Les gens ne respectent pas l'univers de Gor... est-ce si grave?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daezur
Bonsoir,

Je rejoins globalement l'avis de Moonheart sur la qualité du RP sur SL qui est en deçà d'expériences passées, qu'elles soient RL ou virtuelles sur certains supports (notamment NwN). Je n'irai pas jusqu'à dire que le niveau est catastrophique, non plus qu'il doit s'améliorer pour devenir "jouable" (on peut beaucoup s'amuser en l'état), mais il faut prendre conscience que sur SL le RP est plus un hobby qu'une passion et que le défendre comme "the best rp ever" signifie juste qu'on a jamais connu que SL.

.
Je ne pense pas avoir prétendu cela. Simplement, que le RP sur SL offre des avantages et des inconvénients. Dans les avantages, je mets pour ma part le fait de jouer avec d'autres villes, d'autres groupes en partageant un minimum de règles pour avoir un jeu fluide.

Une fois encore, je pense que votre vision n'est pas implémentable sur SL de part la nature de SL et ce que veulent les joueurs. Mais, je ne demande qu'a changer d'avis si il existe un exemple durable d'une telle sim.

Pour répondre a ta remarque sur le nombre de sim de l'univers Goreen, il y en a plus d'une centaine entre anglo et franco. Certaines sont organisées en continent. Les sim sont divisées entre BTB/GE et affiche leurs règles. Les différences entre sim d'un même type portent souvent sur les combats.

Pour ma part, je ne suis pas une grande optimiste de la nature humaine et le genre d'organisation, trop subjective et complexe ne résistera pas aux drames.
Moonheart, je remarque que tu n'as toujours pas cité le noms de ces sims Gor que toi et tes amis disent avoir testé.

Pour ma part, en sim anglo, et sur Gor, j'ai joué dans des sims encourageant ou imposant (via leurs règles) à:

- Utiliser les dés pour déterminer la réussite de certaines actions
- Se montrer créatifs dans le respect de la culture de l'univers décrit. Parce que vois-tu, il n'y a pas de raison non plus pour une sim Gor d'accepter de tourner en un remake de John Carter of Mars quand SW ne va pas accepter que tout un chacun vienne y jouer un remake de Flash Gordon....
- De jouer en prenant en compte le facteur réalisme dans le background: Une cité, des dizaines de milliers de citoyens, des guerriers par milliers, des portes gardées même quand on ne voit ps de garde à l'entrée. En gros, le type qui prétend qu'il peut surgir et mettre le feu à la cité parce que pas un joueur autour, non, pas trop plausible.
- D'utiliser des NPC pour certaines scènes (un garde pour escorter une FW, une esclave pour servir dans une taverne)
- Respect de l'étiquette de RP. On poste chacun son tour, pas d'insultes en pensée, pas de godmodding, metagaming, etc

Avec pour ces sims:

- Une équipe de modération/administration qui ne micromanage pas, ne se mêle que du respect des règles OOC et ne modère pas les conflits OOC entre les joueurs (qui sont des adultes, la touche mute is your friend)
- Des game masters qui vont lancer des events mais qui ne vont pas faire non plus du micromanagement.
- Et surtout, des joueurs qui n'attendent pas qu'on leur apporte le RP sur un plateau.

J'ai aussi actuellement un character sur Mystara... Et crois moi, je suis priée de le jouer en fonction de ce qui est décrit pour cette race et la pression est forte, le leader de clan veille au grain.

Mais personne ne s'en plaint, alors que sur Gor, beaucoup qui acceptent les contraintes de background des autres univers de RP voudraient s'en affranchir dans Gor.

Bref Moonheart, excuse moi si j'insiste, mais pourrais-tu enfin me donner le nom des sims sur lesquelles tu bases ton jugement?
Savoir lesquelles de ces sims mes connaissances ont fréquenté est hors de propos, Yennefer.

Le fait même que tu insistes sur cette question démontre que tu ne comprends pas la problématique que j'évoque (ou que tu tentes de détourner le propos), problématique qui n'a rien à voir avec une sim X ou une sim Y, mais avec l'attitude globalement des joueurs de Gor sur SL.

Une attitude qui est la suivante: ces joueurs se sont mis d'eux-mêmes dans une situation nocive qui est le multi-sim interconnecté sans meneurs communs. Une situation qui ne peut engendrer qu'une chose: la divergence du RP à plus ou moins long terme.

Et pourtant, dans le même temps, les joueurs ne font rien pour assouplir leurs vues et passer outre ces divergences, qui ne sont au contraire qu'une source sans fin de discordes et de jugements les uns envers les autres.



Soyons clairs... en matière de RP de qualité de grande échelle, tu as deux solutions viables:

1- Tu assures une non-divergence totale en mettant les mêmes meneurs aux commandes de tous les espaces RP (virtuels ou pas) qu'un même PJ est autorisé à fréquenter (quitte à interdire ce PJ a quitter l'espace pour lequel il a été créé). C'est la solution de la non-divergence

2- Tu te donnes les moyens de tolérer que les différents espaces virtuels soient disparates en terme de cultures ou de règles (j'ai cité le cas des mondes parallèles, et il y a mons idée de cité goréenne peuplée uniquement de terriens que j'ai mis au départ de ce fil). C'est la solution de la divergence incorporée

Mais faire du multi-sim à transition libre de PJ sans ni autorité centrale pour arbitrer le background ni prétexte dans le background ré-incorporer les divergences dans le RP lui-même, c'est juste totalement incohérent comme organisation et cela ne mène qu'aux disputes sans fin qu'on vois sur SL et sur les Gorums...

Parce que si elle n'est ni incorporée, ni annulée, la divergence ne peut se régler qu'en ooc et que la majorité des joueurs n'ont pas la maturité pour le faire sans disputes.
Ce n'est pas hors de propos, au contraire. Tu as fréquenté trop peu de sims et essentiellement des sims francos pour poser un jugement viable.

Tu ne peux pas juger de l'attitude globale des joueurs de SL Gor. Désolés, mais dans cet environnement RP, tu es un noob.

Il n'y a d'ailleurs pas d'attitude globale des joueurs de Gor, il y a des centaines d'attitudes et chacun finit par y trouver son compte. Et tu nous excuseras, mais oui, on ne vas pas assouplir nos vues pour faire plaisir à ceux qui viennent juste d'arriver, non plus. Gor est un environnement très détaillé, il y a suffisamment de place pour se montrer original et créatif en respectant l'esprit de cet environnement. Si tu veux de l'assouplissement, va donc jouer en sims GE. C'est du très librement inspiré.

Perso, il y a longtemps que je n'engage plus mon character avec des adeptes de l'assouplissement, fatiguée de me retrouver à tenter de dealer une situation totalement irréaliste.

Crois moi, si tu connaissais SL-Gor, tu saurais où ce situe le vrai problème et la cause de dramas, comme tu dis (et je te garantis que Gor n'a pas l'exclusivité des dramas...).
Bizarre vos discussions :

- Daezur cite Moonheart et Aneski lui répond que ce n'est pas ce que lui, Aneski, a dit ? (des alts ?)
- Moonheart dit qu'il y a deux solutions soit la non divergence, soit la divergence acceptée, sinon discussion sans fin. Yennefer répond alors qu'il n'y comprend rien, pour finalement valider le schéma en quelque sorte en affirmant que le salut est dans la non divergence. Vu de côté, j'ai plutôt l'impression qu'il y a là une certaine convergence de vues.

A discuter sans se comprendre, tu m'étonnes qu'il y ait des dramas. Noob c'est un peu le point godwin du joueur en ligne, ça ajoute de l'affectif là où s'interrompt la compréhension du texte.

Le rp sur sl prend des formes particulières. Pas mal foutu pour le rp social. Pour le reste je conviens aussi que c'est un peu le parent pauvre du rp, tous supports confondus.
J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai du diverger de manière non incorporée a un moment ou l'autre

Ceci étant dit, la beauté de la chose est qu'il n'y a pas de raisons d'être d'accord. Il y a assez de joueurs, de jeux, de sim pour que nous puissions jouer comme nous en avons envie. Que cela soit para-rp ou pas, GE ou BTB etc...

Amusez-vous bien...et n'oublier pas de....Jouer
Je ne vois pas où tu peux affirmer que j'ai prétendu que le salut était dans la non divergence....

Ensuite, Moonheart (qui semble prendre plaisir à masturber ses neurones) ne peut pas baser un jugement sur le très limité panel de sims qu'il a explorées et porter certains jugements, en particulier concernant les mentalités des joueurs.
En partant du principe que ton interlocuteur est un ignorant, tu peux facilement t'auto-convaincre que tu as toujours raison, Yennefer.
En attendant, cela n'empêche pas mon jugement d'être corroboré par nombre d'anciens joueurs de SL.

C'est aussi quelque peu ironique de voir que tu tentes de déprécier mon raisonnement par un tel moyen quand tout ce que tu as cité dans tes réponses comme sim corrobore celui-ci: par exemple Mystara, un couple de sim appliquant des règles d'absolue non divergence sous l'égide d'un autorité d'arbitrage unique.

Je vais te renverser la question si tu veux: toi qui prétend mieux connaître ce milieu, cites moi une sim de Gor ouverte aux PJ extérieurs ou il n'y a pas régulièrement des débats stériles en IM sur le respect ou non des livres de Norman?

Dernière modification par Moonheart ; 12/02/2015 à 14h20.
Citation :
Publié par yennefer
je ne vois pas où tu peux affirmer que j'ai prétendu que le salut était dans la non divergence....
là :

Citation :
Publié par yennefer
. Et tu nous excuseras, mais oui, on ne vas pas assouplir nos vues pour faire plaisir à ceux qui viennent juste d'arriver, non plus. Gor est un environnement très détaillé, il y a suffisamment de place pour se montrer original et créatif en respectant l'esprit de cet environnement. Si tu veux de l'assouplissement, va donc jouer en sims ge. C'est du très librement inspiré.

Perso, il y a longtemps que je n'engage plus mon character avec des adeptes de l'assouplissement, fatiguée de me retrouver à tenter de dealer une situation totalement irréaliste.
Citation :
Publié par Moonheart

Je vais te renverser la question si tu veux: toi qui prétend mieux connaître ce milieu, cites moi une sim de Gor ouverte aux PJ extérieurs ou il n'y a pas régulièrement des débats stériles en IM sur le respect ou non des livres de Norman?
Je ne peux pas répondre pour Kara. Mais en ce qui nous concerne nous faisons pas mal de RP avec d'autres villes. Dernierement Vigo. Sans soucis.

Une fois que tu partages le même univers il y a peu de problèmes.
Sauf que vous ne le partagez pas. Vous pensez seulement le partager parce que vous n'êtes pas encore tombés sur les divergences.

GE ou BTB, la situation actuelle de l'organisation du RP autour de Gor est une bombe à retardement. La seule différence, c'est la longueur de la mèche:
- En GE, elle est très courte, parce qu'il y a peu de règle vraiment inaliénables sur lesquels tout le monde s'accorde
- En BTB, elle est un peu plus longue, car au final, les livres font office de règles, et c'est assez volumineux, mais cela ne signifie pas que les bouquins éclaircissent tout et ne permettent aucune divergence.

Mais divergence, il y aura, tôt ou tard, même en BTB.
J'ai déjà parlé avec des "profs" de la Gorean Academy de cas qui sont sujets à interprétation dans les bouquins de Norman et pour lesquels eux-mêmes disent qu'on a beau étudier en long et large, on peut l'interpréter comme "blanc" ou "noir" et que tout est entre les mains des gens qui dirigent les sims pour savoir si c'est acceptable ou pas.

Dans tout JDR, peu importe lequel, ce n'est jamais les livres de règles ou les romans qui décident le monde, mais le mec qui a autorité pour trancher les désaccord entre les interprétations des joueurs.
Autrement dit: il y a autant de "mondes" goréens BTB qu'il y a de gens pour les diriger.

Dernière modification par Moonheart ; 12/02/2015 à 14h51.
Je ne sais pas ce que tu appelles le long terme. Je joue sur Gor depuis 2008. Nous avons toujours joué entre sim. C’est une des dynamiques les plus intéressantes. Certaines sim sont d’ailleurs très ancienne.

Nous ne jouons pas dans le même monde. Je ne sais pas. Voyons voir.

1. Nous arrivons à Vigo. 3 libres et une esclave. Nous savons où se trouve Vigo (c’est dans les livres). Nous sommes des Pani et ils savent ce que sont des Pani (c’est dans les livres).
2. Le chef de notre groupe discute avec un des gardes. Nous savons comment interagir. Nous sommes des goreens et nous connaissons les us et coutumes.
3. Finalement, le garde nous emmène voir le responsable de l’académie de danse. Le but de notre visite étant de placer une kajira dans cette académie pour qu’elle puisse apprendre. C’est une partie de son éducation. De nouveau cela fait partie des traditions et connaissance du monde. Nous nous mettons d’accord sur la chose, les dates etc…
4. Nous finissons bien entendu à la taverne pour discuter politique des cites. Quelles sont les tensions du moment, les ennemis et allies de Vigo etc…la on est dans la dynamique du jeu.
Il y a donc eu un rp, qui aura une suite. La kajira passera trois semaines dans cette ville et apprendra la danse (le rp se base sur un fait). De la pourra partir d’autres histoires.
Il n’y a pas un jour sans que nous n’ayons de contact avec d’autres sim. Ne fusse que pour le commerce.

Ce principe fonctionne depuis le début. Avec tout le monde ? Non. Je n’irais pas essayer chez les valkyries J. Mais si tu respectes l’univers, tu le partages et tu n’as pas besoin de MJ colle à toi. Nous partageons le même monde.

Ce que je sais par contre qui ne fonctionne pas, ce sont les sim qui tourne en vase clos. Elles finissent par exploser. Je suis d’accord avec Kara. Si tu veux vraiment en parler et bien il faut y jouer. Là c’est de la théorie, de la masturbation intellectuelle. Les relations entre sim existe et fonctionne que ta théorie ne dise J C’est un fait.
Je crois que le problème de fond c'est que vous pensez parce que VOTRE petit cas marche, alors le principe dans sa généralité est bon et ne doit pas être remis en cause.

Or, on s'en fout que votre sim arrive à jouer correctement avec X ou Y.
Si, statistiquement, à cause de la disparité de gestion, un rôliste qui tente de se mettre sur Gor à 80% de chances de tomber sur des situations de divergence, de dissensions et des conflits entre joueurs, alors il a de bonne chances de se barrer au lieu d'essayer d'insister jusqu'à trouver un cas qui marche.

Il est donc ridicule de demander "quelle sim?", car c'est le résultat statistique qui compte, pas vos exemples que vous avez dans votre tête de sims qui marchent. Et statistiquement, si j'en crois ce que je vois des retours autour de moi de gens qui ont testé Gor sur SL, pour le moment, le bilan est négatif.
Vous perdez un TAS de bons joueurs parce que la MAJORITE des sims sont incapables de s'aligner les unes avec les autres.

Bref, arrêtez de vouloir tout ramener à votre cas quand on parle de constat général. C'est justement parce que les joueurs ne tombent pas facilement sur votre petit cas qu'il y a problème.

Dernière modification par Moonheart ; 12/02/2015 à 16h32.
Des sims où il n'y a pas de débats de ce qui est BTB ou pas? A peu près toutes les sims, Moonheart... Parce que les débats au sujet de ce qui est BTB ou pas n'ont pas lieu sur les sims, mais sur des groupes de discussion externes et sur des forums. Je ne vois pas en quoi d'ailleurs, ces discussions sont un problème. J'ai moi-même beaucoup appris de tel débats. Chacun y apporte ses connaissances, corrige des erreurs commises et ainsi, on avance.

Ensuite, si tu parles de la Gorean Academy à laquelle je pense, au secours.... C'est la place par excellence où l'on mix allègrement IC et OOC, où sont encore enseignés des onlineisms apportés par les lifestylers qui en 2005, 2006, 2007 ont importé Gor depuis les chats IRC. Oui, parce que le vrai problème de SL Gor, c'est bien celui ci: Le manque de séparation clair entre OOC et IC, à savoir, la distanciation entre le RPer et son character et les inégalités OOC.....

Enfin, il faudrait que tu te fourres dans la tête que le RP inter sims n'est en rien une obligation pour les sims Goréennes. Certaines ont un lore et une timeline qui n'est pas compatible avec les autres sims. Mais elles attirent un public qui recherche cela, que le lore attire.

Et enfin, reste que la majorité des sims a des interactions avec les autres, des guerres, des alliances, etc.

De plus, il y a une telle diversité de sims que chacun y trouve son bonheur. C'est ce que tu ne veux pas comprendre: Que globalement, les joueurs ne veulent pas d'uniformité. Ce n'est pas parce que c'est le même univers que toutes les sims doivent se ressembler et être gérées de la même façon. Il y en a pour tous les goûts.

Et navrée, mais entre l'expérience de joueurs qui sont dans cet environnement depuis plusieurs années, et ta récente et très brève expérience, tu m'excuseras...

@ Fabrice: Définitivement, il n'est pas question de -salut- dans ce post que tu quotes.
Tiens, des gens me posant la question sur la possible adaptation de SL et du JDR, sur un autre sujet et un autre support :

J'en ai parlé ailleurs, mais même le meilleur outil (actuel, on parlera pas du regretté Neverwinter Night 1), qu'est Second Life, est... aussi adapté au roleplay qu'un cataplasme sur une jambe de bois. C'est d'ailleurs pas son propos. Second Life a été spécifiquement conçu comme un outil de chatrooms 3D dans des décors aménageable de A à Z par les clients, avec un service permettant de vendre créations et décors aux utilisateurs de l'outil.

Je passerai sur le modèle économique fort réussi (et onéreux), pour parler de l'un des usages premiers qui en a été fait : décor+chatroom+créativité quasi illimitée (sauf par le talent des créateurs, et les limites larges de l'outil) = potentiel énorme de décor pour du RP. Après tout, je sais pas vous, mais du roleplay sur des trucs comme IRC, j'en ai fais, et me suis plutôt amusée.

Mais non.... non, ça ne marche pas ainsi... le décor, ses frontières, le contexte, les limites du système, et enfin le concept que 85% des participants ne savent pas ce qu'est un d10 (ou autre dé qui ne sorte pas du monopoly) et encore moins un meneur de jeu, leur refus total d'admettre ou d'essayer l'idée que pour organiser quelque chose d'aussi compliqué qu'une intrigue solide, il faut un organisateur et une structure pyramidale d'organisateurs comme dans les GN (voir si dessus pour MJ), et enfin le facteur humain, parce que je suis polie, je vais pas dire la connerie humaine, qui est clairement un refus absolu de "tenter de" changer quoi que ce soit à leur structure aussi bancale et regrettablement inadapté et frustrante soit-elle, au point de détruire toute tentative localisée d'autre structure et organisation alternative, par à peu près tous les médiums possibles, et de leur "bon droit" font de cet outil.... une sorte de piège débile, qui attire les rôlistes qui en entendent parler comme des mouches, pour s'y brûler les ailes et repartir dare-dare... et en général assez frustrées de l'expérience, souvent à la hauteur de leur enthousiasme.

C'est comme cela que j'ai assisté au départ de tous les pratiquants de JDR des zones de jeu Second Life en français, en l'espace de deux ans.... sachant que nous étions bien sûr tous ensembles, peu ou prou, je pense quand j'y jouais vers 2009-2011 une bande d'une grosse cinquantaine de joueurs, réunis au fur à mesure.

Mais 50 pleupleus qui ont autre chose à foutre dans leur vie RL aussi ne déplacent pas l'éléphant assis sur son cul que représente des centaines/milliers d'autres joueurs qui n'ont aucun intéret à comprendre ou s'intéresser à ce que racontent ces rôlistes en matière d'organisation.... et mieux, qui considèrent de leur devoir et de leur privilège de saborder tout projet de type jeu de rôle, au nom de ce désintérêt activement défendu.

Y restes les gens qui ne connaissent du RP que la forme MMORPG, et les trucs du genre RP dinette et tchatche, avec quelques variantes plus ou moins bancales, et répétitivement creuses et vides. Mais ils ne connaissent que cela. Leur horizon s'arrête là, et ils s'en satisfont, après tout, on a peur de ce qu'on ne connait pas, et on se bat pour que rien ne change, c'est con... pardon, humain.

Et comme j'ai vu la même chose peu ou prou sur tous les MMO et supports virtuels, je conclus que ce n'est pas propre à SL... c'est juste propre aux pratiquants de JDR VS les autres... qui sont la majorité.

Rôlistes, le RP sur les MMO n'est PAS pour vous.

Faites du JDR sur table, les rôlistes, c'est mieux pour les nerfs. Au moins, le nombre de cons jouant avec vous y est très limité le cas échéant.
Citation :
Publié par Moonheart
Je crois que le problème de fond c'est que vous pensez parce que VOTRE petit cas marche, alors le principe dans sa généralité est bon et ne doit pas être remis en cause.

.
Et bien, la difficulté c’est que tu ne dis que cela ne fonctionne pas alors que j’y joue depuis 2008. J’ai donc en effet du mal à comprendre le point.

Qu’il y ait des sujets d’interprétation est une des composantes du RP. Et cela reste assez réaliste.RL nous vivons tous dans le même monde, mais nous en avons des interpretations différentes. Je ne vois pas pourquoi une personne doit imposer l’interprétation d’un monde. Nous avons une vision ‘BTB’ et cela nous suffit en général pournous arranger. Les differences ne sont pas assez importantes pour stopper un RP. Et comme le dit Yenneffer le reste peut se regler sur des forums.

Tu nous reprochent de prendre des exemples sur Gor...uhmmm et bien c'est le sujet du post

Les gens ne respectent pasl’univers de Gor….est-ce grave ?

Je discute de Gor et tu me donnes des exemples de NWN et d’une sim non Goreenne. Je ne peux pas juger, je ne connais pas ! Ce n’est d’ailleurs pas le sujet.

Si tu veux me convaincre (et je pense les joueurs qui joue dans cet univers tous les jours malgré leur différents), trouve moi une sim Goreenne qui existe depuis quelques années et jouant suivant ces critères. J’irais volontiers y faire un tour et me faire une idée. Mais la c est un débat stérile, je te donne des exemples que tu peux tester et toi tu me réponds par des théories ou des choses invérifiables. Je ne vais pas réinstaller NWN ! Non J


@Yenneffer : pour l académie nous verrons bien. Je ne suis pas non plus un fan de l’éducation des kajiras par NC. J’espère que cela ne sera pas l’optique. Ceci étant dit cela nous permet des interactions avec Vigo ce qui est agréable.

Dernière modification par Aneksi ; 14/02/2015 à 21h38.
Citation :
Publié par Aneksi
Et bien, la difficulté c’est que tu ne dis que cela ne fonctionne pas alors que j’y joue depuis 2008. J’ai donc en effet du mal à comprendre le point.

Qu’il y ait des sujets d’interprétation est une des composantes du RP. Et cela reste assez réaliste.RL nous vivons tous dans le même monde, mais nous en avons des interpretations différentes. Je ne vois pas pourquoi une personne doit imposer l’interprétation d’un monde. Nous avons une vision ‘BTB’ et cela nous suffit en général pournous arranger. Les differences ne sont pas assez importantes pour stopper un RP. Et comme le dit Yenneffer le reste peut se regler sur des forums.

Tu nous reprochent de prendre des exemples sur Gor...uhmmm et bien c'est le sujet du post

Les gens ne respectent pasl’univers de Gor….est-ce grave ?

Je discute de Gor et tu me donnes des exemples de NWN et d’une sim non Goreenne. Je ne peux pas juger, je ne connais pas ! Ce n’est d’ailleurs pas le sujet.

Si tu veux me convaincre (et je pense les joueurs qui joue dans cet univers tous les jours malgré leur différents), trouve moi une sim Goreenne qui existe depuis quelques années et jouant suivant ces critères. J’irais volontiers y faire un tour et me faire une idée. Mais la c est un débat stérile, je te donne des exemples que tu peux tester et toi tu me réponds par des théories ou des choses invérifiables. Je ne vais pas réinstaller NWN ! Non J


@Yenneffer : pour l académie nous verrons bien. Je ne suis pas non plus un fan de l’éducation des kajiras par NC. J’espère que cela ne sera pas l’optique. Ceci étant dit cela nous permet des interactions avec Vigo ce qui est agréable.
Vigo n'a rien à voir avec la Gorean Academy -sorte de (mauvais) centre de formations des noobs de Gor-à laquelle Moonheart faisait référence.

Mais pour ma part, une notecard n'a rien à voir avec le RP, sauf peut-être quand il est besoin d'adresser une lettre IC. J'ai un problème avec certaines "slaver houses" qui se disent IC et qui en fait, te balancent par notecards leur training program, avec la liste des scènes que tu dois impérativement RP (sic) et autres conneries de RP imposé et micromanagé, où le slaver local se prend pour un mentor et un enseignant OOC. Non seulement ce genre de RP n'est en rien BTB (pas vraiment du RP d'ailleurs), mais en plus, il y a un gros mélange IC/OOC dans lequel on oublie un peu que le typiste derrière le character est une personne adulte, non une esclave dont on peut contrôler le RP et qui doit accepter n'importe quelle crap sous prétexte du rôle.

Comme je l'ai dit, le gros problème de SL Gor est dans cette difficulté que beaucoup ont à différencier le character de son typiste....
Citation :
Publié par Aneksi
Et bien, la difficulté c’est que tu ne dis que cela ne fonctionne pas alors que j’y joue depuis 2008. J’ai donc en effet du mal à comprendre le point.
Cela fonctionne, mais juste bien trop mal par rapport à ce qu'en attendent de vrai rôlistes, habitués à une qualité et à une profondeur bien plus grande.

Le souci, c'est que la plupart, comme le pointe Psychee, n'a pas connaissance de ce qu'est le RP dans toute son envergure. Ils sont habitués à leur petit monde RP fade, mais sans se rendre compte véritablement à quel point il est fade, faute de point de comparaison.

Du coup, ils ne veulent pas se donner l'effort de faire mieux, pas même d'essayer, pour pouvoir constater à quel point ils sont loin d'un RP véritablement passionnant.
Si quelqu'un évoque, comme moi ou un autre, ce qu'ils pourraient gagner à faire autrement, ils essaient immédiatement de démonter l'argument en prétendant que c'est l'interlocuteur qui n'y connait rien, que chez eux sa tourne, etc.

Sauf que... immanquablement, quand un rôliste qui a connu l'intensité du RP sur table ou en GN va voir leurs sims, il en revient avec la même déception.

Alors bon, comme Psychee, je finis par penser que discuter avec vous est inutile. Même un simple message de tolérance pour tenter de vous faire comprendre que la divergence peu s'organiser vire au "moi je suis sur une sim ou tout va bien, ce que tu dis c'est des conneries"

C'est bien si vous en êtes convaincus, mais moi ce que je constaste hélas, c'est que les meilleurs rôlistes que j'ai croisé sur SL sont tous unanimes du contraire.

Dernière modification par Moonheart ; 15/02/2015 à 12h59.
Citation :
Publié par Moonheart
Cela fonctionne, mais juste bien trop mal par rapport à ce qu'en attendent de vrai rôlistes, habitués à une qualité et à une profondeur bien plus grande.

.
Vrais rôlistes....faux rôlistes....c'est l"argument idiot. Le jeu de rôle, c'est incarne un rôle. Le reste c'est ta vision ou celle des 50 autres extrémistes qui pensent détenir une vérité absolue en terme de rôle play.

Les faits sont que si on enleve les zélotes de l'équation les choses fonctionnent plutôt bien a l'échelle des sims. (je ne vous parle pas des sim franco des x derniers mois, mais de l'état de la communauté depuis 2008).

Dernière modification par Aneksi ; 15/02/2015 à 16h54.
J'ai l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris avec attention, Aneski.

Jamais je n'ai dit que le système Gor-SL ne marchait pas.
J'ai dit que, bien que cela marche, les résultats ludiques étaient TRES inférieurs à ce qu'il est sans doute possible de faire avec un support comme SL, si on l'exploitait mieux.

La communauté Gor qui existe depuis 2008 et qui prétend son modèle magnifique, que sait-elle en vérité?
Ce n'est pas en restant constamment dans un modèle donné qu'on peut juger de son efficacité... pour faire une telle chose, il faut avoir vu plusieurs modèles de fonctionnement, dans plusieurs contextes et le plus possible est le mieux pour se faire un vrai avis.

Le RP sur support online, cela existe depuis les MUDs. Avec les mêmes problématiques que maintenant (temps réel, beaucoup de joueurs, qui se co et déco de manière asynchrone).
Autrement dit: les rôlistes les plus expérimentés traitaient des problèmes organisationnels liés au fait de faire du RP de qualité 15 ans avant que la communauté de Gor sur SL ne se créée.

Et qu'est-ce que ces gens ont appris des essais et améliorations apportées par la communauté des vieux rôlistes en 15ans?
Nada... ils sont enfermés dans leur microcosme et s’auto-persuadent à tord que leur contexte est si spécial qu'ils ont rien à apprendre des autres.

C'est cool, mais quand tu fais partie de ces gens qui ont vécu et poussé le concept du RP online durant toutes ces années (pour ma part, j'ai commencé que sur UO, donc "seulement" 10ans avant Gor-SL, donc je ne suis même pas un "expert" de la question), tout ce qu'on voit est juste à se taper la tête contre les murs...

Dernière modification par Moonheart ; 16/02/2015 à 12h46.
Pas mal de gens, dont moi, on commence sur Ultima Online, et suivit ensuite le chemin de EQ, SWG, LOTRO, etc....tu n'es pas le seul.

Mais, ce sont des époques différentes et des communautés différentes. Du temps de UO les joueurs de MMO s'était pratiquement une secte , un peu comme les rôlistes de table

Aujourd'hui ce n'est plus cas. Il y a plus de joueurs et une offre immense.

Des systèmes comme tu le décris ne sont plus adaptes. Et je parle de réalité, il n'existe plus. Meme ton monstre sacre qu'était NWN est maintenant dans sa version online un vulgaire MMO a la WoW.

SL n'est pas tombe dans cette extrême. D'une certaine manière, nous avons pu trouve un juste milieu entre exister et jouer.
Tu te retranches encore une fois derrière des arguments fallacieux pour t'auto-convaincre qu'il n'est pas possible de faire mieux sur SL en employant l'organisation qui a été mise en place ailleurs.

Ici l'argument fallacieux, c'est: "il y a plus de joueurs maintenant, donc ce n'est plus adapté".

Déjà, l'organisation RP sur NwN était 100% scalable: c'est à dire qu'elle aurait tourné tout aussi bien avec 5 milliards de joueurs qu'avec 1000.
Ensuite, il n'y a de toutes façons pas plus de rôlistes actuellement sur Gor-SL qu'il n'y en a eu sur NwN à sa grande époque, donc présenter la situation comme différente entre ces deux supports est juste se voiler énormément la face.

La seule chose qui rend cette organisation inadaptée à SL, c'est les oeillères que vous vous mettez sur le nez pour ne surtout pas remettre en question votre façon de jouer, même pour votre propre bien.

Vous passez votre temps à inventer raison vaseuse sur raison vaseuse pour ne même pas essayer.
Je devine largement par quels déboires à pu passer Psychée si elle s'est lancée dans une tentative au milieu d'une telle attitude.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Citation :
Publié par Moonheart
Vous passez votre temps à inventer raison vaseuse sur raison vaseuse pour ne même pas essayer.
Je devine largement par quels déboires à pu passer Psychée si elle s'est lancée dans une tentative au milieu d'une telle attitude.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bha le déboire a fait que malgré un certain talent à l’entêtement, je suis partie, en suivant tous les vieux brisquarts du JDR partis avant moi, sans doutes plus sages ou moins fous que moi.
Ceux qui ne viendront plus non plus ici pour en discuter.
Bah, je me doutais bien en déviant sur la question de l'organisation RP que je n'arriverais pas à faire rentrer grand chose dans leur caboche sur la question. Ils sont persuadés d'être des petits génies du RP qui ont ré-inventé le RP online de la manière idéale...



Au départ, je voulais surtout m'atteler au point de la tolérance avec le background, d'expliquer qu'avoir des livres qui décrivent les règles générales d'une société fictive ne signifie en aucun cas que les exceptions n'existent pas.

Les drows sont mauvais, mais Drizz Do'Urden est bon, et l'histoire le justifie.
Personne ne ressort des Sardars, mais Tarl l'a fait, et l'histoire le justifie.

Nier l'existence de l'exception, c'est déjà tuer l'histoire. Et si tu tues l'histoire, tu tues l'intérêt principal du RP.

L'exception doit préférablement être utilisée par le récit, et non pas exclue du récit... mais on dirait que même cela, c'est un concept un peu difficile à leur faire admettre.
Je crois me souvenir qu'il a été question d'élitisme et de snobisme quand le sujet du para-rp a été abordé.....

Vraiment, quand je lis Psychée et Moonheart, j'ai envie de rigoler... En matière de snobisme, je crois que ces nostalgiques du RP sur table pourraient donner des leçons à bien des para-rpers...

Et Moonheart qui n'a toujours pas compris que personne ne nie l'exception, mais que les joueurs sérieux sur Gor ne veulent pas encourager les exceptions à devenir des généralités...

*bâille*

Au fait, il n'y a pas de "modèle" sur SL Gor.... Just sayin'...

Mais bon, je ne fréquente cette communauté que depuis 8 ans (et quelques autres, je ne suis plus très active sur Gor), je dois savoir moins bien que Moonheart...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés