Publié par Téfeiri
Mais je pensais que ça ne posait pas de problèmes vu que pas mal de scan de journaux payants ont été vu sur JoL sans que ça pose problème
Ca n'est pas parce que ça ne pose pas de problèmes que c'est autorisé.
Ca n'est pas parce que tu ne seras pas poursuivi en justice que c'est légal.
Ca n'est pas parce que tu ne seras pas condamné à de la prison que tu as le droit de le faire.
Tous les textes quel que soit leur support et le média qui les diffuse sont soumis aux droits d'auteur. Si ils sont diffusés gratuitement c'est pour qu'on puisse les lire gratuitement, mais celà ne signifie pas qu'on te donne l'autorisation de les recopier et de les diffuser toi même.
Il y a deux exceptions aux droits d'auteur :
- Tu as le droit de citer un texte si celà reste dans le cadre légal de "la courte citation". Une citation est courte si elle représente une petite partie de l'oeuvre qui est citée ET une partie de l'oeuvre DANS LAQUELLE elle est citée. Donc si tu cites un grand passage ce n'est pas une "courte citation".
De même si le texte que tu cites représente 99% de ton propre texte ce n'est pas une courte citation.
- L'autre exception c'est le but pédagogique. Exemple : un prof de fac de médecine a le droit de citer des très longs passages des travaux d'un éminent médecin, si c'est dans le cadre de son cours de médecine.
Il va de soi que ça ne peux pas s'appliquer sur JoL.
Dans tous les cas le minimum c'est de citer le nom de l'auteur et le support d'origine (titre du livre, nom du journal ...). Ne serait-ce que par politesse.
|