[Blender] Problème de cage avec mon bake !

Répondre
Partager Rechercher
Hello, tout le monde !

Voilà, je crée un objet (un sceptre gothique) composé de sous-objets (sculptures, ornements) et j'ai réalisé un bake sur ces derniers afin d'obtenir une texture baked pour chacun d'entre-eux. Sur la plupart de mes objets, tout se passe bien, le bake est satisfaisant ! Mais sur les ailes de mes gargouilles, c'est une autre histoire car à certaines endroits, le rendu est mauvais (voir zones noires en bas des ailes) :

6j7m.png

Renseignements pris, j'apprends que ce phénomène peut se produire lorsque des objets s'entrecroisent ou, dit autrement, lorsque leurs masses s'interpénètrent. J'apprends aussi qu'afin d'éviter ça, il convient alors d'utiliser une cage, c'est à dire un objet englobant qui va servir de référent à Blender pour la projection lumineuse sur l'aile à texturer.

Du coup, je me suis mis au travail et ai créé cette cage en appliquant un modificateur Solidify sur mon aile. On en arrive à mon problème : lorsque je donne pour référent ma cage au système de calcul du bake et que je clique ensuite sur "Bake", voici le message que je reçois : "No valid selected objects".

J'ignore ce qu'il signifie ! Si je retire ma cage, tout rentre dans l'ordre et mon bake peut s'effectuer. Mais si je la remet, ça ne marche plus ! Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème, svp ? Merci !
Je ne peux pas t'aider sur ce problème , mais simplement te suggérer de le déplacer dans le bon forum, afin qu'il soit lu par le maximum de Blenderiste :

Forums créations > Forum créations diverses.

Je te souhaite de trouver rapidement réponse à ton problème, en tout cas c'est là-bas qu'il faut poser ta question.
Bonjour Anaïs

L’erreur “No valid selected objects” apparaît si on n’a sélectionné que le l’objet de destination du bake. Il faut sélectionner la cage en premier et l’objet de destination en second.

Je ne suis pas du tout certain que cette technique donne un résultat qui te convienne. Ne serait-il pas plus simple de déplacer les faces pour que les volumes ne s’interpénètrent pas à cet endroit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés