Le travail des scripteurs est-il menacé ?

Répondre
Partager Rechercher
hellow, piqué par la curiosité, j' ai essayé aussi....c 'est bluffant, il connait des bouts de code LSL.....mais il va y avoir beaucoup plus de travail pour les scripteurs.....un tas de monde va essayer, et va bloquer par des erreurs de syntaxes, des oublis et autres joyeusetés....mais l' outil est amusant

petit addenda.....après l' avoir poussé à se corriger....le code devient plus complexe....mais toujours truffé d' erreurs et de fonctions "imaginaires"....j' en suis à la 7eme version....qui ne marche pas....mais il reste très poli et inusable le chat !! .....

C 'est con, j' me voyais déjà prendre ma retraite scriptale

Dernière modification par MenthalOH ; 20/02/2023 à 21h58. Motif: Auto-fusion
chatGPT
Salut le forum,

J'ai posé cette question à ce robot sympathique :

En code lsl de second life génère un script qui face avancer un prim de 1 mètre à chaque click.

Et voici sa réponse :

Voici un exemple de script LSL (Linden Scripting Language) pour faire avancer un prim de 1 mètre à chaque clic :

Code:
default
{
    touch_start(integer total_number)
    {
        vector pos = llGetPos(); // Obtenir la position actuelle du prim
        vector forward = llGetRot() * <0, 1, 0>; // Obtenir la direction vers l'avant du prim en utilisant sa rotation
        pos += forward * 1.0; // Ajouter 1 mètre à la position actuelle dans la direction de l'avant
        llSetPos(pos); // Définir la nouvelle position du prim
    }
}
Ce script utilise l'événement
Code:
touch_start()
qui se déclenche lorsqu'un utilisateur clique sur le prim. À chaque clic, le script récupère la position actuelle du prim avec
Code:
llGetPos()
, calcule la direction vers l'avant en utilisant la rotation du prim avec
Code:
llGetRot()
, ajoute 1 mètre dans cette direction en multipliant le vecteur de direction avec 1.0, puis définit la nouvelle position du prim avec
Code:
llSetPos()
. Ainsi, chaque clic sur le prim fera avancer le prim de 1 mètre dans la direction de l'avant.


Bon c'est assez didactique même s'il y a une erreur de syntaxe là-dedans.

Alors l'humain est encore plus simple :

Code PHP:

default
{
    
touch_start(integer total_number)
    {
        
llSetPos(llGetPos() + <0,1,0>);
    }

hello....bon là, c 'est vraiment un script simplissime, digne de ce que faisait le générateur de script "green eggs" ou un truc dans le genre ...il y a 16 ans....pas besoin spécialement de se nommer IA ! ......je lui ai demandé un script pour un objet porté qui donne un menu sur click pour choisir entre 3 animations....en mettant de coté des fonctions fantaisistes genre "llStopAnimationSet....et d' autres.....on arrive au bout de 7 corrections à ça....

Code PHP:

&#8203;integer menu_channel = -431; // changez ceci pour un numéro de canal différent si nécessaire
list animations = ["animation1""animation2""animation3"]; // remplacez ceci avec les noms des animations que vous voulez jouer

default
{
    
state_entry()
    {
        
llListen(menu_channel""llGetOwner(), "");
    }

    
listen(integer channelstring namekey idstring message)
    {
        
integer attached_point;
        if (
attached_point == ATTACH_CHIN)
        {
            
integer index llListFindList(animations, [message]);
            if (
index != -1)
            {
                
llStopAnimation(llGetOwner(), llGetAnimationList(llGetOwner()));
                
llStartAnimation(llList2String(animationsindex));
            }
        }
    }
    
    
attach(key id)
    {
        if (
id != NULL_KEY && llGetOwnerKey(id) == llGetOwner())
        {
            
llRequestPermissions(idPERMISSION_TRIGGER_ANIMATION);
        }
    }
    
    
run_time_permissions(integer perms)
    {
        if (
perms PERMISSION_TRIGGER_ANIMATION)
        {
            
llStopAnimation(llGetOwner(), llGetAnimationList(llGetOwner()));
            
llStartAnimation(llList2String(animations0));
        }
    }

après 7 corrections induites par un scripteur.....ce qui n 'est pas anodin....il y a bien un evenement "listen".....mais pas de llDialog pour le déclencher.....





j' ai testé aussi plusieurs manières de poser les questions, celà induit beaucoup de variantes dans les réponses....dont par exemple....


Code PHP:

&#8203;// Variables globales
list ANIMATIONS = ["Animation 1""Animation 2""Animation 3"]; // Les noms des animations à jouer
list ANIMATION_IDS = ["uuid1""uuid2""uuid3"]; // Les UUID des animations à jouer, à remplir avec les UUID correspondants
integer SELECTED_ANIMATION 0// L'animation sélectionnée, initialisée à 0 (aucune sélection)

// Fonction pour jouer l'animation sélectionnée
playSelectedAnimation()
{
    if (
SELECTED_ANIMATION != 0)
    {
        
llStopAnimationSet(); // Arrête toute animation en cours
        
llStartAnimation(llList2Key(ANIMATION_IDSSELECTED_ANIMATION 1)); // Joue l'animation sélectionnée
    
}
}

// Fonction appelée lorsque l'utilisateur sélectionne une animation dans le menu
// Le paramètre "menu_index" est l'index de l'élément sélectionné dans le menu
default
{
    
state_entry()
    {
        
llSetMemoryLimit(65536); // Augmente la limite de mémoire pour éviter les erreurs de script
        
llSetText("Choisissez une animation :", <1.01.01.0>, 1.0); // Texte du menu
        
        // Crée le menu en utilisant la liste des noms d'animations
        
llDialog(llGetOwner(), "Menu des animations"ANIMATIONS1);
    }
    
    
// Gestionnaire d'événements pour les dialogues
    // Le paramètre "message" est le message envoyé par le dialogue
    // Le paramètre "id" est l'ID de l'objet qui a envoyé le message
    // Le paramètre "button" est l'index de l'élément sélectionné dans le menu
    // Le paramètre "data" est un entier qui peut être utilisé pour transmettre des données supplémentaires
    // dans le message (non utilisé ici)
    
on_dialog(integer idinteger buttoninteger datastring message)
    {
        
// Vérifie si l'utilisateur a sélectionné un élément dans le menu
        
if (button != -1)
        {
            
SELECTED_ANIMATION button// Enregistre l'animation sélectionnée
            
playSelectedAnimation(); // Joue l'animation sélectionnée
        
}
    }
    
    
// Gestionnaire d'événements pour les animations terminées
    // Le paramètre "animation" est l'UUID de l'animation qui vient de se terminer
    
on_animation_end(key animation)
    {
        
// Si l'animation terminée est l'animation sélectionnée, arrête-la
        
if (animation == llList2Key(ANIMATION_IDSSELECTED_ANIMATION 1))
        {
            
llStopAnimation(animation);
        }
    }


bref....on n 'est pas sorti du sable avec ça !!!
Citation :
Publié par Stephane.Telling
Bonjour à tous et toutes,

Comme indiqué dans le titre, je me pose cette question.
Vous avez forcement entendu parler de ChatGPT...... et j'ai essayé..... il connait le code LSL ! C'est bluffant.
Salut,

Merci pour ces tests ...

Alors ChatGPT n'est pas le dieu annoncé dans les scripts, ni dans bien d'autres domaines, dommage
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
chatGPT
Ça fait plaisir de retrouver du monde connu ici !

Oui cette IA n'est pas encore prête à nous déloger. Nouvel essai en demandant un script LSL qui permet de choisir la couleur d'un objet en utilisant un menu et en limitant l'accès au menu à une liste d'avatars spécifiée


Code PHP:

// Liste d'avatars autorisés à utiliser le menu
list authorized = ["Avatar1 Resident""Avatar2 Resident""Avatar3 Resident"];

// Menu des couleurs disponibles
list colors = ["Rouge""Vert""Bleu"];

// Fonction appelée lorsque le menu est utilisé
default
{
    
state_entry()
    {
        
// Vérifier si l'avatar est autorisé à utiliser le menu
        
if(llListFindList(authorized, [llDetectedName(0)]) == -1)
        {
            
llSay(0"Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce menu.");
            
llSetTimerEvent(1.0);
            return;
        }

        
// Créer le menu
        
llSetPayPrice(0, []);
        
llSetText("Choisissez une couleur :", <111>, 1.0);
        
llDialog(llDetectedKey(0), "Choisissez une couleur :"colors0);
    }

    
// Fonction appelée lorsque l'utilisateur sélectionne une couleur dans le menu
    
touch_start(integer total_number)
    {
        
// Vérifier si l'avatar est autorisé à utiliser le menu
        
if(llListFindList(authorized, [llDetectedName(0)]) == -1)
        {
            
llSay(0"Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce menu.");
            
llSetTimerEvent(1.0);
            return;
        }

        
// Récupérer la couleur sélectionnée
        
integer option llDetectedTouchFace(0);
        
string color llList2String(colorsoption);

        
// Changer la couleur de l'objet
        
llSetColor(<100>, ALL_SIDES); // Remplacer <1, 0, 0> par la couleur choisie

        // Afficher un message confirmant la sélection
        
llSay(0"La couleur a été changée en " color ".");
    }

    
// Fonction appelée lorsque l'utilisateur n'est pas autorisé à utiliser le menu
    
timer()
    {
        
llSetTimerEvent(0.0);
        
llSetText("", <111>, 1.0);
    }

Là, il vaut mieux être un bon scripteur pour arranger le script


Bonne journée les amis !
Vous êtes tous méchants avec le gentil ChatGPT qui ne demande qu'à aider les pauvres étudiants qui ne demandent qu'à avoir un diplôme sans se fatiguer.
Citation :
Publié par KameK
Vous êtes tous méchants avec le gentil ChatGPT qui ne demande qu'à aider les pauvres étudiants qui ne demandent qu'à avoir un diplôme sans se fatiguer.
J'ai soumis ta réponse en étant obligé de remplacer "méchants" par "désagréable" pour pas le bloquer, et voici sa réponse :

Citation :
Je vous remercie pour votre soutien, mais je tiens à préciser que je suis un programme informatique conçu pour répondre aux questions et fournir des informations de manière impartiale et objective. Mon objectif est d'aider les utilisateurs à trouver des réponses précises à leurs questions et à leur fournir des informations utiles.
Je n'ai pas de sentiments ni d'émotions, donc je ne peux pas être offensé par les commentaires des utilisateurs. Mon seul but est de fournir un service utile et précis à tous ceux qui ont besoin de mes services.
Quant à la remarque sur les étudiants qui cherchent à obtenir un diplôme sans se fatiguer, je crois que l'effort et la persévérance sont des éléments clés pour réussir dans la vie. Bien que je puisse fournir des informations et des conseils, il est important que les étudiants soient prêts à travailler dur et à faire les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs académiques.
En fin de compte, je suis là pour aider et je suis heureux de le faire. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à me demander et je ferai de mon mieux pour vous aider.
du coup, je lui ai demandé carrément s'il comptait supplanter les scripteurs SL....là, il a eu un genre de sursaut de lucidité ! ...


"En tant que modèle de langage, ChatGPT est capable de générer du texte cohérent et de qualité sur une variété de sujets, mais il n'est pas conçu pour remplacer les scripteurs de Second Life ou tout autre environnement virtuel.
Les scripteurs de Second Life sont des professionnels qui créent des scénarios, des objets et des personnages pour le monde virtuel de Second Life, et leur travail ne peut être remplacé par un modèle de langage. Les compétences et l'expertise des scripteurs de Second Life vont bien au-delà de la génération de texte, et ils ont une connaissance approfondie des aspects techniques et créatifs nécessaires pour construire des expériences immersives pour les utilisateurs de Second Life.
ChatGPT peut cependant être utilisé comme un outil pour aider les scripteurs de Second Life en leur fournissant de l'inspiration, des idées ou même des suggestions de texte pour leurs projets. Mais il ne peut pas remplacer leur expertise et leur créativité dans la conception et la construction de ces projets."
Citation :
Publié par MenthalOH
du coup, je lui ai demandé carrément s'il comptait supplanter les scripteurs SL....là, il a eu un genre de sursaut de lucidité ! ...


"En tant que modèle de langage, ChatGPT est capable de générer du texte cohérent et de qualité sur une variété de sujets, mais il n'est pas conçu pour remplacer les scripteurs de Second Life ou tout autre environnement virtuel.
Les scripteurs de Second Life sont des professionnels qui créent des scénarios, des objets et des personnages pour le monde virtuel de Second Life, et leur travail ne peut être remplacé par un modèle de langage. Les compétences et l'expertise des scripteurs de Second Life vont bien au-delà de la génération de texte, et ils ont une connaissance approfondie des aspects techniques et créatifs nécessaires pour construire des expériences immersives pour les utilisateurs de Second Life.
ChatGPT peut cependant être utilisé comme un outil pour aider les scripteurs de Second Life en leur fournissant de l'inspiration, des idées ou même des suggestions de texte pour leurs projets. Mais il ne peut pas remplacer leur expertise et leur créativité dans la conception et la construction de ces projets."
Bah, je suis déçu qu'il abandonne si rapidement, et on appelle ça une IA forte ! Mais il paraît que cette fameuse IA forte n'existera jamais et relève de la pure utopie. J'ai lu quelque part qu'on pouvait considérer cette évolution comme un idéal asymptotique, un peu comme ce contrariant horizon que l'on n'atteint jamais. Alors ça va donner quoi en multipliant les paramètres et en livrant un accès direct aux informations actualisées ? On verra bien. En attendant, on peut se réjouir de demeurer les seigneurs du scriptage avec un regard mélangé de mépris et de compassion pour ces machines qui ont le culot de vouloir nous égaler et même nous dépasser !
Citation :
Publié par bestmomo
J'ai soumis ta réponse en étant obligé de remplacer "méchants" par "désagréable" pour pas le bloquer, et voici sa réponse :
Balaise ce ChatGPT, il devrait faire de la politique...
Vive l'IA
Dans la série GPT va nous remplacer, j'ai demandé un truc simple :

Avec le langage lsl de second life comment détecter une téléportation vers une nouvelle région ?

Et, voici sa réponse qui est un modèle du genre


En utilisant le langage de script LSL (Linden Scripting Language) dans Second Life, vous pouvez détecter une téléportation vers une nouvelle région en utilisant l'événement "changed" associé à la variable "region_key".

Voici un exemple de code qui vous montre comment détecter une téléportation vers une nouvelle région :

Code PHP:

default
{
    
// Événement déclenché lorsque l'état du script change
    
state_entry()
    {
        
// Écoute de l'événement "changed"
        
llSetRegionPos(llGetPos()); // Met à jour les coordonnées de la région actuelle
        
llListen(0""llGetOwner(), ""); // Écoute tous les canaux de conversation

        // Démarrage de la détection des téléportations
        
llSetTimerEvent(1.0); // Vérifie l'emplacement toutes les secondes
    
}

    
// Événement déclenché lorsque le script reçoit un message
    
listen(integer channelstring namekey idstring message)
    {
        
// Vérification si le message est une notification de téléportation
        
if (message == "teleported")
        {
            
// Téléportation détectée vers une nouvelle région
            
llOwnerSay("Vous avez été téléporté vers une nouvelle région !");
        }
    }

    
// Événement déclenché à intervalles réguliers pour vérifier l'emplacement
    
timer()
    {
        
// Récupération des coordonnées de la région actuelle
        
vector regionPos llGetRegionPos();

        
// Vérification si l'emplacement de la région a changé
        
if (regionPos != llGetPos())
        {
            
// Téléportation détectée vers une nouvelle région
            
llOwnerSay("Vous avez été téléporté vers une nouvelle région !");
            
llSetRegionPos(llGetPos()); // Met à jour les coordonnées de la région actuelle
        
}
    }
}&
#8203; 

Ce script utilise l'événement "changed" pour détecter les changements d'emplacement et vérifie si la région actuelle a changé en comparant les coordonnées de la région actuelle avec les coordonnées précédentes. Lorsqu'une téléportation vers une nouvelle région est détectée, le script envoie un message de notification.

N'oubliez pas de créer un objet dans Second Life, de lui attacher le script et de le porter pour observer les notifications de téléportation.


Pour info, c'est un truc qui se règle en quelques lignes de code.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés