[ventilateurs en parallèle] Comment faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonjour,

Je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire n'importe quoi,
et je me suis dit, les Joliens, eux ils sont fort !

donc, je suis artiste et je voudrais faire un mur de ventilateur d'ordinateur qui s'activent avec un capteur.

Je pense que cela n'est pas très compliqué mais je voudrais votre avis sur les composants ...

- Pour l'alimentation, sachant que je veux une 20ene de ventilateurs de 8 cm, une seul suffira ? et quel type acheter ?
- Les ventilateurs plutôt pas trop de bruit, plutôt sobre, si il peuvent faire du vent c'est mieux ... sans être trop chère
- Pour ce qui est du capteur et du système on/off, je ne sais pas trop comment m'y prendre, faut il que je branche tout cela sur un ordinateur et que je programme du patch max/msp ? Je peux le faire au pire, mais si il y a plus simple, je suis preneur !

voila, je sais c'est pas banale ...
Déjà, il faut les mettre en parallèle, pas en série! Sinon tes deux premier vont tourner, et pas les autres.

Si tu cherche la meilleur ventilation possible, utilise plutot des 12 cm, le rapport bruit/ventilation est bien meilleur.
Tu veux les allumer comment, par une commande infrarouge, un détecteur de mouvement?
Dans tous les cas, tu mets un relais adapté en série commandé par ton capteur pour les alimenter.
Tu n'es d'ailleurs pas obligé d'utiliser une alimentation de pc. Toute alim 12v fournissant suffisamment de courant est compatible.
Les ventilos les moins chers : rasurbo basic , <4€ en 80x80 ( 1.06W ) , <6€ en 120x120 ( 2.16W , donc une douzaine avec un transfo 30W )

Pour la commande, un capteur de présence "bâtiment" en 220V dans un magasin de bricolage ( ~20€ ) , qui commande une alimentation 12V-30W trouvable aussi en magasin de bricolage ( celles pour les appliques à led , ~25€ )

On branche tous les fils rouges des ventilos sur le +, tous les noirs sur le - et basta.
Fantastique !

- Pour l'alimentation j'ai trouvé ceci il peux faire tourner 45 ventilateurs 2,16w si je ne me trompe pas (dites le moi si je me trompe).
- Pour les ventilateurs celui conseillé a l'air très bien.
- Pour le capteur, je ne suis pas sur, (peur de me tromper dans les branchements) un comme celui ci, peut il se brancher sur l'alimentation ?

Et donc pour les branchements des ventilateurs je dois mettre tout les fils directement sur l'alimentation dénudé ? Il n'y a pas un raccord spécial ? je dois découper les branchements ?
des petits doute là ...

merci pour votre aide !
Avec cette alim, tu peux faire marcher 46 ventilos. Si tu en veux une moins chère, tu peux prendre une 50W.
Ton capteur peut faire passer 1200W, tu peux donc le brancher directement comme contacteur.

A gauche, tu trouveras un schéma électrique simplifié et à droite comment brancher tes ventilos: tu relie tous les fils rouge par un même fil (ou par plusieurs) que tu branche au +12V et tous les noirs par un (des) autre(s) qui tu relie à la masse (0v)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : montage ventilateur.jpg
Taille : 1057x682
Poids : 101,2 Ko
ID : 130681  
merci pour cette réponse détaillé, je vais tester cela au plus vite !
Si je prend une alimentation 50w je ne pourrais mettre que 22 ventilateurs, non ?
j'utilise du scotch ou domino pour faire les liens des ventilateurs en parallèle ?
50/2.16=23, donc 23 ventilateurs

Les deux marchent. Les dominos sont juste plus propres. Entre les deux tu as aussi les gaines termo-rétractables. Ça a l'avantage du scotch et des dominos en même temps.
Citation :
Si je prend une alimentation 50w je ne pourrais mettre que 22 ventilateurs, non ?
tu peux prendre la 100W que tu as link si tu veux en mettre plus, c'est pas un souci pour le reste des composants

si tu ne veux pas découper les prises des ventilos , il y a une solution ( qui demande un peu de travail, mais c'est pas beaucoup plus chiant qu'essayer d'attacher 25 fils ensemble sans qu'ils se barrent .. )

une plaque test de 100x75 au pas de 2.54 ( important )

des barrettes mâles au pas de 2.54
http://www.conrad.fr/barrette_male_p...492_774001_FAS
2 barrettes 10x36 , à découper en paquets de 3 ( 24x3 pins ) pour 24 ventilos, ou plus si besoin

on les soude bien alignés sur la plaque test en laissant 1 rang d'écart pour que la prise de ventilo rentre , et on relie tous les n°1 ensemble , puis les n°2 ensemble avec un beau pâté de soudure tout le long. le 3 osef il ne sert pas, c'est juste pour que la prise du ventilo tienne bien.

à la fin de la rangée , on y soude les 2 fils qui vont aller au transfo

ce qui à une vache près devrait ressembler à ça :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : plaquetest.jpg
Taille : 800x600
Poids : 62,3 Ko
ID : 130761  
c'est très jolie cette plaque !
Merci pour le schéma, c'est génial.
Bon j’attends que les composants arrivent, je le monte et je met une petite photo !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés