[Aide] Gimp - transparence pour sculpt map

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à importer une texture qui comporte un canal alpha en format png, avec gimp.
Les parties qui sont sensées être transparentes apparaissent en blanc.
Dans ce cas, j'ai finalement contourné le problème en utilisant le format tga, qui ne pose pas problème.

J'aimerais cependant protéger les UV maps que j'ai créées, et importées dans SL.
C'est là que ça se corse.
Lorsque j'applique de la transparence à la texture, et j'importe dans SL (même en tga), ça ne marche plus. J'obtiens effectivement une texture transparente, mais si je l'applique sur un sculpt, j'obtiens le même résultat qu'avec une texture "vierge".

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Bonjour Black Cats

Tout d'abord, pour obtenir une texture avec des zones transparente au format png, il ne faut pas utiliser de couche alpha mais masquer le calque de fond, et éventuellement certains calques qui pourraient gêner, pour faire apparaître le quadrillage gris et blanc qui symbolise la transparence. Ensuite tu pourras enregistrer au format png qui conservera cette information de transparence.

Concernant la protection d'une UVtexture, il faut que la couche alpha soit noire et ne pas oublier d'enregistrer ton fichier en TGA avec l'option 32 bits cochée (option sur Photoshop, je ne sais plus si Gimp le fait automatiquement ou pas).
Bonjour Kyle,
merci pour tes explications.

Citation :
Publié par Kyle Brynner
Tout d'abord, pour obtenir une texture avec des zones transparente au format png, (...)
J'ai fini par trouver. Lorsqu'on enregistre au format png avec GIMP, il y a tout un tas de cases à cocher. Dont conserver le gamma. C'était tout bête.

Citation :
Publié par Kyle Brynner
Concernant la protection d'une UVtexture, il faut que la couche alpha soit noire (...)
Là par contre, je n'ai pas avancé.
Il n'y a pas, avec GIMP, cette notion de couche alpha qu'il y a apparemment avec photoshop (que je ne connais pas).
Je crée la sculpt map avec blender. Je l'ouvre avec GIMP. On a alors, pour chaque calque (il n'y en a qu'un dans le cas présent), un curseur permettant de régler l'opacité entre 0% et 100% Je ne vois pas d'autre moyen sous GIMP.

La sculpt map devient alors transparente lorsque je règle le curseur sur 0%.
Mais ce que j'obtiens, ce n'est finalement qu'une texture totalement transparente, sans rapport avec une sculpt map.
Youppiiiii ça marche enfin !!
Tu m'as mis sur la voie avec ça :
Citation :
Publié par Kyle Brynner
il faut que la couche alpha soit noire
et en repensant à ma propre remarque
Citation :
Il n'y a pas, avec GIMP, cette notion de couche alpha qu'il y a apparemment avec photoshop (...)un curseur permettant de régler l'opacité entre 0% et 100% Je ne vois pas d'autre moyen sous GIMP.
Il y a le masque de calque, qui semble effectivement être l'équivalent de ce sous photoshop on appelle la couche alpha.
Il suffit d'appliquer un masque de calque totalement noir (transparence totale) à la texture, et ça marche.

Encore merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés