4. Profession et Compétences
4.01 Ryzom utilisera-t-il un système basé sur les compétences ou sur les classes de personnages ?
4.02 Combien il y aura t il de métiers ?
4.03 Pourrais je changer de profession au cours du temps ? Si oui, Comment ?
4.04 Pourrais je jouer le métier réservé normalement a une espèce différente de la
mienne ?
4.05 Comment fonctionnera l'évolution des compétences ?
4.06 Pourrai-je apprendre partiellement un arbre de compétences ?
4.07 Si je choisi une compétence, et que plus tard je réalise qu'elle ne me convient pas,
sera-t-il possible de s'en séparer ?
4.08 La récolte sera-t-elle dans le jeu une carrière potentielle pour le joueur ? Si oui,
sera-t-elle une compétence, une série de compétences, ou demandera-t-elle simplement
d'avoir le matériel approprié ?
4.09 Mes compétences disparaîtront-elles par manques d'utilisation ?
4.10 Est-ce que pour des actions de base comme taper sur mon Mektoub, je devrai
posséder la compétence appropriée ?
4.11 Est-ce que les personnages solitaires seront capables d'atteindre de hauts niveaux,
voir le maximum, de compétences, sans avoir besoin d'une équipe ?
4.12 Combien de compétences, de disciplines et de professions y aura t'il dans le jeu ?
4.13 Est ce que Ryzom aura des compétences pour apprivoiser et entraîner une créature ?
4.14 Les joueurs peuvent-ils apprendre différentes langues ?
4.01 Ryzom utilisera-t-il un système basé sur les compétences ou sur les classes de personnages ?
Chaque profession est définie par les compétences qu ils vous aient permis de développer. Votre personnage améliorera ses compétences en les pratiquant.
4.02 Combien il y aura t il de métiers ?
Il y aura 80 professions :
32 professions de base ( 8 par civilisation ) que vous pourrez choisir a la création de votre personnage. Chaque espèce aura accès aux professions de base suivantes :
- Combattant au corps à corps
- Combattant à distance
- Lanceur de sorts offensifs
- Guérisseur
- Lanceur de sorts défensifs
- Récolteur
- Artisan
- Marchand
Cependant il y aura des variantes dans leurs utilisations : les Matis ne se battent pas comme les Fyros, les Zoraï n exploitent pas la magie de la même façon que les Trykers etc...
32 métiers spécialisés ( 8 par civilisation ) auxquels les personnages accéderont avec l'entraînement dans leurs métiers de base.
16 métiers culturels qui seront accessibles à plus haut niveau et à condition d'avoir acquis une forte connaissance des races et de leurs cultures.
4.03 Pourrais je changer de profession au cours du temps ? Si oui, Comment ?
Il vous sera possible de changer de métier au cours de la vie de votre personnage.
Deux possibilités s'offrent alors à vous :
Vous décidez de changer de métier en 'gelant' l'ancien. Cela signifie que vous ne progresserez plus dans votre ancien métier mais que vous pourrez évoluer normalement dans le nouveau sans malus d'expérience. Le niveau des compétences liées à votre ancien métier que vous n'utilisez plus régressera lentement ..ou..
Vous décidez d'apprendre un nouveau métier sans pour autant abandonner le métier principal. Vous serez alors plus polyvalent car vous progresserez dans les compétences des deux métiers. Cependant, des malus d'expérience seront appliqués, ce qui rendra votre progression plus lente. A noter que vous pouvez très bien avoir jusqu'à 3 métiers secondaires.
4.04 Pourrais je jouer le métier réservé normalement a une espèce différente de la mienne ?
Il sera aussi possible sous certaines conditions d'accéder à des métiers d'une espece différente de la vôtre. Ces conditions portent notamment sur la notoriété que vous aurez éventuellement acquise auprès de cette espece.
4.05 Comment fonctionnera l'évolution des compétences ?
Les compétences se classent en plusieurs catégories :
Les compétences maîtresses : C'est les compétences qui sont les plus importantes dans votre métier. Certaines d'entre elles sont spécifiques à votre métier. Votre niveau dépendra de votre niveau dans ces compétences.
Les compétences de métier : Ces compétences ne sont accessibles qu'à certains métiers. Tout le monde ne peut pas les pratiquer naturellement.
Les compétences génériques : Ces compétences sont accessibles à tous.
Les compétences culturelles : Ces compétences représentent les connaissances de votre personnage. Au début, vous ne connaissez bien entendu que les choses concernant votre peuple et son environnement.
Pour que votre personnage passe au niveau n, il faut que toutes ses compétences maîtresses aient atteintes ce niveau.
Par exemple, un personnage doit avoir atteint le niveau 10 dans toutes ses compétences maîtresses pour passer au niveau 10 dans son métier.
4.06 Pourrai-je apprendre partiellement un arbre de compétences ?
Oui, vous pouvez apprendre jusqu a 4 métiers différents donc jusqu a 4 arbres de compétences différents.
4.07 Si je choisi une compétence, et que plus tard je réalise qu'elle ne me convient pas, sera-t-il possible de s'en séparer ?
En gelant une compétence, vous décidez de geler la profession qui s y rapporte. Ceci est possible et votre niveau de compétence dans cette profession diminuera lentement.
4.08 La récolte sera-t-elle dans le jeu une carrière potentielle pour le joueur ? Si oui, sera-t-elle une compétence, une série de compétences, ou demandera-t-elle simplement d'avoir le matériel approprié ?
Les Récolteurs peuvent extraire les matières premières de différentes sources. Le sol d'Atys abrite de nombreux gisements. Celui qui connaît leurs emplacements peut en extraire en quantité.
Récolteur sera un métier et donc il y aura une série de compétence qui leur seront réservées.
4.09 Mes compétences disparaîtront-elles par manques d'utilisation ?
Non, vous ne perdrez jamais une compétence par manque d'utilisation.
4.10 Est-ce que pour des actions de base comme taper sur mon Mektoub, je devrai posséder la compétence appropriée ?
Il y aura tout un panel de compétences génériques accessible pour tout le monde. Cependant, nous ne les connaissons pas encore.
4.11 Est-ce que les personnages solitaires seront capables d'atteindre de hauts niveaux, voir le maximum, de compétences, sans avoir besoin d'une équipe ?
Il y a trois niveaux de progression dans Ryzom :
- La progression individuelle
- La progression d un groupe ( Guilde )
- La progression d une civilisation
Rien n a contredit le fait de pouvoir augmenter votre progression individuelle seul.
4.12 Combien de compétences, de disciplines et de professions y aura t'il dans le jeu ?
Il y aura 80 professions et un grand nombre de compétences non encore dévoilees.
4.13 Est ce que Ryzom aura des compétences pour apprivoiser et entraîner une créature ?
Oui, le métier de dresseur de créature devrait être accessible.
4.14 Les joueurs peuvent-ils apprendre différentes langues ?
Pour l instant il n y a rien de communiqué sur d éventuelles langues spécifiques a une espèce.
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