[ventilateurs en parallèle] Comment faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonjour,

Je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire n'importe quoi,
et je me suis dit, les Joliens, eux ils sont fort !

donc, je suis artiste et je voudrais faire un mur de ventilateur d'ordinateur qui s'activent avec un capteur.

Je pense que cela n'est pas très compliqué mais je voudrais votre avis sur les composants ...

- Pour l'alimentation, sachant que je veux une 20ene de ventilateurs de 8 cm, une seul suffira ? et quel type acheter ?
- Les ventilateurs plutôt pas trop de bruit, plutôt sobre, si il peuvent faire du vent c'est mieux ... sans être trop chère
- Pour ce qui est du capteur et du système on/off, je ne sais pas trop comment m'y prendre, faut il que je branche tout cela sur un ordinateur et que je programme du patch max/msp ? Je peux le faire au pire, mais si il y a plus simple, je suis preneur !

voila, je sais c'est pas banale ...
Déjà, il faut les mettre en parallèle, pas en série! Sinon tes deux premier vont tourner, et pas les autres.

Si tu cherche la meilleur ventilation possible, utilise plutot des 12 cm, le rapport bruit/ventilation est bien meilleur.
Tu veux les allumer comment, par une commande infrarouge, un détecteur de mouvement?
Dans tous les cas, tu mets un relais adapté en série commandé par ton capteur pour les alimenter.
Tu n'es d'ailleurs pas obligé d'utiliser une alimentation de pc. Toute alim 12v fournissant suffisamment de courant est compatible.
Les ventilos les moins chers : rasurbo basic , <4€ en 80x80 ( 1.06W ) , <6€ en 120x120 ( 2.16W , donc une douzaine avec un transfo 30W )

Pour la commande, un capteur de présence "bâtiment" en 220V dans un magasin de bricolage ( ~20€ ) , qui commande une alimentation 12V-30W trouvable aussi en magasin de bricolage ( celles pour les appliques à led , ~25€ )

On branche tous les fils rouges des ventilos sur le +, tous les noirs sur le - et basta.
Fantastique !