Bonjour les loulous,
J'étrenne donc un nouvel ordinateur et j'ai un problème qui me laisse perplexe:
Deux disques,
C: qui est un SSD sur lequel j'ai l'OS (Win10)
D: qui est un HDD
Lorsque je joue à un jeu installé sur D:, j'ai de temps en temps des pertes de FPS sur 1/4 de seconde qui sont plus ou moins génantes selon le type de jeu.
Le problème n'apparait pas lorsque j'installe ces mêmes jeux sur mon C: Pour préciser, ce problème apparait sans discrimination avec de vieux jeux comme des nouveaux.
Mon install de Steam est sur C: et j'ai pu facilement changer de librairie pour constater qu'apperemment les jeux n'aiment pas le HDD.
Ma config:
Operating System: Windows 10 Home 64-bit (10.0, Build 14393) (14393.rs1_release.161220-1747)
System Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd.
System Model: Z170-Gaming K3
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz (8 CPUs), ~4.0GHz
Memory: 16384MB RAM
Available OS Memory: 16334MB RAM
Page File: 4345MB used, 14419MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 12
CG: Gigabyte Nvidia Geforce GTX1070
HDD: WD CaviarBlue 1tb 7200
SDD: crucial_ct275mx300ssd1
La config a a peine 3 mois, j'ai testé le HDD pour voir si il passait les tests SMART, fragmentation en utilisant WD lifeguard diagnostics et tout est niquel.
Comment ca se fait? C'est bien une première d'avoir ce genre de micro stuttering sur des jeux aussi peu gourmands que Baldur's Gate, HOMM 3, etc...
Y a il un parametre qui m'échappe? Suis-je condamné a garder mes jeux sur C et faire avec un espace de stockage restreint?
J'ai mis en PJ le dxdiag et le resultat du test WD.
edit: Malwarebytes ne trouve rien à redire au PC
merci de votre aide