Faites entrer l'accusé (merci F2)

Répondre
Partager Rechercher
Pour une fois que j'ai l'impression que ma redevance sert a qlq chose...
Je trouve l'emission excellente et les sujets bien choisis : affaire gregory, ranucci, dills...
Le presentateur fait bien son taff et la facon dont le tout est tourne et monte fait penser a une sorte de chronique ou de narration d'affaires judiciaires etranges. Bref c'est pas un cours ou une succession d'archive ou d'interview indigeste.

En dehors de ca l'emission d'hier fait quand meme froid dans le dos. Imaginer qu'un gamin de 16 ans aurait eu le temps en 9 minutes de grimper sur un talus d'assassiner 2 enfants a coups de pierres, puis de redescendre, rentrer chez lui se laver les mains (genre ses vetements sont nickels ) puis de venir manger a table comme si de rien etait... le tout sans mobile. Bah vraiment on peut dire que l'inspecteur Varlet a fait son boulot comme une belle merde.
Surtout quand on decouvre des annees plus tard que Francis Haulme est passe pile poil au meme endroit quasiment au meme horaire ce jour la. Et que lors du dernier proces la police scientifique fait la preuve que materiellement Dills n'a pas tuer les 2 enfants.
Bref un pauvre gosse pas gate et un peu beta embringue dans la broyeuse judiciaire qui l'a colle plus de 15 ans au trou pour rien (sans compter les ptits bonus sympas genre pas voir ses parents pdt 2ans, les tabassages en taule et puis le viol).
Je crois qu'il peut dire merci a la justice et surtout merci a l'inspecteur Varlet qui le moins qu'on puisse dire n'a vraiment aucune conscience.
Ca met aussi en lumiere le culte des aveux dans notre systeme judiciaire et policier. Dans ce proces des preuves materielles il n'y en avait pas. Tout a repose sur les aveux d'un gamin de 16 ans, alors qu'on ne lui a pas donne vraiment les moyens d'etre dans des conditions normales pour parler.
Ca fait honte de voir des trucs pareils...
Oui on peux en conclure que le système judiciaire français est à revoir.

Mais malheureusement malgré ces affaires qui mettent en lumière l'inefficience des aveux face aux preuves, aucune réforme juridique n'est à l'ordre du jour .
Ha le system judiciaire français il fait mal aux fesses.

Quand on penses que Ranucci a ete guillotiné avec un dossier vide (meme si ceux qui ont enquetés sont persuadés de sa culpabilité) ça fait froid dans le dos.

J'ai toujours ete surpris par la justice française. Ainsi Marie Besnard qui n'a jamais ete reconnue coupable des meurtres pour lesquels elle etais accusée, a passée 3 ans en prison.

Alors qu'aux US, Von Bullow qui avait ete reconnu coupable a son proces, puis en appel et finalement innocenté en cassation, n'a jamais passé une journée en tole.

Comme quoi les system sont zarb des fois.
Re: Faites entrer l'accusé (merci F2)
Citation :
Provient du message de Forrest
Pour une fois que j'ai l'impression que ma redevance sert a qlq chose...
Très clairement.
Sincèrement, je suis impressionné par cette émission. Je ne suis pas fan de télé, mais j'avoue l'allumer pour elle.
En effet, elle passe depuis 2 ou 3 ans à présent je crois, et toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir furent un bel exemple de ce qu'un tube cathodique peut donner de mieux.
Par contre, je trouve déroutant qu'elle soit en prime time. En ses débuts, ce n'était pas le cas (elle passait vers minuit dans mes souvenirs).
Alors d'un côté je suis content que F2 ose mettre cela au lieu d'une débilité notoire, content que les francais aiment cette emission. Par contre, je me demande s'il n'y aurait pas un lien prime-time et fin du reportage sur la vente de l'exclue à sans-aucuns-doutes et les méthodes... Une tite gueguerre entre chaine ne me surprendrai pas dans cette décision.

Par contre, même cette pique fut bien faite. (du 'vrai' journalisme, pas un reportage sur M.Jackson, en gros)

Donc oui, c'est vrai c'est une bonne emission.
Seul minuscule regret ? Que le présentateur ne parte plus dans sa berline lors du générique de fin. C'était assez symbolique à mes yeux.
Mais c'est un détail.

Citation :
[/i](les tabassages en taule et puis le viol).[/i]
juste un détail. Ne condamne pas ces traitements. Juge les en pensant qu'à l'époque, il avait été jugé coupable de meurtre d'enfants, et que les prisons sont remplies de pères (des deux cotés des barreaux).

Par contre, je n'ai pas réussi à apprendre quel type d'excuses, ou d'aide ou que sais je encore, la justice a eut à son égard. Quelqu'un saurait ?

[edite : merci beaucoups Ludmilla. J'étais passé à travers ce thread à l'époque]
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
J'ai toujours ete surpris par la justice française. Ainsi Marie Besnard qui n'a jamais ete reconnue coupable des meurtres pour lesquels elle etais accusée, a passée 3 ans en prison.
C'est ce qu'on appelle la preventive, non ?
Rien que le nom fait déjà pitié...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Alors qu'aux US, Von Bullow qui avait ete reconnu coupable a son proces, puis en appel et finalement innocenté en cassation, n'a jamais passé une journée en tole.
Le système judiciaire américain n ' est pas exemplaire de tout reproche lui aussi.
Combien d ' innocents sont passés dans le couloir de la mort
alors que le vrai coupable court toujours ?
je trouve cette emission tres interessant et pertinente, par contre je ne supporte pas le cabotinage de Hondelatte: la façon qu'il a de se mettre en scene et de jouer l'interessé a le don de m'horripiler
Citation :
Provient du message de Peline
Il a reçu des sous en dédommagement de ses 15 ans de vie gâchée.

Quelque soit la somme est sans commune mesure avec ce qu'il a subi.
quelle que fut la compensation, de toute facon, ce serait sans commune mesure, non ?
Citation :
Provient du message de Tixu
(...)par contre je ne supporte pas le cabotinage de Hondelatte: la façon qu'il a de se mettre en scene et de jouer l'interessé a le don de m'horripiler
Tu trouve ?

Accepterai-tu de m'expliquer un peu ? [en fait j'ai surtout d'un coup l'énorme crainte de faire partie d'un mass-chain-dindon-d'la-farce, et si tu pouvais me donner ta facon de décrypter son attitude, ca m'aiderai pas mal je pense.]

Aurais-tu un ou deux exemples par exemple ?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
quelle que fut la compensation, de toute facon, ce serait sans commune mesure, non ?
Citation :
Provient du message de Peline
Il a reçu des sous en dédommagement de ses 15 ans de vie gâchée.

Quelque soit la somme est sans commune mesure avec ce qu'il a subi.
euh vous lisez les autres des fois ?

y a unlien au dessus qui donne la somme et precise le reste.
Citation :
Provient du message de Tixu
je trouve cette emission tres interessant et pertinente, par contre je ne supporte pas le cabotinage de Hondelatte: la façon qu'il a de se mettre en scene et de jouer l'interessé a le don de m'horripiler
Même opinion. Il fait un piètre acteur en plus.

Il est rarement très objectif dans ses questions et on sent facilement un parti pris dans les différentes émissions pour faire dans le sensationnalisme. J'aurais à la rigueur préféré une réalisation à la "Secrets d'Actualité" (on ne voit que les témoins), sans avoir à subir une autosatisfaction du journaliste qui interviewe et une mise en scène grotesque.

Je trouve personnellement que ça gâche le contenu de l'émission.

PS pour Ludmillia : eM ne posait pas de question, il soulignait le fait que le dédommagement était risible à côté de ce qu'il a eu à subir et qu'on ne pouvait de toute façon pas racheter 15 ans d'erreur judiciaire avec de l'argent.
Citation :
Provient du message de Ludmilia

je pense que tu as dut mal interprete mon intervention.

Je soulignait le fait que Peline annoncait que la compensation en argent ne valait pas la perte.

Je disait que meme en donnant plus ou en donnant autre chose que de l'argent, ca n'aurait pas, et ne pourrait pas valoir la perte.

Je ne dirait pas que je soulignait l'intervention de Peline comme peu constructive en faisant ca, mais presque. (ce qui, du coup, nous met a egalité, puisaque la mienne non plus, en fait, mais elle etait a egalite avec moi avant moi )

(PS : je suis tutoyable : faut pas hesiter ^^)
Citation :
je pense que tu as dut mal interprete mon intervention.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
PS pour Ludmillia : eM ne posait pas de question, il soulignait le fait que le dédommagement était risible à côté de ce qu'il a eu à subir et qu'on ne pouvait de toute façon pas racheter 15 ans d'erreur judiciaire avec de l'argent.
erf ca doit etre ridicule qqn critiquant les autres de ne pas lire et que lui meme lise mal ce que les autres ecrivent...

/me se fouette

Citation :
(PS : je suis tutoyable : faut pas hesiter ^^)
oui mais je m addressais a peline et toi
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Le système judiciaire américain n ' est pas exemplaire de tout reproche lui aussi.
Combien d ' innocents sont passés dans le couloir de la mort
alors que le vrai coupable court toujours ?
Pour moi cela faisait partie d'un reproche pour l'extrême.

Ce mec a vecu 4 ans condamné a perpetuité pour meurtre (avec eventualité de la peine de mort le jour du deces de sa femme du reste je sais pas si elle est morte) et n'a jamais foutu les pieds en tole.

C'est un peu fort de café quand meme
Citation :
moi, je propose qu'on ne juge plus personne, pour etre sur de pas faire de conneries...
entre ça et mettre 5 ans a instruire un flagrant delit tu sais
Citation :
Provient du message de vabroi
Tu trouve ?
Accepterai-tu de m'expliquer un peu ?[snip]
eh bien Laya de Malkesh a assez bien resumé ma pensée.
L' "interpretation" de Hondelatte (il n'y a pas d'autre mot) manque de sincerité (ou alors s'il est sincere il est tres maladroit).
C'est pas evident de donner des exemples car ce sentiment provient surtout de la facon de parler du présentateur, mais on peut detecter cela dans sa facon de marteler ses phrases et d'assener ses questions.
Coté mise en scene, je trouve par exemple que marcher dans une ruelle sombre en discutant facon agent du contre espionnage est totalement déplacé.
Globalement, ca manque singulierement de sobriété.
Citation :
Avant de crier au loup regarde à quelle heure on a posté toi et moi, et tu verra qu'on l'as fait en même temps ceci explique cela
Excellente émission, et en effet comme certains l'on déjà dit, je n'allume ma télé que pour ça.

Je trouve même que l'émission fout les jetons, certains regards de Heaulme sont pesants.

Je me souviens aussi de celle avec la grand-mère, ces regards arghh ... après ça je n'ai plus regardé ma grand-mère d'un même oeil

--------

Une petite remarque conçernant l'émission d'hier. OK Patrick Dills est libéré ! Parfait. Ce que je trouve par contre révoltant c'est que bon ben voilà c'est fini. PLUS AUCUNE ENQUETE pour déterminer qui est le vrai meurtrier (vous me direz 20 après dur).

Mais ce n'est rien en comparaison de ce que doivent ressentir les familles des victimes ! Je trouve que la justice leur doit bien ça !
Re: Faites entrer l'accusé (merci F2)
Citation :
Provient du message de Forrest
Ca met aussi en lumiere le culte des aveux dans notre systeme judiciaire et policier. Dans ce proces des preuves materielles il n'y en avait pas. Tout a repose sur les aveux d'un gamin de 16 ans, alors qu'on ne lui a pas donne vraiment les moyens d'etre dans des conditions normales pour parler.
Ca fait honte de voir des trucs pareils...
Je voudrais quand même rappeler que la Justice qui est par définition celles des hommes est éminemment sujette à la pression de l'opinion publique.

Cette affaire en est une véritable démonstration...

Ce n'est pas pour rien si l'enquête s'est concentrée très vite sur Dills (après ses aveux) : il fallait très vite un coupable pour l'opinion publique.

Ce n'est pas pour rien non plus que la loi sur la présomption d'innocence a permis à DILLS de bénéficier d'un procès public, ce qui n'est pas non plus étranger à son acquittement...

Ces remarques doivent à mon sens être rapprochées des discussions (voire des trolls) qui fleurissent de plus en plus souvent sur la Tarverne où l'on réclame la peine de mort à qui mieux mieux pour ceux qui ont tué ou violé des enfants...

On ne peut pas dissocier l'un de l'autre... et l'on voit où cela mène la Justice...

Les aveux ne constituent plus désormais une preuve absolue mais sont soumis à l'appréciation des juges quant à leur valeur probante...

Ce n'est pas un système parfait (il n'y a pas de système de preuve parfait...) mais c'était déjà un grand pas en avant...

J'attire votre attention sur le fait que Monsieur PERBEN nous a concocté un projet de réforme qui va bouleverser cet état de droit puisqu'il étend le champ de l'ordonnance pénale aux délits punis d'une peine maximum de 5 ans d'emprisonnement c'est à dire que l'on va généraliser le système du "plaider coupable" dont on connaît parfaitement l'iniquité.

(Ce système constitue l'une des grandes injustices du système américain)

En effet, selon le principe qu'il vaut mieux une bonne transaction qu'un mauvais procès, des innocents dont l'affaire est difficile en viennent à accepter de plaider coupable avec des aménagements de peine plutôt que de risquer des peines importantes au cours d'un procès où ils pourraient clamer leur innocence.

Source

Les discours relatifs à l'insécurité ne sont pas neutres... et sont loin de servir la justice qui a besoin d'être sereine pour statuer le plus justement possible et dont l'image souffre plus que tout autre quand une erreur judiciaire survient...
Citation :
moi, je propose qu'on ne juge plus personne, pour etre sur de pas faire de conneries...
D ' accord, faisons comme dans les temps anciens, laissons faire les hommes et attendons que la Justice Divine passe...
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
D ' accord, faisons comme dans les temps anciens, laissons faire les hommes et attendons que la Justice Divine passe...
eM est un incompris... Il était ironique quand il disait ça, hein !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés