Upgrade config ou rachat ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge!
Je vous sollicite car ma config comment à se faire vieille et et j'hésites à l'upgrade ou à la changer.
Son contenu :

  • AMD RYZEN 5 1600 WRAITH SPIRE + MSI B350 TOMAHAWK
  • Noctua NH-U12S SE-AM4
  • GSKILL DDR4 16GB (2*8) F4-3200C14D-16GTZKW
  • Inno3D iChill GeForce GTX 1080 Ti X3
  • NZXT S340 Elite Blanc
  • EVGA SuperNOVA 650 GQ Modulaire - 650W
  • 2 Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM
  • Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
  • 1 autres SSD samsung de 1To en sata
  • Seagate BarraCuda 1 To
  • ASUS 27" LED - ROG Swift PG279Q 2560 X 1440 PIXELS - 4 MS (GRIS À GRIS) - FORMAT LARGE 16/9 - DALLE IPS - 165 HZ - G-SYNC
Il a 7 ans je crois donc il commence a se faire vieillot, c'est peut être un peu tard pour se dire de changer des bouts a gauche à droite je ne sais pas.
En partant du principe aussi que j'ai un peu la flemme de repartir dans du bricolage et si faut changer 80% du PC bah je serais plus partit pour en racheter un.
L'écran j'y touche pas il me va bien. L'ambition c'est de jouer en wdhd donc (la 4K sur un écran de PC ca a vraiment un intérêt ?).
Merci pour vos retours
Si l'idée c'était d'upgrade je voyais plutôt autour des 500 jusqu'à 1000e gd max (déjà 1000 ça paraît peut être débile on a un pc neuf à ce prix).
Tout changer je dirais 2k max (sauf l'écran du coup).
Ah oui c'est confortable, très confortable comme budget !

Quelques questions tout de même :

- tu montes toi-même ou tu préfères pré-monté ? (dans ce dernier cas, montage en Allemagne ça te gêne pas ?)
- quelle utilisation ? (gaming pur, du montage, du streaming... ?)
- préférences pour le chipset CPU ?
- CG en AMD ou nVidia (ou Intel) ?
- DDR4 ou DDR5 ?
- Ventirad ou AIO ?
- aRGB ou pas de RGB du tout ?
- boitier vitré, aquarium ou fermé ?
  • Jusqu'a maintenant j'ai monté moi même. Mais bon maintenant flemme . J'ai rien contre les allemands non ? En vrai c'est quoi c'est pour une affaire de garantie ?
  • Gaming
  • Pas vraiment de pref. J'ai eu du Intel et Amd.
  • J'suis un peu plus Nvidia pour le coup coté CG
  • Aucune idée
  • J'ai tjr eu que des ventirads mais je suis pas fermé
  • Non rgb c'est pas mon délire, le clavier fait deja un peu de lumière
  • Le mieux en terme de perf et j'ai une pref pour les design sobre!
Pour l'Allemagne, c'est juste que c'est généralement moins cher qu'en France, et comme les frais de port sont offerts, c'est toujours plus concurrentiel d'acheter le matos là-bas.
Cependant, certains n'aiment pas, et font plus confiance aux monteurs français, donc je préfère demander.
Mais la garantie joue tout pareil, en France ou en Allemagne.

Actuellement, le leader sur le marché c'est MemoryPC, et ils font des offres hyper concurrentielles.
En ce moment, c'est la 7900GRE qui a la hype, et les offres spéciales chez ce revendeur sont assez ouf.

Tu pars de ce modèle là par exemple :

https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560382/

Et tu le mod comme tu veux. L'avantage c'est que comme il est en offre spéciale à -16%, t'auras cette réduc appliquée sur tous les composants que tu voudras changer.

