Bonjour à tous.
Comme présentation succinte, Clément, 21 ans, étudiant en lettres, pas d'expérience en codage ni programmation.
Depuis plusieurs mois, je joue sur une production MotionTwin,
la Bourinette, dont le développement s'est stoppé peu après le lancement du jeu (départ du codeur, déficit budgétaire), ce qui nous laisse légèrement sur notre faim.
J'ai alors lâché la bride à mon imagination sur ce jeu incomplet, pour deviner "ce qu'il aurait pu être bon de rajouter".
Et puis, un petit mois auparavant, un concept neuf a germé dans mon esprit, basé partiellement sur la Bourinette, mais empruntant à un paquet d'autres influences (Cycling Manager, F-Zéro GX, "Sur les pistes de Scar") qui m'avaient plus ou moins marquées.
J'ai creusé le concept (et je le creuse encore), et j'ai envie de le montrer à un public plus large pour connaître son opinion. L'idée est "open source", si elle vous inspire un tant soit peu je demande juste à voir ce qu'elle a donné.
Pour l'instant, je ne pense pas à sa réalisation autrement qu'en rêve un peu fou, je continue à développer ma représentation mentale.
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Faërally
Intro
Pendant longtemps, Faëria fut une planète paisible, occupante discrète d'un recoin éloigné de la Galaxie. Les quinze peuples qui vivaient sur son sol le faisaient en harmonie. Bien sur des guerres éclataient parfois, comme partout, mais tout s'arrangeait après le sacrifice du Satyre émissaire.
Puis les Dieux sont arrivés dans leurs grands vaisseaux d'aciers.
Leur seul atterrissage recouvrit l'atmosphère d'un voile de poussière. Les Héliotropes, hybrides mi animaux mi végétaux, ne survécurent pas à l'absence de soleil. Quand aux Lycanthropes et aux Sanguins, ils résidaient aux environs du point d'impact. Asphyxiés en quelques instants.
L'indignation fut grande chez tous. Une union sacrée naquit entre tous les peuples. Même les Séraphins, pourtant peu enclins à s'intéresser aux affaires terrestres, s'en mêlèrent.
La Guerre de Deux Heures marqua profondément les esprits autochtones, qui en firent le point de référence de leur calendrier. Quand les Dieux eurent achevé leur opération de maintien de la paix, tous les territoires étaient sous occupation armée.
L'intention première des Dieux était d'exploiter les ressources minières cet astre catalogué XR-02969 dans leurs navigateurs. Cependant, l'incroyable diversité géographique, climatique et biologique de la planète attirèrent l'attention d'un conglomérat de promoteurs présidés par le Grand Dieu Robert Mourdoq. Sur son ordre, la planète fut sauvée d'une destruction certaine et changée en une gigantesque piste de course, dont les Grands Prix sont désormais diffusés à travers toute la Galaxie et attirent un public de plus en plus large.
Vous incarnez un Dieu récemment débarqué sur Faëria, venu chercher gloire et fortune en développant une écurie de Faërally. Occupez vous de vos esclaves, perfectionnez vos véhicules et ne laissez rien au hasard pour remporter la course !
Les grandes lignes
Les Grands Prix de Faërally durent une semaine, au rythme d'une course par jour se lançant à minuit. Les esclaves grandissent et viellissent, les objets s'usent au cours du temps, ce qui nécessite une bonne gestion des stocks (mais le temps se "fige" pour son écurie lorsqu'on ne joue pas, ce qui n'asservit pas au jeu). En plus de concourrir aux Grands Prix, les esclaves sont nécessaires à la bonne vie de l'écurie en tant qu'enseignants, médecins, mécanos, négociants, météorologues, ect...
Les esclaves sont définis par- une race (elfe, orc, nain, troll, ect...)
-un sexe (phase reproductive hebdomadaire)
-dix caractéristiques (force, resistance, endurance, agilité, dextérité, vivacité, perception, sagesse, intelligence, charisme) évoluant avec l'âge et l'entraînement
- des compétences, définis par les parents, les profs, la race et pas mal de hasard
-une santé, qui donne des malus ou bonus provisoires et peut causer la mort faute de soins
-un moral, évoluant avec les relations entre esclaves et définissant sa productivité
L'écurie dispose de bâtiments à agrandir, les modules d'améliorations sont à dénicher sur le Marché.
-l'hopital, pour prendre soin de la santé des esclaves, améliorer la longévité des vieux
-l'école, pour entraîner les esclaves et améliorer leurs compétences
-le garage, pour monter des véhicules, les réparer et les booster. Egalement pour réparer les autres objets
-l'entrepôt pour stocker tout le matos et améliorer sa conservation.
-Centre télécom, pour régler les achats et ventes, examiner la marchandise et prévoir la météo.
Pour les courses elles mêmes, 10 écuries engagent 3 véhicules chacune avec pour chaque un pilote, un copilote et un porteur. Le vainqueur est celui qui fait le meilleur temps global sur les six courses, en comptant les deux meilleurs véhicules de chaque course. Chaque grand prix est ancré dans une région, avec une topographie et une météo particulière.
Le vainqueur d'un grand prix passe au niveau suivant, où il aura accès à du meilleur matos et gagnera plus par course. Le dernier descend au niveau inférieur.
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Au début je pensais limiter les relations entre joueurs pour éviter les abus multicompte et trop d'alliances.
Mais créer un vaste système d'interactions pourrait ajouter une vraie profondeur à l'univers.
Je n'ai pas encore fixé cette partie dans ma tête, mais voici déja des pistes
-Masse de monnaie définie par le nombre de joueurs et leur niveau, pour éviter l'inflation des prix
-Election d'un gouverneur par région se finançant par des taxes commerciales et ayant des budgets santé (réduire le risque maladie) éducation (faciliter le gain de moral) ect
-Donner progressivement la responsabilité de production d'objets aux guildes, qui devront extraire les ressources (lentement renouvelables, ne pas trop piocher au même endroit), les transformer en objets, les vendre puis recycler les déchets
-Développer un système de vente par région avec une partie enchères et une partie privée. Plus les régions sont éloignées, plus le prix du transport est élevé
Je détaillerai les parties plus tard, ça fait déja un bon petit pavé à digérer