne supportent plus les jeux et autres logiciels.

Pour vous donner une ptite idée, voilà ce que ça donne :

Windows XP édition familiale,
Service Pack 2.

En carte graphique : NVIDIA GeForce 4 MX 440
Processeur : ADM Athlon XP 2000+ (1666 MHz)
Carte mère : KT333-8235
Mémoire : 256 MO (si si, ça existe encore)
Un dd avec 38,33 Go d'espace.

Comme vous l'avez constaté, c'est pas bien brillant. En plus je m'y connais très peu en informatique, les prix, ce qui s'adapte ou pas, toussa toussa... C'est pas du tout mon truc.

Remettre à niveau c'est vague, surtout que les jeux et les logiciels sont toujours de plus en plus gourmands... On va dire une configuration avec laquelle mon ordi pourra accueillir des jeux récents (type médiéval total war, les derniers FPS...) sans peiner.

Si possible (je rêve peut-être) on va éviter de changer le DD, car ça coûte cher mine de rien . M'enfin si vous avez ça dans votre proposition, je suis toujours preneur, vu que j'y connais pas grand chose. Je verrai ensuite.

Ah et puis si possible, une approximation pour le prix que les modifications coûteront.

Merci à vous
Tu es dans le même cas que moi... Carte vidéo AGP (antiquité), donc besoin de changer de carte mère. Vu les perf des processeur Intel, autant changer de proc... Il va falloir remettre de la ram aussi parce que 256 :

Il manque un gros détail : qu'est ce qu'un prix correct ?
As tu un écran pourrave ?
Nop, l'écran il est bien.

Un prix correct... Aucune idée, vu que je m'y connais pas
J'entend par là un bon matos pour un prix pas trop élevé non plus, sans pour autant prendre un matériel pas terrible. Essayer de trouver le compromis en quelque sorte.
Pour le DD, tu vas pas trop avoir le choix non plus, vu que la plupart des cartes mères sont en SATA et que ton disque dur est en IDE.

De plus bon, un DD, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus cher dans une config.

@ Dans ton budget en gros tu inclues : OS, tour, clavier souris ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Pour le DD, tu vas pas trop avoir le choix non plus, vu que la plupart des cartes mères sont en SATA et que ton disque dur est en IDE.

De plus bon, un DD, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus cher dans une config.

@ Dans ton budget en gros tu inclues : OS, tour, clavier souris ?

Euh... Je n'ai quand même pas encore vu de carte mère qui fout complètement à la trappe les ports IDE .

Sinon, pour une config budget, un truc à base de e2180, carte mère premier prix type Asrock ou P5K-SE, et une carte graphique avec ce qu'il reste devrait convenir .
Précise quelle est ta tour aussi.

Concernant le prix (600, 800 1200€ ?), tu préfères ne pas donner de prix, mais tu veux faire tourner les derniers FPS.
Tu te fiches du bruit ?
Le son c'est pas du tout une priorité.

Préciser quelle est ma tour...? C'est à dire? A part ce qu'il y a dedans, il n'y a rien d'autre

(Dur d'être un débutant en informatique )
Bon déjà à vue de nez, ton pc est trop vieux pour permettre de changer seulement quelques pièces, ça ne serait pas rentable. (à moins de tomber sur de l'occasion vraiment pas chère mais ça courre pas les rues)

Carte mère socket A (le socket est une 'prise' sur la carte mère où l'on branche le processeur), les processeurs de ce type ne sont plus distribués. La carte graphique se branche sur un port AGP alors que la norme actuelle est le PCI-e, et la RAM est aussi obsolète ....

Bref il faut tout changer.


Par exemple:

- Boîtier + alim : Antec Sonata III (108,79 €)
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers...onata_III.html
- Carte mère : Gigabyte GA-P31-DS3L (71,89 €)
http://www.materiel.net/ctl/Socket_7..._P31_DS3L.html
- Processeur : Intel® Pentium® E2180 (74,99 €)
http://www.materiel.net/ctl/Processe...ium_E2180.html
- Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK (64,99 €)
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...PC6400_HK.html
- Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 3850 256 Mo (159,99 €)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_g...50_256_Mo.html
- Disque dur : Hitachi Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo (42,79 €)
http://www.materiel.net/ctl/Disques_...0_Go_8_Mo.html
--------------------
Total : 523,44 €

+ un graveur dvd quelconque, ~30€


Je pense que c'est une config gamer de base, qui privilégie la puissance graphique sans rogner sur la qualité des composants et qui permet de jouer confortablement.

Après selon ton budget et ton type d'écran on peut toujours trouver un truc plus adapté.
Citation :
Publié par Gledstone
[...]On va dire une configuration avec laquelle mon ordi pourra accueillir des jeux récents (type médiéval total war, les derniers FPS...) sans peiner.[...]
peux tu nous en dire plus ? notamment au niveau des fps. si je considère les derniers tels que lost planet ou crysis, c'est tout de même une (très) belle config' qu'il te faut

autre facteur, quelle est la taille de l'écran ? en effet, selon la résolution native de l'écran, les besoins ne seront pas les mêmes

dans tous les cas, pour jouer tout court de façon satisfaisante aux jeux actuels, compte d'emblée une fourchette de 190 à 250 euros pour la carte graphique (sans oublier qu'une unité centrale est un tout harmonieux). la précédente fourchette est autour des 100 euros, et semble clairement indiqué pour la vidéo, pas pour les jeux

EDIT : les jeux font de plus en plus appel à des belles textures, et donc à la mémoire vidéo. je conseillerais plutôt un minimum de 512 mo, un investissement plus pérenne. bref sur le même site cette HD3850 512 mo à 188 €

EDIT 2 : bon, puisque j'y suis, autant continuer :

- pourquoi autant pour le boîtier ? pour certes moins de confort, il y a tout un choix autour des 40-50 €, et même quelques uns satisfaisants dans les 30 €

- pour la carte mère, rien à dire pour une utilisation stantarde

- entre le E2140 (61 €), le E2160 (70 €), le E2180 (75 €) et le E2200 (90 €), c'est kifkif. disons le E2180 pour le rapport perf/prix, en dessous si tu es très serré. j'ignore à ce propos si le processeur risque ou non de brider quelque peu la carte graphique, je n'pense pas mais si quelqu'un a la réponse

- pourquoi de la DDR2 PC-6400 ? puisque ce pc n'est pas destiné à l'overclocking, 2 go de DDR2 PC-5300 me semble suffisant. par exemple le kit corsair 2 x 1 go DDR2 PC-5400 à 48 €, ou encore le kit apogee 2 x 1go DDR PC-5400 à 38 €. attention pour ce dernier kit, je ne connais pas cette marque et il est précisé sur la fiche technique quelques restrictions (pour la mémoire vive il faut toujours opter pour de la marque sous peine de jouer avec les incomptatibilités). les timing du second kit sont moins bons, mais je pense que c'est le cadet de tes soucis

- pour le DD, pour +-15 € de plus tu passes à 250 go, et pour +- 10 € encore tu passes à 320 go, c'est selon

à mon goût, on peut alléger la facture de jusqu'à 75 € en optant pour une carte graphique un peu plus performante (512 mo au lieu de 256 mo), ou jusqu'à 100 € en laissant l'actuelle. le tout me semble amha un chouilla déséquilibré, notamment quant au couple CPU/GPU (si quelqu'un a son mot à dire), mais quand on sert, on sert
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés