Tiens, des gens me posant la question sur la possible adaptation de SL et du JDR, sur un autre sujet et un autre support :
J'en ai parlé ailleurs, mais même le meilleur outil (actuel, on parlera pas du regretté Neverwinter Night 1), qu'est Second Life, est... aussi adapté au roleplay qu'un cataplasme sur une jambe de bois. C'est d'ailleurs pas son propos. Second Life a été spécifiquement conçu comme un outil de chatrooms 3D dans des décors aménageable de A à Z par les clients, avec un service permettant de vendre créations et décors aux utilisateurs de l'outil.
Je passerai sur le modèle économique fort réussi (et onéreux), pour parler de l'un des usages premiers qui en a été fait : décor+chatroom+créativité quasi illimitée (sauf par le talent des créateurs, et les limites larges de l'outil) = potentiel énorme de décor pour du RP. Après tout, je sais pas vous, mais du roleplay sur des trucs comme IRC, j'en ai fais, et me suis plutôt amusée.
Mais non.... non, ça ne marche pas ainsi... le décor, ses frontières, le contexte, les limites du système, et enfin le concept que 85% des participants ne savent pas ce qu'est un d10 (ou autre dé qui ne sorte pas du monopoly) et encore moins un meneur de jeu, leur refus total d'admettre ou d'essayer l'idée que pour organiser quelque chose d'aussi compliqué qu'une intrigue solide, il faut un organisateur et une structure pyramidale d'organisateurs comme dans les GN (voir si dessus pour MJ), et enfin le facteur humain, parce que je suis polie, je vais pas dire la connerie humaine, qui est clairement un refus absolu de "tenter de" changer quoi que ce soit à leur structure aussi bancale et regrettablement inadapté et frustrante soit-elle, au point de détruire toute tentative localisée d'autre structure et organisation alternative, par à peu près tous les médiums possibles, et de leur "bon droit" font de cet outil.... une sorte de piège débile, qui attire les rôlistes qui en entendent parler comme des mouches, pour s'y brûler les ailes et repartir dare-dare... et en général assez frustrées de l'expérience, souvent à la hauteur de leur enthousiasme.
C'est comme cela que j'ai assisté au départ de tous les pratiquants de JDR des zones de jeu Second Life en français, en l'espace de deux ans.... sachant que nous étions bien sûr tous ensembles, peu ou prou, je pense quand j'y jouais vers 2009-2011 une bande d'une grosse cinquantaine de joueurs, réunis au fur à mesure.
Mais 50 pleupleus qui ont autre chose à foutre dans leur vie RL aussi ne déplacent pas l'éléphant assis sur son cul que représente des centaines/milliers d'autres joueurs qui n'ont aucun intéret à comprendre ou s'intéresser à ce que racontent ces rôlistes en matière d'organisation.... et mieux, qui considèrent de leur devoir et de leur privilège de saborder tout projet de type jeu de rôle, au nom de ce désintérêt activement défendu.
Y restes les gens qui ne connaissent du RP que la forme MMORPG, et les trucs du genre RP dinette et tchatche, avec quelques variantes plus ou moins bancales, et répétitivement creuses et vides. Mais ils ne connaissent que cela. Leur horizon s'arrête là, et ils s'en satisfont, après tout, on a peur de ce qu'on ne connait pas, et on se bat pour que rien ne change, c'est con... pardon, humain.
Et comme j'ai vu la même chose peu ou prou sur tous les MMO et supports virtuels, je conclus que ce n'est pas propre à SL... c'est juste propre aux pratiquants de JDR VS les autres... qui sont la majorité.
Rôlistes, le RP sur les MMO n'est PAS pour vous.
Faites du JDR sur table, les rôlistes, c'est mieux pour les nerfs. Au moins, le nombre de cons jouant avec vous y est très limité le cas échéant.
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