|
Bonjour à tous...
J'ai eu besoin de me changer les idées alors j'ai fait un peu de stat sur les scores des différents serveurs dans les différentes divisions. Et j'ai eu une idée. Il peut sembler intéressant de savoir quels ont été les matchs les plus disputés à la fin de la semaine (on pourrait le faire en temps réel, mais nous n'avons pas de données synchro sur toutes les divisions donc c'est impossible en l'état). Pour se faire, je rappelle que le score d'un serveur est en partie dû à l'income, c'est à dire aux points rapportés par les positions contrôlées lors du tic (camps, tours, forts, chateau) et dont le total est constant sur les 4 maps mais aussi par certaines actions comme la capture d'un point ou l'exécution sommaire d'un vil Doliak. Donc sur le score total des 3 serveurs d'une division, il y a le total de l'income sur toute la semaine (soit 695 x 4 x 24 x 7 - grosso modo - soit 467k points environs) et l'excédent produit par l'intensité de l'activité du match. Je me suis donc dit, qu'au delà de l'écart entre les scores des 3 serveurs d'un match, l'activité et donc l'intérêt d'un match devrait aussi tenir compte de cet excédent de points invisible à l'income. A titre d'exemple, j'ai commencé à faire quelques calculs sur le match précédent à partir des données en archives sur le site de MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/8 Statistiques d'activité du match de la semaine 46 par division La première colonne donne la division, les trois suivantes le score final des serveurs dans l'ordre du classement en vigueur au début du match. La colonne Ecart à la moyenne donne la différence de points entre le score total de la division x et la moyenne des score totaux sur le match. Plus cette valeur est élevée, et plus l'activité durant le match a été importante. Mais par ailleurs, j'ai voulu comparer l'activité et la disparité entre les performances des serveurs d'une division donnée. J'ai donc calculé l'indice suivant : Racine carrée(((S1-S2)² + (S1-S3)² + (S2-S3)²)/3)/467000 Ce qui produit un indice qui peut théoriquement dépasser 1 mais qui, dans la pratique, ne risque pas de le faire, et qui est un indicateur de la disparité des performances des 3 serveurs de la division. Je préfère parler de disparité des performances et pas de niveau puisque les performances peuvent fluctuer d'une semaine sur l'autre. Ainsi, ces deux valeurs (Ecart à la moyenne et indice de disparité) donnent une idée de la combativité des serveurs engagés dans le match et particulièrement de ceux qui ont perdu le match. Un gros écart et un fort indice de disparité signifie que malgré la domination du vainqueur du match, les 2 autres serveurs se sont vaillamment battus. Il peut paraître intuitif de penser que les matchs les plus disputés sont ceux dont l'indice de disparité est le plus bas, comme c'est le cas pour la D2 puisque l'Ecart à la moyenne sur le score total est le plus conséquent avec l'indice le plus faible. Pourtant, la D6 qui a un écart positif a l'un des plus gros indices de disparité de la semaine 46. Mais cela peut simplement vouloir dire que la bataille entre le premier et le second du match a été féroce et que le troisième laron était totalement absent. Ainsi, avec ces données, on peut remarquer, par exemple, que Fort Ranik a assommé le match en D5 (forte disparité et peu d'activité), et que malgré une domination outrageante de BT en D1 (Indice = .27), les deux autres serveurs (VS et Déso) n'ont pas baissé les bras puisque le score total du match ne s'écarte que de 200 pts de la moyenne. En revanche, on se demande bien ce qu'il peut se passer en D9... Dernière modification par Corak Eldarien ; 21/11/2012 à 20h13. |
21/11/2012, 19h57 |
|
Corak Eldarien |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Corak Eldarien |