Optimisation de mon réseau, stockage réseau, platine blue ray...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les joliens,

en pièce jointe la topologie de mon installation vous aidera à comprendre comment je fonctionne actuellement.

1) besoin de solution de stockage réseau.
Etant chez Free et disposant de la freebox revolution, j'utilisais le DD de 250Go comme un NAS pour mes musiques (Flac, MP3), mes films, mes Photos...
chouette mais il est tombé en panne pendant les vacances, je n'ai pas perdu grand chose grâce à une sauvegarde récente, mais :

a) je ne peux plus l'utiliser...
b) je ne souhaite plus l'utiliser

Je cherche donc une solution de stockage réseau à la fois pour du contenu multimédia mais aussi pour des fichiers (installations de logiciels, sauvegardes de jeu, ...)

Sachant que je lis essentiellement la musique sur mon ampli en flac (DLNA), il faudrait un stockage compatible.

J'hésite entre un NAS 500 Go mini et un disque dur multimédia.
Que recommandez-vous? (j'ai cru comprendre que lire sur un NAS n'etait pas optimal et que souvant il fallait ajouter des passerelles).
Des équipements à proposer? (budget <250€).
vaudrait-il mieux que je mette cet équipement en Wifi, En Ethernet sur CPL dans mon garage, ou en ethernet filaire directement au cucul de la freebox?
(si vous avez d'autres optimisations à proposer pour mon réseau je suis preneur).

(je n'ai pas besoin d'accès à mes données depuis l'extérieur de mon domicile)


2) solution Blue Ray.
Le freebox player (en tous cas chez moi) ne reconnait pas l'immense majorité de mes blue ray, et parfois refuse des DVDs (que je joue alors depuis ma X Box).
J'en ai assez et souhaite m'équiper d'une platine digne de ce nom.
je n'ai pas de télé 3D, je n'aime pas ca, mais ma femme souhaite qu'on s'en équipe.

Auriez-vous une référence de platine Blue-ray 3D à conseiller?

merci d'avance!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Topologie.jpg
Taille : 597x659
Poids : 43,1 Ko
ID : 182175  
__________________
Si tu dois mourrir, Meurt avec tes bottes allumées...
Iron Maiden
Au vu des présentations au CES (et de l'intérêt global de la technologie) convaincs ta femme d'oublier la 3D, ça ne sert à rien, un contenu ridicule pour un apport plus que discutable, et son hype est déjà fini.

- Garde tes sous pour un TV 4K d'ici 1 an si tu veux vraiment la changer.
- Utilise ce budget pour un système de stockage digne de ce nom, comme un Synology DS212j (~200€) et 2 disques en raid1 (peu importe leur taille) il fera DLNA et tout ce dont tu peux rêver via le DSM (soft interne Synology) tu auras même accès à ta musique depuis ton NAS via ta connexion 3G avec un peu de tweaking.

Pour la connectique, le NAS doit se brancher en ethernet obligatoire ou alors prendre un modele wireless qui est plus cher et moins performant.
Je t'orienterais aussi vers le DS212j (ou 212) avec 2 x 1 To ou 2 To pour le NAS. Très bonnes performances et un très bon suivi des MàJ. EN plus une administration par navigateur super simple et plutôt agréable.

Pour ce qui est d'une platine BR (au passage, c'est Blu-ray, pas Blue-Ray ) il faut déjà une idée de budget et savoir à quoi elle va servir. Si elle doit servir de lecteur CD/FLAC ou pas, 3D ou pas, etc etc. Si ton budget le permet, je reste fan des platines Oppo ou Cambridge, mais comptes entre 700 et 1.400€. Après dans les 200-300 tu commences a trouver de très bons produits chez Pioneer ou Onkyo par exemple (vu la qualité de l'ampli que tu as je suppose que tu t'y connais un minimum et que tu n'y associes donc pas des bouses à 45€ câble HDMI inclus )
J'vois pas l'intérêt de dépenser autant dans une platine BR. Encore 200€ OK, mais sérieux, 700 balles ?! Si tu veux bénéficier d'améliorations d'image, autant dépenser son argent dans une bonne télé.
Synology DS-212J + Western Digital Caviar Red 1To = 257€ (Fdp out).

Comme dit au dessus, l'avantage chez Syno, c'est le suivi de la communauté et du constructeur niveau firmeware.
C'est un des rares NAS avec un bon débit (75Mo/s sur des gros fichiers) qui permet la lecture vidéo avec les fichiers sous-titres.
Il est DLna, UPnP et tout un tas de truc dont tu ne te serviras jamais ...

L'avantage ... c'est qu'il dispose aussi de 2 baies.
Citation :
Publié par Erlum
J'vois pas l'intérêt de dépenser autant dans une platine BR. Encore 200€ OK, mais sérieux, 700 balles ?! Si tu veux bénéficier d'améliorations d'image, autant dépenser son argent dans une bonne télé.
Les platines Oppo ou Cambridge (y'en a des bien plus chères, mais là coût marginal devient exorbitant), offrent des connectiques audio d'une qualité audiophiles et une fabrication qui l'est tout autant et elles ont également des DAC qui à eux seuls valent souvent plus cher que les platines d'entrée de gamme. Elles ont surtout un intérêt si tu t'en sers pour lire /décoder de l'audio. Mais elles offrent aussi une correction / amélioration d'image qui permet de profiter pleinement d'une grande diagonale (TV et surtout projo).

D'ou ma remarque sur l'usage de la platine.

Mais pour ce qui est de l'audio & de la vidéo, certains sont prêts à mettre des grosses sommes pour avoir le petit delta de mieux en qualité. Comme dans toute passion, la raison passe souvent au second plan
Merci tous, pardon pour le bluE ray

le NAS synology remporte tous les suffrages, et il fait le DLNA (que j'utilise via mon ampli). dans le budget => je vais suivre cette piste

branché sur la freebox server (qui fait switch) tout le monde le verra donc plug and play sur mon réseau.c'est cool.

Etant plutot Audiophile, je connais bien cambridge (marque de ma platine CD), mais 700€ dans une platine blu-ray ca me ferait mal, sachant que ca ne servira qu'à lire des films épistou (et encore.. occasionnellement c'est à dire même pas une fois par semaine).
200€ pour du onkyo c'est raisonnable pour moi, j'irai fouiller aussi cette voie.

merci encore pour vos conseils.
Ouais comme j'ai dit plus haut, les platine HDG blu-ray permettent de s'affranchir des platine CD (et accessoirement des décodeur externe pour lire le FLAC type Dune). Si tu as déjà une platine CD Cambridge effectivement ca ne vaut pas le coup.
Vas voir du coté Onkyo, Pioneer ou Yam alors si tu veux qq chose avec une bonne image sans voir de qualité audiophiles poussée.
Citation :
Publié par Back to Real Life
Les platines Oppo ou Cambridge (y'en a des bien plus chères, mais là coût marginal devient exorbitant), offrent des connectiques audio d'une qualité audiophiles et une fabrication qui l'est tout autant et elles ont également des DAC qui à eux seuls valent souvent plus cher que les platines d'entrée de gamme. Elles ont surtout un intérêt si tu t'en sers pour lire /décoder de l'audio. Mais elles offrent aussi une correction / amélioration d'image qui permet de profiter pleinement d'une grande diagonale (TV et surtout projo).
Franchement, je pige pas l'utilité d'avoir un bon DAC et une connectique de qualité quand de toute façon tu balance tout en numérique à un ampli HC haut de gamme... C'est juste inutile au possible quoi.

Soit c'est relié à un ampli HC et c'est l'ampli qui convertira le signal en analogique, soit c'est branché à un ampli stéréo et dans ce cas là... pourquoi pas simplement un lecteur CD ?!
Perso j'ai un Syno 213 + 2*2 To WRED + wdLive + fibre, c'est du bonheur.
Par contre, le RAID 1 est inutile si tu n'as pas besoin de la continuité de service. Mieux vaut lancer une save d'un disque à un autre et avoir deux volumes basic.
Citation :
Publié par Erlum
Franchement, je pige pas l'utilité d'avoir un bon DAC et une connectique de qualité quand de toute façon tu balance tout en numérique à un ampli HC haut de gamme... C'est juste inutile au possible quoi.

Soit c'est relié à un ampli HC et c'est l'ampli qui convertira le signal en analogique, soit c'est branché à un ampli stéréo et dans ce cas là... pourquoi pas simplement un lecteur CD ?!
justement le but c'est de faire faire le décodage à la platine et de balancer sur l'ampli en analogique, via de bonnes connectiques (après le traitement via de bon DAC). C'est ca l'astuce Et pour avoir déjà testé pas mal d'ensemble de ce style, sincèrement, le décodage fait par un BR Oppo (ou Cambridge, c'est quasi la même chose) est juste sublime. Une spatialisation et une finesse du décodage absolument excellente, à des années lumières de ce qu'un ampli audio-vidéo sait faire, même de très bonne facture.

Edit: on est d'accord qu'on ne parle pas de MP3 128 hein, mais de bons FLAC ou WAV
On est bien d'accord, on parle pas de 128kbps...

N'empêche, j'ai toujours du mal. Pour la partie HC, quit à taper dans le haut de gamme, autant passer au couple préampli/ampli de puissance. Le préampli bénéficiera à toutes les sources et pas seulement au lecteur BR, et tu pérennises l'amplification au passage. Pour la Hi-Fi, ben autant investir dans un DAC stereo de bonne facture, qui fera mieux, et qui pourra aussi servir à ton PC/whatever au passage...

Bref, j'accroche pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés