De l'origine des Pokémon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Reste le cas des metamorphs 6 IV qui est à mon avis, utilisé par plusieurs chez PokeJOL (ce n'est pas mon cas).Et vous ne répondez pas à ma question sur la génération de caspules argent/or, on peut le faire avec pkhex facilement ? Quelles protections pouvons-nous avoir contre ça ?
Oui on peut, même si je crois que c'est un outil différent de pkhex qui le permet. Tu veux faire quoi contre ça ? Déjà qu'il y ait une chance pour que le farm de capsule via les stands de loterie soit le résultat d'un bug non corrigé ou d'une manip de dev pour tester un truc non modifiée avant de passer en master vu que c'est supposé être random et que c'est ce que tout le monde utilise...

Après l’intérêt est limité : pokémons events, pokémons légendaires, UC, pokémons qu'on ramène de la console virtuelle avec une CT exclusive à l'ancienne version.
Citation :
Publié par Sekushiboy
Mais bon, qu'on vienne pas me dire que ce genre de comportement est compréhensible, le breed et l'xp est devenu accessible même a un vieux japonais de 92 ans qui travaille encore 75h apr semaine qui a 3 enfants 45 petits enfants , et qui fait des soirées karaoke le weekend.
Et c'est là qu'on voit qu'on commence à avoir deux catégories de joueurs dans la communauté : les étudiants / stagiaires / demandeurs d'emploi et ceux qui sont dans la vie active / commencent à avoir une famille.
A titre personnel, jamais je ne passerai au PkHex parce que ce n'est pas dans ma conception des choses, ma philosophie de jeu. Je préfère avoir moins de pool mais avoir une certaine satisfaction à sortir en combat des Pokémon que j'ai obtenus de A à Z dans les règles de l'art (même le Métamorph 6 tops tombé du camion est banni chez moi).
Pour autant, quand je vois mon emploi du temps (les vignes, les papiers, l'entretien de la maison et même tout ce qui concerne Youtube), l'attention que demande un bébé d'un peu plus an un et aussi la vie de couple (le risque avec tout ça, c'est de délaisser sa moitié), il reste beaucoup moins de temps pour les loisirs (et encore faut-il que je veuille consacrer tout ce temps à Pokémon, ce qui n'est pas le cas).
Donc dans mon cas, ça donne un pool de Pokémon qui grossit très peu. Et donc, même si avant ça me semblait totalement inconcevable, j'imagine très bien que d'autres personnes qui sont dans mon cas préfèrent prendre des raccourcis. Et certains l'ont sûrement déjà fait sans le dire. Mais tant que ça n'influe pas sur le match en lui-même, est-ce si terrible ?
Citation :
Publié par Troipeo
Khaf on dirait moi sur l’histoire des changements. I know what you feel bro’ !

Est-ce que ça choquera encore qqun si je m’oppose à la majorité L’origine des pokémon c’est bien le dernier de mes soucis. J’aime breed, je continuerai à jouer les pokémon que j’ai attrapé, construit iv après iv, du lvl 1 au 100 (je demande même rarement des restes de breed) mais je ne ferai jamais la chasse à celui qui supporte pas. C’était marrant au début, mais franchement aussi simple que ça l’est devenu ça reste une corvée de moins en moins agréable.

Le parallèle avec Smogon n'est pas le plus judicieux. Je trouve que Smogon a autant de légitimité que PKhex. Ah mais oui, PKhex est la cible de Nintendo mais pas Smogon. Ça a été dit, Smogon "est toléré" par Nintendo/GF. Toléré... comme dans "interdit mais toléré". Je pense que Nintendo/GF ferme gentiment les yeux sur Smogon pasque ça les arrange aussi. Quand on voit le nombre de fangame fermés mais que Smogon continue c'est ridicule.
Faut pas se voiler la face, si Nintendo/GF ferait vraiment la chasse aux sorcières quid des VGC ? Alkora le confirmera mais combien de pokémon sont breed manuellement aux VGC ? Combien de temps les joueurs ont passé sur Smogon plutôt que sur le battlespot festiplace ? Y'a qu'à voir les infos des joueurs à l'écran, nbr d'oeufs éclos, pokémon rencontrés etc. On va pas dire que tous on une cartouche de breed et une de jeu.

Et dans ce cas ici, combien de joueurs test leur team sur simulateur avant de breed ? Ah mais Smogon c'est toléré donc le test sur simu aussi. Et le jour où Nintendo dit stop simulateur et qu'un autre site obscur ouvre est-ce qu'on autorisera toujours les test sur simu ? Tout comme le temps passé sur Tauros est gage de bon breed, est-ce que le temps passé sur simulateur est légitime aussi, est-ce que c'est pas manquer de respect à ceux qui affront des passants ?
1) Bah déja non, tu ne t'oppose pas a la majorité, seul luto s'est exprimé CONTRE la tolérance de cette pratique (je ne comtpe pas encore le troll de souw), donc soit tu ne lis pas jusqu'au bout, soit je m'exprime très mal (les deux sont possibles).

2) Tout le monde dit que l'équité est deja quasi là, arrete-toi direct.

3) C'est une question personnelle que je dis. Oui je n'aime pas jouer avec des tricheurs, et ce que je gagne ou que je perde, c'est personnel, tu t'en branles ok pour toi, je m'en branle pas, tant pis pour moi.

4) Si des milliers de gens ont déjà été "suspendus" pour ça, c'est que nintendo agit clairement contre. Deuxième exemple: le farm de capsule. Sur soleil et lune avec cg et les autres on s'amusait à frôler la triche sur plusieurs points: le farm de capsule et le bug de la date (1er fevrier ?) sur le pokéloisir. Le bug de la date a été RAPIDEMENT CORRIGE et ceux qui tentent de le faire sont d'une manière SANCTIONNES===> c'est de la triche.

Ca fait 1 an et demi que le farm des capsules existe, il y a un nouveau jeu sorti depuis (USUL) et il existe encore, c'est un raccourci , peut etre non voulu ou voulu on sait pas, mais qui existe et est largement toléré par nintendo , au meme titre que les bases leuphories (si ils étaient contre, ils auraient pu supprimmer l'xp dans les bases) ===> A mes yeux ce n'est pas de la triche.

5) si nintendo arrive et dit "ceux qui jouent sur simu sont des tricheurs", j'arrete le simu. Easy as fuck.

REPONSE A MALI(EDIT):

Déja non ce n'est pas si terrible, mais si je peux personnelement éviter de jouer avec des "tricheurs" surtout de catégorie 1 (ceux qui generent directement) je le fais. De deux c'est une "fausse excuse". Le breed est largement simplifié. En breedant le weekend avec des restes de la communauté ou en demandant des pokemon a d'autres personnes tu peux par exemple en 2h le weekend avoir 12 bébés 5tops bien placés (et encore tu peux beaucoup plus). Ensuite pendant la semaine tu passe 3min par jour a mettre en place le pokeloisir. 3 jours apres, ou 4, tes 12 bébés sont ev. Tu utilises 1h30 le weekend suivant pour pex les 12 du lvl 1 au lvl 66 via le SOS leveinard avec divers bonus, et 3 minute pour les pex au lvl 98. Avec l'agence de combat, les super bonbons pleuvent autant que le jus d'amour de phione sur des hentai, ce qui fait qu'en gros en un investissement minimal ... tu peux te faire facilement 12 pokemon lvl 1 a 100 tous les 10 jours.

Sachant qu'en plus pour l'instant on est lvl 50... bah en fait tu peux te faire 12 pokemon par semaine en passant moins de 3h sur le jeu par semaine. Dur! Certains d'entre vous, meme qui ont des familles ou emplois du temps compliqués, passent 3 fois plus de temps minimum sur d'autres jeux (Dofus, LoL, overwatch pour tools ou Bloodbowl) ce qui est totalement légitime et comprehensible puisque ce sont des phases de jeu direct et donc en principe vous prenez du plaisir pendant ce temps de jeu. Mais qu'on vienne pas me dire que c'est chronophage as fuck le breed en 7G.

Pour choisir un exemple extreme on peut prendre souw. Le bougre travaille, étudie, a une vie sociale (clin d'oeil), passe des heures et des heures sur LoL, et agrandit son pool plus vite que kim.k agrandit son boule. C'est un exemple certes extrême, mais qui montre que tout est possible avec un peu de volonté.

C'est plus une question de motivation que de temps. Comme le souligne Troipeo, pour beaucoup de gens c'est devenue une corvée. Lorsqu'on est pret, tout va plus vite sur USUL que ... même sur ROSA! (on devait attendre les resets o-aura xp ... ) et surtout , SURTOUT, tout est plus ergonomique pour pouvoir répartir son temps de jeu pour le breed sans n'avoir rien a toucher (pokeloisir) , a part pour ceux qui pensaient que c'était ergonomique de n'utiliser qu'une main pour faire eclore les oeufs sur ROSA pour se toucher avec l'autre.

Dernière modification par Sekushiboy ; 05/01/2018 à 12h06.
Citation :
Publié par Sekushiboy
4) Si des milliers de gens ont déjà été "suspendus" pour ça, c'est que nintendo agit clairement contre. Deuxième exemple: le farm de capsule. Sur soleil et lune avec cg et les autres on s'amusait à frôler la triche sur plusieurs points: le farm de capsule et le bug de la date (1er fevrier ?) sur le pokéloisir. Le bug de la date a été RAPIDEMENT CORRIGE et ceux qui tentent de le faire sont d'une manière SANCTIONNES===> c'est de la triche.

Ca fait 1 an et demi que le farm des capsules existe, il y a un nouveau jeu sorti depuis (USUL) et il existe encore, c'est un raccourci , peut etre non voulu ou voulu on sait pas, mais qui existe et est largement toléré par nintendo , au meme titre que les bases leuphories (si ils étaient contre, ils auraient pu supprimmer l'xp dans les bases) ===> A mes yeux ce n'est pas de la triche.

5) si nintendo arrive et dit "ceux qui jouent sur simu sont des tricheurs", j'arrete le simu. Easy as fuck.
C'est marrant car le point 4 touche à l'aspect "bug ou expérience utilisateur ?". En gros, pour moi, dès qu'un jeu sort, bugué ou non, il représente, en l'état, l'expérience utilisateur finale. En dehors des trucs TRC Fail (crash, freeze, instructions erronées, naming conventions non respectées, etc), un exploit, un glitch, une faille ça fait partie de ce que le dev n'a pas pu corriger et que l'utilisateur doit pouvoir faire, puisque "le jeu le permet". Ce genre de hotfix c'est un peu de la mauvaise foi quand, à côté, on laisse traîner le farming via le spam de stand.

Et je pense qu'il y a des luttes intestines chez GF pour laisser certains trucs tels quels et pour en corriger d'autres. Quand ils ont dû voir le coup des bases Leupho, je pense que certains devs ont fait la gueule, surtout le designer qui a eu l'idée de laisser l'xp dedans alors que le jeu se comporte comme un match qui n'en rapporte pas.

Enfin le point 5 touche au metagame (comprendre manifestation de l'univers du jeu en dehors du jeu), en pratique ce sera dur de dire que les joueurs sur simu sont des tricheurs. Nintendo a déjà essayé de railler sa communauté de stratèges qui a pris de l'ampleur avec cet outil. Et le jeu compétitif s'est développé par et grâce aux simulateurs et à ceux qui ont fouiné assez bien pour trouver des données qui, à la base, ne devait pas spécialement être dévoilées à tout le monde. C'est bien parce que tout a été exposé, qu'aujourd'hui on se retrouve avec des moyens de faire progresser les evs comme on veut et sans toucher à sa console, qu'on peut transmettre des ivs et choper des pokés avec des ivs pas trop dégueu dans la nature par des moyens un peu planqués, ou même qu'on avit des juges qui nous donnaient les ivs de nos pokés avec aucune autre précision que 'c'est full" ou "y'a rien".

J'suis pas convaincu que sans la communauté de "tricheurs" on aurait pu avoir un seul format compétitif aussi poussé niveau optimisation qu'actuellement.


Citation :
Publié par Sekushiboy
Déja non ce n'est pas si terrible, mais si je peux personnelement éviter de jouer avec des "tricheurs" surtout de catégorie 1 (ceux qui generent directement) je le fais. De deux c'est une "fausse excuse". Le breed est largement simplifié. En breedant le weekend avec des restes de la communauté ou en demandant des pokemon a d'autres personnes tu peux par exemple en 2h le weekend avoir 12 bébés 5tops bien placés (et encore tu peux beaucoup plus). Ensuite pendant la semaine tu passe 3min par jour a mettre en place le pokeloisir. 3 jours apres, ou 4, tes 12 bébés sont ev. Tu utilises 1h30 le weekend suivant pour pex les 12 du lvl 1 au lvl 66 via le SOS leveinard avec divers bonus, et 3 minute pour les pex au lvl 98. Avec l'agence de combat, les super bonbons pleuvent autant que le jus d'amour de phione sur des hentai, ce qui fait qu'en gros en un investissement minimal ... tu peux te faire facilement 12 pokemon lvl 1 a 100 tous les 10 jours.
Ben pour toi c'est facile à trouver comme temps, mais pas pour tout le monde. Je sais que c'est pas facile à comprendre quand on ne vit pas la situation, mais une fois que t'as un peu le pied dedans... Perso quand j'peux faire un match en dehors de ma pause dej en semaine c'est jour de fête hein.
Au final avec tout le métro que je me fais j'ai un pool plus grand que ce que je peux jouer... xD
Ah mon avis, la discussion tournera rapidement en rond vu comment les gens sont tranchées dans leur avis.
J'aimerai juste détaillé mon avis sur pourquoi je tolère Pkhex, mais surtout pourquoi je pense qu'il est impossible de le combattre/chasser aujourd'hui/pour le moment.

1) Le problème du breed

Pourquoi les gens utilise Pkhex ? Pour moi la réponse est simple, elle vient de la "complexité" du breeding. Mon avis se rapprochera un peu de ce qu'avait pu dire le trasheur Bronol sur la chaine de Fildrong (Je ne sais pas si certains on vu cette vidéo, il parlais de la capacité de Pokémon a devenir un jeu Esport).

Je pense qu'il faut le reconnaitre, le breed c'est long, très long. Et même si GF va en s'améliorant sur ce point en apportant a chaque gen des trucs pouvant le facilité, ce dernier consomme encore beaucoup de temps. Il faut farmer les fistipiece pour avoir des cuisine, farmer les fistipiece pour utiliser ces cuisine, farmer les oeufs pour avoir de bon IV, des Egg Move, tout en faisant gaffe d'avoir le bon talent, les laisser longtemps sur une ile pour farmer les EVs, les entrainer avant d'utiliser la cuisine, farmer les Pco pour avoir des objet et d'autre attaque, recommencer la boucle a chaque fois que tu veut un nouveaux Pokémon, ....

Le problème dans tout ça, c'est que tout ce temps consommer ne te rend pas meilleur. Non, ça te donne juste le droit de commencer a jouer, de te donner le droit de te poser sur la ligne de depart. Ce n'est meme pas de l'entrainement, c'est juste de la "préparation".

Plus qu'une justification a Pkhex, c'est surtout a mon sens l'épine dans le pied dans l'expension en E-Sport de Pokémon. Car après tout, connaissez vous beaucoup de jeu qui demande des centaine d'heure de préparation pour pouvoir jouer en ligne ? Pas d'entrainements, mais de préparation je precise (Imaginez les joueurs Smash du fofo, si pour commencer a jouer en ligne il fallait que vous fassiez 500H dans la salle d'entrainement? Angoissant nan ?)

Il y a bien Showdown vous allez me dire. Mais bon, en plus d'etre un simulateur qui n'est pas "le jeu", Showdown est quelque chose qui ne devrais normalement pas exister.

C'est ainsi que je peut comprendre ceux qui utilise Pkhex, surtout quand je vois le nombre d'heure que j'ai mis/que je met pour accumuler mes Pokémons strat. De plus, comme le dis Khaf, il s'agit d'un moyen "détourner" de triche qui te permet juste de zapper la phase préparation. Phhex ne rend ni meilleur en teambuilding, ni meilleur en mind, et les Pokémon ne presente aucun avantages une fois "en combat"

D'autant plus que, comme je l'ai dis plus haut, les gros formats stratégique incite a utiliser Pkhex, nottament pour les points suivant : Les Pokémon légendaire dispo qu'une seul fois mais qui ont plusieurs set jouable, les move evenements, les Poké évènements, les puissance caché, ...

Mais, comme certains on pu le dire ici. Pkhex reste une forme de triche. De plus, il y a forcément des avantage par rapport a ceux qui respecte les regles du forum : l'accès a plus de légendaire, un pool plus rapide la ou certains ont joué le jeu en farmant heures sur heures pour avoir leur dut, ...

2) Pkhex, de la triche, mais de la triche inarrêtable ...

Je suis d'accord avec l'idée que Pkhex c'est de la triche, et que c'est contraire au principe de format. Mais il y a un problème, qui a amené a la création de ce topic : Comment on fait pour détecter un utilisateur de Pkhex ? Car, bien que le format réprimande/interdit ce comportement, une personne qui Pkhex aura juste a baissé les yeux, faire son gen en douce, ne rien dire. Et il passera inaperçue

Avoir une interdiction a Pkhex n’empêche pas de l'utiliser. Je vais prendre pour exemple le dernier event tools : La Pokétools DraftLeague. Fermé a 12 joueurs, 3 d'entre eux dont un plus "ancien" on été prit en flagrant délit de Pkhex, avec un staff encore plus intransigeant la dessus que JoL (Pourquoi ont-il été pris alors que je parlais de "passer inaperçu" plus haut ? J'y reviendrais).

Faire cette chasse a la sorcière est impossible. Il suffit que la personne gen correctement en respectant les event, les regles et tout ce qui concerne la legalité pour que son Pokémon paraissent complètement similaire a quelque chose qui aurait été breed. Il y a apparemment bien de logiciels de détection de triche, mais comment peut on avoir des doutes sur une personne si elle fait cela correctement.

Au final, pour qu'une personne soit "sanctionnable" il existe que deux cas de figure. Le première est que, tel Kira dans Death Note, le coupable annonce publiquement son crime. La deuxième est que la personne fasse mal la chose en étant captable par tous. (Mais genre quelque chose de très gros, on peut pas sanctionner quelqu'un pour un egg move peu commun)

Pour revenir a l'event tools, le premier joueur avait donner un surnom a un Pokémon event, et les autres avait gen des Pokémon au niveau 30/50 dans un format de jeu niveau 100. Qui plus est l'un d'entre eux avait un chartor avec un move set de poseur de climat, mais sans le talent Secheresse. Et en plus il avait essayé de faire Lance Soleil. Paie ton malaise en live

Mais si je parle de cet exemple, c'est surtout parce que parmi eux se trouvais un joueur qui est arrivé en même temps que moi sur tools. Un joueur qui a joué pépère en tools en faisant les event, alors qu'il utilisait Pkhex. Sans que personne ne le remarque avant son erreur. Montrant la difficulté d'avoir des soupçons ou de détecté un utilisateur dans la masse.

Surtout qu'en plus de cela, GF et Nintendo, contrairement a ce que disait Seku plus haut, n'interdise et ne combat pas ce phénomène. Debut SL il y a bien eu des vague de bannissement, mais il faut détailler leur cas :
- La plus récente et la plus sévère, empêche au console même de se connecté a internet, concernait les console hacké. Et cela n'avait rien avoir avec l'accès a Pkhex, qui était plus une conséquence indirecte, mais la volonté de ban les hack (notamment pour évité au gens d'avoir des jeux hacké non payé)
- Celle arrivé en début de gen, concernait Pokémon et la gen. Mais cela n'a touché que ceux qui avait fait des gen "abusive" (Marshadow distribué avant sa distribution officiel ou bien des gens de Pokémon non legal). En plus de la cette sanction ne les empêchait juste de se connecté au coin combat (et apparemment il était possible de manipulé sa sauvegarde pour détourner ça)
Ajoutons a cela que si Pkhex est aussi dur a détecter, je vous laisse pas imaginer le bazar si on veut en plus sanctionner les utilisateur de Meta 6IV ou de trucs du même genre ...

3) Le futur de JOL


Tout cela ne répond cependant pas a la question de Mali, que faut il faire pour JOL ? Ici deux point de figure nous attendent :

- On continue la chasse au sorcière, on interdit Pkhex et on sanctionne sévère dés qu'on surprend quelqu'un. Cela permettra d'avoir un format propre, les ancien et les anti gen seront content. Mais cela nous posera a deux problématique. La première est le renouvellement. Car comme je l'ai souligné aujourd'hui peut de personne accepte de prendre leur temps a faire du full breed. Ajoutons a cela que nous somme une niche dans une niche (Full breed + format alternative), renouvelé les membres deviendra de plus en plus compliqué; avec forcement des joueurs "récurrent" qui vont s’éloigner du jeu a cause de l'avancement dans leur vie. La deuxième c'est que maintenant JOL a de la concurrence. Et oui maintenant l'UTA gagne en puissance en proposant le même avantage que JOL (un format alternatif) sans imposer le breeding. Il est clair que les nouveaux stratège cherchant l'alternatif vont se tourner vers ce format, qu'un format comme JOL qui impose des contrainte "d’éthique" . Ces cas de figure mis bout a bout entraineront forcément un manque de renouvellement, qui risquera d'avoir la peau du format a terme. D'autant plus que les utilisateur de Pkhex déja présent pourront continuer a se faire discret, et les autre formes de triche resterons indétectable.

- On accepte de tolérer ouvertement Pkhex : Avec la contrainte du breed forcé qui saute, les joueurs seront plus apte a venir s’intéresser au format (la pub via la chaine de Mali et son activité sur Twitter pourront aidé), et le format pourra tenter de concurrencer l'UTA en proposant une autre alternative viable. Il pourra ainsi devenir plus dynamique. Cependant, cela irait contraire a l'éthique du format et a sa nature propre. De plus tous les joueurs ancien et anti gen vont se révolté/quitter le format, ce qui risque de créer une scission (et des drama) au sein des relations les plus ancienne de JOL, ce qui aurait forcément des conséquence sur l'ambiance global du site. De plus comme l'a dit Seku plus haut, ce n'est pas parce que l'on autorisera Pkhex que les joueurs afflueront soudainement en masse.

Pour conclure, c'est un sujet avec de nombreux débat, et pour un forum comme Jol qui a une éthique précise et historique, il est a mon sens difficile de trouver une réponse parfaite. Chacun est tranché sur ses positions, le sujet et complexe et houleux. On pourrait aussi mentionner un Pokémon switch imminent qui pourrait modifier notre façon de penser sur le sujet (car après tout, comme les gens utiliseront Pkhex avec la switch ? Déja comment le jeu et la strat evoluerons sur Switch)

Bon c'est un sacré pavé, bon courage a ceux qui le liront

PS : j'ai commencé a tapoter ça a 11H00, pas lu ce qui a été dis entre temps
Link a plus ou moins résumé la situation comme je l'entends donc je vais pas m'attarder dessus.

Mais khaf sur le temps de breed tu te contredis. Le breed actuellement peut "ne pas se faire en bloc". Ce que je soutiens, c'est qu'aujourd'hui il est beaucoup plus facile pour quelqu'un qui a un emploi du temps (travail/famille/ patri... euh non ) chargé de BREED (et d'agrandir son pool) que de trouver le temps de COMBATTRE. Ce qui est visiblement ton cas. Et je sais bien que c'est pas la meme chose, l'un est un plaisir l'autre est une corvée. Je me contente juste de balayer l'argument TEMPS pour le remplacer par celui de la VOLONTE.

Concernant les bugs , je me demande meme quelque part si c'est pas voulu pour les stands FP en fait et que ce ne soit pas un bug (la capsule d'argent au premier tirage). C'est facile de coder/rectifier un tirage aléatoire pour des mecs comme eux et surtout y'a un ptit coté "récompense" lorsque tu obtiens/achete une loterie (au détriment du coté loterie ceci dit). Mais on sait pas ce qu'ils ont en tête ils n'ont pas statué dessus.

Pour smogon j'suis d'accord, surtout sur leur apport. Mais si nintendo dit "c'est de la triche, arretez" j'arrete c'est personnel.
Je vais pas m'étendre trop, tout pour moi a déjà été dit et je me retrouve dans les posts de Mali/Troipeo/Khaf. Je pense que si on veut continuer à prospérer et à dépasser le nombre de joueurs actuels (même si on a quand même une bonne base, chose non garantie l'an dernier à la même heure) il faut accepter que nous n'avons pas tous la même notion de l'effort.

Ce que j'ai pu voir de mon (très) grand âge c'est que le problème est aussi générationnel. Aujourd'hui allez demander à un jeune de 12 à 17 ans, qui a grandit avec google et qui a l'habitude d'avoir tout de suite les réponses de se mettre au breed en maitrisant les mécanismes et en ayant la patience de le faire. Pour reprendre l'exemple de Dofus, ça me rappelle lorsque j'étais meneur de guilde, au début on recrutait uniquement sur post forum, puis les plus vieux arrêtaient, les plus jeunes ça les faisait chier de rédiger une candidature et il a fallu s'adapter. Le phénomène est pour moi ici similaire.

Mon sentiment : Oui, c'est de la triche mais ce n'est pas la question. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.
Par contre, devons-nous traiter comme des pestiférés et pénaliser les gens qui l'utilisent ? Ca me fait un peu chier mais pour la pérénité du format il va falloir mettre de l'eau dans notre vin, et plus voir le breed comme un moyen plaisant d'accomplissement à faire ses équipes et non comme une finalité.
au final on a pas eu de probleme de renouvellement en 2017 donc bon, ca sert à rien d'autoriser cette merde pour attirer kevin-kikoo-flindrong.

perso j'ai aucun plaisir à jouer contre des gens que je n'apprécie pas
Citation :
Publié par Cg'
Ce que j'ai pu voir de mon (très) grand âge c'est que le problème est aussi générationnel. Aujourd'hui allez demander à un jeune de 12 à 17 ans, qui a grandit avec google et qui a l'habitude d'avoir tout de suite les réponses de se mettre au breed en maitrisant les mécanismes et en ayant la patience de le faire. Pour reprendre l'exemple de Dofus, ça me rappelle lorsque j'étais meneur de guilde, au début on recrutait uniquement sur post forum, puis les plus vieux arrêtaient, les plus jeunes ça les faisait chier de rédiger une candidature et il a fallu s'adapter. Le phénomène est pour moi ici similaire.
Niveau cliché c'est quand même énorme ce que tu nous sors là. Tu te fais vieux, fais gaffe.
Citation :
Publié par Luto
au final on a pas eu de probleme de renouvellement en 2017 donc bon, ca sert à rien d'autoriser cette merde pour attirer kevin-kikoo-flindrong.

perso j'ai aucun plaisir à jouer contre des gens que je n'apprécie pas
Pour caricaturer :
- on a récupéré les joueurs strat de Pokétools qui n'ont pas arrêté Pokémon
- on a récupéré les potes d'un joueur d'ici qui jouaient avec le format dans leur coin (Jieby avec Maxilag / Khaf d'un côté et Ekryl de l'autre - oui, le plus haut fait d'Ekryl est d'avoir ramené Alkora au final )
- on a récupéré des joueurs qui m'ont connu sur GL / Youtube

Les deux premières catégories ne se renouvelleront pas en 2018 et la 3ème peut éventuellement attirer 1 ou 2 personnes dans l'année en gardant le système actuel.
Sans me tromper, je peux t'affirmer que, de mon côté, de nouvelles têtes se pointeraient facilement en mettant de l'eau dans notre vin. Une ou deux Streamaligue avec une récompense sympatoche relayée par YT / Twitter, un lien Discord et certains d'entre eux auraient certainement l'envie de venir nous refaire coucou.
pour caricaturer, debut 6G on avait bieeeeen moins de visibilité et il y a eu beaucoup + de nouveaux. car le jeu etait meilleur.

si le fameux pokemon sur switch sera un bon jeu, ca refera comme debut XY avec beaucoup de nouveaux (et comme debut 6G ils resteront pas longtemps aussi car pokemon voila quoi )
La différence c'est, qu'à l'époque, le "Youtube Game" francophone n'était pas aussi développé. Et à l'époque, JeuxOnline (en général, pas que Pokémon) était encore un forum actif, ce qui est loin d'être le cas maintenant.
Citation :
Publié par Luto
pour caricaturer, debut 6G on avait bieeeeen moins de visibilité et il y a eu beaucoup + de nouveaux. car le jeu etait meilleur.

si le fameux pokemon sur switch sera un bon jeu, ca refera comme debut XY avec beaucoup de nouveaux (et comme debut 6G ils resteront pas longtemps aussi car pokemon voila quoi )
Bof le jeu était pas forcément meilleur, ~300k de ventes de plus pour X/Y (quand on dépasse les 10 millions c'est pas fifou comme écart) que pour SL (source : https://www.nintendo.co.jp/ir/en/fin...tware/3ds.html ).

Accessoirement c'est pas mal Fildrong qui a bénéficié de la hype à la sortie de SL, y'a qu'à voir le nombre d'abonnés qu'il a gratté en quelques mois lors de la sortie. Mëme moi j'suis tombé dessus un peu par "hasard" en cherchant un streameur strat FR. Je le connaissais pas avant ça. Et c'est l'UTA, qui par son vecteur, bénéficiera d'une grosse visibilité pour un bon moment.

PokéSwitch faut déjà voir ce que ça va donner, avec les rumeurs sur la refonte du système de combat si ça se trouve on ne jouera plus au même jeu...
Ben oui et non, quand un jeu est pourri il a tendance à ne pas se vendre du tout.
Mais j'suis ok c'est pas le meilleur indicateur car ce n’est pas toujours vrai, et c'est subjectif aussi.

Par contre qu'un jeu soit bon ou non, s'il se vend pas personne n'y joue, or y'a eu un chiffre de ventes similaire entre XY et SL. J'pense pas que la qualité du jeu soit ce qui a causé le manque de renouvellement du JOL. C'est plus un certain manque de visibilité. Si ça n'avait pas été pour Jieby, je n'aurais jamais entendu parlé de vous et je me serais sûrement pas sorti les doigts du moelleux avant l'annonce de l'UTA niveau strat car l'OU me gave. :x

Après c'est sûr que c'est pas le fait de décider comme ça entre nous sur notre fofo qu'on se mette à tolérer le pkhex qui va nous en donner non plus. Y'a peut-être d'autres trucs à travailler. :3
on avait encore - de visibilité à l'époque de XY.

Pokemon c'est comme Final fantasy, ya une base énorme de joueur qui achète le jeu aveuglément. FF13 s'est bien vendue, pourtant les critiques ont été desastreuses. Peut-etre que sur SL le jeu s'est bien vendu, mais les joueurs après l'aventure se sont taillés ailleurs car le jeu est aussi ergonomique que le online sur les jeux DS alors que sur XY les joueurs restaient + longtemps en jeu jsais pas.

En tout cas arretez de dire qu'on a une moins bonne visibilité qu'avant xD

Et c'est pas en tortillant du cul "venez ici, vous pouvez meme abuser du pkhex, pas grave on peut pas detecter!" que les gens vont rester.
Deja il faudra voir quand l'application sera sortie pour teambuild car en l'etat : teambuild est un peu relou, breed pour certain semble la mort (donc qu'est ce que ca doit etre pour ces pauvres gens qui jouent h24 sur simu), se connecter sur internet pour faire un combat est merdique IG.

Deja, finir l'outil de teambuild pour voir si ca suffit à garder les gens ici, on aura une plateforme ou les gens pourront créer leur team jol, suivre les nouvelles de jol + clairement que sur le fofo/discord etc.. ^^' plutot que de détruire l'esprit du jeu clean entre potes sur cartouche.
Ah si Luto.
Sur JeuxOnline, on avait une section plutôt active dont les principaux posts se retrouvaient en plus dans le forum généraliste. Et donc, avec la hype et tout, on a gardé quelques joueurs juste venus pour découvrir le jeu.
En gros ils sont venus tout seuls à nous, ce qui n'est plus possible maintenant.
SL s'est si bien vendu grâce à la hype PokémonGo, faut pas voir plus loin.

Et la désertification du forum est totalement à mettre en relation avec la mise en place du discord.
Citation :
Publié par Luto
Deja il faudra voir quand l'application sera sortie pour teambuild car en l'etat : teambuild est un peu relou, breed pour certain semble la mort (donc qu'est ce que ca doit etre pour ces pauvres gens qui jouent h24 sur simu), se connecter sur internet pour faire un combat est merdique IG.

Deja, finir l'outil de teambuild pour voir si ca suffit à garder les gens ici, on aura une plateforme ou les gens pourront créer leur team jol, suivre les nouvelles de jol + clairement que sur le fofo/discord etc.. ^^' plutot que de détruire l'esprit du jeu clean entre potes sur cartouche.
Ben si tu vois Maxilag sur LoL tu l'engueules.
Bon je viens m'exprimer sur ce sujet ô combien épineux :

Pour moi, les utilisateurs de pkhex ne me dérange pas plus que ça. Ce qui m’intéresse, c'est la personne que j'ai en face de moi lorsque je l'affronte. Si ce dernier est sympa et fair-play, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche qu'il est généré ou non. Pourquoi je pense ça? Et bien tout simplement car je vois pkhex plus comme une aide. ALORS OUI, ça reste de la modification de sauvegarde et de la manipulation de mémoire du jeu. Mais comme dit précédemment, on arrive au même résultat que le breed, sans AUCUN avantage si la personne respecte les règles du format.

Prenons un exemple tout bête : tu as habité toute ta vie dans un immeuble où tu n'avais que des escaliers et tu as appris à les monter durant des années. Un jour, on y installe un ascenceur. Peut-être que tu préféreras continuer à monter les escaliers mais la majeure partie des gens préféreront prendre l'ascenceur du fait que c'est plus simple.

Ensuite, je tiens à remettre les pendules à l'heure. Nintendo en a clairement rien à faire des personnes qui génèrent leurs pokemons. Ce qui intéresse Nintendo, c'est de bannir ceux qui modifient leurs 3DS avec les fameux crack qui permettent d'avoir des jeux gratuits. Il me faudrait des pages et des pages pour tout expliquer en détails, donc je ne m'étendrais pas.

Ensuite pitié, on est sur un forum pour avoir un débat et j'en ai un peu marre de lire des messages de haine de la part de certains au lieu de s'ouvrir et de prendre du recul (oui la phrase est un peu forte, mais je préfère mettre les choses au point avec ce que je ressens vraiment quand je lis certains passages de certaines conversations).

De plus c'est un format que j'aime beaucoup et je n'aimerais pas le voir disparaître.

Pour conclure, comme khaf l'a dit au début de la conversation, j'osef complètement si un mec en face de moi à générer ou non. Tant que dans son comportement il reste clean, qu'il montre son envie d'évoluer dans le jeu, qu'il s'implique dans le format et qu'il ne m'insulte pas à tout bon de champ, je l'accueille très bien.
Perso je paye un jeu 30€, j'y joue selon les règles proposées par le jeu. C'est pas car Nintendo est une quiche pour punir les tricheurs qu'on doit tolerer.

C'est comme les bots sur diablo2, ca fait juste xp + rapidement alors pas grave? de toute manière xp n'apporte pas grand chose c'est pas ca qui rend meilleur.

Pareil sur dofus, utiliser des bots pour xp + vite car c'est chiant d'xp. Pareil dans les mobas.

Il est ou le fair-play dans le pkhex?

Moi aussi ce qui m’intéresse ici c'est la personne que j'ai en face, et j'ai pas envie de jouer contre des tricheurs qui génèrent leurs pokémon
Citation :
Publié par Luto
C'est comme les bots sur diablo2, ca fait juste xp + rapidement alors pas grave? de toute manière xp n'apporte pas grand chose c'est pas ca qui rend meilleur.

Pareil sur dofus, utiliser des bots pour xp + vite car c'est chiant d'xp. Pareil dans les mobas.
Les bots nuisent aux personnes qui tombent dessus pendant qu'ils jouent. Sur lol, le bot ne joue pas ou presque, sur diablo, cela donne une avance considérable au classement, puisque le temps de farm n'est plus un problème, et pour le coup, l'xp apporte beaucoup de stats au final.

Je vois mal PkHex te nuire au point de t'empêcher de jouer au jeu. J'aurai beaucoup plus tendance à réprimander le joueur qui n'essaye même pas de faire ses matchs alors que j'ai passé plusieurs heures à teambuild et breed pour le dit match qu'un utilisateur de PkHex qui ne dit rien a personne, gagne un peu de temps sur son breed mais ne contourne aucunes règles qui lui faciliterai la victoire.

Et je ne vais pas m'étendre sur certains poste ici ou sur d'autre topic qui repousseront des nouveaux venus plus que les attirer, ce n'est pas le sujet.

Je suis comme Maxilag ou Khaf, j'aime ce format, je n'ai pas envie de le voir disparaitre. J'aime l'idée qu'un breeder ne perd pas face à un générateur de pokemon, mais je ne veux pas voir tout ça disparaitre pour une querelle qui n'aura peut être de tout façon plus lieu d'être à la fin de l'année, et qui n'avantage personne quelque soit le résultat.
J'en profite d'avoir posté sur l'autre sujet pour donner mon avis ici aussi : En gros je m'en fous. L'essentiel pour moi c'est des règles comme pas de PC qui fait l'essence du format, des event trop obscurs inchoppables sans génération etc. Après oui ça serait mieux si tout le monde était réglo et tout ça mais ça me fait encore plus chier de perdre des personnes sympathiques qui veulent juste combattre dans les règles du format et qui génèrent que de jouer avec ces dites personnes.

Je pense à des personnes comme Natsu, Seoxis même JB je crois qui génèrent / ont généré, y'a vraiment moyen pour moi d'accepter les REGLES (je me la joue comme Seku) du FORMAT sans pour autant être un NAZI qui génère. Et pour ceux qui arriveraient dans le format et qui voudraient jouer propre on est énormément maintenant à faire des prêts voir du breed de Pokemon comparé à avant ou ça pour le coup c'était moins monnaie courante.
En voyant le sujet, j'ai pensé que c'était lié au background du jeu. Raté... mais pas totalement.

En lisant la discussion, j'ai compris qu'il y avait ceux que cela ne dérangeait pas, puisque cela ne faisait plus vraiment de différence en match, au vu des moyens avancés d'élevage à disposition. Parallèlement à l'impossibilité de vérification. S'y retrouve aussi le comportement attendu en match (fair-play, style de jeu). D'un autre côté, il y a l'aspect éthique.

Et je serai d'avis pour ma part de considérer non pas les matchs, mais ce qui motive le choix de jouer sur cartouche. Le jeu est depuis l'origine basé sur 4 principes : les combats, l'aventure, la collection et le partage. Et si ces deux premiers peuvent s'en accommoder plus ou moins bien avec la génération de pokémon, les deux derniers en revanche, en pâtissent fortement. A quoi bon compléter le pokédex quand on peut avoir sur commande le pokémon désiré ? Et à mes yeux, plus important, comment l'échange, la mise en collectivité que suppose pokémon, pourrait-elle trouver du sens si la génération est autorisée ? Une entreprise comme l'élevage communautaire par exemple perdrait de son sens, chacun étant autorisé à se défaire de la collectivité pour parvenir à ses fins. Non pas que cela n'était pas possible avant, un-e joueur-se pouvant se passer de ses pairs. Mais ensemble, c'était plus rapide. Il y avait un intérêt et une motivation à aller vers l'autre pour progresser. Mais aussi d'un point de vue humain. Rencontrer, se lier, échanger, faire don et par la même don de soi, même si cela passait par des services rendus. Il y a quelque chose là de bien particulier au jeu sur console, et qui en fait sa richesse — comprendre aussi, la richesse de pokémon JOL. Ce que je crains donc, c'est que l'un des fondamentaux du jeu sur cartouche s'éclipse peu à peu avec une acceptation de la génération. Et que les pratiques se fassent encore un peu plus individualistes.

Je serai bien curieux de voir comment serait associé des pratiques mixtes, couvrant le gameplay traditionnel et la génération. Quels types d'événements, en dehors des combats pourrait voir le jour. D'ailleurs, je pose la question : existe-t-il du contenu autre que celui tournant autour des matchs sur les formats recourant à la génération de pokémons ? Question que je joins par la même à l'avenir de pokémon JOL, puisqu'il est question de renouveler le contenu, et de survivre dans le monde impitoyable de la pokésphère.

Passage éclair, mais passage quand même, en espérant avoir donné plus de perspective à la discussion en cours.

Dernière modification par Vilenie ; 30/01/2018 à 17h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés