[Concept] Une guile "Banque RP" qu'en pensez-vous?

Partager Rechercher
Situation initiale:

Comme beaucoup, je suis une ancienne joueuse de Guild Wars, GW Faction et GW Nightfall, et quand j'y repense : "Bondiou çà fait 6 ans!"

Plutôt orientée PVE et Rp j'ai été chef d'une guilde par particulièrement brillante mais très sympa nommée "La Lumière des Erudits". De temps en temps un peu de PvP qui était brillamment orchestrée par un certains nombre d'acolytes compétents. Ce qui me plaisait : "Les délires, les quêtes, des personnages au caractère bien trempé."

Le temps passant, j'ai perdu contact avec la majorité des anciens membres, et comme beaucoup, entre le boulot, les mômes etc. J'ai loupé les inscriptions à la Bêta... Mais bon passons, ceci n'est qu'un détail!

Tout çà pour en venir au faite, je souhaiterais développer un concept de guilde. (Si ce premier blabla ne vous a pas endormis, continuez donc!)

Constat:

Comme je l'expliquais précédemment, j'ai un peu décroché du MMO, mais l'arrivée de GW2 et un conjoint géographiquement éloigné pour le boulot m'incite à m'y remettre.
J'ai passé plusieurs heures à lire les présentations de guildes aux noms anglophone, morbides, prétentieux, carrément loufoques, ou héroïque genre "honneur gloire et beauté". Malheureusement je n'ai pas encore été "enthousiasmée".

Attention, loin de moi l'idée de dénigrer ces concepts, les rôles plays qui en découlent!

J'ai cependant noté que la plupart prônaient deux valeurs très "tendances" l'esprit famille et la liberté de l'IRL. Excusez moi de cette question naïve, mais... N'est ce pas une évidence que nous devons en priorité aller travailler et nourrir nos enfants?!

Bref tout çà pour vous donner quelques pistes sur mon état d'esprit de façon générale, et vous conduire à l'exposé de mon concept.

Concept :

J'ai imaginé une guilde RP qui fonctionnerait comme une banque. Pour développer, l'activité principale serait de récupérer de l'argent par tous les moyens possibles et inimaginables (tout en découvrant cet univers qui s'annonce prometteur) et de prêter des sommes d'argents moyennant intérêts à d'autres guildes RP qui souhaiteraient réaliser des agrandissements constructions, etc.
Un peu naïf comme concept?! Peut-être, je ne sais pas! J'attend des retours pour voir si cela peut fonctionner.
La guilde pourrait aussi être formatrice toujours RP pour des joueurs qui souhaiteraient monter une guilde par la suite et faire un passage dans une autre pour s'améliorer, apprendre l'administration, etc.

Concrètement:
Je suis seule et désespérée (non ce n'est pas vrai) pour mener à bien cette idée.

Peut-être existe-t-il déjà une guilde qui reprend cela et dans ce cas manifestez vous!

Je suis ouverte à toute vos remarque concernant la faisabilité, à vos motivations pour faire partie de ce qui pourrait être le début d'un projet. Peut-être cherchez-vous simplement à participer à la création d'une guilde sans vous jeter dans quelque chose de déjà clairement établis sans être considéré comme "le nouveau".

Bref, venez nombreux! Ouvrez-là! Je vous écoute!
Je pense que tu interprète mal l'intention des guildes qui précisent le fait qu'ils privilégie la vie IRL de leur membres, il faut garder en tête que dans certaines guildes, lorsqu’un membre n'est pas assez présent ou qu'il a trop d'absences à son actif, celui-ci est renvoyé de la guilde, même si ces absences sont dus aux aléas de sa vie IRL et non comme tu le dit au fait "qu'il travaille pour se procurer à manger", c'est plus une question de régularité. Tout dépend de la guilde et de leur politique dans ce domaine, certaines étant plus pointilleuses à ce niveau.

En ce qui concerne ton idée de Banque RP, je me demande juste si la coté RP est nécessaire, d'autant plus que les prêts ne se font qu'à d'autres guildes RP si j'ai bien compris, ce qui est dommage pour les autres, à moins d'être sur un serveur avec une grosse communauté de Rôlistes.
Il faudra aussi trouver des membres de guildes prêts à passer une grosse partie de leur temps à essayé de faire le plus d'argent possible, argent qui au finale sera distribué à d'autres personnes sous prétextes qu'ils veulent bâtir une guilde.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais l'idée de prêt dans un jeu sans garantie de remboursement est un peu risqué à moins qu'il introduisent un système pour cela et je pense que le plus gros problème reste quand même l'utilité de tout cela.
Je vois mal en quoi la monnaie de guild wars 2 pourrait aider de manière significative une guilde qui essai de débuté, d'autant plus que les améliorations de guilde se font au moyen de points d'influence et une guilde qui se respecte essaiera de se construire à l'aide de ses membres et non pas au moyens de prêts qui mettent déjà un certain poids sur celle-ci et ses membres.

Et finalement, il faut être capable de se procurer autant d'argent, car il ne suffit pas de le vouloir pour en faire autant.
Si les guildes précisent qu'ils privilégient l'IRL c'est également du au fait que d'autres guildes imposent X soirs de présence par semaine, ce qui peut se révéler incompatible avec une vie familiale/professionnelle/...

Sinon ton idée est originale mais le soucis c'est que je vois mal en quoi l'argent peut aider une guilde, son développement se faisant principalement avec les points d'influences.

Je vois donc mal comment ta guilde banquière pourrait aider les autres guildes. Ton idée aurait peut être plus d'utilité si tu accordais des prêts à des particuliers, mais le soucis sur le recouvrement demeure malgré tout.
Ca se voulait humoristique quand je parlais des exigences des guildes avec le nombre d'heures, de jours de connexion ect... Désolée de m'être mal fait comprendre!

Merci en tout cas pour toutes ces remarques pertinentes! Notamment concernant la densité de rôlistes par serveurs!

Par ailleurs effectivement peut-être serait-il plus intéressant de "prêter" à des particuliers.

Pour ce qui est du recouvrement je suis peut-être utopiste effectivement de penser que les engagements pourraient être tenus... J'ai trop foi en la nature humaine c'est pour çà!^^

Dans tous les cas c'est une idée à mettre en place au sein de même de la potentielle guilde qui correspond à une des bases de l'entraide en jeu, comme le don d'items par ailleurs.

Je reste ouverte à toute proposition de joueur souhaitant monter une guilde RP avec un concept original en tout cas! Je n'ai pas dis mon dernier mot!

J'aurais peut-être plus de succès si je proposais une guilde agence matrimoniale!

Dernière modification par La Sophia ; 23/08/2012 à 18h05. Motif: Ajout de texte
En ce qui concerne l'entraide, je suis tout à fait pour ce genre de chose au sein d'une même guilde, même si j'estime que cela coule de source, vue qu'il est naturel pour une guilde d'aider les membres du mieux qu'il peut.
La nuance est que l'argent est donné et non prêté.
Je pense que tu aurait plus de chances de tombé sur quelque chose qui te parle si tu vas directement à la rencontre des guildes RP et de voir si aucune ne propose quelque chose d'originale.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés