Voyage humanitaire (court)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

j'ai pour envie de partir cet été faire un voyage en Afrique de 3 semaines environ. Ayant des moyens limités mais voulant malgré tout vivre une expérience intéressante et baigner dans la culture africaine, j'essaye de me renseigner sur les voyages humanitaires.

Je sais qu'il y a des organismes qui proposent des voyages de 2 3 semaines dont les prix varient beaucoup. Il y en a un paquet et je sais pas vraiment comment on peut choisir, ni à quel prix on a quelque chose de raisonnable (sachant que je suis quand même dans l'optique de dépenser le moins possible).

Il y a par exemple le congé solidaire où tu peux être financé par ton entreprise, mais ça c'est pas possible dans mon cas.

Pour continuer mes recherches je voulais savoir si certaines personnes ici n'avaient pas des expériences dans le domaine!

Alors oui je vais pas faire ce voyage humanitaire POUR faire de l'humanitaire mais pour faire un voyage enrichissant, même si ça me plairait beaucoup de donner des cours à des petits africains ^^

Merci!
Même si à la base il n'a pas un but humanitaire, tu peux jeter un coup d'œil au site helpx.net. Je viens de vérifier et il y a des hôtes qui pourraient t'intéresser au Kenya et en Ouganda. Si tu ne te limites pas à l'Afrique tu auras plus de possibilités, notamment en Inde.
Je précise toutefois que je n'ai fait de l'Helpx qu'en Australie, et donc je ne sais pas ce que ça donne dans les pays pauvres.
J'ai un amis qui a fait Bordeaux -> Bamako en 4x4 pour amener des livres et... et la voiture a une association humanitaire. Il a trouvé l'annonce sur un site de co-voiturage je crois.
"culture africaine"... heu c'est grand l'Afrique hein. Si tu vas vivre 3 semaines dans un village au fond de l'Italie, tu reviens pas en parlant de la culture européenne.

Perso, je te conseillerais plutôt la région Afrique de l'Ouest, cela devrait être plus facile d'approche. Cela dépends de ton niveau de langue en anglais par exemple, pour d'autres régions.

Quand a donner des cours à "des petits africains", il ne faut pas prendre les systèmes en place pour des neuneu complets, ils ont des ministères, des profs, des écoles, tout un système qui fonctionne plus ou moins bien peut être, mais qui est là. Dans tous les coins ou j'ai été, si tu arrives la bouche en coeur en voulant donner des leçons, la réaction sera plutôt: mais tu te crois ou toi?

Là ou tu peux aussi aller voir, c'est à l'ambassade de France (ou te rapprocher d'autres assos, ya souvent la saison des p'tits jeunes qui viennent sauver l'Afrique en juillet/aout), ils ont parfois un service pour s'occuper de ce genre de chose/coordonner les gens. Sachant que tu as une pléthore d'asso qui chacune croit mieux savoir que les autres ce qu'il faut pour aider le pays, asso de diverses nationalités en plus; ça te donne déjà un beau bordel de coordination sauvage qui font n'importe quoi et qui avertisse personne; forcément, sont tous pourris au gouvernement comme dans les ambassades
merci pour vos réponses! je vais voir du côté des ambassades et helpx

effectivement j'en suis au stade de projet donc j'ai parlé de l'Afrique en général. je me doute que c'est différent, mais n'ayant pas d'envie particulière pour le moment (faute de connaissances) sauf sud du Sahara, j'étudie toutes les options

qui a dit que l'Afrique était un pays? ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés