Provient du message de
cluedo
Le meilleur roub pour moi c'est pas l'elfe, c'est le nabot... pardon halfling
L'option décrite est originale, sympa et efficace.
Les gros inconvénients du halfling sont :
- La rapière qui est une arme à deux mains donc pas de bouclier avec (si mix avec guerrier). Si bouclier quand-même, pas le choix de grand bouclier.
- La force à 12, même 13 comme tu le propose.
- Focaliser sur la force pour profiter du bonus d'arme à deux mains n'est pas logique avec un roublard Epic. Cf. ci-dessous. Je sais bien que la proposition n'envisageait que le niveau 20 mais bon après 20 c'est 21 et déjà les niveaux epic :-).
J'aime bien le voleur humain. Avoir un don supplémentaire est sympa et très pratique quand on renonce aux niveaux de guerrier. Avoir 1 point de skill en plus est pratique particulièrement en renonçant à une int de 14. Question points de caractéristiques bon cela revient au même qu'un halfling mettant sa force à 14 ou un elfe sa cons à 14. Reste la possibilité par rapport au halfling de démarrer avec for et dex à 16.
L'humain est l'alternative à l'halfling pour un mixe roublard/guerrier. Par rapport à l'halfling le choix peut se porter sur le combat à deux armes, à long terme le kukri (dans les deux mains) avec deux attaques supplémentaires pour -2 de toucher c'est aussi dévastateur en multipliant les chances de critique et sneak. Le bonus de force étant divisé par deux à la seconde arme, le voleur est un des candidats les plus logiques pour le combat à deux mains. Et le switch en bouclier pour une bonne alternative à l'expertise (meilleure ca, bonus de certains boucliers et bien meilleur toucher pour moins de dégâts). Exemple, for 16, dex 16, con 14, sag 10, int 10, char 8 ou plus raisonnable avec for 14 et int 14. Les dons sont alors Ambidextre, Combat à deux mains, Armes exotiques, focus Kukri, et plus tard, Botte secrète, Combat à deux mains amélioré, Science du critique Kukri, spécialisation Kukri, etc.
Le choix des deux armes a l'avantage non négligeable de permettre de cumuler les bonus de deux armes. Dans hotu cela peut être monstrueux. La dague est une arme répandue et bien que son critique soit inférieur il reste bon. C'est une excellente option à deux mains. Le choix de combat à deux mains a en plus l'avantage de bien mieux cadrer avec un focus sur la dex et non pas la force (sauf au départ) contrairement au choix du halfling à deux mains proposé. Le seul gros inconvénient est de consommer beaucoup de dons (3 ou 4 avec Kukri). L'autre désavantage, renoncer au bouclier est très relatif sachant que la mobilité du roublard se combine bien au switch deux armes / arme+bouclier.
Et oui prendre 4 lvl de guerrier avec est utile et voici pourquoi (5) :
Des levels de guerrier sont toujours utiles pour la plupart des classes. Cela n'a pas que des aventages à haut niveau (hotu) :
- Cela fait arriver plus tard à la classe Epic. Quelques dons epic spéciaux à la classe ne sont accessibles que quand dans cette classe le niveau 21 est atteind (11 pour les classes de prestiges). Le problème est cependant que les meilleurs (Epic Dodge et Bliding Speed) nécessitent une dex de 25 et dans la campagne hotu il est difficile d'arriver à ce niveau, la seule possibilité serait de démarrer avec une dex de 18 et de mettre tous les points dans dex plus sacrifier un don epic pour le mettre en dex.
- Prendre 4 niveau de guerrier fait "perdre" un don de voleur, oui question nombre de dons cela reste gagnant, les dons de voleurs sont cependant de qualité.
- L'attaque supplémentaire venant des niveaux de guerrier a un touché inférieur. Cela relativise très fortement son utilité. Et c'est en rien comparable aux attaques supplémentaires venant d'un combat avec 2 armes.
- L'attaque supplémentaire gagnée a un touché encore inférieur aux trois sans le niveau de guerrier (aucun gain de toucher si ce n'est celui de spécialisation). Cela la rend d'un intérêt très relatif pour le roublard.
Reste quand même spécialisation et deux dons et les dons boucliers voire armes martiales. Cependant dans l'option proposé, le bouclier n'est qu'une option secondaire et les deux feats utilisés pour du luxe :-), rapière étant aussi bien. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt sinon plus tard aller plus encore vers le guerrier et par exemple epic specialization, etc.
Dans l'option deux armes, les dons supplémentaires du guerrier et le bonus de spécialisation pour compenser le -2 mais avec un humain démarrant avec ambidextre et combat à deux armes, c'est jouable.
Comme stat de départ je lui mettrais :
For 13 -> 16-18
Viser la force pour un voleur n'est pas logique à long terme et pour les niveaux epic. Il est plus cohérent de tout baser sur la dex avec éventuellement Botte secrète. La force s'obtenant avec des items, classiquement ceinture et éventuellement gants. L'elf for 14 et dex 18 sans aucun niveaux de guerrier devient alors très logique.
Dex 16 -> 16-18 (l'idéal est d'avoir avec matos +8 de bonus dex pour porter une armure matelassé)
Dans hotu on progresse suffisamment avec des items suffisamment puissant pour finalement gagner à n'avoir aucune pénalité de dex. Cela dit, l'armure matelassé est le premier but.
Bab = 17/12/7 (+ bonus force et bonus arme)
En fait avec les 4 niveaux de guerrier c'est 17/12/7/2 ce qui montre bien la relativité de l'attaque gagnée.
A comparer avec deux armes:
15/10/5/15/10 c'est bien plus équilibré et au pire le switch avec bouclier redonne le bab 17/12/7/2. Le bonus de force de la seconde arme est divisé par deux mais tous les autres bonus sont conservés et une arme 1-4 contre 1-6 c'est négligeable très rapidement.
Bref stop les ouin ouin, les roub ca tiens pas au cac
(enfin si, les 3-4 premier lvl
)
Je n'ai joué que des roublard à deux armes, mo ou pas, et franchement je suis d'accord c'est un bon combattant, surtout s'il n'est pas solo (ou alors est mo). Bon largué dans un mod remplis de monstres immunisés contre les sneak voire attaques critiques il reste inférieur aux autres classes sauf peut-être le bard. Autrement c'est un combattant de premier niveau mais reste derrière un guerrier bien équilibré.