Par exemple, en partant de ce modèle, je change :

CPU : 5800X3D : +217€ (pas obligé d'aller jusque là, mais avec ça t'as une bête)
Ventirad : BeQuiet Dark Rock Pro 4 : +82€
CM : Gigabyte Aorus B550 Elite AX Wifi : +95€ (super CM et comme ça t'as le Wifi direct aussi)
RAM : Corsair LPX CRR4 3600/16 32Gb : +61€ (low profile, comme ça si jamais tu veux rajouter la même pour passer à 64Gb, ça va pas gêner avec l'énorme ventirad)
CG : Je garderais la 7900GRE qui est une tuerie dans sa catégorie. Dis toi que ça équivaut une 6950XT et donc une 4070Ti
SSD : Samsung 980Pro 2To : +117€ (2To direct, car les jeux aujourd'hui, ça bouffe de la place. Ne te fies pas aux avis sur la 980Pro, y'avait une série qui avait d'énormes soucis, mais c'est de l'histoire ancienne)
Alim : BeQuiet Pure Power 12M 850W : +66€ (l'alim est à changer absolument, celle proposée à savoir la SQ c'est de la daube)
Boitier : Fractal North : +80€ (certes c'est fenêtré, mais t'auras 0 RGB dedans. Au pire, si tu veux prendre un boitier fermé, tu vas chercher le BeQuiet Silent Base 500, mais l'airflow sera moins bon... Le Fractal North par contre, outre son esthétique hallucinante, est un boitier éprouvé qui recueille que des avis positifs)

Avec cette config, t'as un monstre pour du gaming, au prix de 1.716,30€, fdp inclus.
Tu fais tourner tous les jeux à fond en 1440p et tu peux même faire du 4K 60fps.
Honnêtement, tu trouveras pas mieux au niveau prix ailleurs.

Si tu veux du nVidia absolument (mais honnêtement, pour du gaming pur ce serait du gâchis), tu peux prendre une 4070ti. T'auras les mêmes performances (à peu près, tout dépend des jeux hein) mais c'est 230€ plus cher.
Sinon une 4070 pour 50€ de plus que la 7900GRE. Perfs natives moins bonnes pour la 4070 mais y'a le DLSS3 certes...

Quant à MemoryPC, suffit de regarder les reviews sur YT pour te rendre compte que c'est du sérieux comme boite.

Ah oui, je n'ai aucun lien d'affiliation avec eux. C'est juste que je trouve qu'ils font du super taf'

Après, t'as d'autres boites allemandes comme Agando ou Dubaro. Parfois c'est encore moins cher que MemoryPC, mais elles ont moins de matos et surtout sont moins pro je trouve.

Sinon en France, tu peux essayer TopAchat ou Cybertek (qui actuellement font de super offres aussi car ils vendent notamment leurs PC de vitrine ici https://www.cybertek.fr/bons-plans-pc-126.aspx) mais ce sera toujours plus cher qu'en Allemagne.

EDIT : ah oui j'oubliais. Avec la 7900GRE, t'as le jeu Starfield en édition premium d'offert. Genre 90€ d'économisé
Eh merci pour le retour Duda!
Je une petite rallonge jusque 2250 du coup.
Est ce que ca vaux le coup de changer des trucs par rapport à la config du dessus ou plutot changer d'écran ?
Citation :
Publié par Majestic12
Eh merci pour le retour Duda!
Je une petite rallonge jusque 2250 du coup.
Est ce que ca vaux le coup de changer des trucs par rapport à la config du dessus ou plutot changer d'écran ?
Il est pas bon ton écran ?
C'est du 27", en 1440p. Certes c'est du 4Ms, mais sauf si tu fais du FPS compétitif, tu t'en fous un peu.

Du coup, si tu peux gratter encore un peu, j'irais chercher la 7900XTX Sapphire Pulse.
Ca te fait une config' à 2.100€, avec la meilleure CG AMD, supérieure à une rtx 4080.

Et t'as toujours Starfield éd. Premium d'offert avec ça

Et puis, à l'avenir, tu pourras toujours changer d'écran si ça te chante, pour prendre un extrawide en QHD par exemple, ou un 4K 120Hz. Y'aura aucun souci avec cette cg !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés