Le RP : Définition, tutoriel et compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
NOTE : Avant tout, je me doute bien que sur JoL il est possible de trouver des sujets similaires, cependant ayant posté ce message sur le forum officiel section Pouchecot je me permet de le poster ici afin de toucher uniquement la communauté du serveur. Je fais ce nouveau topic car les choses ont commencé à bouger.

Oyé, oyé braves gens. Je fus bien étonné de voir en criant à travers le monde des Douzes des journées durant, que nombres d'entre vous ne connaissent ABSOLUMENT pas le RP.
C'est pourquoi j'ai décidé de rédiger ce post afin de démystifier ce sigle bien étrange.

I - Le Rôle Play, kécecé ?

Vous l'aurez compris, RP signifie Rôle Play, et si c'est pas le cas j'vous ai bien brisé toute possibilité de réflexion à ce sujet.Ce terme désigne une pratique quasiment disparue sur Dofus et carrément inexistante ou presque sur Pouchecot depuis quelques années déjà. Le principe est assez simple, il s'agit de jouer le rôle de votre personnage. Je m'explique :On pourrait assimiler ça à du théâtre pour simplifier les choses.Un rôliste est donc quelqu'un qui, quand il entre dans un lieu dédié au RP, n'est plus là en tant que simple joueur mais bien en tant que son personnage, il parle en son nom et agit de la sorte. Ainsi on évitera bien évidemment de dire des choses telles que "ca te di dj bouf ?" "ué invite groupe" mais plutôt : "Un brave guerrier pour aller dégommer du bouftou ? J'ai besoin de kamas pour finir le mois." Bien sûr c't'un exemple, et en plus il est naze.

II - Les codes du RP.
Et ben oui, il y a des codes. Vous imaginez bien que si ça n'était pas le cas, il serait difficile de différencier les phrases RP et non RP (parce que oui on se permet quand même de discuter, enfin vous allez comprendre).

1 ) Les phrases non-RP :

Je vais l'illustrer par un exemple et vous allez de suite comprendre :

Voici une situation lambda :

443662illunonRP.png
Ici j'ai utilisé des parenthèses pour parler, ça signifie que je parle en tant que joueur. En gros j'ai vraiment envie d'aller aux toilettes et ça aura une influence IRL si je ne le fais pas, celle d'avoir ensuite à nettoyer le sol de ma chambre.

2 ) Les actions :

Même si nos chers amis les développeurs nous ont offert au fil des années de nombreuses émotes pour faire vivre notre personnage, il y a des choses que nous ne pouvons faire en n'utilisant qu'elle. Pour cela la solution est d'écrire entre astérisques.

- Exemple :

786796astrisque.png
En regardant dans le tchat vous verrez que ce que j'ai écris apparaît en Italique, de cette façon il est possible d'exprimer une action.

3 ) Les pensées :

Parfois on ne veut pas agir, on ne veut pas parler mais on veut s'exprimer, et du coup on fait quoi ? On pense !
Sur Dofus, c'est possible, grâce à la commande /think.

- Exemple :

236144bulle.png
Vous remarquerez la forme de la bulle, c'est rigolo ça fait comme dans les BD, et bien évidemment quand vous écrivez de cette façon les autres rôlistes ne sont pas sensés entendre (logique, puisque c'est dans votre tête).

III - Les différents "types" de RP :

Alors connaître tout ça, c'est bien, mais on en fait quoi ?
On différencie (enfin le terme est mal choisit mais on s'en fou) plusieurs "catégories" de RP.

1 ) Le RP "improvisé" :
Il est assez difficile de trouver des termes pour les qualifier mais je pense que ceci correspond bien. Il consiste tout simplement à faire discuter entre eux nos personnages, c'est le cas le plus classique et celui que l'on trouve dans notre point de ralliement.

2 ) Le RP scénarisé :
C'est assez facile à deviner, il s'agit ici d'une histoire que l'on va jouer et qui sera écrite au préalable.

3 ) Le RP vidéo :
Du RP scénarisé ou improvisé qu'on va filmer, monter et poster sur une plateforme vidéo.
Ici il y aura un réel travail en arrière plan bien plus que dans les autres cas, puisqu'il faudra monter, gérer la bande son etc.

- Exemples :
- La chaîne de enihoracio : Cliquez ici
- La chaîne de Sermons : Cliquez ici

IV - Le RP sur Pouchecot [En construction] :

Le point de rendez-vous à été fixé au manoir de Lhambadda et il a été décidé de l'annoncer publiquement.
(deux maps au dessus du zaap Astrub)

Une heure de rendez-vous quotidien a été définie et doit être modulée suivant vos disponibilités, elle est actuellement fixée à 18h30.

NB : Ce sujet est fait pour être approfondit au fur et à mesure, il ne serait pas étonnant qu'il manque des choses, je vous invite à le souligner si c'est le cas que je puisse les rajouter.

Lien tu topic forum officiel : http://forum.dofus.com/fr/1021-diver...riel-compagnie

Dernière modification par Neqo ; 12/03/2015 à 19h49.
UP pour mise à jour :

Le point de rendez-vous à été fixé au manoir de Lhambadda et il a été décidé de le publier publiquement.

Une heure de rendez-vous quotidien a été définie et doit être modulée suivant vos disponibilités, elle est actuellement fixée à 18h30.
Yo Brousse Naab!

Rajoute en gras les commandes à effectuer pour les codes du RP, histoire de bien les voir sur ton sujet (qu'il soit propre et bien rédigé) et rajoute derrière un exemple écrit de chaque code de RP.

On sent que tu as envie que ça réussisse, et que tu fais tout pour que ça se produise, et c'est comme ça à mon avis que tu auras un petit début de communauté prêt à partager ta passion du RP.

Maintenant, il faut vraiment que tu diffuses tout cela par tous les moyens qui te sont possibles: canal recrutement (attention cependant au lien, le modo-alacon de notre serveur sanctionne et ban pour des liens de dofusbook), forum guilde personnels, forum alliance, personnes ayant du "poids" sur le serveur (meneur d'une guilde 200, d'une alliance, etc etc).

Une fois cela fait, pourquoi ne pas créer un forum spécialement dédié pour ton RP, ça te permettrait d'avoir un répertoire des personnes qui veulent pratiquer du RP sur le serveur, et de gérer du coup ton environnement comme s'il s'agissait d'une guilde.

Voilà, bonne chance Brousse en mousse! (Comme tu le sais déjà, je ne participerais pas à ton RP vu que c'est beaucoup de temps investi, et que j'arrête le jeu dans tous les cas).
Merci merci pour les conseils ! Le problème est que pour la diffusion je manque de temps avec les cours et j'avais justement prévu de faire un forum aux prochaines vacances !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés