De la répétitivité du leveling...

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Skaag tu pourrais développeur ceci j'ai du mal a te suivre:
"C'est tout de même rageant d'avoir fait connaissance de gens succulents et d'en être réduits, faute de mieux, à répéter les mêmes âneries "

ps: merci malgaweth
juste une remarque:
"Quant au fait qu'on entrevoit aucune ouverture vers quelque chose de "différent" je pense que ça va venir"

il me semble que tu as personnellement essayé d'offrir quelque chose de diffèrent à des joueurs, et que le résultat n'ont pas été vraiment probant, malgré la qualité de ta prestation.. as tu réussis à susciter l'intérêt de joueurs ? Meme s'il ne s'agit que d'un exemple pas forcement significatif, il y a peut etre un enseignement a tirer de cette expérience ?
Citation :
Skaag : Je viens de tomber sur un article assez édifiant :
Beau gosse et bonne vision, c'est suspect ton truc ça sent le fake !
Merci pour le lien lecture instructive .
Citation :
Publié par Malgaweth
Quant au fait qu'on n'entrevoit aucune ouverture vers quelque chose de "différent" je pense que ça va venir. Et c'est pour ça que je suis assez optimiste parce que contrairement au cinéma ou il ne s'agit que d'une production de 2 h de divertissement dans lesquels les concepteurs made in hollywood se moquent que ça puisse pas marcher vu que c'est tout simplement impossible
Je ne vois pas en quoi l'aspect massif (disons, encore plus que les films) impliquerait nécessairement que les créateurs fassent des trucs révolutionnaires.
Le but n'est pas de faire un jeu spécialement pour telle ou telle personne mais un jeu qui marche, et apparamment la recette actuelle plaît à pas mal de monde ?

Après tout, TF1 est regardé par des millions de personnes c'est pas forcément parce que c'est révolutionnairement génial.
hey kermo, start the bass drums:
Oh oui .. c'est la même chanson
Mais la différence c'est que toi, tu n'es plus là
Oui, c'est la même chanson
Mais la différence c'est que toi, tu ne l'entends pas
bis repetitas
Citation :
Kermo : Le but n'est pas de faire un jeu spécialement pour telle ou telle personne mais un jeu qui marche, et apparamment la recette actuelle plaît à pas mal de monde ?
Oui oui tout à fait... deux mois et encore les plus lents vu que les power et hardcore gamers ont terminé en 10 (non 8 ?) jours de beta...
Comme tu le dis toi même (et que j'ai repris) ; effectivement les gens jouent mais ça les développeurs s'en foutent eux ils veulent qu'on joue à leur jeu pas à celui des autres Ben qu'ils fassent en sorte que ça soit le cas plus que 2 mois ou alors ça leur suffit pour entrer dans leurs frais tout va bien donc dans ce cas.

Citation :
Kermo : Après tout, TF1 est regardé par des millions de personnes c'est pas forcément parce que c'est révolutionnairement génial.
J'ai personnellement toujours trouvé ça de l'ordre du mythe. Je ne connais personne qui regarde TF1 à part les matchs de football. Ces chiffres là m'ont toujours étonnée au plus haut point, évidemment quand on sait qu'ils permettent de fixer le montant des publicités on imagine aisément le soin qui est apporté à jongler avec. Ils auraient pas les mêmes comptables que NC soft de la grande époque chez TF1 ?
@kermo
tu ne penses pas que le plus grand challenge est de concevoir un univers non pas as son goût mais a celui de ton public? car d'une part tu dois essayer de le cibler et d'autre par tu dois anticiper ses attentes ?
Je me pose la question .. enfin ca par rapport a avoir son idée et penser vaille que vaille qu'elle sera aimée?
Citation :
Publié par Skaag
Je viens de tomber sur un article assez édifiant :
The Glorious Path To Massively Multiplayer Success
Régalez-vous.
je ne voies pas trop ce qu'il y a d'édifiant ?

résumé de l'article: James Valors Costa , CEO d'une compagnie qui fais du hosting genre gamezero, grand amateur de FPS devant l'éternel vas parler de ce qui fait le success des MMO. comme il est tout sauf un spécialiste dans le domaine , il choisit de faire le tour de personne qu'il connaît.

il nous dit qu'il est difficile de fair un mmo sans le baser sur une franchise, mais ne développe pas du tout.. (c'est deja très discutable comme affirmation lorsque l'on regarde les mmo existant mais bon..)
ensuite il ne nous parle pas de mmo mais de l'intérêt pour les model de pay per play ( jeu avec abonnement). il prend pour exemple d'un FPS ou les dev/edit réussissent à vendre un abonnement en échange de 3 missions par mois. je suppose que sont idée est de dire que les joueurs sont prêt a payer pour du contenu ( mais je suppose car il ne le dit pas)

ensuite il nous parle d'un des nombreux mmo en développement qui aura ou n'aura pas de débouche: http://www.mutablerealms.com/ et nous avons le droit a un discourt marketing sur le sale point de ce mmo: des serveurs de plus de 10k joueurs.et pas de respawn au meme endroit de mob.c'est un discourt marketing impossible de juger quoi que ce soit la dessus.


