[Ranking 9.1] Vos propositions

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'vais me lancer.

Mes ups :
  • Mimiqui : On l'a vu pendant les JO, il peut être utilisé pour stopper à peu près n'importe quoi, n'importe quand (sauf Minotaupe Brise Moule en gros), un gros atout défensif donc. Qui plus est complété par l'attirail "classique" du spectre : Feu Follet.
    Offensivement, il a accès à du boost et ses deux STABS lui permettent de taper tout le méta au moins en Neutre (n'en déplaise à Némélios et Jiiyan). Derrière, Vampirisme ou Martobois viennent compléter le tableau.
  • Tarenbulle : Je vais probablement aller à contre courant ici, mais bon ! Ses principaux atouts sont un bulk très (trop) important et un STAB eau monstrueux grâce à son talent. Il apporte en plus une immunité à la brûlure qui peut être assez utile. En dehors de ses deux STABs il possède une couverture plutôt bonne et à accès à pas mal d'utilitaire. Un très bon WR sur les deux derniers event (~70%)
  • Sucreine : J'laisserais @Sekushiboy s'expliquer là dessus.
  • Triopikeur : Quel cancer. Putain sérieusement. Une horreur à affronter ce truc. Il peut totalement rendre certains de nos Pokémon insortables et même dans le cas où il n'aurait pas grand monde à trap (ce qui est très rare) il possède une force de frappe raisonnable.
  • Mamanbo : *vomi*. Qu'est ce que je déteste cette horreur. Je pense pas que 2 point de différence avec Aquali soit raisonnable.
  • Ekaiser : La question de savoir si il va monter ne se pose pas trop. Par contre, verra-t-il la ZU ou pas ? Personnellement, je n'en ai pas trop vu briller, donc j'ai un peu de mal à le voir en ZU. Mais j'attendrais d'avoir plus d'infos dessus pour trancher.
A discuter :
  • Brutalibre : cf S9. N'a-t-on pas un peu tous overreact ? Faut en discuter.
  • Nidoking/Nidoqueen : Je sais que je risque de prendre des coups "On veut toujours monter les sweepers qui réussissent blablabla". Mais les Nido sont quand même la solution de la facilité en JOL, tout en gardant un taux de victoire très correct (contrairement à Foretress par exemple). Je demande pas un up immédiat, mais au moins une discussion sur les concernés.
  • Blindépique : J'en ai rarement vu briller. Rarement vu être utile, sur les données de matchs que j'ai pour la S9 et les JO il possède un magnifique ratio de 12 matchs joués pour... zéro victoire. Problématique. Alors, est ce qu'il est mal utilisé, est ce qu'il est trop haut rang ? Je sais pas trop.
  • Méga-Jungko : Je sais pas si c'est un problème jolien, mais ce Pokémon est... décevant. On en entend souvent du bien et il nous déçoit aussi souvent. J'ai beaucoup de mal à le voir à 5, mais je commence sérieusement à penser qu'il est limite pour du 6.
Mes downs :
  • Lugulabre : Après une Saison 8 en fanfare qui s'est conclut par un up, il a quasiment disparu des radars. Très peu utilisé, il va en plus voir un des avantages de son type spectre (l'anti-spin) diminuer avec l'arrivée de nombreux Anti-Brume.
  • Keldeo : Je vois ce Pokémon comme un oubli. C'est le pendant de Terrakium sur le spécial qui coûte 2 points de moins. Offensivement, il possède une plus petite couverture et un talent qui, contrairement à Terrakium, ne lui servira jamais. Défensivement, son type est meilleur, mais le Pokémon n'a pas non plus vocation à prendre des coups. Dans un rôle un peu plus "soutien", Terrakium à l'avantage d'avoir un accès aux pdr. Une sortie de la Zone Unique me semble le minimum et je ne vois même aucune raison de ne pas les réunir à 6.
J'rajouterais peut être des Pokémon, mais pour l'instant ce sont ceux qui m'ont sauté aux yeux.

Dernière modification par Apeul ; 16/02/2018 à 17h28. Motif: Ajout Keldeo
Déjà j'voudrais commencer par une introduction au format :

006-my.gif
Je commence fort mais bon, pour moi il n'y a pas vraiment de raison d'autoriser l'un et pas l'autre. Voire de faire un swap mais bon c'est la solution de facilité pour faire plaisir au lobby anti-Zard-M.
Pourquoi l'introduire plus concrètement ? Déjà car il pose le sun. C'est pas le climat le plus pété du moment et justement, la rain a besoin d'une résistance plus violente que les sand, ce que Zard-Y apporte. C'est un wallbreaker, il ne se set up pas, et malgré son bulk sur le spé reste hyper sensible aux rocs et à pas mal de prios. De plus il dispose de quelques pokés peu chers qui peuvent lui chier dessus et que j'espère bien voir ressortis un peu plus souvent des fois qu'il soit de la partie comme Kravarech ou Lougaroc (Diurne ou Crépusculaire avec la prio roche).

Je continue de penser que les 2 Dracaufeu, au vu des outils que fournissent les Z moves sont toujours impressionnants mais pas autant que certains monstres déjà présents surtout qu'ils ont quand même besoin d'un entourage assez précis pour rentabiliser leur rang et leur efficacité.

Les BAN :

Pas vraiment besoin d'épiloguer sur eux alors sortons les tout de suite de la discussion :
804.gif 802.gif 257.gif Le dernier surtout à cause de la nouvelle clause donc qui tend à ban le set le plus efficace et donc celui avec Turbo.

Ah un autre aussi : 201.gif
Ce truc n'a QUE Puissance Cachée qui est ban, pourquoi le laisser à 1 point ?

Les montées en rang :

784.gif
Tout a été dit sur lui pendant les JO, je pense qu'une montée s'impose mais pas jusqu'en ZU. Au jury d'en décider.

763.gif
Pareil, elle a fait ses preuves aux JO et on peut voir avec ses nouveaux outils que le retour au rang supérieur ne sera pas un vol.

051.gif
Je ne comprends toujours pas ce que ce truc fout là, son talent est aussi chiant à gérer que marque ombre sauf pour ce qui ne touche pas le sol, mais ça reste une partie assez minime parmi le pool du jeu. Ce truc peut RK tellement de Pokés que s'en est affligeant, j'vois même pas qui peut se sentir fier d'en sortir un et de se dire "ouah putain j'ai trop bien joué" en ayant gagné avec. Il ne demande aucun skill et c'est vraiment dommage de le garder. Perso je voterais BAN de ce truc (ou au moins du talent piège) ou au moins son passage en ZU, merci de prendre une vraie décision sur ce cancer.

328.gif
Dans un soucis de cohérence avec Trio, ne laissons pas Karknoix devenir le nouveau Trio surtout sous disto. Certains pourraient en abuser et vous le savez. :3

207.gif
Ce truc est devenu un peu omniprésent. Il a des tonnes d'utilities sur lui, un bon stab et peut se soigner. Un léger up ne serait pas un vol.

584.gif
Un peu violent son Blizzard 100% nan ? Pour 3 il serait toujours viable, la glace c'est mauvais défensivement mais offensivement ça se porte bien.

701.gif
Petit oubli, je le rajoute donc : il peut comboter avec n'importe quel Toko, ce n'est pas le combo Ricolibré qui est pété, mais tous sont assez sales. Bref, up du piaf qui brille par l'ajout des talents de Tokos en 7G.


Les baisses de rang :

212.gif
Si Zard-Y arrive à convaincre le jury, je pense que Ciza peut tenter une sortie de la ZU en laissant sa méga à son rang actuel. Cela fait un moment que certains envisagent de le voir sortir et je relance le sujet, surtout si les suns prennent un peu de galon il risque quand même d'en chier.

579.gif
Avec Necrozma au R7, Symbios a assez peu d’atouts à faire valoir à 1 seul point d'écart en terme de bulk, de puissance de feu et de sustain. Je pense qu'hors disto il vaudrait vraiment moins la peine, une petite baisse pour lui redonner un peu de popularité ?

718-10.gif
En effet, le cabot a une bonne patate mais... ça reste moyen, y'a clairement pas la même pression offensive qu'un Lucario une fois la DL posée par exemple, je pense qu'un passage à 4 ne nuira pas au format et lui donnera de meilleurs occasions de briller, j'attends de voir ce que va donner la concurrence avec Libégon par contre, le petit bonus de vitesse étant loin d'être crade, j'espère que la libéllule ne finira pas dans son ombre.

706.gif
Le voir descendre serait pas une mauvaise chose, le bulk pur sans utility étant sympa mais... Bon disons
qu'à 6 il serait bien plus sympa.

596.gif
C'est plus histoire de l'aligner sur Rubombelle, il a un stab très précis et violent qui fera plus chier que ceux de Rubombelle, si la baisse peut permettre de le faire briller un peu plus et de voir d'autres hazards que les rocs, je dis oui.

038-a.gif
Alors attention, cette proposition de baisse n'est à prendre en compte QUE s'il y a une clause sur voile aurore !
En effet, s'il devient interdit d'utiliser cette attaque, notre reine des neiges n'a clairement plus rien à faire au R6, certes, le Poké dispose encore d'un Blizzard assuré par la pose du climat, mais d'une part il est moins violent que celui de Sorbouboul, ensuite le monstre est faible à Pisto-poing ou vif roc niveau prio et pisto poing est loin d'être la prio la moins jouée. Il dispose d'utilities comme encore ou peut se booster avec machination et a accès à lyophilisation, mais ça ne lui vaut pas un rang plus sale que ça...


Les discussions :

555.gif 392.gif
Je me demande si la puissance brute de Daru ne compense pas largement l'absence de stab et de prio combat. Je trouve que l'écart entre les 2 n'est pas forcément justifié et qu'il serait bon de les mettre au même rang. Mais est-ce Simia qui doit descendre (ma solution préférée) ou Daru qui doit grimper ?

034.gif031.gif
Alors je suis un peu surpris de voir une discussion autour d'eux : j'ai toujours trouvé que Nidoking et Nidoquenne incarnaient le R4 et ce sont un peu mes repères fixes donc les voir bouger ne m'enchante pas spécialement. Après je comprends les arguments, mais je pense que ce sont de bons Pokémons pour leur rang et je ne suis pas sûr que les augmenter soit une vraie solution. Après tout est possible, on peut passer Nidoking à 5 et laisser la Queen à 4 comme ça a été proposé mais au R5 y'a quand même d'autres trucs qui me plaisent plus (typiquement Oratoria pour les résitances eau et glace avec une pression offensive aussi balaise et un bulk plus violent sur le spé). Bref j'suis pas hyper objectif sur le sujet sans doutes...

Pour le moment c'est tout ce qui me passe par la tête, je verrai demain si je peux modifier cette liste. J'sais que je vais me prendre des coups sur certains trucs mais tâchons de rester constructifs.

EDIT : ajout de pokés à ma liste

Dernière modification par Khaf ; 16/02/2018 à 13h30.
Mes up:

Predasterie à 8: regeforce soin toxik spikes plus increvable que méga florizarre
Oniglali à 4: 100 de speed explosion type glace qui prend un KO facile et avec séisme presque tour est touché.
Bouldeneu à 5: excellent défensivement et a rege force il vaudra le coût.
Nidoking à 5: l'un des voir le meilleur R4 il n'aura pas de soucis et nidoqueen gagnerait en visibilit. ET C'EST DUR DE SWITCH DESSUS BORDEL !!!
Brutalibré à 6: tokolibre salut.
Rexilius à 4: pour les sceptiques jouez le bander vous comprendrez.
Maganon à 3: c'est un bon Pokemon et je vous signal que elekable est à 3 alors qu'il n'a jamais été utile donc soit un up de l'un soit drop de l'autre.

Mes drop:

Jirachi à 8: pas assez décisif pour ce coût pour moi il vaut même 7.
Dracolosse à 7: pas très joué et quand je vois carcha et latios à ce prix je ne vois pas pourquoi pas lui.
Mega latios à 7: Pokemon inutile
Zeroid à 7: un peu surcoté.
Cresselia à 7: son meilleur set est le plénitude et symbios le fait mieux.
Muplodocus à 6: même chose que dracolosse.
Tenefix à 4: il fait pas grand chose avec le nerf de farceur et de la burn.
Metamorphe à 7: cher pour ce qu'il fait et sera bloqué avec le mouchoir choix donc menaçant mais très facilement gérable si on ne fait pas n'importe quoi.
Crehelf à 4: un bon suicide lead pour les TR et autres team à thème mais cher pour placer les rock le terrain puis faire souvenir.
Crefollet à 3: ce pokemon est mauvais et ne vaut pas mieux. Même si semi légendaire en combat seul l'efficacité compte et il ne l'a pas.
Silvallié à 3: il a les même stat que type:0 et n'a pas d'evoluroc.
Artikodin à 2: 50% sur les rock ne touche pas les acier avec son movepool et a une faible attaque spéciale/vitesse.
Regigigas à 1: 5 tours pour etre fort contre un adversaire comme yuushi ou seku c'est impossible à placer il n'a donc AUCUN intérêt stratégique.


Ensuite j'aimerais dire que je suis pour le R0 vu que je l'ai vu proposé sur un autre topic et même si c'est pas viable en saison ça peut être drôle dans des évent et c'est le beau jeu de sortir un pyronille.


Dernière proposition qui a beaucoup d'importance pour moi : Le ban de bouclier royal

Exagide à 10: un Pokemon avec un double type génial, un très bon movepool et des stat impressionnantes ...
Néanmoins beaucoup s'accorde sur le fait qu'il n'est pas intégrable à cause des 50/50 dû fait de bouclier royal qui lui offre de surcroît la possibilité de changer de forme gardant toujours l'avantage niveau stat.
Si on banni bouclier royal on gelé cette possibilité de changement de forme et on se retrouve avec un Pokemon qui switch bien sûr les attaques mais qui doit faire attention quand il veut attaquer. Sans bouclier royal je pense qu'il peut même descendre à 8/9 et serait comparable à hoopa unbound : fort mais lent et ne pouvant se payer une team juste avec un +6 ombre portée ( faut déjà la placer ... )
Ceux que je verrais bien monter:

Triopikeur: Certes, il est extrêmement fragile, certes quand il est lock, il peut donner un placement à quelqu'un... Mais il a une niche et il choisit quand agir sur cette niche. Je ne sais pas comment exprimer, mais si pas mal de pokemon ont des resistances, des faiblesses, sont faciles à entourer etc, lui il sépare les probleme et prend à part la cible qu'il doit éliminer,ce qui fait qu'il fait quasi toujours son job. Il existe en plus des sets bien pétés qui ont pas encore été abusés dans le format et ce n'est peut-être pas necessaire d'attendre encore qu'ils le soient.

Togetic: Il avait deja un enorme bulk (j'ai deja "stall" une équipe avec un togetic ... lvl 66). Son rang 3 est actuellement justifié par un manque de "réponse" de sa part. Désormais il peut relayer des malediction, defog, faire du scout lent, tout en continuant a être utile sur ses anciens rôles (cleric ou ennuyeur)

Laggron: Le top tier des tanks "pas cher". On l'a toujours aligné sur crapustule et maraiste mais je le trouve un poil au dessus, en général.

Mamambo: Je trouve qu'il est beaucoup trop "solide" et utile pour son rang actuel.

Brutalibré: J'pense que dans le duo Rico/bruta, c'est lui et lui seul qui devrait faire les frais car il peut comboter tout aussi bien avec les autres toko.

Sucreine : Pour beaucoup il faisait deja partie des pokemon borderline. Il gagne en utilité et polyvalence, deja un des meilleurs spinners (à bas cout) du jeu, sabotage lui confere une option contre les anti-spinner. Mégafouet quand à lui, rend plus que jouable ses sets offensifs.

Ekaiser: Il est extremement dangereux, mais surtout tres polyvalent (parmi les dragons c'est probablement le plus polyvalent). Il a une couverture quasi parfaite, de nombreux sets, et si vraiment je pense qu'il mérite la ZU c'est surtout qu'il est extremement facile à entourer pour moi. Je trouve le duo Ekaiser/Cizayox particulierement dangereux offensivement.



Ceux que je verrais bien descendre:

Zygarde-10% : Wouf Wouf! ce pokemon est pas spécialement décevant, mais pour moi le rang 5 c'est le rang des pokemon qui font plus ou moins aisément pencher la balance du match, et il a de plus en plus de mal à le faire. Le rang 4 reste un rang où il y a des pokemon excellents et toujours fiables comme nidoking, dimoret ou tarenbulle.

Ceux pour qui j'aimerais bien discuter:
Rafflésia: pleins de sets cancer, bulk acceptable + vol-force et type plutot bon.

Lineon: Dur à juger, peut tout faire ou rien faire.

Heledelle/Bazoucan: Ils ne sont pas comparable mais il y a une galaxie entre les deux. Bazoucan est plutot de niche, tandis qu'heledelle tape plus vite et plus fort que m-rouca. Je parle d'une potentielle montée d'eheldelle et d'une baisse potentielle de bazoucan que je trouve inférieur à gueriaigle (mais seulement en potentiel) mais surtout à heledelle et dodrio.

Pingoleon: Il gagne beaucoup avec USUL, et devrait se retrouver plus au coeur de la méta.

Roserade: Il décoit peu, mais je me demande s'il devrait pas baisser. On trouve généralement mieux comme rôle à 4.

Mimiqui:
C'est difficile de statuer sur lui, il est capable de decevoir par ses dégats tout comme surprendre par son impact dans un match, c'est pour ca que je le mets en discussion.

Scorplane: Pareil, il est extremement solide et utile, apres il a pas foison d'option, mais à ce rythme il risque de devenir top tier assez rapidement.

Dernière modification par Sekushiboy ; 15/02/2018 à 18h51.
Citation :
Publié par Youde
Ensuite j'aimerais dire que je suis pour le R0 vu que je l'ai vu proposé sur un autre topic et même si c'est pas viable en saison ça peut être drôle dans des évent et c'est le beau jeu de sortir un pyronille.
J'aimerais revenir sur ça surtout : bon ça a déjà fait l'objet de débats et ouais c'est pas l'idée la plus folle, en vrai j'suis d'accord que 1 pokémon joué = minimum 1 point, MAIS il est vrai que ce serait cool de pouvoir faire le distingo entre les vrais rang 1, ceux qui incarnent un rang faible mais jouable pour peu qu'on sache quoi en faire, et ceux qui ne sont absolument pas sortables. Bref, la création d'un rang "pseudo 0", l'idée c'est de les considérer comme 0 sur le papier mais valant 1 car ils occupent un slot dans la pratique. C'est plus pour l'outil après (j'ai bien une idée de comment mettre ça en évidence), mais du coup quel meilleur moment qu'un ranking pour traiter ce ça ? Mais ça resterait une distinction sans impact sur le coût des Pokémons c'est vraiment juste pour dire "eux ils valent vraiment 1 et eux ben on peut pas leur donner moins".
Voila ma liste !

Les montées :

- Ekaiser : pour moi jusqu'en ZU à cause du Z move qui est trop puissant. il a un très bon movepool, un très bon bulk et le z move a du etre crée par un fanboy d'ekaiser.

- Concombaffe = pourquoi il est descendu? :'D

- Sucreine (raisons déja dites)

- Pingoleon : avec anti-brume il est un foretress sur le spé, mais est un peu - nid à placement (les pokemon eau craignent rien de lui, pour faire quoi en échange?)

- Laggron : du trio crapustule/laggron/maraiste c'est celui qui a le + de pression offensive et est donc moins nid à placement/passif que les 2 autres. ca me rend triste

- Brutalibré : il doit prendre 1 voir même 2 points. le combo est trop facile à mettre en place et défonce les team offensive.

- Sachanobi : n'a rien à envier à un sweeper de ZU avec sa puissance offensive énorme, sa vitesse hors norme et sa prio à 60BP qui viole tous les pokemon fragiles.

- lougaroc diurne et crépusculaire : 3points. tunnelier et la prio roche + le z move.

Les baisses :

- Saquedeneu : il n'a pas le movepool de son évolution et donc pas la pression offensive de son évolution. c'est juste un poutching ball, nid à placement, moins flippant qu'un seracrawl et qui doit compter sur la RNG de poudre dodo pour etre + utile que se manger des coups et spam vampigraine.

- Zygarde 10% : comme seku

- Lugulabre : je comprend la hausse de darumacho la dernière fois car c'est une brute qui défonce tout ce qui bouge, sauf que lugulabre doit prendre + de risque de part le manque de scout. aussi les poursuiteurs ont l'air à la mode ainsi que les trappeur. et meme les nouveaux bulky eau comme tarembulle.

- ossatueur alola : ok il tape fort, a un très bon movepool, comme nidoking. mais il a bcp de faiblesses courantes et handicapantes.

- mega-jungko : un bon rk mais il a bcp de contres et une couverture offensive moyenne.

- porygon Z : je trouve que son z move a été overreact...

- Zeroid : a du mal à snowball car couverture offensive "moyenne". dépends trop du match up pour un zu à mon gout^^

Hésitations :

- Scorplane : UP?
- Togetic : UP?
- Sablaireau normal : maintenant que l'on a bcp + de moyen d'enlever les rocs, il est p-e devenu outdated? (d'éja qu'il l'etait avant x)) : baisse?
- Mygavolt et Rubombelle : pour moi les 2 doivent etre au même cout, si rubombelle est - cher que mygavol il n'y a quasi aucun interer à jouer l'araignée.
- Tentacruel : up? xd
- roigada : up? avec la vdc il est infame à tomber sur le spécial x)
- mega-tortank : baisse : l'anti brume généralisée et les nouveaux pokemon le rendent peut-etre moins utile?

voila je pense ne pas avoir fait d'oublis
Plop ! Bon je viens apporter ma contribution au ranking !

Commençons par les hausse :


  • Xatu : Beaucoup de raison de penser que ce Pokémon vaudrait une hausse, déja il me nerf et .... Bon plus sérieusement : Malgré un bulk moyen pour un Poké plus orienté défensif, son utility est énorme. Avec son Talent, il est presque aussi efficace qu'un MTénéfix dans les main d'un bon joueur (pouvant etre un substitue de choix dans les stall), tout en possédant d'autre option de support très intéressante, et une belle couverture offensif utile pour taper les support sans soin.
  • Maraistre : Avec Inconscient, ce Pokémon est un véritable cauchemars si tu n'a pas de la plante ou un Wallbreaker capable de le sécher. Il est complétement gratuit en stall a son cout, peut se révéler très efficace quand on sait le manier. Qui plus est, il rallonge effroyablement le temps de matchs console avec sa passivité couplé a sa solidité.
  • Mamambo : Je pense que Zokuru a montré le potentiel de la bete. Comme je le disait, son rang actuel est insensé en comparaison de celui d'Aquali, alors qu'il est aussi fort voire plus dans certaine situation, grace a son Rege Force et ses Voeux massive.
  • Tarpaud : Rain est très fort en JOL, et bien que Békipan sois devenu un acteur majeur, le rang actuel de Tarpaud rend ce climat très accessible, voir même trop. Bien qu'il lui est inférieur, je sugere qu'il reprenne son rang d'origine car actuellement c'est un placeur trop gratuit qui reste facile a entourer dans notre format .
  • Ludicolo : Je m'auto nerf sur ce coup mais Ludicolo est vraiment un Glisseur menaçant une fois la rain poser, avec sa couverture offensif l’empêchant de se faire bloquer par des Bulky eau, pourtant bon plan contre les rains.
  • Brutalibré : Ce Pokémon fait débat. J'ai fait un peu d'OU dernièrement, et franchement il peut rapidement devenir difficile a gérer quand on l'entour bien. Ses combo ne se limite pas qu'au rain, ni qu'a Tokorico. Pour moi c'est lui le plus important a monter.
  • Sucreine : J'en ai déja parler sur le dernier event, le Poké était déja borderline pour moi a 3 avec sa polyvalence, maintenant il est jouable de façon très offensif en plus. Un up pas démérité.
Je propose pas Ekaiser vu que tous le monde l'a déja fait a juste titre ^^


Maintenant les petits down



  • Muplodocus : Je veut bien que son bulk et sa couverture effraye certains sceptique, mais actuellement il ne tiens plus son rang surtout en comparaison des derniers dragon descendu, manquant un peu de patate et de vitesse. Un rang 6 permettrait de le faire plus briller
  • Trioxhydre : Choix qui en surprendra certains mais on en avait discuté avec certains membre, mais le Poké manque un peu de pression offensif vis a vis des nouveaux rang 7 malgré des options très intéressante. Je pense qu'on peut en discuter.
  • Tritosor : Véritable question : pourquoi ce Pokémon a un gap de 2 point entre lui et les autres bulky eau/sol ? Je pense pas que ça soit un wall monstre et l'abscence d'utility le rend peu attrayant. Une baisse de rang semble envisageable.
  • Zeroid : N'a pas eu les MT espéré, et malgré les possibilité de Snowball il est un peu faible en ZU, surtout avec l'arrivé de Blacephalon qui a le meme role en moins bulky mais plus aggresif, tout en étant hors ZU
Aussi j'aimerai revenir/proposer 2 point de regle :


  • La suppression de la regle R10 : On a tous vu que c'était plus un frein au TB des R10 classique et la majorité des membre sont contre l'idée du R10 ultime full of gros thons
  • Une clause sur Voile Auroe : L'une des choses qui a le plus gêné après Jol Lanta était le cas Feunard A et le support de Voile Aurore sur les Pokémon les plus puissant. D'ailleurs il était un des arguments de la règle R10. Si celle çi disparaitre on pourra éventuellement penser a une clause autour de Voile Aurore si les teams basé sur ce gameplay se révèle trop puissante
Si la règle R10 venait a être supprimer, alors je souhaiterai ajouter un up supplémentaire :


  • MCizayox : Sans la regle R10, il mérite ce rang. Pour l'avoir jouer ce Pokémon est capable de combiner a la perfection pression offensif et défensif. Il est utilitaire, très solide et difficile a tomber, tous en ayant du boost qui peut rapidement devenir létale. Je le considère comme la meilleur MEvo du format
Je ne joue quasiment plus et mon expérience ne se basera que sur les derniers events joués, mais je met quand même quelques pièces dans la machine.

Nouveautés USUL :

Ekaiser :
Pokémon très dangereux de part son Z move et son nouvel accès à Close Combat.
Assez imprévisible, frappe fort et est plutôt bulky, il est pour moi du même niveau qu'un Carchacrok avant la 6G.
Un passage en zone unique, à 8 points.
Tarenbulle : Très bon support offensif avec l'ajout de la toile. Au contraire des autres poseurs, c'est l'un des seuls qui peut fonctionner en dehors d'un suicide lead.
Passage à 5.

Rubombelle :
Alignement avec Mygavolt. Sa vitesse lui permet de poser la Toile sans se soucier des Provocs adverses. Possibilité de Papillodanse / Relais à ne pas négliger.
Passage à 4.

Tokorico : Je ne comprend pas la logique des partisans qui veulent le laisser à 6.
Excellente vitesse, jouable sur les 2 plans offensifs, peu scouter, se soigner, et son terrain Elec lui permet d'être auto suffisant sur ses dégâts.
Il se marie également à merveille avec les équipes Pluie.
Retour à 7 conseillé.

Downs :

Un petit sur quelques Pokémon Dragon que je trouve, de manière générale, trop cher par rapport à ce qu'ils peuvent faire en jeu.

Trioxhydre :
Un vrai couteau suisse, qui était déjà moyen en 6G, et qui l'est toujours en 7G.
Les Z-move ne lui ont pas apporté grand chose (il galère toujours à passer les Fées).
Manque de Vitesse, manque de patate, il est surclassé généralement par des Pokémon plus spécialisés qu'on lui préférera.
Un passage à 6 lui ferai le plus grand bien.

Dracolosse :
Même avec la Multi-ecaille, il reste bien moyen. Avec l'arrivée de nouveaux doubles types, il récupère de nouveaux contres (cc Mimiqui). Si on ajoute en plus Ekaiser qui lui sera préférablement préféré en Dragon à boost, il ne lui reste que peu de place.
Sortie de la ZU avec alignement sur Carcha à 7 préconisée.

Drattak :
10 points pour le combo Z-Move Vol + Impudence, ça me parait cher payé.
Maintenant que le combo est connu, il me semble plus facilement gérable (2 tours de placement).
Une petite baisse d'un point me parait pas déconnante.

M-Pharamp :
Il n'a quasi pas bougé depuis son intégration, et je le trouve toujours aussi cher.6 points pour un bulky sweeper qui peut scouter, tandis qu'on a d'aussi bons Poké pour 2/3 points de moins (Ohmassacre, Lucanon) qui vont faire aussi bien le boulot.
On a aussi Raikou à 4 que je viens de découvrir (WTF ?!).
Bref, baisse à 5 points recommandée.

En vracs :
Je trouve encore que pas mal de Méga et d'ultra chimères sont foutus par défaut dans la zone unique sans qu'ils le méritent vraiment.
Je pense à :
- M-Gardevoir, qui a vu son Talent nerfé, et qui ne peut pas profiter du Z-move Exploforce (au contraire d'Alakazam ou du Gardevoir classique par exemple);
- M-Flagadoss, toujours à 8, toujours (jamais ?) joué, tellement sa version de base fait le boulot avec objet + Régéforce.
- M-Scarhino : même syndrome que pour M-Flagadoss. Pourquoi payer le double en points pour si peu de gain en puissance ? Plus de cran, pas de possibilité de se scarfer, et un Close Combat qui devient contre productif
- M-Tyrannocif : encore le même constat. Pokémon puissant mais très difficile à placer, et très sensible à de nombreuses attaques de priorités. Il y a énormément de Pokémon plus rentable avec une Danse-Draco (Colhomard, Aligatueur à 5 points sont tout aussi voir plus dangereux).

Sortie de la zone unique recommandée pour ces 4 la, avec un passage à 7, qui va leur permettre d'exister un peu plus. Et ils ne seront toujours pas les plus rentables dans leur rôle respectif.

Pour les Ultra Chimères, Zéroid et Cablifere me paraissent également trop cher par rapport à ce qu'ils permettent.
L'un a une défense rachitique et va imploser sur la moindre attaque de priorité après avoir fait un kill, tout en ayant une couverture offensive archi limitée, incapable de passer les Aciers.
Pour Cablifere, il est archi dépendant soit de son Z-Move Hypnose, soit d'un Mouchoir ou d'une Toile pour gérer son problème de vitesse. Vu le nombre de Poké Electrique moins cher qui vont faire aussi bien le taff (Raikou, les Motisma, Tokoà6points....), s'il reste en zone unique, il ne sera jamais sorti.
Et au vu de son type unique, il y a peu de risque à le sortir de la ZU.
Passage à 7 également pour ces deux la.

Ups :

Scorplane :
Petit frère de Scorvol, qui est en ce moment beaucoup plus plébiscité que son évolution, et il y a de quoi. Avec 4 points de différence pour aucune différence niveau tanking, on a ici l'un des meilleurs rapports/qualité prix des tanks à bas cout.
Accès au PDR / Sabotage/ du Soin / un bon Stab avec Séisme et du scout avec Demi-tour, il est complétement polyvalent.
Bien plus intéressant qu'un Steelix qui vaut le même prix actuellement.
Passage à 4.

Ludicolo :
Meilleur glisseur sur le plan spécial, a fait partie de la dream team de Clownlink pendant la saison.
Très difficile à contrer lorsque la pluie est en place, il peut être aussi facilement placé avec l'arrivée de Bekipan et de son Demi-Tour.
Avec M-Laggron à 8 points et Ludicolo si bas, il n'y a quelque chose de pas logique.
Il est actuellement au même niveau qu'un Tartard, soyons sérieux...
Alignement avec Hyporoi, les deux sont au même niveau.

Tarpaud :
Vraiment pas fan de sa baisse à 4. 2 Points de différence avec Bekipan font la différence et nullifie la hausse des autres Poké favorisés par la pluie.
Le Poké est certes moyen, mais les combos que permet la pluie ne doivent pas être négligés.
Retour à 5.

Foretress :
Le meilleur spinner/poseur de rocs à mon gout. Excellent support défensif (ce n'est pas un vrai tank), il est facilement entourable avec un poseur de Voeu(Florges, Aquali), et permet de garder le momentum du match très facilement avec son Changéclair.
A 5 il aura sa place, un point de plus que Donphan et un de moins que Minotaupe.

========================================================

Voila pour ce pavé, que j'espère pas trop indigeste.
Le reste du ranking actuel est pas trop dégueu
Plein de choses plutôt étonnantes pour moi dans les propositions, je vais pas toutes les reprendre. Le premier point dont je vais parler c'est la règle R10. Aujourd'hui, elle n'apporte rien parce que le ranking précédent n'a pas joué le jeu et ce parce que les joueurs dans leur majorité ne veulent pas de gros thons.

Je propose donc dans ce cadre de supprimer cette règle. Pour gérer le cas Feunard (et dans une moindre mesure, Triopikeur) on a deux solutions : soit on leur met un coût pénalisant, sachant que les deux concernés ont un poké à bas coût qui peut faire la même chose mais en moins efficace (Goupix et Kraknoix), soit on met une clause sur l'attaque voile aurore et le talent piège. Vu qu'on est dans une phase de simplification des règles, j'opterai pour le premier choix.

Concernant les pokés eux-même, les points qui me paraissent les plus importants :

Pour un down de Lugu, je l'avais proposé au dernier ranking. En parallèle, Pierro à 6 ne me semble pas idiot.
Pour un up de Mamambo, je l'avais aussi proposé au dernier ranking (comme quoi y avait pas que de la chiasse).
Pour un up de Brutalibré à 6, c'est lui qui combote avec les Tokos.
Pour un up de Ludicolo, moins fan du up Tarpaud.

Y a un truc sur les posts précédents que j'ai du mal à comprendre, c'est la demande de down de Trioxhydre. Son côté versatile lui donne des atouts non négligeables. Y a un truc que j'ai loupé ?
Citation :
Publié par Cg'
Y a un truc sur les posts précédents que j'ai du mal à comprendre, c'est la demande de down de Trioxhydre. Son côté versatile lui donne des atouts non négligeables. Y a un truc que j'ai loupé ?
C'est peut être ça son problème. Il est trop versatile et au final il ne fait tout qu'à moitié. Sur le spécial, on lui préférera Sachanobi ou Amphinobi. Sur le physique, MDardargnan. J'allais dire qu'il lui restait le set mixed, mais BoreasT fera mieux le taf. (je suis conscient que c'est pas la même cover offensive à chaque fois)
Reste à voir en tank, l'arrivée d'AntiBrume lui donnera peut être les armes pour briller.
Bon ma liste n’est pas très grande, mais ce sont les Pokemon qui me sont directement venu à l’esprit.

Pokemon à monter :


Brutalibré : ce Pokemon est beaucoup trop chiant, a moins d’avoir un Dimoclès, ton équipe peu se faire ouvrir une fois ce brésilien placé. En plus en 7G il a lus besoin d’un tour pour faire Piqué pour être rapide, c’est la salsa. Go le up.

Togetic : ce truc tank comme un porc, se soigne, et avec USUL peut defog.

Prédasterie : Un Pokemon beaucoup trop défensif, avec un Soin, Regeforce, Ébullition, un double type très fort défensivement, en ZU il sera bien mieu.

Bouldeneu : ce truc a 4 :issou :

Majaspic : ce Pokemon est rapide et peut finir toutes les teams, même si en JOL il n’a pas de PC Sol/Feu. En plus il est dur à OHKO avec ses bonnes défenses.


Pokemon à baisser :

Kyurem (forme normal) : j’ai voulu le jouer à plusieurs reprises, mais son pris m’a toujours fait reculé, il peut etre fort, mais pour un type glace, il est plutôt faible.

Moufflair : certe ce Pokemon à Defog, coup bas et un bon double type… mais c’est tout, pourquoi il coûte autant que Crocorible, Scorplane ou encore Pingoleon ? ce Pokemon à des stats moyenne et ne mérite pas, selon moi, ce rang 3.
Citation :
Publié par Cg'
Y a un truc sur les posts précédents que j'ai du mal à comprendre, c'est la demande de down de Trioxhydre. Son côté versatile lui donne des atouts non négligeables. Y a un truc que j'ai loupé ?
Comme l'a dit Apeul, tu trouveras généralement mieux en plus spécialisé.
Tu cherches un sweeper spé rapide avec une bonne couverture offensive ? Tu as Ectoplasma, Zoroark ou Bruyverne qui sont tout aussi intéressant.
Sur le physique, c'est encore pire, et ce quelque soit le set : M-Dardagnan, Darumacho ou même Libégon seront plus intéressant en scarf, en Orbe on peut trouver du M-Sharpedo, du Tranchodon ou du Carchacroc pour le même prix.

Sur les différentes propositions que je n'avais pas prix le temps de lire, je les trouve pour la plupart cohérentes.

J'ai lu aussi sur le Discord des discutions sur le Dracau-Y, complétement fan. Gogogo
Alors globalement je suis assez d'accord avec ce qui est proposé, y'a quand même des trucs sur lesquels j'accroche moins :

- Le up de prédastérie : ayant proposé d'intégrer Zard-Y je ne peux pas vouloir voir ce truc se pointer en ZU, de plus il est certes chiant à passer, mais il est assez passif, je préfère privilégier une baisse de certains sweepers pour avoir plus d'outils pour passer ce genre de truc, étant plutôt défavorable à la présence de tanks en ZU, (même si je comprends ce qu'il y font hein).
Je sais que les gens ont tendance à jouer bulky et que plus on autorise de jouer offensif, plus les gens se retranchent dans le bulk, mais doit bien y avoir moyen de faire pencher la balance dans le bon sens ou de la maintenir à un certain équilibre sans avoir besoin d'up Préda.

- Le up de Tokorico : il a certes, plein de choses à sa disposition, peut se soigner, scout et taper en plus de poser un champ... Mais il est fragile n'a aucun stab fée digne de ce nom, et son set est meilleur sur le spécial que sur le physique, je pense vraiment que sa place au R6 n'est pas un scandale, loin de là et qu'au pire des cas il dynamise tire la meta vers l'offensive, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

- Le up de majaspic : alors que beaucoup de monde tend à hésiter à baisser Jungko-M qui a la même couverture offensive (voire même une meilleure) avec l'avantage d'avoir un dracochoc stabbé.

- Le up de Foretress : le seul truc qu'il empêche de se placer c'est magearna changement de vitesse. :3

- Le up de Sachanobi : on parle d'un pokémon qui ne révèle son potentiel qu'une fois évolué. Il peut finir une team ok, mais faut qu'un certain travail ait été fait d'abord pour lui mettre tout le monde à portée de kill, s'il est bien géré il peut ne pas évoluer du match et ne servir à rien.

- L'ajout d'une clause sur voile aurore : là c'est pas que je m'y oppose mais bon... on veut simplifier les règles pour limite n'avoir de propre à nous que le système de points, mais on veut rajouter une clause sur une attaque... Je... mouais... :3
Citation :
Publié par Khaf
[...] étant plutôt défavorable à la présence de tanks en ZU, (même si je comprends ce qu'il y font hein). [...]
Tiens ça m'intéresse, si tu pouvais détailler ce point.
Comme à ma grande habitude, je vais mettre une liste de pokemon à up ou à down et une liste un peu plus underground mais qui mérite qu'on se penche dessus (je ne parlerais pas de hausse ou baisse, c'est même pas dans mon intention qu'ils bougent de place, mais j'en parle uniquement pour qu'on oublie pas qu'ils existent et qu'ils peuvent potentiellement être sujet à débat, maintenant ou plus tard)


On commence avec la liste underground

- Florges

Avec USUL, il a gagné un move qui peut paraître anodin mais qui est tout de même très bon, gain de move qu'il partage avec nombre de pokemon : Anti-brume.
Sur un tank fée qui peut soutenir son équipe, qui peut soigner les statuts, balancer des voeux et frapper de manière correcte, ajouter un move permettant le contrôle des EH c'est peut-être quelque chose sur lequel il faut faire attention.
Actuellement il a été mis à 1 point de moins que Nymphali, ce dernier ayant été jugé comme plus fort. Mais avec le nerf de peau féérique (qui reste tout de même très fort, attention) et l'arrivé sur Florges d'un move qui permet entre autres de s'affranchir d'un spin il mérite un peu d'attention.


- Farfaduvet

Même gain que Florges, c'est-à-dire Anti-Brume, il devient encore plus utile avec les outils qu'il possédait déjà et ce malgré le nerf de farceur (puisqu'avec son stab fée il chie sur les ténèbres).
A 4 actuellement, peut-être serait-il bon de se pencher dessus.


- Trousselin

De même que pour farfaduvet, il gagne un utilitaire de taille avec anti-brume. Couplé à ce qu'il sait déjà faire, je me demandais s'il aurait pas été judicieux de ne pas l'oublier (même si 6 je trouve ça très bien et que son talent se couple très mal avec son rôle au final, c'est quand même bon de ne pas tout zaper)



- Kraboss

Le bougre était déjà un pokemon au final assez correct pour deux points, tenant son rang comme il faut mais avec une ombre au tableau, l'impossibilité d'utiliser l'un de ses meilleurs talent, Sans-limite, comme il fallait.
USUL a changer tout ça en lui donnant un stab eau boosté par sans-limite lui donnant une puissance offensive à ne pas sous-estimer.
Avec sa vitesse de 75, ce qui le rend utilisable en combo avec hâte, ses 130 d'attaque et son nouveau et puissant stab eau, il possède enfin de gros atouts pour faire un travail plus conséquent. Trop conséquent pour un rang 2 ?


- Golgopathe

Pareil que pour Kraboss, il gagne un stab eau qui lui fait le plus grand bien. Abonné aux attaques peu précises, Aqua brèche lui permet enfin de taper fort en profitant de son talent griffe dur, en plus d'exuviation. Couplé à la capacité des move Z offensifs très utiles sur les pokemon à boost, même s'il est très bien à 3, il serait dommage de ne pas le mentionner.



- Trepassable

Lui, tout le monde à voulu une descente en disant "Sans les pdr, ce truc n'est pas à sa place à 4 points". Maintenant qu'il les à choppé, il est peut-être temps de revoir ce pokemon (même si je suis pas convaincu par un quelconque changement, comme je l'ai dit, c'était souvent que l'absence de roc était donné comme raison à un down)



- Couafarel

Alors lui c'est particulier. Il a toujours été là, il a déjà été joué mais il a jamais été évoqué, pas une seule fois.
Je le met là, parce que pour l'avoir testé pas mal de fois, il est plutôt fort comme pokemon pour seulement deux points. Une vitesse pour un tank/Support très utile (102), un tanking Physique de gros porc (Du super efficace physique même stab ne va jamais l'ohko à moins d'un gros bandeau Wallbreaker des familles), du scout+statut avec demi-tour/Cage éclair et une attaque qui est assez cool à utiliser sur lui : Regard touchant qui baisse l'attaque d'un cran en prio. Alors oui ça peut faire rire mais avec mon set comprenant l'attaque j'ai réussi à faire pas mal de travail (quand je jouais à peu près bien). Du coup, même si j'aime bien son rang et que je pense qu'il ne vaut pas forcément plus, je me suis dis qu'il fallait peut-être en parler.



Maintenant passons à mes down brièvement


- Zoroark, Up

Une vaste blague qui est passé grâce au forcing de Luto qui montre que, comme quoi, il faut pas abandonner même si c'est pas forcément une bonne idée (Comment ça j'ai fait du forcing pour down Némélios et Rexillius dans le temps ?)
Malgré les fée qu'il a du mal à passer il reste toujours très puissant avec sa versatilité offensive, son talent qui peut être très utile si bien utilisé malgré l'optimisation des Z move à chier sur lui et son putain de skin trop cool.
Retour à 4 parce que de toute façon, à 3 ou 4 tu seras toujours aussi peu joué.


- M-Cizayox, Up si la règle du rang 10 saute

Un pokemon qui lors du ranking ou il a baissé était pourtant parmi les seuls pokemon du rang 10 à le valoir selon pas mal de joueurs et selon les stats. Une grosse incompréhension pour un pokemon qui est difficilement arrêtable quand t'as pas/plus de feu dans ton équipe.


- Pingoléon, Up

On l'attendait, il l'a son anti-brume à la gmthguhmgoej. Déjà bon avec son double type unique et ses stat, il peut enfin être au maximum de son potentiel et avec versatilité. 3 points me paraissent du coup limite.


-Conconbaffe, Up

Pfff. Je comprend pas pourquoi il a été descendu



-Lougaroc Diurne, Up

Comme je l'avais expliqué, je ne vois pas beaucoup de différences avec le crépusculaire du coup je pense qu'il vaut mieux les aligner au même coût, à 3.


-rafflesia, Up

Je l'aimais bien ce rafflesia pose spore vdc qui se suicidait sur des rapace juste pour faire proc son talent mais force est de constater que si un truc aussi médiocre que Lampignon est capable d'être bien relou avec vol-force (bon y a spore aussi mais quand même), Rafflesia doit être revu à la hausse.
Vol-force+son bulk bien balaise ça donne un mélange qu'on a pas forcément envie d'affronter alors que le truc ne coûte que 2 points.


- Zeroid, Down

J'ai vraiment besoin de m'attarder dessus ? Il a rien gagné d'extraordinaire avec USUL et il est toujours bloqué à 8 dans la ZU. Alors certe il peut être pénible mais je pense qu'il ne mérite pas du tout la ZU.


Voilà pour moi, y en a que j'ai pas mis dans cette dernière liste puisqu'ils sont déjà dans pas mal de posts et qu'ils vont de toute manière très certainement bouger.
Citation :
Publié par Apeul
Tiens ça m'intéresse, si tu pouvais détailler ce point.
Ben dans Pokémon, normalement, un tank finit quasiment toujours par tomber. Il est sûr que ça dépend de la situation, on peut voir comment Suicune a tiré son épingle du jeu en saison par exemple et qu'il est arrivé à ne pas tomber. Mais, le jeu fournit des outils pour que justement, ce qui doit arriver arrive : toxic qui finira par emporter n'importe qui dans la tombe, et ce, même si le pokémon est de type acier ou poison (coucou Malamandre), la brûlure qui ruine les restes, les Z-moves qui sont justement là pour permettre de faire un trou dans les tanks (en tout cas c'est comme ça que je ressens la volonté d'implémenter ce truc), les coups critiques qui ignorent les bonus de stats défensives et les murs, dark lariat qui permet (ouais c'est signature sur un poké "moche" je sais) de taper en ignorant les boosts de défense etc...

Bref, en théorie, un tank finit par tomber, le tout c'est de ne laisser ça arriver que lorsque les menaces à nos wincon sont passées de sorte que la perte soit le moins dommageable possible, et en général hors team stall, les tanks ne sont pas la wincon. Du coup je trouve que les pokémons les plus rentables en ZU sont les pokémons offensifs, hors stall y'a quasiment rien qui m'incite à sortir un pokémon défensif de ZU et je trouve que les y coller c'est les condamner à ne sortir qu'une fois tous les 36 du mois.

Après on est dans un format moins violent que l'OU, par conséquent, il est évident qu'on ne peut pas se permettre de laisser les gens comboter tout et n'importe quoi, ce qui implique que certains tanks finissent au cimetie... en ZU...


Ah et je mets ça là mais rien à voir... Arrêtez d'employer à tort le terme "versatilité" au lieu de "polyvalence"...
versatile : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
polyvalent : Qui offre plusieurs usages possibles
Tout ça à cause des anglais qui pourrissent le sens des mots (parce que polyvalence en anglais c'est vesratility)

Dernière modification par Khaf ; 16/02/2018 à 15h07.
Citation :
Publié par Khaf
Ben dans Pokémon, normalement, un tank finit quasiment toujours par tomber. Il est sûr que ça dépend de la situation, on peut voir comment Suicune a tiré son épingle du jeu en saison par exemple et qu'il est arrivé à ne pas tomber. Mais, le jeu fournit des outils pour que justement, ce qui doit arriver arrive : toxic qui finira par emporter n'importe qui dans la tombe, et ce, même si le pokémon est de type acier ou poison (coucou Malamandre), la brûlure qui ruine les restes, les Z-moves qui sont justement là pour permettre de faire un trou dans les tanks (en tout cas c'est comme ça que je ressens la volonté d'implémenter ce truc), les coups critiques qui ignorent les bonus de stats défensives et les murs, dark lariat qui permet (ouais c'est signature sur un poké "moche" je sais) de taper en ignorant les boosts de défense etc...

Bref, en théorie, un tank finit par tomber, le tout c'est de ne laisser ça arriver que lorsque les menaces à nos wincon sont passées de sorte que la perte soit le moins dommageable possible, et en général hors team stall, les tanks ne sont pas la wincon. Du coup je trouve que les pokémons les plus rentables en ZU sont les pokémons offensifs, hors stall y'a quasiment rien qui m'incite à sortir un pokémon défensif de ZU et je trouve que les y coller c'est les condamner à ne sortir qu'une fois tous les 36 du mois.

Après on est dans un format moins violent que l'OU, par conséquent, il est évident qu'on ne peut pas se permettre de laisser les gens comboter tout et n'importe quoi, ce qui implique que certains tanks finissent au cimetie... en ZU...


Ah et je mets ça là mais rien à voir... Arrêtez d'employer à tort le terme "versatilité" au lieu de "polyvalence"...
versatile : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
polyvalent : Qui offre plusieurs usages possibles
Tout ça à cause des anglais qui pourrissent le sens des mots (parce que polyvalence en anglais c'est vesratility)
Hmmm. Je vois. J'ai du mal à faire le lien avec le non passage en ZU pour un tank, mais je comprend tes points. Ce que tu reproches à des tanks en ZU c'est plus qu'ils coûteraient une trop grosse partie de ton équipe non ?
On a des tanks en ZU qui "survivent" : MFlo, Heatran, Leveinard par exemple. Et pour Leveinard, c'est pas vraiment un Poké qui peut répondre offensivement.
Les Pokémon dans la Zone Unique ne se valent pas tous, mais la distinction permet d'éviter la prolifération de techniques pénibles et difficiles à contourner. Inutile de dire que ça embêterait pas mal de monde de trouver un Heatran à 7 points dans chaque équipe, avec au final beaucoup de Pokémon dans l'incapacité de le menacer (menant à une centralisation un peu comme on a pu voir avec Marshadow / Mandrillon).

C'est le problème dont souffre également Cizayox et quelques autres.
Citation :
Publié par Khaf
Tout est dit non ? ^^
Non. Tu peux survivre en bonne santé, y'aura seulement eu un moment difficile à gérer (journée des définitions).
Je pense pas qu'Heatran (surtout lui), Leveinard ou MFlo aient à se plaindre.
Comme on s'est fait gronder par Yuushi parce qu'on proposait beaucoup trop de up en comparaison aux downs, je me suis penché sur la question. Voilà ce que je rajouterais :
  • Noadkoko d'Alola : Alors ça va crier au scandale. Moi qui propose un down de Noadkoko Alola ? Mais, s'il vous plaît, ne partez pas. J'étais dans les premiers à dire qu'il valait plus cher que le classique : un bien meilleur movepool et des stats légèrement plus intéressantes. Mais je n'avais pas calculé que perdre Chlorophylle le mettrait autant dans le mal. Ce qui donne de l'intérêt à son cousin au petit cou, c'est qu'il peut aller vite sous le soleil. Ici, plus rien, il est lent comme la mort, à un type pas bien meilleur pour un bulky et qui ne lui permet pas réellement de prendre des coups.
  • Nostenfer : Je sais pas si j'en rate un, mais pour moi il possède deux sets (on mettra de côté le set scarf pour ne pas froisser @Sekushiboy).
    Un premier bander où il est là pour mettre des coups et scout, ce qu'il fait clairement moins bien que Shaofouine ou Darumacho pour un point de plus.
    Le second a plus une vocation de soutien : defog/scout/roost/rapace. Sauf que là encore il est surclassé par d'autres Pokémon.
    Archéduc par exemple, qui a l'avantage de ne pas prendre de dégâts sur les rocs (ce qui est con pour un defogger) et donc de posséder un plus grand stayingpower (en plus de son STAB qui ne lui colle pas de recul). Il peut aussi anti-spin.
    Ou encore Sucreine, plus lent certes, mais bien plus bulky.
    J'ai un peu de mal à voir la place qu'il peut trouver actuellement, je rate peut être quelque chose, mais je pense que le descendre lui ferait le plus grand bien.
  • Ohmassacre : Pareil que Lugulabre que j'ai cité dans mon post précédent : une surutilisation en S8 pour disparaître après son up. Malgré sa vers... euh polyvalence, il peine à émerger.
  • Trioxhydre : Je rejoins l'avis de mes camarades qui l'ont cité précédemment, beaucoup de mal avec lui. J'ai détaillé un plus tôt. Un problème de polyvalence lui aussi.
  • Volcanion : Alors là je me mouille. Comparé à Heatran, pour le même coût, le choix est vite fait. Offensivement, je mettrais un très léger avantage à Volcanion, il a un meilleur movepool mais une BS vitesse plus basse, même si celle d'Heatran n'atteint pas les 80 qui lui feraient passer un cap. Par contre, le type est moins bon défensivement, ce qui reste important même sur un set offensif pour un gros bulky. Et à côté, Heatran possède des atouts de tank/soutien bien plus importants (c'est bien simple, Volcanion ne peut pas accomplir ce rôle) : Piège de Roc, Provoc voire Vortex Magma/Toxic pour les plus sales. Bref, j'ai du mal à les voir au même rang.
J'avais déjà édité mon premier message pour Keldeo, mais je le repose là pour plus de visibilité. Je rajouterais aussi qu'il ne tient absolument pas la comparaison avec Sachanobi et Amphinobi.
Citation :
Publié par Apeul
  • Keldeo : Je vois ce Pokémon comme un oubli. C'est le pendant de Terrakium sur le spécial qui coûte 2 points de moins. Offensivement, il possède une plus petite couverture et un talent qui, contrairement à Terrakium, ne lui servira jamais. Défensivement, son type est meilleur, mais le Pokémon n'a pas non plus vocation à prendre des coups. Dans un rôle un peu plus "soutien", Terrakium à l'avantage d'avoir un accès aux pdr. Une sortie de la Zone Unique me semble le minimum et je ne vois même aucune raison de ne pas les réunir à 6.

Dernière modification par Apeul ; 16/02/2018 à 17h27.
Bon je vais faire un petit post pour expliquer une de mes baisses, celle de Tritosor. Apparament ce choix de proposition a fais tilté certaines personne, je viens surement de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière des habitudes de JOL Bien qu'il est très répandu ici je vais expliquer pourquoi je le trouve un poil cher. #BalanceTonTritoporc

Déja, parlons de ses point fort : c'est un Pokémon très solide notamment avec sa base PV et son accès a Soin, accompagné d'un très bon double type a une seul faiblesse, avec également 2 immunité importante si on ajoute le talent. Il est complexe a tomber

Cependant, il a un truc qui pour moi est très pénalisant : Il manque d'utility. Concrètement la seul chose qu'il fait c'est tanker les coups, toxik, et c'est tout, le rendant assez passif sans apporter de support. Ce manque d'utility le fais souffrir de la comparaison avec de nombreux Bulky Eau a Rang inférieur/égale. Pour comparer :


  • Maraiste : Surement le Pokémon le plus proche de Tritosor, un peu un alter ego physique : type identique, manque d'utility, Movepool similaire, accès au soin. Cependant le net avantage est Inconscient, empêchant d’être passé de force par le setup. Ce qui lui permet d’être plus solide dans de nombreuse situation et apportant un rôle plus stable dans une équipe. Pourtant un ecart de 2 point les sépare ...
  • Laggron : Il n'a certes pas accès au soin mais son apport en utility est précieuse, il n'a certes pas les capacité de wall sur le long terme mais est bien plus flexible d'utilisations trouvant son compte dans un plus vaste nombre de compo, et peut se monter sur les deux plan tout en ayant des alternative offensive. 2 point d'ecart. On peut ajouter Crapustule pour plus ou moins les meme raison, moins bulky que Laggron mais avec les 2 imu de Tritosor
  • Lanturn : Bulky Eau qui possede des avantage a Tritosor malgré son manque de soin, nottament son scout lent et son accès a Glas de Soin. 2 point d'ecart me paraisse beaucoup, sans pour autant que je considere Lanturn comme "a up"
  • Millobelus : Il n'a certes pas les immu de Tritosor, mais il est bien plus solide avec un talent qui peut rapidement le rendre impassable avec une bonne gestion du Poké. Aussi il peut Phazer et Haze, tout en ayant la vitesse pour le faire sur les SD lent style Scalproie. A rang égal sauf si nécessité de l'immu Elec mon choix est vite fait
  • Moyade : Bulk similaire, cependant Moyade est bien plus menaçant avec son feu follet qui permet une burn directe, pour devenir impassable. Il est également viable avec des investissement physique et surtout possède Provoc, ce qui lui permet de gagner son duel face a enormement de Pokémon défensif.
Voila une petite liste de quelque Pokémon aux type et rôle assez semblable et qui sont a mon sens plus attirant que Trito avec son rang actuel, d'où ma proposition de baisse, je le trouve un peu dépassé atm ^^" (Bon après il y a une lobby anti bulk chez certains, je comprend que ça fasse tilt).



Sinon je vais revenir sur certaines proposition demander par certains :



La proposition Trousselin de Jiiyan : Bon, pour commencer je sais pas trop ce que tu raconte : Pourquoi tu dis que Farceur ne va pas bien avec son role alors que justement c'est Farceur qui rend ce Poké puissant ? Mais globalement le monter pour Anti Brume je trouve pas ça pertinent, le role premier de Trousselin étant de spamm les Picots, ça combote pas.



La comparaison Darumacho/Simiabraz de Khaf : En fait les deux ont des rôle offensif totalement différent. La ou Daru se démarque par sa puissance brute, Simiabraz c'est la polyvalence. Et c'est ce qui rend ce dernier très puissant : Scarf, Band, Specs, DL, Nasty Plot, Suicide Lead, All Out, Stallbreaker, sans parler des nombreux Z move qu'il peut utiliser avec son Movepool bien fourni, et de son scout et prio.

Ils sont fort mais pas pour les même raison, Daru quand tu le vois tu sais ce qu'il va faire ce qui te permet d'etre plus "serein" (juste a déterminé si il est Scarf ou Band bien qu'ici la première option est la plus récurrente) la ou Simiabraz il faudra déterminé le set ainsi que le Movepool pour être sur, et c'est ce point de la polyvalence qui pour moi fais que je ne les alignera pas. Après vu que leur différence est assez radical je ne suis pas sur de la pertinence de la comparaison ^^"



Le Nostenfer d'Apeul : Tu voulais des explication sur Discord. Pour le cas du Band tu te trompe de point de vue, il n'a pas la vocation a être un Wallbreaker comme Shao Band ou Darumacho, mais a Revenge kill grâce a sa vitesse naturel + le boost du Band. Il est d'ailleurs plutôt efficace pour RK les équipe plus légère/offensif, et met la pression sur les core défensif grâce a la grosse BP de Rapace et le scout.


Quand au set def/support, tu oublie 2 truc important : la première chose c'est sa vitesse, ce qui lui permet d'avoir beaucoup d'opportunité de Defog vu qu'il est plus rapide que la majorité des Poké du jeu. Et surtout, tu oublie son accès a Provoc. Nostenfer est excellent en Stallbreaker grâce a ça justement, Soin + Provoc + Impossible a Toxik permet de gagner de nombreux duel face aux Poké défensif du jeu, et il peut empêcher des Pokémon de se setup grâce a sa vitesse. Il a aussi Cyclone/Buée Noire/Vent Arrière pour les plus originaux + un set Lure Nasty Plot qui peut surprendre quand tu le vois pas venir. Voila pourquoi je pense qu'a 3 ça serais gratuit

Dernière modification par Clownlink ; 16/02/2018 à 21h24.
Citation :
Publié par Clownlink
La proposition Trousselin de Jiiyan : Bon, pour commencer je sais pas trop ce que tu raconte : Pourquoi tu dis que Farceur ne va pas bien avec son role alors que justement c'est Farceur qui rend ce Poké puissant ? Mais globalement le monter pour Anti Brume je trouve pas ça pertinent, le role premier de Trousselin étant de spamm les Picots, ça combote pas.
Je crois que c'est ce qu'il a voulu dire, mais c'est Jiiyan, faut pas lui en vouloir.

Citation :
Publié par Clownlink
Le Nostenfer d'Apeul : Tu voulais des explication sur Discord. Pour le cas du Band tu te trompe de point de vue, il n'a pas la vocation a être un Wallbreaker comme Shao Band ou Darumacho, mais a Revenge kill grâce a sa vitesse naturel + le boost du Band. Il est d'ailleurs plutôt efficace pour RK les équipe plus légère/offensif, et met la pression sur les core défensif grâce a la grosse BP de Rapace et le scout.
Quand au set def/support, tu oublie 2 truc important : la première chose c'est sa vitesse, ce qui lui permet d'avoir beaucoup d'opportunité de Defog vu qu'il est plus rapide que la majorité des Poké du jeu. Et surtout, tu oublie son accès a Provoc. Nostenfer est excellent en Stallbreaker grâce a ça justement, Soin + Provoc + Impossible a Toxik permet de gagner de nombreux duel face aux Poké défensif du jeu, et il peut empêcher des Pokémon de se setup grâce a sa vitesse. Il a aussi Cyclone/Buée Noire/Vent Arrière pour les plus originaux + un set Lure Nasty Plot qui peut surprendre quand tu le vois pas venir. Voila pourquoi je pense qu'a 3 ça serais gratuit
D'accord pour la deuxième partie. J'avais surtout oublié qu'il avait autant d'utilitaire à côté, mais ce ne sont pas des sets très courants, donc je demande à les voir en oeuvre quand même !
Par contre Darumacho et Shao (les deux scarfs) seront bien plus efficaces en RK. La force de frappe n'est pas la même, les deux ont un talent qui vont booster leur dégâts et une BS attaque beaucoup plus élevé.
Bon je vais faire une réponse sur Tritosor qui contrebalancera un peu avec les arguments qu'il a énoncé. Certains sont bons et difficilements réfutables, mais on pourrait en rajouter dans l'autre sens. Du coup dans un premier temps je montrerai pourquoi je ne trouve pas certaines comparaisons très "pertinentes", puis ensuite, dans le modèle de fonctionnement de tritosor qu'il a montré, je montrerai des exemples plus proches mais vers le haut cette-fois ci.

1) Exit la comparaison avec Lanturn et Laggron:


Ce n'est pas du tout la même chose à mes yeux. Deja il est vrai que les deux pokemon en question partagent de nombreux points communs avec tritosor mais la différence entre eux et tritosor est fondamentale, car elle se situe non pas dans ce qui constitue leurs aptitudes (stats, movepool, etc) dans la façon dont on va aborder les pokemon. Pour cela, j'utiliserai mon expérience personnelle. Je sais que nous sommes pas tant que ça à approcher les combats pokemon à ma manière, mais moi je vois ça comme une "bataille tactique". Après une analyse brève des de l'équipe de mon adversaire, j'établis quelles sont les winconditions de chaque côté, puis je draft dans ma tete ou sur un ptit papier un "gameplan" que je vais tenter d'appliquer.

Par exemple: ca peut etre (de manière simplifiée pour un exemple), "poser rapidement les rocs, gratter son core, faire passer foretress sous la barre des 40% et bouldeneu sous la barre des 30%, puis trouver un placement de drattak se placer et finir la game"

Quand on aborde laggron et lanturn, qui sont des pokemon très performants (surtout laggron, qui fait questionner parfois son rang 3), c'est beaucoup plus simple de les aborder de manière tactique. Ma façon de faire: mettre une grosse pression (on peut faire pareil cependant avec tritosor) et/ou surtout definir la barre de vie a partir de laquelle il ne posera plus de problèmes et le gratter rapidement avec. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas vu qu'on en avait brièvement parlé sur Discord mais tu mentionnes pas crapustule, qui lui ressemble deja plus que Laggron. C'est simple, on peut vraiment appliquer ce que j'ai dit à crapustule.

C'est bien simple, prenons le premier match des J.O entre Phione et moi, mes win conditions étaient un heatran ceinture pro et un Tokorico et Phione avait un "crapustule". Vous voyez la couille? oui, defensivement, c'était la premiere cible à abbattre. Bah c'était facile (ce qui était moins facile, c'était d'abattre M-galeking et mandrillon sans encaisser trop de dégats, mais ceci est une autre histoire). J'avais noté ses pokemon sur un ptit papier et je grattais petit à petit crapustule pour attendre le lategame et dérouler, ce qui n'a pas manqué. S'il avait eu tritosor, bon déja sa team aurait été illégale en termes de points, mais surtout, le matchup serait passé de 50/50 à impossible. Il a juste a maintenir tritosor en vie (ce qui est simple au vu de ma compo, j'avais rien qui lui faisait de bons degats a part un shaofouine, facilement contré par ses autres poke) au dessus des 45% ce qui est facile en spammant soin, en tenant juste une vingtaine de tours (je pouvais pas tenir plus longtemps avec m-galeking). Et je perdais 6-1 ou 6-0 au lieu de gagner.

Mais pourquoi c'est le cas? Tritosor n'est pas un monstre de tanking comme Laggron... alors pourquoi? Parce que dans son cas c'est le SOIN qui est de loin le plus important (combiné aux restes). je m'explique, il n'a pas un tanking de folie, mais c'est tout juste SUFFISANT pour tenir la plupart des sweepers spés qui ne tapent pas dans sa faiblesse unnique (qui est la plus couverte par les vdc modernes de nos jours style grota-A ou lancargot). M-roucarnage? ballecouilles, Heledelle? (oui il tape plus fort que m-rouca) ballecouilles, et la liste est longue.

La on a éliminé lanturn, laggron spedef et crapustule (tous sets). Reste qui? Laggron def. Là la diff aussi est notable (notez que laggron fera un taff excellent aussi mais dans d'autres domaines, notamment grâce à pdr et hurlement) car justement en JoL, tritosor est souvent sur le plan spécial. Historiquement sur jol, on a plutôt "mal vécu" le gros nerf du spécial sur le passage en 6G. Entre la multiplication des gros wall spé, la Veste de combat un peu partout et le nerf des attaques, on a tendance à plutot investir sur le plan physique. Si on met tritosor avec un bon VdC, c'était la merde totale. Certes la 7G nous a donné de nouvelles armes (d'ailleurs tritosor est légèrement moins en vue), mais la situation n'a que peu évolué en JoL.

Ainsi de manière simplifiée, Les conditions (hors plays randoms) pour tomber un "bon" core à base de tritosor est "maintenir une grosse pression avec differents baits et sans aucun(e) relachement/erreur, tomber ses coequipiers du core (en particulier gratter le vdc sous la bonne barre) PUIS une fois ceux-ci tombés, trouver un placement PHYSIQUE sur un pokemon AUTRE que lui"
là ou sur laggron ca serait juste " de le gratter jusqu'a ce qu'un pokemon puisse clean derriere" (bien sur le tout sans mourir avant du reste de la team, cela va de soi).

Maintenant qu'on a écarté les comparaisons finalement pas si proches, attaquons nous aux plus pertinentes.

2) Moyade, milobellus et?:

On va commencer par milobellus car je n'ai aucun réel contre argument à ce que tu as sorti, pour moi la comparaison est propre je ne sais juste pas objectivement si cela vient de milobellus ou de lui, mais ton discours est bon.

Maintenant Moyade: Tu as raison il est a 4 et ont un fonctionnement similaire. Cependant la grosse différence se situe dans le fait que moyade ait QUATRE faiblesses au lieu d'une. Ca permet de multiplier de manière ultra conséquente (j'espere que GF ne reprendra pas cette expression) les options de pression ET d'action sur lui. Là où milobellus était spécialement dur à tomber car il n'a que deux faiblesses, on peut attaquer moyade de plusieurs manières. Passons maintenant à ses réponses. Oui moyade a provoc pour les tanks, c'est bien. Mais ce n'est pas vraiment un point si positif pour tritosor. Car si tritosor n'est pas plus cher, c'est aussi car il a un défaut que tu as cité sur discord: il n'a pas de scout, du coup, couplé à sa passivité, il bloque le passage entre ta phase defensive et ta phase offensive, et donc tu restes dans ta phase defensive jusqu'a ce qu'il y ait un mort chez quelqu'un. Mais si tu mets un tank sur tritosor, tu redonnes une opportunité à ton adversaire de revenir sur sa phase offensive. Bref tout ca pour dire que la différence entre Moyade et Tritosor est justifiée.

On a couvert moyade, laggron, lanturn et crapustule, c'est tout? Evidemment que non, il reste, au final, celui qui est le plus proche de lui:
226.png

Cependant, il a un truc qui pour moi est très pénalisant : Il manque d'utility. Concrètement la seul chose qu'il fait c'est tanker les coups, toxik, et c'est tout, le rendant assez passif sans apporter de support. je reprends tes termes car il y a deux rankings de cela, c'était l'argument qui a empêché Demanta de rejoindre airmure à 7(avant qu'il choppe antibrume dans USUL).

Je te vois venir, en disant que la defspe de demanta est tellement enorme qu'on peut le jouer sur les deux plans, mais si on compare avec le set calme de demanta mais full invest pv et def, leur tanking est quasi exactement le meme sur le spécial, et la difference entre leur tanking physique est tres faible (dûe aux gros PV en général de tritosor), et surtout l'immu elec sur le special est plus important que l'immu sol (puisque le pokemon spécial sol le plus utilisé en JoL est nidoking et tritosor tient plus facilement nidoking que demanta, et que souvent les pokemon spéciaux en jol sont investi dans des pivots changéclair).

Où est-ce que je veux en venir? si on écarte milobellus, tritosor est BEAUCOUP plus proche de Demanta qu'il ne l'est de moyade. En gros, pour amuser un peu les anciens je dirais que tritosor se situerait dans l'absolu (si on ne se refere qu'aux comparaisons indiquées et pas au reste) plus vers un 5,3 qu'un 4,7.

Voila, c'est tout pour moi, et ca n'a rien à voir en général avec une quelconque "peur du bulk". Afrronter le bulk made in jol, c'est ma spécialité, ask Wolvy128 et maxilag!

Dernière modification par Sekushiboy ; 17/02/2018 à 13h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés