Tenté par le jeu, mais quelques hésitations :

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les Joliens !

J'ai recommencé à jouer à des MMOs et j'ai fait un tour d'horizon de plusieurs d'entre eux. Pour l'instant, je joue en mode occasionnel à GW2, principalement pour l'histoire de la saison 2 qui est assez épique pour l'instant.

Vous l'aurez donc deviné, ce qui me fait rester dans un MMO, c'est en général l'histoire du jeu ou, à quelques exceptions près, un gameplay d'action très nerveux avec un minimum de Lore quand même.

C'est ce qui me fait penser que Tera pourrait bien me plaire. Est-ce que ce jeu vaut le coup ?

Pour vous aider, je vais poser quelques questions plus précises, en ordre de priorité, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1) Quelle est la classe la plus nerveuse à jouer ? En d'autres termes, la classe qui se joue le plus possible comme du DMC 3, avec beaucoup de combos, d'esquive et de skills. Est-ce que cette même classe peut-être utile en PvE ? Pas que je n'aime pas le PvP, mais j'ai une légère préférence pour le PvE de groupe/raids donc j'espère qu'avec une classe aussi nerveuse, j'aurais ma place en donjon.

2) Est-ce que le contenu HL est conséquent ? Disons, par rapport à la moyenne des MMO, est-il supérieur ou inférieur ? (Que ce soit PvE, ou PvP, ou les deux réunis, l'important, en gros, c'est de savoir s'il y a plein de choses à faire sans pour autant que ça soit trop répétitif aka 0.3% de chances de drop une pièce légendaire qu'il faudra donc farmer des mois et des mois...avant de passer à un autre pallier avec des chances plus minces...tout ça pour faire un seul BG par jour parce que...cooldown...oui, je n'ai pas du tout aimé l'expérience HL sur Aion ).


3) Serveur US ou le serveur fr ? Je suis parfaitement bilingue, mais très francophile, donc en absence de différences sur d'autres critères, mon choix est vite fait. (Évidemment, la réponse à cette question s'oriente plutôt sur une différence entre les deux boutiques en ligne, les deux communautés, les deux populations, etc).

4) Serveur PvE ou serveur PvP pour profiter un max des deux contenus ?

5) L'histoire est-elle intéressante ? Parce qu'en général, c'est le Lore intéressant d'un jeu qui me fait y rester.

6) Y a-t-il de meilleurs concurrents à Tera ? (Excluant Wildstar et TESO...et c'est trop compliqué pour un néophyte comme moi d'installer de multiples logiciels pour jouer à BnS. )

7) Enfin, si vous n'aviez qu'une seule raison qui vous fait rester dans Tera et y jouer à longueur de journée, quelle est-elle ?

Merci encore et désolé pour ce long pavé .
Je vais y répondre partiellement parce que j'ai quitté ce jeu il y a un moment mais qu'il mérite au moins qu'on s'y attarde (parce que maintenant c'est gratuit en plus).

1) A première vue j'aurai tendance à te dire d'essayer le guerrier (warrior) ou le pourfendeur (slayer) dans cet ordre, d'autres classes pourraient aussi correspondre à tes critères tant le gameplay orienté action est, pour moi, celui qui a été le plus réussi sur un MMO action à l'heure actuelle avec donc le coté nerveux et les esquives.

2) Je dirai qu'il est dans la moyenne de ce qu'on peut trouver dans un Themepark actuellement, pas la moyenne haute à priori mais comme je suis parti il y a un bail je n'ai pas forcement suivi toute l'actu. A mon avis il y a quand même de quoi s'occuper un rude moment avant d'avoir l'impression de tourner en rond.

3) Personnellement j'ai testé les deux, j'ai l'avantage d'avoir un compte vétéran en Europe donc quand je reviens faire un tour c'est chez gameforge mais sans cet acquis il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés (et plein de gens soutiendrons l'un ou l'autre pour diverses raisons).
Ca dépendra également de ton envie de jouer sur serveur PVP ou PVE puisqu'il n'y a plus de serveur PVP-FR par contre il y a toujours des serveurs PVE-FR (en partymatching par contre tu peux te retrouver avec des allemands en donjons)

4) J'aurai tendance à dire serveur PVP pour profiter de tout ce que TERA propose (le PK c'est quand même tentant même s'il est franchement mal fichu sur ce jeu) après ça dépendra fortement de tes goûts, si tu peux pas supporter de te faire gank par des joueurs HL faut vraiment pas tenter l'aventure PVP. Après en levelling faut assumer que ça puisse être assez frustrant tant le scaling est broken sur le jeu, donc avec quelques level d'écart ou quelques pièces de donjons enchanté, c'est très vite no-match.

5) Si on suis totalement les quêtes de l'histoire principale, je trouve que l'histoire est assez sympathique sans être transcendante, il y a un peu d'originalité globalement dans le lore même si souvent c'est inspiré des archétypes RPG donc il y a de quoi s'y attacher si on a envie de gratter suffisamment. Après c'est une affaire de goûts.

6) Si tu parles de MMO action, même avec ceux que tu cites, non il n'y a pas franchement d'alternative à TERA à mon humble avis qui pourrait s'expliquer par ma réponse à la question 7. Si tu parles de MMO themepark, ça dépendra de bien des choses et si tu parles de MMO tout court c'est relativement impossible de répondre à cette question. ^^

7) En comparant avec les MMO action, c'est le meilleur gameplay produit à l'heure actuelle (pour les MMO qui sont sortis) c'est un avis totalement personnel mais je le donne quand même.

En espérant t'avoir aidé, je te dirai encore que le mieux c'est encore de l'essayer pour voir par toi même car ce jeu est globalement assez bon.
Je suis encore en phase de découverte, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

1. Le guerrier est le plus nerveux à mon avis. Après, il y a la nouvelle classe qui me fait beaucoup pensé à god of war puisque qu'elle se bat avec des lames accroché au bout de longue chaîne. Malheureusement, il te faut un personnage lvl 40 pour pouvoir en créer un (et la race est imposé, ce qui est également un problème dans mon cas ^^).

2. Aucune idée vu que je suis encore en phase de lvling.

3. Je suis sur un serveur fr et pour les cotés négatifs, j'ai désactivé le chat général au bout de quelque heure de jeu à peine car il est pollué par de gens qui s'amusent à dire de la merde et à s'insulter. A noter qu'il y a un chat pour chaque zone, donc ne pas avoir le chat général ne pose aucun problème pour communiqué avec les gens "normaux". Je suis également sur un ninja lors de ma deuxièmes instances (sachant que j'en ai fait que deux pour le moment) qui à fait need sur tout les loots, même ceux qui ne sont pas de sa classe, pour, j'imagine, les revendre. A part ça, je n'ai pas trop de problème avec la communauté, il y a assez de monde pour ne pas passer des plombes quand tu veux faire du pvp ou des instances, mais en même temps c'est assez désert pour pouvoir quêter tranquillement.

4. A ma connaissance, la seul différence qu'il y a est que sur un serveur pvp, il y a du pk, donc tu ne vas pas manquer grand chose en allant sur un serveur pve (surtout qu'à ma connaissance, le pk est intégrer à l'arrache, ya pas de délire style tu vas drop ton stuff ou autre, donc je ne vois pas trop l’intérêt à par faire chier les autres ou se faire farm, mais bon, je n'ai pas testé les serveurs pvp donc je peu me tromper). Par contre, il n'y a pas de serveur pvp fr.

5. Si je te dis que l'on est une alliance toute gentille guidé par des divinités pour repousser les méchants démons qui nous attaques et que tu as l'impression d'avoir déjà vu ça dans 99% des mmorpg, c'est ce que t'offre Tera et ce n'est pas vraiment fait avec talent. C'est du vu, vu et revu. Le méchant badass qui est en fait gentil, parce qu'il est trop badass t'as vu ! Le gentil qui nous trahis, mais dont on en a rien à faire parce que de toute façon c'était un connard depuis sa première ligne de dialogue. Bref, c'est plutôt naze.
Pour ce qui est de l'univers, c'est pire que tout je trouve... Aucun jeu ne porte mieux l'appellation de themepark que Tera. Quand tu arrives dans certaine zone et que tu vois le bestiaire, tu as l'impression d'être dans un parc d'attraction pendant la période Halloween et je ne plaisante pas. Tu as le décors avec les citrouilles illuminées et découpées en vilaines tête et tu as le bestiaires qui va avec qui est tout droit sortie d'une mauvaise copie des univers de Burton alors que 5 minutes avant tu tuais des monstres mécaniques à la ff 13, mais np...
Je passe également sur l'absence de cycle jour/nuit et de météo. C'est hallucinant, même pour un theme park de ne pas proposer ça. Wow, sortie il y a 10 ans avait une météo variable et un cycle jour/nuit...merde quoi...
Après, tu as quand même quelque environnement qui en jette pas mal.
Un petit mot également sur le manque de cohérence. Je ne comprend pas comment on peut chier à ce point sur l'univers de son jeu. Alors bon... comme je l'ai dis au dessus, ça ne vole déjà pas bien haut tellement c'est du wtf au niveau du bestiaire, mais en plus de ça on a le droit à des costumes et des montures complètement nawak... Quelques exemples pour te faire comprendre de quoi je parle :
3.png

Nan mais SÉRIEUX quoi... J'ai rien contre le fait de faire des events par rapport à des event irl, mais ça les ruinerais de les adaptés à leur univers ? Autant mettre un gros écriteau au dessus de la gueule de ton perso avec marqué "FUCK L'IMMERSION"...

TERA+-+Costume+Contest+-+Winner+03.jpg

Je ta rassure hein, tu as le costume du marin, les lunettes de soleil, et plein d'autres costume complètement n'imp qui ruinent complètement le rp et l'immersion (et dégrade indirectement la niveau de la communauté du coup).

6. Tout dépend de ce que tu entends par concurrent. Perso, je m'amuse sur Tera parce que le gameplay et vraiment sympa et est un cran au dessus des autres mmo avec un gameplay orienté action je trouve. Le jeu est également plutôt "jolie" même si il ne faut pas être allergique au blur et au clipping (et à la da comme dit plus haut) car contrairement à ce que j'entend souvent, tera est beau, mais il a énormément recours à ces deux caches misères. Le clipping, tu le subis, point. Le blur, tu peux l'enlevé et c'est ce que j'ai fait pendant un moment car c'est un effet qui me gène dans les jeux (je trouve ça moche tout simplement), mais je l'ai rapidement remis car le jeu n'est clairement pas pensé pour être jouer sans. Tu ne perd pas juste l'aspect de flou, mais il y a également un changement au niveau des couleurs des arrières plans qui rend le jeu vraiment moins beau sans, donc dur de faire sans au final :/

7. Ce qui m'y fait jouer à longueur de journée ? Rien. J'y joue quelques heures par jour (ce qui est déjà bien) et c'est principalement le gameplay qui m'attire, mais si j'y joue, c'est surtout que le marché du mmo nous propose que des jeux merdiques, donc au bout d'un moment, on prend le moins pire.
Tera est un mmo theme park sans saveur, comme tout les mmo que j'ai testé depuis 10 ans et se consomme comme un mmo fast food, comme tout les mmo depuis 10 ans. Tu y joues un ou deux mois et tu passes à autre chose.
J'espère me tromper, mais vu que le seul point positif que j'ai à lui faire est le gameplay, faut pas trop rêver. Le gameplay va m'amuser un certain temps, mais si il n'y a rien d'autres qui m'attire, je vais vite stopper.

Voila, voila. Désolé pour les nombreuses hs que j'ai pu faire en répondant à tes questions ^^

Dernière modification par Neova ; 20/07/2014 à 02h22.
Merci beaucoup pour vos avis.

Du coup, je me fais un guerrier sur serveur US. Pour l'instant, pas énormément de skills et de combos donc j'espère que ça va s'améliorer avec le temps.

La cinématique d'intro est très classique, mais le lore n'est pas complètement ennuyeux.

Merci encore .
Comme tous les autres jeux, le mieux à faire est de tester pour se faire son propre avis sans y mettre trop d'attente derrière à mon avis.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qu'en dit Neova en ce qui concerne le serveur FR et l'ambiance globale du jeu d'après ce que j'en vois quand j'y rejoue de temps à autre mais c'est un détail.

Pour les skills du war, c'est la classe qui en possède le plus donc oui, ça devrait s'étoffer avec le temps.
1) Quelle est la classe la plus nerveuse à jouer ? En d'autres termes, la classe qui se joue le plus possible comme du DMC 3, avec beaucoup de combos, d'esquive et de skills. Est-ce que cette même classe peut-être utile en PvE ? Pas que je n'aime pas le PvP, mais j'ai une légère préférence pour le PvE de groupe/raids donc j'espère qu'avec une classe aussi nerveuse, j'aurais ma place en donjon.

mortifera ou reaper

2) Est-ce que le contenu HL est conséquent ? Disons, par rapport à la moyenne des MMO, est-il supérieur ou inférieur ? (Que ce soit PvE, ou PvP, ou les deux réunis, l'important, en gros, c'est de savoir s'il y a plein de choses à faire sans pour autant que ça soit trop répétitif aka 0.3% de chances de drop une pièce légendaire qu'il faudra donc farmer des mois et des mois...avant de passer à un autre pallier avec des chances plus minces...tout ça pour faire un seul BG par jour parce que...cooldown...oui, je n'ai pas du tout aimé l'expérience HL sur Aion ).

A chaque quelques mois ils ajoutent du contenu et en enlevent, donc le contenu se renouvelle, mais ce n'est pas toujours positif

3) Serveur US ou le serveur fr ? Je suis parfaitement bilingue, mais très francophile, donc en absence de différences sur d'autres critères, mon choix est vite fait. (Évidemment, la réponse à cette question s'oriente plutôt sur une différence entre les deux boutiques en ligne, les deux communautés, les deux populations, etc).

Serveur us, sur gameforge ca rale que gameforge sont des incompétents, particulierement au sujet des parchemins de semi enchantement et du nom de la mortifera et cela fait 2 semaines deja que le contenu t15 est sorti sur les serveurs us, on n'a pas d'infos au sujet de gameforge

4) Serveur PvE ou serveur PvP pour profiter un max des deux contenus ?

En théorie pvp, mais apres le niveau 10 le risque est grand de se faire pk sur les serveurs pvp, sur les serveurs pve tu peux jouer tranquillement sans qu'un joueur viennent te tuer pour le fun

5) L'histoire est-elle intéressante ? Parce qu'en général, c'est le Lore intéressant d'un jeu qui me fait y rester.

oui, mais la mise en scene est assez mal faite, comparé a guild war 1 c'est vraiment médiocre, mais a part de cela, fraya, hasmina et jelena ont une histoire tres interessante.

6) Y a-t-il de meilleurs concurrents à Tera ? (Excluant Wildstar et TESO...et c'est trop compliqué pour un néophyte comme moi d'installer de multiples logiciels pour jouer à BnS. )

guild war 2 en théorie, peut etre aion, mais aion est tres coréeen comme mmorpg, alors que tera est plus proche du style de guild war que celui d'un mmorpg tres hardcore coréen

7) Enfin, si vous n'aviez qu'une seule raison qui vous fait rester dans Tera et y jouer à longueur de journée, quelle est-elle ?

jeu gratuit, personnage sexy, les elins, fraya, jelena, hasmina, arin, frida, il y a de jolis endroits et le jeu est aussi agreable a jouer que guild war 1, il n'est pas parfait, mais je considere qu'il repond a mes attentes sans etre parfait

Merci encore et désolé pour ce long pavé .
Comparer tera à gw 1
gw 1 à marqué toute une génération et fait partie des jeux cultes du genre du mmo. Tera n'est bon qu'à être oublié à part pour son gameplay qui a quand même marqué le passage de la génération du ciblage à celui de la visé. Tera est un jeu sympa pour s'occuper pendant les vacances, pas plus. Ça me fait super mal au cul de le voir comparer à un monument du jeu vidéo, encore plus si il s'agit de gw qui est (et restera pour un bon moment vu que arenanet à décider de faire un mmo lambda avec gw2 ~~) un mmo unique
dans les 2 jeux on peut monter en niveau sans etre oblige de basher des millions de mobs comme un mmorpg hardcore coreen, c'est pour cela que je considere cet aspect semblable a celui de guild war 1 et niveau pvp on n'est pas oblige de se tapper des pvp sauvages et il y a des instances pvp ou on joue a egalite avec l'adversaire comme dans guild war 1, pour le reste je suis d'accord que le mode aventure de guild war 1 etait plus interessant jusqu'a la sorti de l'extension gwen qui a ruine la franchise et que le mode pvp de guild war 1 etait plus amusant, j'aurai vraiment aime un equivalent du pvp de guild war faction dans tera, quoique le fort corsaire n'est pas si mal
Citation :
Publié par jeicj
dans les 2 jeux on peut monter en niveau sans etre oblige de basher des millions de mobs comme un mmorpg hardcore coreen, c'est pour cela que je considere cet aspect semblable a celui de guild war 1 et niveau pvp on n'est pas oblige de se tapper des pvp sauvages et il y a des instances pvp ou on joue a egalite avec l'adversaire comme dans guild war 1
Ce sont deux mmo theme park, donc à partir de là ils ont des points commun c'est sûr. Les similitudes que tu cites, tu les retrouves sur les 3/4 des mmo theme park depuis pas mal d'années et ils sont bien plus proches de tera que ne peu l'être gw qui est un jeu à part pour un tas de raisons (tout instancié, absence de course au stuff/gros bill, pvp et pve séparer, merco, etc.). GW est vraiment le dernier theme park auquel je pense quand je joue à Tera.

Citation :
guild war 1 etait plus interessant jusqu'a la sorti de l'extension gwen qui a ruine la franchise
Question de point de vue. Je trouve que gw est mort la tête de haute, sans trop de faux pas. Si gw est mort, ce n'est pas à cause de la qualité du jeu, mais plus de son orientation très atypique qui fait que tu ne peux pas faire le faire vivre aussi longtemps qu'un l2 ou un wow par exemple.
dans tera tout les donjons sont instanciés

effectivement dans guild war il n'y a pas de course au gros stuff, mais il y avait une course pour des armures et des objets tres spéciaux, je me souviens de mes centaines de runs dans le domaine de l'angoisse ou a urgoz ou pour farmer des ectoplasmes et des fragments obsidiennes

dans les serveurs pve, le pvp et le pve sont séparés, tu ne subira pas un pk dans un serveur pve

je ne suis pas le seul a considéré gwen comme le guild war qui fait vraiment tache, personellement j'aurai prefere un quatrieme stand alone de guild war ou qu'ils passent directement a guild war 2 sans passer par la case gwen, on a l'impression que gwen a ete baclé et qu'ils ont essayé de mélangé n'importe quoi dans ce jeu

et niveau durée de vie, guild war a quand meme duré aux moins 8 ans ca reste quand meme pas mal, meme aujourd'hui il reste encore des joueurs qui explorent la tyrie

et pour wow et l2, ils n'ont pas a faire conccurence avec wow 2 ou l3 et sont mis a jour a chaque 6 mois je pense, alors que guild war devait céder sa place a guild war 2, donc il devait etre saborde
Par quoi commencer ?...

GW premier du nom est atypique parce que, justement, ce n'est PAS un MMO mais un co-RPG. C'est ce qui en fait un très bon jeu par ailleurs, ce n'est pas ce que j'essaie de nier.

Rien à voir avec la concurrence d'un second opus pour des titres comme WoW ou L2 et, même en admettant très ouvertement que ce sont mes deux meilleures expériences, les voir ensemble me fait autant bondir que de lire que GW est un MMO.
Lineage n'a pas besoin de Lineage 2 pour s'en sortir très bien tout seul et être encore à l'heure actuelle un des MMO les plus joués en Corée, devant sa "suite" qui elle a réellement morflé au fil des ans.
Quant à WoW, ça reste le monument du theme park parce que c'est lui qui a démocratisé ce genre que tous s'efforcent de copier pour en faire de pâles copies insipides au lieu d'essayer de faire du neuf ou de passer à autre chose.

Pour beaucoup, dont je fait partie, TERA a longtemps été synonyme d'un L3 mais il a trop souffert pendant son développement pour que ce soit le cas alors qu'il n'aurait sans doute pas manquer grand chose, juste un peu d'ouverture et de bonne volonté. La sortie occidentale aurait pu essayer de palier un peu les erreurs en assumant jusqu'au bout l'ouverture du PvP mais il en a résulté un système bancal et au final peu jouable de mon point de vue (raison pour laquelle j'ai repris le jeu sur Elinu après avoir fortement défendu le serveur PvP FR pendant les bêtas et à la release).
__________________
Lineage II ~ Core
Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
jeicj :

Citation :
Publié par jeicj
dans tera tout les donjons sont instanciés
Comme dans la très grande majorité des mmo themepark. Tera est un open world, comme la très grande majorité des themepark, mais pas gw qui lui est totalement segmenté et instancié.

Citation :
effectivement dans guild war il n'y a pas de course au gros stuff, mais il y avait une course pour des armures et des objets tres spéciaux, je me souviens de mes centaines de runs dans le domaine de l'angoisse ou a urgoz ou pour farmer des ectoplasmes et des fragments obsidiennes
C'est de la course au cosmétique ou de la collectionnite, c'est très différent à une course au stuff classique.

Citation :
dans les serveurs pve, le pvp et le pve sont séparés, tu ne subira pas un pk dans un serveur pve
Comme sur les 3/4 des mmo, tu as des serveurs pve et des serveurs pvp qui ont juste quelque règle qui change. Ce qui n'est absolument pas le cas sur guild wars qui possède un serveur unique. Il n'y a pas de serveur pve et de serveur pvp. Par contre, sur gw, contrairement à tout les autres mmo, tu peux créer un personnage dit "pvp" qui sera, comme je l'ai déjà expliqué, direct niveau max/full stuff, mais n'aura pas accès au contenu pve.

Citation :
je ne suis pas le seul a considéré gwen comme le guild war qui fait vraiment tache, personellement j'aurai prefere un quatrieme stand alone de guild war ou qu'ils passent directement a guild war 2 sans passer par la case gwen, on a l'impression que gwen a ete baclé et qu'ils ont essayé de mélangé n'importe quoi dans ce jeu
Les goûts et les couleurs...

Citation :
et niveau durée de vie, guild war a quand meme duré aux moins 8 ans ca reste quand meme pas mal, meme aujourd'hui il reste encore des joueurs qui explorent la tyrie
gw n'a pas durée 8 ans... ça fait des années qu'il n'y a plus assez de monde pour apprécier le jeu. Le jeu à durée 5-6 ans à tout cassé, ce qui est logique vu que ncsoft à arrêter de développer du contenu après gwen ce qui signe souvent la mort pour un jeu theme park.

Citation :
et pour wow et l2, ils n'ont pas a faire conccurence avec wow 2 ou l3 et sont mis a jour a chaque 6 mois je pense, alors que guild war devait céder sa place a guild war 2, donc il devait etre saborde
N'imp ~~
Il ne devait pas être "sabordé" parce que gw2 arrivait, ils ont du arrêter car ils perdaient de plus en plus de joueur vu que Arenanet avait du mal à renouveler son contenu pvp (et dans gw, le pvp c'est au moins la moitié de l’intérêt du jeu) et que niveau pve, tu n'as pas la course au stuff ou la profondeur d'un sandbox, à la différence d'un l2 ou d'un wow qui peuvent vivre des plombes.


Uranä \ Eury :

Citation :
GW premier du nom est atypique parce que, justement, ce n'est PAS un MMO mais un co-RPG. C'est ce qui en fait un très bon jeu par ailleurs, ce n'est pas ce que j'essaie de nier.
Perso j'ai du mal avec ce délire de co-rpg. A ma connaissance, il n'y a aucun autre jeu qui se classe dans ce genre et un genre où il n'y a qu'un seul jeu dedans est ridicule. Pour moi, le co-rpg est un délire marketing qu'ils ont sortie à l'époque en espérant peut être lancer un nouveau genre, donc au final, le genre n'existe pas car n'a pas assez de jeu pour être. Pour moi, gw est un mmorpg atypique, mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit très important de savoir dans quelle case on met ce jeu.

Citation :
Rien à voir avec la concurrence d'un second opus pour des titres comme WoW ou L2 et, même en admettant très ouvertement que ce sont mes deux meilleures expériences, les voir ensemble me fait autant bondir que de lire que GW est un MMO.
Lineage n'a pas besoin de Lineage 2 pour s'en sortir très bien tout seul et être encore à l'heure actuelle un des MMO les plus joués en Corée, devant sa "suite" qui elle a réellement morflé au fil des ans.
Quant à WoW, ça reste le monument du theme park parce que c'est lui qui a démocratisé ce genre que tous s'efforcent de copier pour en faire de pâles copies insipides au lieu d'essayer de faire du neuf ou de passer à autre chose.
Je suis plutôt d'accord, mais si j'ai parler de wow et de l2, c'est justement parce que ce sont deux mmo très connu des deus principales catégories (themepark/sandbox) et qu'ils sont malgré cette différence de catégorie, bien plus proche de tera que ne peut l'être gw, mettant en avant à quel point c'est une erreur de comparer tera à gw justement.

Citation :
Pour beaucoup, dont je fait partie, TERA a longtemps été synonyme d'un L3 mais il a trop souffert pendant son développement pour que ce soit le cas alors qu'il n'aurait sans doute pas manquer grand chose, juste un peu d'ouverture et de bonne volonté. La sortie occidentale aurait pu essayer de palier un peu les erreurs en assumant jusqu'au bout l'ouverture du PvP mais il en a résulté un système bancal et au final peu jouable de mon point de vue (raison pour laquelle j'ai repris le jeu sur Elinu après avoir fortement défendu le serveur PvP FR pendant les bêtas et à la release).
C'est vrai que plus j'y joue, plus ça me fait pensé à l2, mais à la sauce themepark et beaucoup moins hardcore. Au alentour du niveau 30, on doit parcourir un labyrinte et mon dieu que ça m'a fait pensé à des zones de l2 O.O

Dernière modification par Neova ; 21/07/2014 à 18h08.
tera est un open world, mais cela ne t'empeche pas de jouer seul et de faire les quetes seul et dans guild war tu pouvais jouer en groupe si tu voulais, donc de ce point de vu je ne sens pas de grosse différence entre guild war et tera, la vraie différence c'est que dans guild war tu avais aussi l,option prendre les mercenaires et plus tard les héros, alors que dans tera soit tu joue seul ou soit tu joue avec d'autre personnes

tellement cosmetique que certains en farmaient pendant des milliers d'heures ou dépensaient de forte sommes de vraie argents pour acheter le matériel nécessaire pour les concevoir, on peut reprocher tera plusieurs choses, mais aux moins en liant les objets au comptes et aux joueurs, ils ont quand meme pu limiter le fléau des bots, alors que sur guild war je voyais une dizaine de moines squatter un endroit pour farmer les objets ou les points de faction, donc oui il y avait une course aux items dans guild war, dans tera si tu veux ton item tu dois quand meme aller souffrir dans les donjons pour avoir le cube et le coquillage et monter ta compétence de craft et de jardinage, la ou dans guild war tu n'avais qu'a acheter les objets et aller voir le forgeron pour qu'il te craft l'armure desiré

guild war n'a jamais eu de serveur unique, pendant longtemps les europeens ne pouvaient pas jouer avec les americains et les asiatiques, sauf dans les tournois du hall of frame et puis rien ne t'empeche de jouer tranquillement sans craindre de te faire tuer par un autre joueur dans tera comme dans guild war

en 2012 pendant le festival de noel et de halloween je voyais encore du monde a guild war 1, meme en 2013 je voyais quand meme des dizaines de personnes dans les 2 principaux ports du jeu et meme quelques personnes dans des avants postes isolés et meme aujourd'hui je vois encore quelques joueurs, donc le jeu n'est pas encore completement mort, mais il n'est plus que l'ombre de lui meme, quand les 2 principaux ports seront completement deserts la on pourra dire que c'est vraiment la fin de guild war 1

on pari combien qu'il y aura une grande migration de joueur de wow vers wow2 ou de l2 vers l3 ? et que si blizzard ou ncsoft cessaient d'entretenir leurs jeux les joueurs partiraient, je ne suis pas sur que wow puisse garder autant de joueurs sans ses extensions, donc j'estime que guild war aurait pu garder beaucoup de joueurs avec plusieurs extensions ou de grosse mise a jour a la tera, mais j'imagine que c'est pas tres bon pour le marketing si guild war 1 devait retenir les joueurs qui seraient alles sur guild war 2 si guild war 1 etait mise a jour regulierement ou sortait des extansions a chaque annee

tera est plus proche d'un guild war que de lineage 2, dans lineage 2 c'est du pvp open wolrd, un grinding extrement difficile, le joueur et le clan le plus puissant avait un monopole absolu sur le serveur ou il etait et lineage 2 avait un serieux probleme avec les tricheurs, dans tera je n'ai jamais senti qu'une guilde avait ce type de monopole ni qu'un joueur etait completement invincible, il y a 2 mode de pvp dans tera ou tu es egalite avec tes adversaires peu importe ton equipement et de l'equipement de haut niveau tu peux l'acquerir en un mois dans tera, je ne parle du vm3 avec des enchantement +12 et de statistiques parfaits, mais des armures qui se droppent dans rift edge en hard mode qui sont quand meme de bonnes armures et les autres items sont assez faciles a acquerir en faisant le nexus ou le vault ou l'abcess, il y a aussi l'option des points pvp et des totems qui ne sont pas si difficile a acquerir, bref oui tu dois souffrir beaucoup pour etre le top du top dans tera, mais tu n'a pas a souffrir enormement pour avoir acces au contenu de haut niveau dans tera

que ce soit dans tera ou dans guild war les 2 jeux reste agreable a jouer sans qu'ils soient ruines pas un grinding tres difficile a la lineage 2 et par des bots stuffe aux maximun qui viennent te pk ou t'interdire de farmer dans certaines zones, aux moins dans tera tu as tes chances d'acquerir l'item que tu veux, dans lineage 2 je te souhaite bonne chance si tu veux les joyaux droppable que sur les boss qui apparaissent une fois a chaque semaine, donc comme le disent les autres tera n'est pas un p2w, alors que lineage 2 oui

Dernière modification par jeicj ; 21/07/2014 à 19h32.
Non mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'il y a des comparaisons bien plus judicieuses que GW pour Tera

C'est un themepark dans toute la splendeur de l'image : tu vas dans une ville, tu prends tes quêtes, tu vas sur un bout de map précis pour les faire puis les rendre, et tu passes à la zone suivante, avec son avant-poste ou ville & ses PNJ donneurs de quêtes et la zone qui correspond, et bis repetita tu passes à la ville/avant-poste et sa zone dédiée suivants. Et c'est ainsi tout le long du levelling, avec de temps en temps un donjon instancié où le groupe est requis et qui donne un stuff censé durer quelques lvl (même si au final sur Tera tu prends que quelques paliers et tu ignores le reste tellement le levelling est rapide). Rien que sur ça y a pas grand chose en commun.

Même pour le stuff la majorité tu peux les acheter sur Tera hein (et vu que tu peux vendre du stuff pourtant cosmétique de la boutique à l'HV, je te laisse en déduire ce que tu veux en comparaison de GW). J'ai vraiment du mal avec cette comparaison avec GW (même en occultant le bien et moins bien, je parle purement du genre et des mécaniques).


Bon sinon globalement ça me rassure c'est à peu près ce que j'avais répondu à l'OP en MP, bien que pour les serveurs EU je ne me prononce pas, n'ayant joué sur longue période que sur US.

J'ajouterais juste que, pour l'immersion, c'est quand même typique des jeux coréens faut que les gens sachent où ils mettent les pieds. Le délire des trucs orientés "IRL" dans les jeux med-fan KR c'est récurrent. Tera mise beaucoup sur les skins, y a rien qu'à voir les bimbos et les petites culottes . C'est un sujet à part du lore pour ma part, vraiment. C'est quand même dommage que même le fan service / fashion mis à part, l'immersion dans l'histoire n'est pas très bonne, j'ai déjà vu mieux. Ce n'est pas tant l'histoire ni l'univers, c'est la mise en scène des cinématiques et les textes. On a déjà vu mieux, vaut mieux pas compter sur ça quand on débarque sur Tera.

Alors on vient pour quoi ? Pour les combats très sympas une fois HL (même le pvp mid lvl, même si totalement imba, a son charme), les classes qui sont quand même pas mal voire plutôt originales (je pense au mystique en particulier) et certains donjons qui ont quand même des mécaniques intéressantes (Manaya, Wonderholme, le machin avec le géant qu'il faut tuer avant qu'il pète la porte dont j'ai oublié le nom). Et puis si on aime le fantastique à la coréenne, on est quand même bien servis sur Tera avec ses paysages parfois superbes, et un chara design quand même remarquable, qu'on approuve ou non.

Oui ça peut servir de bouche-trou pour l'été, et si on veut s'impliquer davantage (si la vie du serveur est suffisante) dans les alliances (PvP), va falloir plus que 2 mois pour se stuff correctement (en mode "do it yourself" j'entends, j'exclus l'entraide/la CB).
c'etait pas le cas avec guild war? les premiers quetes c'etaient de zigouiller x nombres de mobs ou aller voir le pnj se situant tres loin en profondeur de la kryte ou recolter x nombres d'items qui se droppent sur certains monstres et les echanger pour avoir un certains items

et plus tard tuer plein de monstres pour farmer les points de reputation et ensuite parler aux pnj sur les avant poste de ressurection

dans gw tu avais des types qui spammaient vend ectoplasmes ou des items du domaine de l'angoisse, c'est pas vraiment different que ce qui se passe sur tera

le cube et le coquillage ne sont pas vendable et pendant longtemps jusqu'a la mise a jour shandra quill ne pouvait pas etre vendu, tu peux acheter les autres materiaux, mais si tu n'a pas avoir ton cube, c'est un peu mort pour avoir ton vm3, surtout que le coquillage a un drop inferieur aux cubes, donc le stuff de haut niveau a besoin d'ingredients qui ne s'echangent pas, en tk les meilleurs bijoux sont lies aux personnages, on ne peut echanger que les designs des broches et les ceintures semblent etre des objets completement lie aux comptes ou aux personnages, tu ne peux pas les acheter, donc oui tu peux echanger des potions, des parchemins et des etchins, mais c'est a peu pret tout pour avoir du stuff de haut niveau juste en depensant de l'or

Oui ça peut servir de bouche-trou pour l'été, et si on veut s'impliquer davantage (si la vie du serveur est suffisante) dans les alliances (PvP), va falloir plus que 2 mois pour se stuff correctement (en mode "do it yourself" j'entends, j'exclus l'entraide/la CB).

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, car il y'a l'option reaper ou mortifera, ensuite il y a plusieurs options pour acquerir un bon stuffs pour aux moins faire kezzel gorge ou cw et meme l'abcess ou rift edge en mode normal, aussitot que tu atteint le niveau 60 tu sera la bienvenu pour faire le nexus et le vault ou tu pourra acquerir facilement de bon bijoux et autres accessoires utile comme les broches ou la ceinture et ensuite tu fais ton abcess et rift edge normal mode qutotidien pour te faire de l'or et acquerir un meilleur stuff et ensuite faire rift edge et abcess en mode difficile, c'est pas du vm3, mais tu sera assez bien stuffe pour participer aux bataille d'alliance, tu ne gagnera peut etre pas contre les meilleurs jouieurs, mais ceux d'en face n'ont pas tous des vm3, certains seront peut etre meme sous equipes par rapport a toi, on considere que rendu a ilev160 le pvp d'alliance est faisable avec les cristaux pvp, tu ne bats pas le gars en vm2 ou 3, mais tu as tes coequipiers pour t'aider ou du moins c'est toi qui les aide

Dernière modification par jeicj ; 21/07/2014 à 20h32.
Bon, je ne vais pas rentrer dans un débat qui semble bloqué, si tu ne comprens que gw est un ovni dans le monde du mmo (à tel point que certains ne le considère même pas comme un mmo) et que tera est un mmo lambda comme il en existe des dizaines et des dizaines et que donc il y a des comparaisons beaucoup plus judicieuse, ce n'est pas trop mon problème.

Citation :
J'ajouterais juste que, pour l'immersion, c'est quand même typique des jeux coréens faut que les gens sachent où ils mettent les pieds. Le délire des trucs orientés "IRL" dans les jeux med-fan KR c'est récurrent.
Bah même en sachant que c'est typique des jeux Coréen, j'ai quand même du mal à m'y faire, surtout qu'il y en a comme gw qui propose une cohérence digne de ce nom avec des events et des costumes crédibles dans l'univers, donc c'est faisable, même pour les coréens.

Dernière modification par Neova ; 21/07/2014 à 20h34.
je ne connais pas non plus beaucoup de mmorpg qui offre un gameplay semblable a tera dans un univers heroic fantasy et pour un mmorpg lambda je trouve qu'il fait beaucoup parle de lui a cause des elins, des costumes et armures, il n'est pas parfait et a des defauts, mais je considere que comparer tera a lineage 2 est tout aussi foireux, sincerement comparer un jeu avec un gameplay agreable, un grindage assez relax et qui fait l'effort de combattre les tricheurs a un jeu ou le gameplay est tres rigide et difficile, un grindage infernale et rempli de bots et de tricheurs, sincerement je prefere encore ma comparaison de tera avec guild war que ta comparaison de tera avec lineage 2
@jeicj : mais tu lis vraiment ce que tu veux lire :/
C'est si difficile à comprendre que ça que GW a une forme particulière qui fait qu'il est rarement judicieux de le comparer à d'autres ? Tu n'as joué qu'à ces deux là ? Non franchement j'ai aucun souci contre GW, c'est mon premier et je l'aime toujours (alors que d'autres j'y remettrai jamais les pieds...), mais le comparer au themepark typique coréen, hum bof. À la limite Aion (pour le PvE), mais GW... huh.

Quand à la 2e partie, je crois que t'as loupé le mot "correctement". Je n'ai pas dit "viable". Je parle des joueurs opti quoi, et donc non ça ne se fait pas en 2 mois sans coup de pouce pour le joueur moyen. J'ai pas compris en quoi tu t'opposais à ma phrase en fait, oui ça peut occuper 2 bons mois mais si tu pousses un peu c'est pas forcément poubelle direct non plus à moins d'être "100% PvE@j'suis lvl max c'est bon next".

Mais même le joueur plus orienté PvE un peu moins "CONsommateur", oui ça peut occuper un bon petit moment quand même et même sans s'emmerder à faire le vm3 (ni même le vm1, haha), surtout si on veut expérimenter un peu toutes les classes parce que Tera c'est tellement du show que quand on découvre on envie souvent son voisin . Mais faut pas qu'il s'attende à une immersion à la GW2 (par exemple), l'ensemble du lore est assez incohérent et répétitif (même si d'ailleurs je suis ravie de voir du nouveau dans les toutes nouvelles zones, je m'attendais réellement à de reskin de déjà vu, comme d'hab').

Dernière modification par JNH ; 21/07/2014 à 21h12.
toi aussi tu as de la misere a me lire en disant que je n'ai joue qu'a tera et guild war, je n'aurai jamais parle de lineage 2 si je n'y avait pas perdu mon temps pendant 2 ans sur ce mmorpg, donc oui je sais ce que c'est que de se tapper un mmorpg hardcore coreen infeste de tricheur et de bots et tera est encore plus eloigne de ce type de mmorpg qu'elle ne l'est de guild war

correctement ne signifie pas etre stuffe de facon optimale, correctement c'est plus l'armure whhm +9 avec les bijoux du vault sur gameforge ou rift edge hm +9 avec les bijoux et acessoire du vault et du nexus sur enmasse

vm3+12 avec les meilleurs acessoires et les meilleur statistiques et les meilleurs etches ca rentre plus dans la catégorie etre au sommet, le top du top, faire parti des meilleurs.

pour moi correct c'est passable, le minimun requis sans etre le meilleur
C'est pas terrible, mais je pense ouai. Dans tout les cas, la comparaison avec gw est foireuse. Tera est hyper classique, des mmo du genre, on a que ça depuis des années, c'est pas les éléments de comparaison qui manque, donc aller chercher gw... faut le faire...

Dernière modification par Neova ; 21/07/2014 à 21h36.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés