[Panne] Mini PC & temperature

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté en début d'année un mini pc. Il fonctionnait très bien jusqu'à quelques semaines.

Lorsque mon pc est allumé, il s'éteint directement au bout d'un certain moment. Il semblerait que ce soit lié à un problème de température.

J'ai checké les ventilos du pc et ils fonctionnent tous. J'ai également nettoyer la poussière. Toujours le même problème. J'ai donc ajouté un ventilateur externe à coté du pc et depuis le pc fonctionne non stop. Il s'agit donc bien d'un problème de température.

J'ai installé le logiciel Core Temp pour surveiller à tout moment la température du cpu. Lorsque je joue sans ajout de mon ventilo externe, j'obtiens une moyenne de 40 ~°C avec des piques vers 48°C. Cela semble être normal. J'ai constaté que plus je jouais longtemps, plus la température augmentait progressivement de 1°C de temps en temps. Rien d'excessif sauf que le pc s'éteint vers ces températures ~42°C de moy.

Comment le pc peut-il se mettre en arrêt avec ces chiffres ? Est il possible que de temps en temps la température puisse augmenter très rapidement (sur 2/3 sec) et revienne à un niveau "normal" ? Cela pourrait éventuellement déclencher l'arret...

Peut être avez vous des explications/solutions ?

Merci
Il existe plusieurs sécurités niveau température, celles ci peuvent se trouver au niveau :

- du processeur (la sonde de température est sous le processeur, il faut le démonter pour la trouver)
- de la carte video (de plus en plus de cartes videos peuvent emettre un "hot alert" qui va demander à la carte mère de couper le courant)
- du boitier en lui même
- du bloc d'alimentation

Le truc serait de procéder par élimination, du plus simple au plus pénible.

- vérifier la température interne du boitier et nettoyer les ventilos du boitier (tu l'as déjà fait apparement)
- Vérifier la température au niveau de la carte graphique et éventuellement passer un coup d'aspirateur sur les ventilos (qui peut chauffer à mort, notamment si tu joues à un jeu assez gourmand)
- Vérifier la température au niveau du bloc d'alimentation, ça a tendance à se goinfrer de poussière, la solution ultime : l'aspirateur.
- Enfin, si tu n'as toujours pas d'améliorations, tu peux te munir de "pate thermique" et démontrer avec précaution ton processeur et vérifier que la pate thermique entre le processeur et son radiateur est en bon état.

Si tout ça ne suffit pas, tu peux changer le radiateur/ventilo de ton processeur pour un modèle de compétition !
Vérifie els températures d'arret dans le bios.

Sinon la surchauffe viens en général de la carte graphique (dans la réserve d'en avoir une).
C'est donc plus la température a surveiller.
Merci pour vos conseils.

J'vais voir la température d'arret dans le bios.

Sinon, la pâte thermique a changé mais c'est pas simple comme manip :s

Je joue à league of legends. Je pense pas que ca soit très gourmand enfin je vais surveiller la CG.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés