Le théurgiste air et le thaumaturge feu sont les spés qui font potentiellement le plus de dégats (je laisse de côté les résistances de fous que les hibs et les mids présentent parfois hein). Donc franchement, c'est pareil à quelques sorts et techniques près.
En fait il faut quand même regarder les sorts de part et d'autre.
Le théurgiste a presque le même nuke que le thauma (c'est juste qu'il les reçoit pas au mêmes niveaux), mais à part ça, il a un speed, un ae mezz, un buff de hâte et des pets. Plus, selon sa spé secondaire une bubulle castable sur d'autres/ de groupe / pulsante de 10/8/6 secondes, un ae root, un ralentisseur d'attaque, un dd snare.
Le thauma, il va avoir des bolts (3), un pbaoe, un gtaoe, un buff de bouclier de dégats, un dot, un ae dd snare, un ae dd, un dd snare, un dd avec debuff froid et un ae dd avec debuff froid.
Faut savoir en fait ce que tu veux pouvoir faire et à quoi tu pourras servir. Un theu air est toujours appréciable en RvR quand il n'y a ni sorcier ni ménestrel dans le groupe et il offre des possibilités qu'aucune autre classe ne peut avoir (je pense notamment à la bulle)
Les deux classes ont la possibilité de soloter assez bien voire très bien. Il faut juste ne pas oublier que le thauma est plus lent (pas de speed) et que ses bolts sont carrément inutiles en groupe (ils seront bloqués par les poussières dans l'air ambiant assez régulièrement
)
Maintenant si, comme moi, le syndrome de la fireball d'AD&D n'est toujours pas passé
fait un thauma et amuses-toi avec. Si tu préfères par contre faire un tout petit peu de dégats en moins mais gagner sur le contrôle des mobs (et donc de tes points de vie
), continue ton théu. De toute manière, ca va être que du bonheur ... jusqu'au prochain nerf d'une des deux classes