[350€] Netbook ... ou plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je suis tenté depuis quelque temps par l'idée d'un netbook.
L'utilisation que j'en ferai:
- net / mail
- bureautique simple : traitement de texte, tableur
- films (en HD)
- sortie HDMI souhaitée pour afficher sur grand écran
- pouvoir faire tourner des petits serveurs de tests pour du développement de site type xHTML/PHP (pas de flash)
- un peu de scripts python
- des vieux jeux si possible, optionnellement

Je cherche de l'ultra mobilité et de l'autonomie pour l'emporter n'importe où, l'utiliser dans les transports ou dehors tout en bronzant.
Je souhaite que ce ne soit pas non plus un veau très lent, du coup je suis intéressé par les nouveaux doubles cœurs.

J'ai eu en main 5min un Samsung à base de N450, j'ai pu juste faire du net avec, donc je ne sais pas vraiment ce qu'on doit attendre des performances d'un netbook. D'où un tas de questions.

1- Par exemple, les doubles cœurs restent équipés de Windows 32bits. Ca ne peut pas faire tourner du 64 bits?
2- D'ailleurs, est-ce que le gain de performance est très net avec les doubles coeurs ?
3- question OS, il n'y a plus que Windows, il y a quelques années on pouvait trouver des eeepc avec Ubuntu: pourquoi ? Est-ce qu'on n'a pas trop de soucis de drivers si on tente une distrib linux sur ces machines ?
4- Que valent les machines LDLC sans OS ?
5- La plupart des netbooks en vente ont 1Go de RAM, mais j'ai l'impression que beaucoup en rajoute ensuite. C'est trop limite 1Go? Ca vaut le coup même avec un petit windows 32bit ? (à une époque on disait que ça servait à rien de dépasser 2Go avec XP 32bit)
6- Est-ce que les vidéos HD tournent bien, et est-ce que les sorties HDMI rendent une image de qualité ?
7- L'Asus 1015PN a l'air bien avec ion2 mais j'ai cru comprendre que optimus ne tournait pas avec le Windows starter qui l'équipe : est-ce un gros gâchis ?
8- L'HP DM1-3130 est très séduisant mais n'est-il pas trop grand avec ses 11,6" ? Je situe mal la limite entre confort visuel et portabilité. En plus il semble être brillant (avec de l'anti-reflet), est-ce que ça peut être rédhibitoire pour une utilisation extérieure ? (ça serait dommage pour un ultra portable )
9- en général il semble que la sortie casque et micro sont sur la même prise, comment fait-on si on veut sortir le son sur un ampli ? et si on veut du 5.1 ?
10- on dirait qu'une foule de produit va sortir cette année, vaut-il mieux attendre un peu pour faire des affaires ou avoir le plus beau joujou ?
11- les tablettes arrivent en force, notamment avec de l'Android 3. Est ce qu'on peut faire ce que je souhaite avec ça ? (serveur http, python, etc.)
12- Si la différence entre les machines a 200€ et celles à 400€ n'est pas énorme, est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre un netbook entrée de gamme et l'utiliser en remote desktop sur une grosse machine (tant qu'on peut encore voir des films confortablement en autonome ...)

Vous l'aurez compris, y'a encore du chemin avant que je me décide
Par exemple, les doubles cœurs restent équipés de Windows 32bits. Ca ne peut pas faire tourner du 64 bits?
- La série des Nxxx et Dxxx peut le faire, mais ça ne se justifie que moyennement avec moins de 4 Go de RAM.

D'ailleurs, est-ce que le gain de performance est très net avec les doubles coeurs ?
- Ça dépend de l'application. En général, cependant, le confort d'utilisation est plus grand avec le double coeur. Après, en fonction du processeur, une recherche avec test + le nom du processeur permet d'obtenir des benchmarks, qui sont souvent assez synthétiques.

Question OS, il n'y a plus que Windows, il y a quelques années on pouvait trouver des eeepc avec Ubuntu: pourquoi ? Est-ce qu'on n'a pas trop de soucis de drivers si on tente une distrib linux sur ces machines ?
- Généralement, pas de problème pour Linux, mais ça ne se vendait pas aussi bien que les Windows, donc elles ont petit a petit été retirée du marché.

Que valent les machines LDLC sans OS ?
- Si tu comptes installer un Windows dessus, il est bien moins cher de prendre une machine à configuration équivalente avec Windows pré-installé. Sinon, c'est des netbook de base. La configuration a 260€ est à un bon prix, mais pour les jeux, compte vraiment pas dessus. Ah oui, elles n'ont pas de sortie HDMI (pour autant que je sache, c'est une limitation du GMA3150).

La plupart des netbooks en vente ont 1Go de RAM, mais j'ai l'impression que beaucoup en rajoute ensuite. C'est trop limite 1Go? Ca vaut le coup même avec un petit windows 32bit ? (à une époque on disait que ça servait à rien de dépasser 2Go avec XP 32bit)
- Avec 1 Go, Windows 7 tourne, mais il ne faut pas trop en demander. La limitation des 1 Go de RAM est imposée ... par Microsoft, il me semble, pour Windows 7 Starter. Mais c'est sur que le passage à 2 ou 4 Go de RAM n'est pas inutile, le Netbook est plus à l'aise. Et la RAM ne coûte plus rien actuellement.

Est-ce que les vidéos HD tournent bien, et est-ce que les sorties HDMI rendent une image de qualité ?
- Si HDMI, ça veut dire chipset ION ou alors AMD Fusion, donc ça tourne, pas de problème. Après, l'image de qualité, je n'ai jamais vu de test là dessus, mais à priori, vu que c'est du numérique, c'est plus le problème de l'écran que du Netbook.

L'Asus 1015PN a l'air bien avec ion2 mais j'ai cru comprendre que optimus ne tournait pas avec le Windows starter qui l'équipe : est-ce un gros gâchis ?
- C'est chiant, because redémarrage requis pour changer de carte graphique. Après, faut voir ton usage : si tu passes de temps en temps du mode haute performance (pour un jeu ou un film HD sur écran HDMI) en bureautique sur batterie, faut se dire que chaque switch demande un redémarrage. Après, il y a moyen de débloquer l'Optimus en passant à Windows 7 Home Premium (coût de la mise à jour : 75€).

L'HP DM1-3130 est très séduisant mais n'est-il pas trop grand avec ses 11,6" ? Je situe mal la limite entre confort visuel et portabilité. En plus il semble être brillant (avec de l'anti-reflet), est-ce que ça peut être rédhibitoire pour une utilisation extérieure ? (ça serait dommage pour un ultra portable )
- Le poids et la taille étant des critères purement subjectif, tout comme les reflets, l'idéal serait que tu aies faire un tour à la fnac pour te rendre compte de la taille prise par un 11.6'. Personnellement, ma limite entre l'ultraportabilité et la portabilité se situe entre 1.5 et 2kg et max 13', mais chacun à ses propres critères. Sinon, pour trouver un bon netbook avec écran mat, faut aller voir chez Samsung, ou certains Asus.

En général il semble que la sortie casque et micro sont sur la même prise, comment fait-on si on veut sortir le son sur un ampli ? et si on veut du 5.1 ?
- Si tu veux sortir sur un ampli, il te faut un cable adapté, tel celui-ci. Pour le 5.1, il faut généralement passer par une carte son externe adaptée (de toute façon, vu la qualité des chipsets sons des netbook, oublie le 5.1 directement sur le netbook).

On dirait qu'une foule de produit va sortir cette année, vaut-il mieux attendre un peu pour faire des affaires ou avoir le plus beau joujou ?
- En informatique, c'est rare qu'il y aie un moment plus propice que d'autres. Achète quand tu as besoin, sinon y'a toujours un nouveau joujou qui va sortir. Les Netbook à base d'AMD 350 sont sans doute le meilleur compromis du moment.

Les tablettes arrivent en force, notamment avec de l'Android 3. Est ce qu'on peut faire ce que je souhaite avec ça ? (serveur http, python, etc.).
- A mon sens, c'est pas vraiment le but d'Android 3, maintenant, je n'ai jamais testé. Les tablettes sont généralement plus chères et moins puissantes, de plus l'apport d'un clavier n'est pas négligeable pour la bureautique. A voir avec qqun qui a pu tester Android 3.0.

Si la différence entre les machines a 200€ et celles à 400€ n'est pas énorme, est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre un netbook entrée de gamme et l'utiliser en remote desktop sur une grosse machine (tant qu'on peut encore voir des films confortablement en autonome ...)
- La grande différence entre les machine à 200€ et celles à 400€ c'est généralement la connectique (HDMI) et les performances graphiques. Maintenant, pour juste faire des tests en Python, sur que le remote desktop sur une petite machine suffit. C'est pour les autres usages que le bât risque de blesser.


Enfin, pour conclure, et au vu de ce qu'il te faut, le HP DM1-3130 est sans doute le bon choix. Puissant, portable, polyvalent et pas trop cher.

Voilà.
Ah si, j'avais perdu cette possibilité de vue. Effectivement, il est possible de faire transiter du son via la prise HDMI, pour peu que la partie graphique implémente cette possibilité (ce qui est généralement le cas).
Une autre question me vient.
On voit des netbooks annoncés avec Windows + Android. Comment ça se passe, il y a un multiboot ou Android se lance à partir de Windows comme un programme classique ?
Est-ce intéressant ou complètement gadget, juste parce qu'Android a le vent en poupe ?
Peut-on l'installer soi-même ou est-ce que ça pose des soucis d'intégration avec le matériel du genre problème de drivers, de résolution, etc. ?
Ouep j'en ai un justement,je suis une tres grosse quiche pour ce genre de trucs,mais le gros avantage d'android est le temps de demarrage....vraiment. appreciable quand je veux voir un mail ou ecrire un truc sur facebook avant de partir au taff le matin
Pour mon netbook je boot par defaut sur seven au demarage mais suffit dmappuyer sur une touche pour qu'il boote sur android a la place
Bref de mon point de vue c'est un peu gadget,mais utile a la fois
Que ce soit Android ou autre, il s'agit généralement d'un petit OS qui boot en une poignée de seconde, et permet de réaliser des tâches basiques liées au net (typiquement, navigation, mail, etc ...).

Maintenant, c'est le genre de chose qui, si elle n'est pas intégrée par défaut peut être tricky à activer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés