PipeLight : La solution pour Dofus sur Linux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Comme vous le savez adobe a abandonné linux il y'a un sacré bout de temps déja , adobe air n'évolue plus sur aucune distro et au fil des version il devient de plus en plus incompatible car les paquets et les distros évoluent et lui non , sans oublier dofus qui lui aussi évolue.

Pour jouer sur dofus sur linux il faut donc utiliser Wine , mais c'es trop compliqué et trop instable , avec toutes les erreurs qu'on a , la configuration qu'il faut faire , le launcher dofus version windows qui crash , le jeu en lui meme qui crash...etc

Mais quelqu'un a trouver la solution pour utiliser tout les plugins windows sur linux de façon simple , ça s'appel Pipelight : en réalité ce que ça fait c'est exécuter le plugins dans sa version windows dans un environnement wine préconfiguré et optimisé pour le plugins.

Par exemple mon firefox lui tourne en sa version linux normal ,mais le plugins flash lui tourne sur un environnement wine préconfiguré et optimisé , je n'ai rien a manipuler , et je peux surfer sans probleme avec la derniere version de flash sur mon firefox linux.


Alors je pense que c'est la solution pour Ankama , ils utilisent le launcher et le dofus version linux sauf que pour le plug-in air ils utilisent une version pré-configuré et optimisé de Air version windows qui s'éxecute dans un environnement wine isolé et optimisé.

Je voudrais bien avoir l'avis d'un développeur ou d'un connaisseur de linux , Merci.
Bah, pourquoi pas mais

  • Le dernier paquet adobe air marche avec Dofus. Je joue avec adobe en natif sur une de mes becanes, et ça tourne sans aucun soucis
  • Tu n'as pas besoin d'avoir Adobe air complet sur ta machine pour que ça fonctionne, Dofus n'a juste besoin que de quelques librairies (mais tu n'as pas de son). C'est ce que j'ai fait sur ma Gentoo, bien aidé par un pote.
Donc, au final, Dofus tourne très bien sous Linux, c'est juste un peu relou d'installer le jeu sous Gentoo, il faut trafiquer dans tous les sens. Sur une debian based, c'est out of box sans problème en revanche.
l'adobe air version linux qui n'a pas été mis a jour depuis longtemps se base sur de vieilles librairies 32bits qui ont été supprimé de toutes les distro modernes , même les debian based comme ubuntu 14.04 ne l'intégrent pas ( et par conséquent mint 17.1 que j'ai ).

Donc faut installer d'anciennes librairies périmé qui peuvent causer des problèmes dans ton système pour installer une ancienne version de air et tu ne bénéficie pas de toutes les options et optimisations de la dernière version de dofus , en plus il sera instable.


Alors que la solution que j'ai proposé permettra une installation tres simple ( tu lance le launcher comme sur windows ensuite il fait tout ) et qui sera compatible avec toutes les distro moderne sans causer le moindre soucis , et tu profitera des toutes dernières nouveautés du client dofus sans bug ou soucis.
Citation :
Publié par Trl-17
Donc faut installer d'anciennes librairies périmé qui peuvent causer des problèmes dans ton système
Ah ? Quels problèmes ?

Citation :
pour installer une ancienne version de air et tu ne bénéficie pas de toutes les options et optimisations de la dernière version de dofus , en plus il sera instable.
Quelle instabilité ? Des crash ? J'en ai jamais eu.

Citation :
Alors que la solution que j'ai proposé permettra une installation tres simple ( tu lance le launcher comme sur windows ensuite il fait tout ) et qui sera compatible avec toutes les distro moderne sans causer le moindre soucis , et tu profitera des toutes dernières nouveautés du client dofus sans bug ou soucis.
Quel soucis tu as en jouant via air directement ?

Dans ces cas là passe sous windows.
C'est une vielle controverse, et on ne vas pas retomber dedans, mais on est beaucoup à ne pas prendre des solutions wine-based précisémment parce qu'on est sous linux. Je vois pas l'intérêt de cette version tant que Dofus fonctionne dans l'état actuel, et te permet d'avoir un confort de jeu tout à fait analogue à celle d'une version windows pur.
(Idée à la con, arrêtez moi si je me trompe vu que je ne suis pas linuxien)

Il me semble que Chrome (la version pas libre) intègre une version à jour de Flash en plugin au format PPAPI (par opposition au format de plugin NPAPI introduit par Netscape et utilisé par tous les autres navigateurs).

Donc a priori ça permet d'avoir un Flash fonctionnel à jour sans bugs.

Du coup, ça permet d'avoir Dofus utilisable avec la version par navigateur ?

(bon ok, ce sera jamais aussi confortable qu'un vrai client Dofus, mais au moins ça doit permettre de jouer sans complication et sans trop de bugs)
Il est relativement simple d'installer air sur ubuntu 14.04 / mint 17 / etc

l'updater se charge de l'installation de AIR, malheureusement je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour installer les dépendances

Manuellement, la manipulation se résume à

sudo dpkg --add-architecture i386 && apt-get install libxt6:i386 libnspr4-0d:i386 libgtk2.0-0:i386 libstdc++6:i386 libnss3-1d:i386 lib32nss-mdns libxml2:i386 libxslt1.1:i386 libcanberra-gtk-module:i386 gtk2-engines-murrine:i386


Sur d'autres distributions utiliser le sdk air permet de se passer de beaucoup de ces dépendances,
Mais nous pouvons pas utiliser cette solution car la distribution du sdk air n'est pas autorisée


Le package ubuntu a été complètement revu et devrait être mis en ligne bientôt, canonical traîne un peu à faire la review.

Arch maintient son propre paquet (avec un peu d'aide)

J'expérimente aussi avec un repo debian sur nos serveurs et je me tiens à la disposition des gens qui souhaiteraient maintenir un paquet
pour leur distrib

Je mettrais à jour des archives source demain à ces adresses

http://dl.ak.ankama.com/games/linux/...release.tar.gz
http://dl.ak.ankama.com/games/linux/...package.tar.gz


Bref, tout plein de solutions à l'heure actuelle.


A long terme, devrions nous mettre à jour Air en version 3, nous ferons notre possible pour trouver une solution propre et transparente
Spoiler : Pipelight ne sera certainement pas de la partie, il y'a une différence entre faire tourner un player video et faire tourner dofus.


Ourson
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés