Statistiques et activité/intérêt des matchs dans les différentes divisions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous...

J'ai eu besoin de me changer les idées alors j'ai fait un peu de stat sur les scores des différents serveurs dans les différentes divisions.
Et j'ai eu une idée.

Il peut sembler intéressant de savoir quels ont été les matchs les plus disputés à la fin de la semaine (on pourrait le faire en temps réel, mais nous n'avons pas de données synchro sur toutes les divisions donc c'est impossible en l'état).

Pour se faire, je rappelle que le score d'un serveur est en partie dû à l'income, c'est à dire aux points rapportés par les positions contrôlées lors du tic (camps, tours, forts, chateau) et dont le total est constant sur les 4 maps mais aussi par certaines actions comme la capture d'un point ou l'exécution sommaire d'un vil Doliak.

Donc sur le score total des 3 serveurs d'une division, il y a le total de l'income sur toute la semaine (soit 695 x 4 x 24 x 7 - grosso modo - soit 467k points environs) et l'excédent produit par l'intensité de l'activité du match.

Je me suis donc dit, qu'au delà de l'écart entre les scores des 3 serveurs d'un match, l'activité et donc l'intérêt d'un match devrait aussi tenir compte de cet excédent de points invisible à l'income.

A titre d'exemple, j'ai commencé à faire quelques calculs sur le match précédent à partir des données en archives sur le site de MoS :
http://mos.millenium.org/matchups/history/8

Statistiques d'activité du match de la semaine 46 par division
http://img826.imageshack.us/img826/6360/activiteus46.png

La première colonne donne la division, les trois suivantes le score final des serveurs dans l'ordre du classement en vigueur au début du match.

La colonne Ecart à la moyenne donne la différence de points entre le score total de la division x et la moyenne des score totaux sur le match. Plus cette valeur est élevée, et plus l'activité durant le match a été importante.

Mais par ailleurs, j'ai voulu comparer l'activité et la disparité entre les performances des serveurs d'une division donnée.
J'ai donc calculé l'indice suivant :

Racine carrée(((S1-S2)² + (S1-S3)² + (S2-S3)²)/3)/467000


Ce qui produit un indice qui peut théoriquement dépasser 1 mais qui, dans la pratique, ne risque pas de le faire, et qui est un indicateur de la disparité des performances des 3 serveurs de la division. Je préfère parler de disparité des performances et pas de niveau puisque les performances peuvent fluctuer d'une semaine sur l'autre.

Ainsi, ces deux valeurs (Ecart à la moyenne et indice de disparité) donnent une idée de la combativité des serveurs engagés dans le match et particulièrement de ceux qui ont perdu le match.
Un gros écart et un fort indice de disparité signifie que malgré la domination du vainqueur du match, les 2 autres serveurs se sont vaillamment battus.

Il peut paraître intuitif de penser que les matchs les plus disputés sont ceux dont l'indice de disparité est le plus bas, comme c'est le cas pour la D2 puisque l'Ecart à la moyenne sur le score total est le plus conséquent avec l'indice le plus faible. Pourtant, la D6 qui a un écart positif a l'un des plus gros indices de disparité de la semaine 46. Mais cela peut simplement vouloir dire que la bataille entre le premier et le second du match a été féroce et que le troisième laron était totalement absent.

Ainsi, avec ces données, on peut remarquer, par exemple, que Fort Ranik a assommé le match en D5 (forte disparité et peu d'activité), et que malgré une domination outrageante de BT en D1 (Indice = .27), les deux autres serveurs (VS et Déso) n'ont pas baissé les bras puisque le score total du match ne s'écarte que de 200 pts de la moyenne.

En revanche, on se demande bien ce qu'il peut se passer en D9...

Dernière modification par Corak Eldarien ; 21/11/2012 à 20h13.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
En revanche, on se demande bien ce qu'il peut se passer en D9...
Je joue en D9 donc facile à expliquer.
Plusieurs choses :
Le serveur Vabbi qui est tombé en D9 cette semaine là a vu la quasi totalité de ces joueurs Migrer sur le serveur Piken Square, en bref en prime ils doivent être 30 à tout casser sur l'ensemble de la carte McM
Second point, la bataille a principalement eu lieu entre Ruins of Surmia et Fissure of Woe, hors ces deux serveurs ont également une population faible probablement entre 100 et 200 joueurs en prime il est logique que l'activité soit plus faible.

Par contre ce qui m'inquiètes en D9 c'est malgré notre domination avec Ruins of Surmia sur ces deux dernières semaines, nous serons encore à plus de 100 points du dernier de la D8 au prochain match up.
A moins d'une défaillance dans l'échelon supérieur nous avons peu de chance de grimper dans le classement avec uniquement nos victoires.
Vous gagnez d'autant plus de points que ceux que vous battez en ont.
Donc au bout d'un moment, si vous êtes premiers de votre division, vous ne gagnez plus grand chose.

En revanche, ceux qui perdent en D8 perdent systématiquement des points.
Le problème, c'est que si cette division est équilibrée, et elle semble l'être (.09), alors, les scores tournent, les pertes sont assez faibles, et le perdant d'hier est le vainqueur de demain et leur scores stagnent.

En effet, il se pourrait que vous aillez beaucoup de mal à monter.
Bon courage.
Sans réponse, il me semblait que cela n'intéressait personne, mais si tu veux savoir, les voici :


Statistiques pour la semaine 48
http://img842.imageshack.us/img842/917/acteus48.png

Comme on peut le voir, le match de D1 fut passionnant, disputé et pas hyper déséquilibré. Malgré un avantage certain, Blacktide n'a pas écrasé Vizunah et Arborstone qui se sont battu férocement.

Une autre division, où le match a dû être intéressant et les combats serrés, c'est la D5 où sont les 3 autres serveurs français. Il faut bien entendu regarder sur le long terme, mais les français semblent avoir la palme de la combativité.

On peut aussi saluer l'effort du serveur Allemand Miller's sound en D3 qui a vraiment donné le maximum pour résister au zerg mexicain de Baruch Bay.

La D7 a l'air d'avoir été un peu plan-plan puisque Aurora Glade a dominé mais ou le statu-quo semble avoir été le maître-mot du match.

Pas de surprise en revanche du coté de la D9 ou Ruin of Surmia a encore fait le match seul. On leur souhaite de passer rapidement en D8 pour trouver peut-être un peu plus d'opposition en face (ce qui va arriver la semaine prochaine).

Tant que j'y suis, je vous met aussi le tableau de la semaine précédente :

Statistiques pour la semaine 47
http://img5.imageshack.us/img5/2535/acteus47.png

Je vous laisse vous faire vos propres avis sur les matchs.

Dernière modification par Corak Eldarien ; 02/12/2012 à 00h06.
Merci,

Citation :
Publié par Shanaya
Pas mal du tout !
Serais il possible de la rajouter dans le wiki sur le classement mondial ?
(ici)
Le problème c'est que le classement mondial est un instantané de la situation des serveurs à un moment précis et ne garde pas la trace de l'historique. L'objectif de ces statistiques c'est de permettre de voir en quelques chiffres une partie de la dynamique des matchs et l'évolution des équilibres/déséquilibres au fil du temps à travers les différentes divisions.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'organiserai le fil pour y faire apparaître tous les match d'une semaine qui sont archivés sur le site de MoS. Partant de là on pourra calculer un score de combativité de tous les serveurs.
chaque indice de disparité représentant un trio de serveurs, avec l'historique des affrontements et ces indices, tu dois pouvoir donner une courbe de l’évolution de la disparité pour chaque serveurs non ?
c'est de ca que tu parle dans ton dernier message ?

ca donnerai une idée des serveurs ayant les match les plus serré / intéressant depuis n semaine (disparité faible sur une période)
Vraiment une très bonne et intéressante initiative.

Je suis un peu étonné de voir Mer de jade derrière Fort Ranik mais bon .

Je vois que encore une fois cette année sur l'esport, la France est très bien classée .
Navré d'avoir zappé vos messages, mais j'ai relayé la discussion et la suite des stat sur le forum RvR :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1204412

Je suis ouvert à toute discussion, critique, amélioration à ce sujet.

Par ailleurs, j'ai ouvert un thread sur mon idée de créer un score de combativité par serveur dans la même section. Le résultat de la version actuelle ne plaisant pas à tout le monde, ça noie un peu la discussion dans un petit tas de troll et de taunt.

Citation :
Publié par Braconier
J'ai vraiment apprécié la lecture de ton post.

Peut on reproduire ces chiffres en courbes ?
Merci.

J'ai proposé les courbes de l'évolution de la stabilité des premières divisions sur le thread ouvert dans la section RvR.

Mettre toutes les divisions dans le même graphique rendrait l'ensemble totalement illisible.

Citation :
Publié par Zydd
Vraiment une très bonne et intéressante initiative.

Je suis un peu étonné de voir Mer de jade derrière Fort Ranik mais bon .

Je vois que encore une fois cette année sur l'esport, la France est très bien classée .
J'avoue ne pas comprendre ta remarque.

Les indices ici ne concernent pas les serveurs mais uniquement les matches par division.

Les serveurs sont comparés sur la combativité dans ce sujet-ci : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1205159
Mais c'est un projet encore en chantier comme peuvent en attester les remarques et les protestations.


Citation :
Publié par Genfyr
chaque indice de disparité représentant un trio de serveurs, avec l'historique des affrontements et ces indices, tu dois pouvoir donner une courbe de l’évolution de la disparité pour chaque serveurs non ?
c'est de ca que tu parle dans ton dernier message ?

ca donnerai une idée des serveurs ayant les match les plus serré / intéressant depuis n semaine (disparité faible sur une période)
En fait je pensais à autre chose, mais ton idée est intéressante et aurait au moins le mérite d'éviter un minimum les concours d'e-penis.

Note que je n'ai rien contre les concours d'e-penis, mais ce n'était pas mon but au départ

On pourrait donc attribuer le score de disparité de la division aux trois serveurs pour chacun des matchs.
Faire une étude temporelle (avec des courbes) ou calculer une moyenne ou un cumul. On peut même envisager une moyenne mobile sur 3 ou 4 semaines.

Dernière modification par Corak Eldarien ; 19/12/2012 à 16h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés