Après 100 parties pile-poil, je vous poste les résultats de mes matchs pour analyse, commentaires, intérêt, etc...
Je n'ai joué qu'en parties classées, et je termine ce volume de tests au rang 13 en jouant exclusivement ce prêtre sur 100 parties consécutives donc. Les résultats parlent d'eux-mêmes :
Chaman : Sur les decks les plus standards, le match reste compliqué, la masse de sorts mono ou multicibles est vraiment violente et au final on ne profite pas des créatures volées chez l'adversaire. Maintenant j'ai principalement rencontré du méca, et dans ce type de deck, il y avait nettement moins de sorts que chez son homologue Mage, j'ai donc pu appliquer ma mécanique sans soucis
Chasseur Face : 18% de mes rencontres, évidemment. Globalement le chasseur me gagne uniquement si il topdeck comme un salaud ! Sur mes 6 défaites, j'ai perdu 4 fois à cause d'un topdeck, dont 2 fois avec Lerooy Jenkis...
Démarrer avec le croqzombie ou le clerc assure quasiment la victoire, surtout si on est 1er jouer car on clean le board avant l'arrivée du sergent grossier. Le mystique de Kezan est franchement énorme dans ce match, et chaque fois que je l'ai eu il a fait la différente (dont 3 ragequit en cours de partie)
Démoniste : Je pensais que ce serait plus simple que ça. Les zoo me paraissaient du même accabit que les huntard... et bah non, les créatures force 4 me posent des problèmes, les sorts mono cibles sont dramatiques pour moi, et son sorts de classe le fait trop piocher pour que je garde le contrôle du board. Seuls les murlocs sont très simples à stopper, mais le zoo normal, c'est difficile
Druide : Le druide que j'appelle contrôle joue sur la fatigue, mais à ce jeu j'ai nettement l'avantage, surtout qu'il met du temps à se placer et moi mes vols de cartes se mettent en place sans stress non plus
Par contre l'OTK (ou combo comme vous voulez) c'est une autre paire de manche
Tout se joue dans les 2 premiers tours, si je ne tope pas de quoi contrôler rapidement les créatures qui vont tomber au tour 4, ça ne peut pas passer... la faute à mon manque de provocation qui fait que je ne peux empêcher de recevoir des dégâts, et quand le combo sort, il passe tout droit avec au moins 24 dégâts !
Guerrier : Même si au final les affrontement se finissent en 50/50. Ce sont les matchs les plus éprouvants. Que ce soit contrôle ou client sinistre, la capacité du guerrier à contrôler le board est énorme, et ce sont généralement les mauvais choix de jeu de mon adversaire qui génèrent ma victoire. Les vols de créatures servent peu, ces decks n'ont pas grand chose de bien bandants, hormis en combo avec d'autres de leurs cartes... et dès qu'on a un truc un peu gros et sympa, il se fait exécuter sans vergogne. Le vol de cartes liées aux armes est aussi un problème, ça fait des cartes mortes en main et ça diminue la puissance du contrôle
Mage : La version méca est une horreur, ça va trop vite, et ses sorts défoncent le peu de choses que je peux faire en early. Mes victoires sont associées à de très bonnes sorties de ma part, mais jamais parce que j'ai été plus fort que mon adversaire
. Dans la version contrôle, généralement ça se passe plutôt bien, je sais que dans 90% du temps y a Antonidas et il faut harceler non stop son board et son perso pour le forcer à cracher ses sorts pas trop chers avant l'arrivée du vieux. Maintenant le match n'est jamais joué d'avance, même si je trouve qu'au jeu du contrôle, le prêtre reste mieux armé !
Paladin : Pour ne parler que du rush que j'ai principalement rencontré, j'en ai nettement plus face que face au huntard. La faute à la championne en argent, la carte qui fait piocher autant que l'adversaire en a en main, et surtout l'égalité consécration qui vient toujours au bon moment. Le prêtre a néanmoins les armes pour se défendre et quelque soit la rencontre, ce fut toujours de très durs combats
Prêtre : Je n'ai rencontré que du contrôle. Je suis très content du winrate, ça me conforte dans le deckbuilding de mon jeu. A quelques cartes près, les jeux se valent mais eux jouent souvent les maitre lames blessés, jamais Nefarian, peu de manipulateur sans visage, et quasi tous la lumière de naara, qui est une piètre carte dans un jeu contrôle je trouve.
Voleur : Voleur huile quoi... Ca gère le board et ça colle d'un coup 30 dégâts dans le fion. Je n'ai pas de provocation, et même en volant les crache-vase adverse, ça ne passe jamais. Et pourtant je ne lui laisse aucune créature en jeu. Avec le mage méca, ce sont vraiment des matchs-up dégueulasses, je ne vois pas du tout comment le prêtre contrôle peut les contrer.
Voilà, je ne suis pas un pro-player donc les termes utilisés, les dénominations de decks toussa toussa vous voyez ce que je veux dire. Si vous avez des commentaires à laisser, des conseils pour améliorer le concept, allez-y, je le poste justement pour ça