[wiki] Le gardien des runes

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Analyse de la classe



Races: Elfes, nains

Rôle, descriptif et comparaison


Il y a bien longtemps, Elfes et nains, les plus anciennes races de la Terre du Milieu, découvrirent les puissants secrets des runes. Le gardien des runes est un linguiste, mi-combattant, mi-guérisseur, capable de tracer des mots de feu, de glace, de soins pour ses compagnons, ou de protection contre les forces de Sauron, le Seigneur Ténébreux. Site officiel

Niveau de compétence : Expert

Le gardien des runes est doué pour les langues et connaît le vrai nom des choses. Ce savoir lui permet de composer de puissants mots runiques pour aider les Peuples Libres. Grâce à sa maîtrise sans égale des runes en Cirth et en Tengwar, il n’a pas grand-chose à voir avec un scribe normal.

Rôle : combattant à distance / guérisseur

Le gardien des runes est puissant, mais il ne peut pas tout faire en même temps et doit choisir entre le combat et la guérison, son équilibre entre les deux déterminant les compétences qu’il peut utiliser. Les capacités utilitaires peuvent quant à elles être employées à tout moment, et elles ont tendance à ramener le personnage vers l’équilibre.

Le gardien des runes affronte ses ennemis avec une pierre runique (en fait deux, une dans chaque main). Il y inscrit des mots de pouvoir, mots qu’il gagne au fur et à mesure de son apprentissage. Cela lui permet par exemple d'évoquer des flammes brûlantes ou de redoutables tempêtes de glace, mais aussi des soins puissants et des visions bénéfiques à toute la communauté.

Le gardien des runes est un personnage unique, en ce sens qu'il peut changer de rôle d'un combat à l'autre, soignant ses compagnons au cours d'un affrontement et lançant de puissantes attaques de feu lors du suivant. Il est même possible de passer de l'un à l'autre au cours d'un même combat.

Pour en savoir plus sur la conception de la classe :
Le gardien des runes, par Brian « Zombie Columbus » Aloisio

Points forts de la classe



Points faibles de la classe


Compétences


Avec la Mise à jour 6, l'affinité a été supprimée de toutes les pierres runiques. Désormais, utiliser vos compétences élémentaires (froid, feu ou foudre) fera changer votre affinité, que ce soit en ou hors combat.

Empilement des compétences :
Une des caractéristiques du gardien des runes est d’avoir des compétences de soins ou de dégâts qui s’empilent dans le temps, les rendant plus puissantes. Cela signifie qu’une deuxième compétence identique lancée avant la fin de la première fera passer celle-ci au niveau deux, puis qu’une troisième fois la fera passer au niveau trois. Chaque niveau étant plus puissant que le précédent (plus de dégâts dans le temps si c’est une compétence de combat, ou une plus grande régénération de moral si c’est une compétence de guérison).
Il existe ensuite certains traits de classe qui permettent à ces empilements de ne baisser que d’un niveau à leur fin, plutôt que de se dissiper totalement, même s’ils sont de niveau trois.

Compétences actives

Chaque joueur pourra acquérir de nouvelles compétences aux levels pairs. certaines compétences peuvent être améliorées en fonction des legs des objets légendaires. Pour plus d'infos... rendez-vous sur la page dédiée aux compétences actives (à venir).
La présentation officielle est ICI

Compétences passives

Caractéristiques de combat :

Critique tactique (4 niveaux : +120 Valeur de base de critique tactique)
Esquive (4 niveaux : +240 Valeur d’évitement de base)
Parade (4 niveaux : +240 Valeur de parade de base)
Précision (4 niveaux : réduit les chances de rater d’une quantité mineure)

Équipement et consommables


Arme : Une pierre runique

Emplacement d’objet à distance : Un burin

Diminue la valeur de résistance des compétences de ciblage global et augmente les dégâts tactiques.

Artisan qui peut fabriquer un burin : le ferronnier

Armure : Armures légères

- Objets de classe
Objets de classe : Une sacoche runique

Les sacoches ornées de runes de combat permettent de ranger les pierres runiques, les papiers et les plumes, et de les protéger au cours des voyages.

Artisan qui peut fabriquer les sacoches : le tailleur

- Consommables de classe

- Vernis : Du vernis qui peut s’appliquer rapidement sur une pierre runique. La sensibilité augmente de 3 (en faveur du combat ou de la guérison, à condition d’être déjà vers l’un de ces équilibrages - ne peut pas être utilisé à l’équilibrage zéro). Délai d’attente : 2 min

- Incrustations : Une incrustation qui peut s’appliquer rapidement sur une pierre runique. La prochaine tentative ne peut être interrompue et elle possède un coût de puissance réduit. Durée : 10 sec / Délai d’attente : 3 min

Les deux sont fabriqués par l’érudit.

- Objets et armes légendaire

A partir du niveau 50, le gardien des runes peut équiper un objet et une arme légendaires.

- Pierre runique légendaire
- Sacoche runique légendaire

Les traits


- Traits de classe

1. Tonnerre solitaire
« Quand il est seul, le gardien des runes peut laisser libre court à sa nature orageuse. »

Cette famille de traits a pour principal effet de modifier les compétences de type Fureur des tempêtes et certaines de type Morsure de l'hiver. Elle se concentre donc sur les dégâts, les capacités utiles quand il faut réagir en une fraction de seconde, les affaiblissements mineurs augmentant les dégâts infligés, et le hasard.
Elle est principalement utile en solo (même si infliger des dégâts rapides peut également servir en groupe) et rend plus intéressantes ses capacités affaiblissant l'adversaire, assez faibles à la base.

Bonus conférés par ce groupe :
Tonnerre solitaire ouvre Rhétorique glaciale quelque soit l’équilibrage (réduction de la vitesse de la cible). Ensuite, il améliore les critiques et l’hébétement.

Tonnerre solitaire confère enfin au gardien des runes un bonus augmentant le critique de toutes ses compétences (de combat comme de guérison) pour chaque cran d'équilibrage au-delà du stade Normal. Cela signifie qu'un gardien des runes ayant décidé d'explorer cette famille de traits bénéficiera de bonus intéressants (et, plus spécifiquement, de critiques de guérison plus puissants) s'il a besoin de soigner en plein milieu d'un combat, alors qu'il utilisait jusque-là ses capacités pour se battre.
Trait légendaire final : Langage imagé parfait
Il transforme Images réalistes en Images parfaites.
Non seulement cette compétence inflige davantage de dégâts et peut être utilisée plus souvent, mais en plus, la durée de l'hébétement est doublée. Elle est donc extrêmement utile pour se sortir d'une situation délicate, ou juste pour infliger des dégâts à plusieurs ennemis en même temps.
Trait dépendant de la réputation auprès des Gardes de la Garnison de Fer (Moria).

2. Feu purificateur

« Quand il est protégé par ses compagnons, le gardien des runes peut libérer tout le feu qui l'habite. »

Pour peu que le gardien des runes ait la possibilité d'utiliser ses compétences à base de feu, il inflige d'importants dégâts dans le temps à la cible.
Cette famille de traits augmente principalement la puissance des compétences de type Courroux de feu ou diminue leur temps de déclenchement ou de récupération, tout en offrant des options de gestion de l'aggro et de réduction de puissance. Sans oublier Brûlure de froid, qui permet à Allégorie du froid et Allégorie du feu de fonctionner au même niveau.

Bonus conférés par ce groupe :
Raillerie cuisante (dégâts de feu dans le temps) devient utilisable quelque soit l’équilibrage. Ensuite, l’une des compétences de dégâts dans le temps est améliorée. Et enfin, pour chaque cran d'équilibrage au-delà de Normal, le coût en Puissance de toutes les compétences est réduit.
Trait légendaire final : Flammes mystifiantes
Ce trait améliore Flammes perturbantes (compétences en ae réduisant l’aggro de la cible), infligeant davantage de dégâts et réduisant encore plus l'aggro. Son temps de récupération est également plus faible.

3. Bénédiction de la paix

« Quand il aide les autres, le gardien des runes ne connaît pas la fatigue. »

Cette famille de traits augmente la capacité du gardien des runes à aider ses alliés. Les compétences de type Mots de grâce bénéficient de divers renforts, de même que celles de type Prédiction. C’est la voix des gardiens des runes soigneurs.
Bénédiction de la paix permet une meilleure gestion de l’allégorie de santé, augmente les soins prodigués dans le temps et le moral maximal des cibles, tout en réduisant la menace générée par les soins du gardien des runes.

Bonus conférés par ce groupe :
Bénédictions de la paix permet à Rune de restauration d'être utilisée quel que soit l'équilibrage, et d’être plus puissante. Ensuite le coût en puissance des soins est diminué. Enfin, cette famille de traits permet à chaque cran d'équilibrage de réduire la menace générée par toutes les compétences, bonus utile quelle que soit la capacité utilisée (dégâts ou soins).
Trait légendaire final : Présage merveilleux

Cette version plus puissante de Présage glorieux (5% de soins supplémentaires) permet à toute la communauté du gardien des runes de recevoir des soins supplémentaires (et pas seulement la cible). Le temps de récupération est, lui aussi, réduit, ce qui en, fait une compétence incontournable pour maintenir le groupe en bonne santé.

Auteur exalté : utiliser 50 fois la compétence "Mots d'exaltation". L'utilisation de la compétence ouvre la prouesse et le trait en est la récompense. Limité à 5 fois par jour. (Merci à Rayo le nain testeur )

- Traits légendaires

La voie de la perfection


Progression du personnage

- Conseils et techniques


Quêtes de classe


- Niveau 15 :

- Niveau 30 :

- Niveau 45 :

Des couches et des couches de connaissances
PNJ : Dardur, il se trouve à Gondamon, en Ered Luin.
a. Fabrication d’une nouvelle pierre :
Récompenses au choix : https://jolstatic.fr/upload/lotro/GraphismeLOTRO/articlegdr/pierre_tactile_chaude.jpg ou https://jolstatic.fr/upload/lotro/GraphismeLOTRO/articlegdr/pierre_tactile_froide.jpg

Objets à ramener :

des pierres de gobelins de Gobelinville
une inscription runique d'un archiviste angmarim du nom d'Anraig
10 cornes de nicbriqueux
20 griffes de ouargue à crochet
le symbole de Gruglok (Ecusson de guerre = Sceau de Guerre)
la serre d'Azgoth (Rune de domination ailée)

b. Un vêtement à la hauteur :

Récompenses au choix :
https://jolstatic.fr/upload/lotro/GraphismeLOTRO/articlegdr/poignet_force.jpg ou https://jolstatic.fr/upload/lotro/GraphismeLOTRO/articlegdr/tuiles_runiques.jpg

Objets à ramener :

lianes prises sur les Huorns de Glâd Ereg, en Eregion
la peau d'Helchuan, le ver du froid
10 pattes de barghest
20 gouttes d'ichor de sangsue de soufre (gouttelettes corrosives)
l'insigne de Lagmâs (Blason de commandement =Médaille de Commandement)
une corne de Târlug (Corne de Gorthorog Grisâtre)

c. Les secrets de l’art des runes :

Récompense : Trait légendaire « Ce qui ne nous tue pas »

Auprès d’Elrond à Fondcombe.


- Niveau 58 :

La voie de la rune restauration

PNJ : Marus, dans les Fondations de Pierres de la Moria

Récompenses :
- Tablette de Khuzdul
- Livre de poésie

Instance concernée : La seizième salle ; mob à tuer = Helegfan

L'équipement parfait

- Les legs à choisir

- Les objets d'instances
- Les objets d'escarmouche
- Les objets de raid

Technique de jeu


Quelques vertus utiles

Rôle du Gardien des runes en PVE

- En solo

- En groupe (communauté/raid)
Le gardien des runes peut jouer plusieurs rôles dans la Terre du Milieu, suivant les quêtes qu'il entreprend et les compagnons auxquels il s'associe. Il peut se spécialiser dans la guérison ou dans les dégâts infligés à l'ennemi, ou encore alterner entre les deux, par exemple, s'il opère en solitaire.

Contrairement à d’autres classes, le gardien des runes ne trouve souvent sa pleine mesure dans un rôle que lorsqu’il se spécialise entièrement, par l’intermédiaire des traits de classe, dans la voie choisie. Un gardien des runes qui aura choisi de devenir un Maître des tempêtes pourra soigner en cas de besoin, mais avec une efficacité bien moindre qu’en choisissant la voie de l’apaisement ; et vice-versa, un gardien des runes qui suivra la voix de l’Apaisement se privera des dégâts critiques que la voie des tempêtes lui ouvrirait.

Pour un descriptif détaillé et des exemples :
Article de fond : Les secrets du gardien des runes (site officiel)

En conclusion

Rôle du Gardien des runes en PVP

- En solo

- En groupe (communauté/raid)

En conclusion

Discussions sur le Gardien des runes dans les forums JoL Lotro :

- Objets légendaires gardien des runes

- GDR, bande originale, élections cantonales et autre foutraque

- Gardien des runes : feu / Foudre ?

- Dev diary : les changements pour le gardien des runes

- ROI : gardien des runes débat

- Bien débuter un gardien des runes ??

- GDR : traits DPS

- GDR post maj : nerf or not to nerf ?

- Créer un gardien des runes

- Update 6 - Changements pour le Gardien des Runes (mars 2012)
Dernières modifications :
(Voir) 30/6/2012 11:30:03 : Aalix (ajout auteur exalté trait de classe)
(Voir) (Comparer)13/6/2012 16:45:23 : Aalix (traits)
(Voir) (Comparer)13/6/2012 16:32:12 : Aalix (un peu moins de texte c'est mieux :))
Je ne trouve pas de fils sur l'aspect soin. Du haut de mon niveau 65, j'ai regardé ce que donnait combat analysis sur un mob normal que j'ai simplement tanké au soin pendant quelques minutes (en traits DPS, je ne suis pas allé changer mes traits pour un test de quelques minutes).

Ce que je constate c'est qu'en HPS pur, je me retrouve à peu près à équivalence entre l'allégorie de la santé au niveau 3, les vers de réparation et le récit épique des âges, étant donné les cooldowns des uns et des autres. Pour faire le maximum de heal il faudrait donc maintenir l'allégorie en permanence, lancer un récit épique dès que c'est up, et faire des vers de réparation dans l'intervalle.

A ceci s'ajoute mots d'encouragement qui a l'air très bon, mais avec un gros CD (et l'inconvénient de bloquer sur place 6s), et les différents boucliers. De mémoires le destin entrelacé est un gros atout du GdR, mais en solo j'ai pas testé du tout.

Quelqu'un veut réagir à cela ? Des infos pertinentes, ou une rotation, tout est bienvenu.
Citation :
Publié par Maelendil
Je ne trouve pas de fils sur l'aspect soin. Du haut de mon niveau 65, j'ai regardé ce que donnait combat analysis sur un mob normal que j'ai simplement tanké au soin pendant quelques minutes (en traits DPS, je ne suis pas allé changer mes traits pour un test de quelques minutes).

Ce que je constate c'est qu'en HPS pur, je me retrouve à peu près à équivalence entre l'allégorie de la santé au niveau 3, les vers de réparation et le récit épique des âges, étant donné les cooldowns des uns et des autres. Pour faire le maximum de heal il faudrait donc maintenir l'allégorie en permanence, lancer un récit épique dès que c'est up, et faire des vers de réparation dans l'intervalle.

A ceci s'ajoute mots d'encouragement qui a l'air très bon, mais avec un gros CD (et l'inconvénient de bloquer sur place 6s), et les différents boucliers. De mémoires le destin entrelacé est un gros atout du GdR, mais en solo j'ai pas testé du tout.

Quelqu'un veut réagir à cela ? Des infos pertinentes, ou une rotation, tout est bienvenu.
Oui, mots d'encouragement est plus que bon puisqu'il met 1 niveau d'allégorie de la santé sur ta comm, donc en moins d'une 1min30 tu as 6 personnes en allégorie 3. C'est impressionnant et facile d'utilisation puisque ça te permet de mettre des allégories en + sur le reste du raid (genre tank), surtout quand celles-ci sont en instant.

Destin entrelacé devient un réflexe conditionné, dès que le combat dure un peu. C'est très confortable !!!
Le seul petit "truc" c'est de surveiller un peu ton équilibrage (ben oui tu heales tellement que t'es tenté de balancer une chtite allégorie du feu/froid) qui peut baisser avec l'interrupt, regen mana, immune etc enfin tous les trucs bleus...

Pour ma part, quelques trucs essentiels :

- Consommation no limit de vernis (même en full équilibrage pour le bonus)

- Leg de réduction du CD de la bulle OBLIGAROIRE, vital, jouissif...

- Buff "armes de glace" ('tain je retiens jamais le nom !) qui donne un énorme bonus de maitrise sur une cible, spammable en boucle.

- Le récit épique des âges, bien que tentant est à utiliser "au bon moment" quand c'est chaud, mais depuis qu'il heale aussi sur la comm, ça devient dur de résister.

On pensera à le grouper avec la bulle qui booste le soin reçu afin de faire péter le dévastateur .

Bon là cette comp est, à l'heure actuelle, vraiment cheatée, soyons honnêtes...M'enfin avec toute la méfiance qu'on eut les gens à prendre un main heal gdr depuis sa création, tous les petites remarques condescendantes des ménés qui nous voyaient brasser nos petits hots en panique sur des engagements tendu, maintenant c'est l'heure de notre vengeance, la grande régalade !!!
J'avoue... quand mon pote méné préféré glousse après avoir balancé un heal à 7 ou 8k, je souris en silence derrière mon écran en pensant aux fréquents 12, 13 voire 15k de mon récit épique. Et si on balance les screens de parse...c'est pire

Voilà ami gdr healer, il fait beau sur notre classe en ce moment dans cette spé.
ENJOY

P.S : désolé pour la petite digression finale...fallait qu'ça sorte
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés