Aller à la page... |
2 chartes?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Bagnard
|
Citation :
Citation :
Les limites de la communauté, c'est la Charte des utilisateurs. Reste la cordialité, dont certaines limites sont données dans la Charte, comme par exemple l'interdiction de grossièretés. Il est vrai qu'elle pourrait être complétée, comme par exemple l'interdiction explicite d'insultes (du genre, untel est un con) -car il semblerait que les insultes ne soient pas considérées ici comme des grossièretés et donc admises- (oui, ceci est une allusion à un cas personnel récent qui explique mon renouvellement de compte). Mais il ne s'agit pas là d'interpréter la Charte, mais de la compléter, afin que chaque jolien adhérant à cette Charte connaisse la définition que la modération donne de la cordialité, qui n'est pas la même pour tout le monde, he non ... Le cas le plus fréquent d'incompréhension entre utilisateurs et modérateurs est celui du débat qui s'échauffe, où les arguments sont bien là, mais donnés sur un "ton" sec, voire agressif, du genre : je te signale que j'ai déjà répondu en page 8 à ta question, je ne vais pas me répéter 107 ans. Pour certains, l'ambiance ne devient plus cordiale à partir de ce genre d'interventions et il vaut mieux fermer préventivement car le débat tourne en rond et le ton devient agressif. Pour d'autres, le débat peut se poursuivre malgré tout, et on peut attendre de voir si la réponse va être : non, en page 8, tu disais que ... et c'était valable dans ce contexte-ci alors que moa je parle de ce contexte-là ou alors mais pov' naze t'as rien compris et moa non plus je ne vais plus perdre mon temps avec toa (<-- et là le message est à modérer et non le fil à fermer). Bref, tu sembles considérer comme évidente la limite de la cordialité dans un débat : je prétends qu'elle est loin d'être naturellement commune et évidente pour tout le monde, et qu'elle mérite un affichage officiel de sa définition par la modération, si celle-ci trouve que la Charte des utilisateurs ne suffit pas. Citation :
Inutile de prolonger ce débat, je sais que la modération l'a clos et ne reviendra pas sur sa décision, mais puisque tu ne comprends pas, eMRaistlin, laisse-moi te suggérer l'idée qu'une intervention -sur un fil laissé ouvert- expliquant que la justice a les moyens de juger, elle et contrairement à nous, est beaucoup plus efficace à long terme qu'une interdiction ou une fermeture préventive, qui ne fait que retarder le futur message d'indignation habituel sur le laxisme de la justice. La différence entre les deux attitudes modératrices est que l'une cherche à convaincre que nous n'avons pas les moyens de juger sereinement, alors que l'autre fait croire à des sujets tabous dont on interdit l'évocation par crainte d'être mis en défaut. Citation :
Citation :
D'ailleurs, Mind est l'administrateur, et le Chef : mais s'est-il qualifié lui-même de rédacteur des règles de modération ? Ce serait bien que les rôles soient définis. Et d'autre part, cette petite intervention fût-elle érigée en principe de modération, la moindre des choses est de la sortir des archives, de la rédiger proprement et d'en faire une vraie règle. Oui, je sais, on a déjà dit que Mardil était à l'oeuvre : il se trouve simplement que ça fait un bail que la modération applique ce principe sans l'annoncer officiellement, ce qui est ... on va dire dommage. J'ai retrouvé ce fil "médical" : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=380530 Est-il nécessaire de concevoir une nouvelle règle interdisant tous les fils traitant de problèmes personnels ou médicaux ? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|