ensuite il demande a derek smart pourquoi ils ont décider de passer leur jeu du model de boite a celui de mmo avec abonnement:
"So, instead of having to spend years creating a game only to have to continue working on it within a tight budget, an massively multiplayer game will provide you with recurring revenue and time to create more content"

puis il explique que l'on peux faire un mmo viable pour 25k joueurs.Ensuite il y a un passage un peu sur les équipes de développements, il n'y a rien dedans...puis un passage ou en grand expert il dit que tout les jeux se ressemble que Anarchy online est un clone de SWG ( et continue en montrant sa grande connaissance de la creation de ces deux jeux... ).
ensuite un peu de pub pour sa compagnie qui est la seule a financer des projet innovant


enfin bon je ne continue pas le résumé. c'est plus inintéressant qu'édifiant si vous voulez mon avis. Enfin non pour être exacte l'article fait la promotion des mmo crée par de petites équipes et les annonçant forcement mieux que les grosses productions. Ce qui est un peu dommage c'est qu'en filligrame de l'article (qui en plus dans la forme est assez discutable), nous avons de la pub pour ses solutions de hosting.. bref

sinon je pense que je dois pas avoir eut la meme lecture que skaag ou malgaweth.. je serai intéresse par savoir ce qu'ils ont compris de l'article
Edifiant dans le sens où les recettes proposées n'impliquent en rien un renouvellement de l'idée actuelle de ce que peut être un mmorpg. Si l'innovation y a sa place, c'est plus en tant qu'argument de vente que comme concept de fond ("nous sommes fiers de vous présenter un nouveau concept révolutionnaire d'arme combinée épée du destructeur-bâton de mage-machine à café!"). Ou ça reste du pur verbiage marketting (on sait à quel point funcom et AO ont révolutionné le mmorpg). Que ce soit un technicien (et non un "créatif") qui prenne la parole est là aussi significatif (suivront sans doute les interview du plombier de turbine et du pizzaïolo d'en face de chez mythic). Bref, faire un mmorpg qui marche, c'est recopier ses prédécesseurs avec des graphiques plus jolis et la petite "touch" révolutionnaire qu'on vantera à grand coup de points d'exclamation au dos de la boîte et dans les news qu'on prendra soin de répandre à travers la toile (avec les screenshots alléchants montrant combien le jeu écrase irrésistiblement ses prédécesseurs). L'article nous rappelle cependant de ne pas cependant dédaigner les petites configurations, représentant une part encore non négligeable du marché...

Aucun espoir, donc... Vite, du whisky et daggerfall

(Je suis conscient que toutes les forces créatives à l'oeuvre dans le mmorpg ne sont pas résumées ici... mais bon...)
oui mais bon, il faut voire aussi l'article se prête pas a grand chose; c'est rédigé par un mec qui est au level 0 de la création ou du dev.
il est potentiellement investisseur/éditeur/partenaire donc sont niveau de réflexion est au niveau des commerciaux/marketing tant décriés par Moon.

lorsqu'il parle de mmo c'est uniquement presque uniquement avec le mec de mutable realm , qui lui sert salade marketing habituelle que l'on retrouve pour l'end user sur leur site web .. enfin aucune analyse juste deux key sale point.

alors si vous jugez toute l'industrie de la création/dev sur ce genre d'article cela ne m'étonne pas que vous soyez désolé... et preniez les créateurs/dev pour des manches ..
enfin si vous voulez mon avis on a déjà un discourt un peu plus intéressant lorsque l'on a des interview de personne comme chris l'etoile.
sans juger de ce qu'il dit, et meme si ca reste quand meme parler de son jeu a venir. c'est a mon avis plus valable si l'on désire comprendre des créateurs développeurs. ensuite on peut pousser encore plus loin les recherche en regardant a partir de quoi ils basent leur reflexions.. mais bon ..

moi aussi je donne des petits liens:
le reste de l'interview ici

amicalement .ynot

nb: le jeu n'est jamais sortis mais le point n'est pas la , il est sur les createur/dev et l'opinion que l'on en a
Citation :
Publié par Ynot
tu ne penses pas que le plus grand challenge est de concevoir un univers non pas as son goût mais a celui de ton public? car d'une part tu dois essayer de le cibler et d'autre par tu dois anticiper ses attentes ?
Ca dépend...
Si tu est un amateur, non.
Si tu es un pro, oui.

Citation :
Publié par Ynot
puis il explique que l'on peux faire un mmo viable pour 25k joueurs
Ca c'est le seul point que je trouve vraiment crédible dans son discours... d'ailleurs Eve Online le fait.

Citation :
Publié par Skaag
Bref, faire un mmorpg qui marche, c'est recopier ses prédécesseurs avec des graphiques plus jolis et la petite "touch" révolutionnaire qu'on vantera à grand coup de points d'exclamation au dos de la boîte et dans les news qu'on prendra soin de répandre à travers la toile (avec les screenshots alléchants montrant combien le jeu écrase irrésistiblement ses prédécesseurs).
Voilà, tu as tout compris. C'est EXACTEMENT la vision actuelle qu'on les gens du marketing sur les MMORPGs (et sur l'informatique en général d'ailleurs) et la raison principale pourquoi on pédale dans la semoule en terme d'innovation en ce moment.

Cette vision est importante et c'est une stratégie a comptabiliser... mais actuellement elle a juste bien trop de poids à cause de la pression des investisseurs qui ne veulent pas entendre parler d'une autre.
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