Platoon et croix gammée

Répondre
Partager Rechercher
Ce post s'adresse au cinéphiles , au professionnel de l'interprétation cinématographique...

En effet , l'autre soir , je decide de me revoir Platoon d'Oliver stone...J'avoue plus jeune , avoir vu ce film une bonne 30 ème de fois.Et la , bien des années plus tard , alors que je n'y avais jamais fais cas , je remarque que le char d'assaut qui viens recuperer les survivant apres la bataille finale porte un drapeau allemand avec une croix gammée dessus....Je n'arrive pas a bien cerner le Message qu'Oliver stone veut faire passer, car un realisateur comme lui n'a pas mis ce symbole par hasard...Apres des recherche sur internet , je n'est rien trouver , pas une seule ligne dessus , comme si personne n'avais vu ce drapeau...

Enfin , je precise avoir retrouver ce film sur internet , ayant perdu mes veilles VHS dans des circonstances dramatiques (incendie).Donc peut etre il a ete modifié....Un Jolien l'ayant en DvD de commerce pourrait le confirmer ?
Je n'ai malheureusement jamais vu ce film je ne peux donc pas trop t'aider de ce coté là
Par contre il faut savoir que la croix gammée n'est pas un symbole créé par les nazi, c'est un symbole indien bien plus ancien que le 3e Reich. Si je me souviens bien Platoon se passe au Vietnam qui n'est pas loin de l'Inde, le symbole que tu vois n'est donc peut être qu'un signe indien sans rapport avec l'Allemagne nazie....
Citation :
Publié par thesare
le char d'assaut qui viens recuperer les survivant apres la bataille finale porte un drapeau allemand avec une croix gammée dessus
Je doute que ton analyse soit bonne, LeLapin.

Mais désolé, je ne peux pas aider plus.
Que les [Américains/Vietnamiens] (j'ai pas vraiment compris à qui était le char avec le message initial ) sont des vilains pabô et que c'est une vilaine guerre pabelle ? Pourquoi ce serait forcément quelque chose de complexe ?
non non c'est bien un drapeau nazi .Je pense que vu le film qui finalement montre que les americains se battent contre eux-mêmes, il a peut etre placés cette icone judicieusement a la fin apres le bombardement au napalm pour dire grosso modo que les nouveaux mechants sans foi ni loi c'etait eux ..... Et que bien sur , malgré" leur superiorité en armement , ils allaient perdre cette guerre....
Arrow
Un souvenir d'Oliver Stone peut-être ?

J'imagine que c'est un détail qui renforce l'aspect "destroy" de cette guerre. Les soldats se créent un univers guerrier pour survivre mentalement (?) à l'enfer du Vietnam avec l'usage de symboles forts. Hop, je fous un drapeau nazi sur mon tank, j'inscris "eat this Charlie" sur mes obus (ou "Born to kill" sur mon casque), je porte un gri-gri thaïlandais pour me porter chance, je fume de l'herbe...

Du coup l'atmosphère décalée du film s'en trouve renforcée.
Citation :
Publié par Moutton
La swastika oui, la croix gammée nazie non.
Alors je reprends pour le monsieur du fond, qui est au cabinet.
La personne que je citais décrivait la svastika comme une croix gammée dans l'autre sens, je lui fais remarquer que les svastikas peuvent être orientées dans les deux sens.
Il va falloir vous arracher pour démontrer que je peux penser que la croix nazie peut être orientée dans les deux sens également.
Peit intermède culturel, le mot "gammée" vient du fait que cette croix est formée de 4 gamma (la lettre grecque) majuscule. Le gamma majuscule, est comme un "T" auquel il manquerai la partie gauche de la barre horizontale.

De ce fait, la croix gammée ne peux avoir qu'un seul sens...

La svatiska, je ne sais pas, donc : Joker.

Maintenant pour revenir au film, il n'y a peut être pas forcément de message, Stone à peut être voulu coller au plus à la réalité qui est que les soldats gardaient souvent des armes, drapeaux, effets d'uniforme pris à l'ennemi et les arboraient. Tout comme les pilotes dessinaient un petit motif sur leur carlingue pour chaque ennemi abattu...

Un des gars de l'équipage du char avait peut être un parent qui avait récupéré le dit drapeau pendant la seconde guerre mondiale...

Je penche pour l'analyse qui indiquait que les soldats tendent certainement à exacerber une violence en arborant des symboles choquants pour vaincre l'enfer de la guerre.

Note à l'auteur de cette analyse : fumer de l'herbe ? Se piquer plutot...
Une hypothèse culturelle qu'on peut avancer :dans les années 60 ,les personnes qui contestaient le système américain et vivait en marge revêtait souvent des symboles nazis pour marquer leur défiance envers le système (on le voit notamment chez les bikers de l'époque mais aussi chez les hippies-pacifiste-je crois d'ailleurs qu'il y en a un comme ca dans Forrest Gump )

Il est donc possible que des soldats aient portés ça ,comme d'autre portait des symboles pacifistes ou très contestataire .Il faut savoir qu'au vietnam la discipline hors opération était quasi nulle et que la police militaire se voyait pointer un M-16 sous le nez dès qu'elle tentait de remettre de l'ordre à l'arrière .La drogue,les prostituées et la contestation étant la soupape de sécurité qui évitait que les unités de première lignes ne pètent complètement un plomb
Citation :
Publié par Lothar
Une hypothèse culturelle qu'on peut avancer :dans les années 60 ,les personnes qui contestaient le système américain et vivait en marge revêtait souvent des symboles nazis pour marquer leur défiance envers le système (on le voit notamment chez les bikers de l'époque mais aussi chez les hippies-pacifiste-je crois d'ailleurs qu'il y en a un comme ca dans Forrest Gump )

pour apporter de l'eau à ton moulin:
http://www.royaldistributing.com/04-store/West-Coast-Choppers.jpg
ce symbole, que j'ai toujours attribué à l'armée allemande, se retrouve ici sur plein de T-shirts ou vestes et est souvent en rapport avec des motards, sans que ça soit pour autant connoté facho apparemment... donc il est possible que la croix gammée aperçue dans le film n'ait elle aussi aucune symbolique facho...
Citation :
Publié par Paga
pour apporter de l'eau à ton moulin:
http://www.royaldistributing.com/04-store/West-Coast-Choppers.jpg
ce symbole, que j'ai toujours attribué à l'armée allemande, se retrouve ici sur plein de T-shirts ou vestes et est souvent en rapport avec des motards, sans que ça soit pour autant connoté facho apparemment... donc il est possible que la croix gammée aperçue dans le film n'ait elle aussi aucune symbolique facho...
J'ai un sweet justement pour des roulement des skate dont je ne citerais pas la marque qui arbore ce signe alors que je ne suis nulement faf, et je ne pense pas que la marque subventionne un mouvement neo nazi de grande envergure.

Mais c'est vrais que le provoque a des limites quand mêmes, je veux bien delirer dessus mais faut pas pousser, je l'ai jeter a cause de sa trop de reflection de certains ...
Je plussoie l'histoire des symboles nazis comme signe d'opposition.
Sur le live a Hyde Park des Rolling Stones, on voit une bande de mecs a motos avec des casques de l'armée allemande et plein de croix gammées etc...
Ca m'avait beaucoup choqué a l'époque
Il ne faut pas confondre la croix nazie et la croix de l'armée allemande. La forme au-dessus, c'est la croix de l'armée allemande actuelle (la photo dessous est un Leopard II en service dans l'armée allemande actuelle). Forme qui était celle de la croix de fer, décoration militaire allemande depuis les guerres napoléoniennes.

Leopard_2_15.jpg
Pour les hippies des années 60 je préciserais ... Sans rien maîtriser du sujet,
qu'il s'agira plus volontiers de la croix "gamé" bouddhiste. Symbole identique mais inversée.
Que vous retrouverez TRES frequemment en asie du sud est au cambodge ou au vietnam par exemple. Peux etre est celle du char ?

Les valeurs hippies s'y rapportant souvent.

En cours de visionnage de mon dvd Platoon pour voir ce passage là, j'avoue que cela m'avait totalement échappé. Edition à suivre.

Edit: Ok pas de doute c'est la croix gamé Nazi sur fond rouge, du drapeau Hitlerien.
Et nan pas d'explications.
Surement de la provocation, propres à celles des GI mécontent de cette guerre qu'ils n'approuvaient pas souvent je pense ?
Citation :
Publié par Geek
J'ai un sweet justement pour des roulement des skate dont je ne citerais pas la marque qui arbore ce signe alors que je ne suis nulement faf, et je ne pense pas que la marque subventionne un mouvement neo nazi de grande envergure.

Mais c'est vrais que le provoque a des limites quand mêmes, je veux bien delirer dessus mais faut pas pousser, je l'ai jeter a cause de sa trop de reflection de certains ...
j'voudrais pas partir dans le hors-sujet, mais quel rapport entre des skaters, des bikers et cette croix de l'armée allemande ? pourquoi on la retrouve sur plein de t-shirts ou de logos de bandes de motards ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés