Provient du message de Napoldée Linwelin
Et bien en revoyant les photos des caveaux que j'installe sur mon site, en relisant leurs histoires, je me pose une question...
On voit bien qu'il y a parmi les joueurs au moins deux façons bien différentes de voir et comprendre le royaume de l'Ombre.
Exemple ce dernier post parlant d'organisation des Ombres.
Donc en reparcourant ces histoires on peut également distinguer deux courants bien distincts..
Celui d'Isun Dule et celui de Bael'Zharon.
Quand personne ne peut nous faire confiance, notre source de vitalité en plus de l'air, de l'eau et de la nourriture devient le pouvoir.
Le pouvoir - la seule vertu et la seule motivation d'une ombre digne de ce nom
Une ombre ne respecte pas la gentillesse, ne respecte pas la compassion, ne respecte pas l'amour ou l'amitié, et surtout pas la confiance. Une ombre ne respecte pas le don de soi, le sacrifice, le partage, elle ne respecte pas la moralité. Dans un monde idéal peuplé que d'ombres, ou tout prochain se comporte ainsi, le pouvoir est la seule et unique source de respect.
Si une ombre doute de la souveraineté absolue du pouvoir, alors les épines ne lui vont pas comme dirait un vieux humain de ma connaissance
L'alliance est en soi un des mots dont le sens dégénère le plus dans le royaume de l'ombre, que ce soit entre deux personnes (je parle pas de l'anneau mais c'est en rapport
) ou entre deux clans, elle ne peut être alimentée que dans le but d'obtenir du pouvoir, et une foi le but atteint l'alliance devient obsolète, il ne peut y avoir qu'un seul au sommet d'une pyramide de l'ombre.
Si la justice l'ordre et le chaos sont les maître mots de l'Ordre, du Dominion et de l'Ombre respectivement, le bonheur, l'efficacité de l'ensemble et le pouvoir sont leur carottes.
Et je parle bien du pouvoir personnel.
Évidament un tel système ne marche pas ni en théorie ni en pratique, et les gens (joueurs) sont obligés de faire certaines concessions aux valeurs étrangères au royaume de l'ombre pour que le royaume en questionne se détruise pas par l'intérieur, ce qui est le seul destin de toute population parcourant le sentier du chaos. Ou ne serai-ce que par nature humaine (qui n'est pas chaotique) ou pour que les relations entre joueurs ne soient pas un enfer.
On retrouve finalement le pouvoir associé a l'idée de liberté, qui différentie d'ailleurs très bien les 3 royaumes. D'un coté le royaume du Dominion ne confère aucune liberté, celui de l'Ordre une liberté égale pour tous et celui de l'Ombre - une liberté qui dépend du pouvoir. Plus une ombre a de pouvoir plus elle a de liberté et par conséquent moins elle en a, moins elle est libre de ses actions jusqu'à avoir autant de liberté qu'un Dominion si elle est tout en bas de la pyramide avec comme seul avantage pour elle - inconvénient pour tous les autres - la liberté de pouvoir trahir son prochain.
Dans un mode idéal, l'Ombre serait condamnée a rester ce qu'elle est, une ombre des autres royaumes. L'Ordre serait le royaume soumis et le Dominion le royaume dominant pour la simple raison que dans les 3 principes primordiaux des trois royaumes, il n'y a que l'ordre (le principe du Dominion) qui aide a mener a la victoire, tous les autres principes (justice/chaos) constituent autant d'obstacles à la domination absolue
Ce qui fait que dans la vie réelle (et dans les filmes d'hollywood) ce soient les rrégimes qui s'approchent de celui de "l'Ordre" d'AC2 qui l'emportent par rapport aux régimes à la Dominion (dictature, intégrisme/égime religieux), c'est la notion de bonheur. Les démocraties sont des 'producteurs/exporteurs' de bonheur ce qui fera d'eux toujours le régime de prédilection.
Donc si un jour on se fait attaquer par des aliens intelligents avec un régime type dominion, on l'emportera, mais si c'est des insectes Dominion (c'est rigolo mais ça existe : les fourmis par exemple
) qui nous en veulent, on aura du souci a se faire
Les régimes type Ordre sont au final plus efficaces chez les êtres rationnels parce que la liberté d'action va avec la liberté de raisonnement, liberté qu'on a tous de la naissance jusqu'à la mort