cousin par alliance ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
voila, un truc con que j'ai pensé tout a l'heure, mais je suis incapable de savoir la réponse, alors autant la posées ici, pour voir su quelqu'un sait....:
admettons que le cousin d'une fille épouse une fille, que cette fille(la mariée)a un frère. du point de vue de la fille (la première), qui est ce gars pour elle? un cousin par alliance, ou autre, ou rien du tout...voila, si vous comprenez pas très bien, dites le moi, et je vous reexpliquerai d'une manière plus simple...

il y a une autre question qui viendra après, mais quand j'aurais eu quelques réponses...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Heureusement que je n'ai pas fait la même chose quelques posts plus haut.
j'ai vu, mais c'était pas clair pour moi, donc D est cousin par alliance de A...
et est ce qu'il y a possibilités de mariage entre A et D?
Citation :
Provient du message de Olthad Edhellen
lol, sérieusement, y'a possibilité de Mariage entre cousin par alliance?

Si le mariage entre cousin est autorisé, je vois pas pourquoi le mariage entre cousin par alliance le serai pas. (le mariage entre frère et soeur l'est aussi non ? C'est les bébé qui demande une série de test je pense )
Euh le mariage entre frère et soeur autorisé?
Entre "frère" et "soeur" de famille recomposée tu veux dire? Quand le "frère" et la "soeur" n'ont ni le même père, ni la même mère?

Sinon, le mariage entre cousins germains (c'est à dire lien de fraternité sanguine entre les parents des enfants) est interdit ou soumis à une approbation familiale et de la mairie je crois... Ou un truc du genre, je ne crois pas que cela puisse se faire aussi facilement.

Mais pour un type devenu cousin de quelqu'un de ta famille par alliance il n'y a aucun souci.
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
(le mariage entre frère et soeur l'est aussi non ? C'est les bébé qui demande une série de test je pense )
Nan, en France c'est interdit et sans possibilité de dispense (sauf si la fratrie résulte d'une adoption, auquel cas une dispense peut être accordée par le Président de la République, mais ce n'est pas systématique).

Mais le mariage entre cousins ou cousins par alliance est tout à fait autorisé
Je posai la question justement. Je connais un couple de cousin/cousine en couple. (Et pas germains) Je ne sais pas exactement si ils sont marié.
La seule chose que je sais, c'est qu'ils n'ont pas le droit de faire d'enfant car les risques de malformation est trop grand du fait de la consanguinité.

Moi personnellement, je ne vois pas pourquoi deux frère et soeur ne pourrait pas se marier entre eux si ils s'aiment. (Après examen psychologique evidement, on sait jamais qu'ils fassent cela parce qu'ils n'ont jamais connu personne d'autre )
C'est uniquement le fait d'avoir des enfants qui me gène... (pas pour autant que je suis contre l'inseste )

PS : je suis belge... c'est p-e un peu different chez nous.
Citation :

Moi personnellement, je ne vois pas pourquoi deux frère et soeur ne pourrait pas se marier entre eux si ils s'aiment.
A ce propos, tu peux lire Angel Sanctuary
Même si c'est pas un scénario "réaliste" le thème est largement traité
Citation :
La seule chose que je sais, c'est qu'ils n'ont pas le droit de faire d'enfant car les risques de malformation est trop grand du fait de la consanguinité.
Ah non, si on autorise le mariage entre cousins, c'est qu'on autorise également les enfants. Le but du mariage à la base, c'est d'avoir des enfants et de les légitimer quand même
De plus, on ne peut pas interdire à qui que ce soit d'avoir des enfants en France.
Je sais pas comment ça se passe en Belgique, si par hasard tu avais un site sur le droit belge, ça pourrait m'intéresser

'Fin bon, le droit familial français est très complexe je dois dire
entre frère et soeur je comprends que ce soit interdit de faire des enfants, je m'en souvienss, on m'en avait parlé en cours de svt(pour une fois que j'écoutai... ) si je me souvien bien c'est a cause du programme génétique ou quelque chose comme ca, qui est trop semblable.
mais pour les enfants faits de cousin par alliance, il y a aucun problème, puisque le sang n'est pas le meme...
Citation :

L’article 143 énonce : "Deux personnes de sexe différent ou de même sexe peuvent contracter mariage".

Les interdictions subsistent :

le mariage avant 18 ans
le mariage entre ascendants et descendants, entre alliés de la même ligne
le mariage entre frères, entre soeurs ou entre frère et soeur
le mariage entre oncle et nièce ou neveu, entre tante et nièce ou neveu

Le Roi a la faculté de lever, pour causes graves, certaines prohibitions.
Source

Voila ce que je voulais savoir. Par contre j'ai pas réussi a mettre la mains sur un site proposant les textes de loi.

PS : pour moi le mariage n'est pas le premier pas vers la création d'une descendance, mais plutot une preuve d'amour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés