Rift : moteur graphique non optimisé

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je ne vais pas rentrer dans des considérations de graphisme beau ou moche mais juste de l'optimisation du moteur qui à mon avis laisse clairement à désirer c'est je pense la faiblesse principale (pour le moment) pour recruter massivement des joueurs. Je ne parle pas des hxc gamers avec des pc à la pointe des technologies ni des férus d'optimisation de leur matos mais de la personne ayant acheté un pc ou un carte graphique il y 2-3 ans.

je poste une partie du post que j'ai remonté sur le forums officiels dans les remarques sur la Béta:

------------------------------------
Le gros souci pour moi concerne l'optimisation du moteur graphique, il n'a pas été vraiment abordé dans le fil.
Avec ma tour et sa 4870 aucun souci, la carte est plutôt récente et je considère comme normal d'avoir de très bonnes performances (en élevé de base je tourne à 32-36 fps 1680x1050). Par contre avec des pc qui datent un peu mais qui sont encore loin d'être largués on est obligé de jouer en mode très minimum du minimum (la petite case à cocher en haut).

deux configurations portables que j'ai testé:
1 : m1710 xps, 7950 GTX, 2go de ram en dual channel, win xp
2 : xps 1530, 8600M GT, 4go de ram, win 7.

je vais rentrer un peu dans les détails concernant ce que j'appel le manque d'optimisation du moteur graphique en le comparant à d'autres jeux.

Sur Lotro avec les même config :
xps 1710 : tourne nickel en élevé en 1680x1050 (sans rien optimiser, juste en cochant élevé)
xps 1530 : idem mais en 1440 x 900 (résolution native)
le jeu est splendide.

Sur aoc :
xps 1710 : tourne en élevé en 1440x900, obligé de rentrer dans les options pour avoir un fps correct, mais les textures sont en élevés et le jeu reste magnifique (la profondeur de champ reste en plus correcte)
xps 1530 : idem mais en 1440 x 900 (résolution native), obligé de supprimer plus d'options par contre pour avoir mes belles textures et des fatalités qui ne fassent pas ramer le pc.

Sur Aion :
xps 1710 : tourne en élevé en 1680x1050 tant qu'on reste dans les zones de quêtes, injouable dans les forteresses.
xps 1530 : idem mais en 1440 x 900 (résolution native), le pc bugue carrément dans les forteresses.
En gros sur Aion le jeu est splendide hors forteresse ou il devient injouable.

Sur rift:
Obligé de passer en minimum du minimum (petite case en haut à cocher), le jeu devient horrible (donc pas envie de jouer) mais les fps sont corrects.

C'est à mon avis un gros point faible pour le jeu, ne pas permettre aux pc anciennes générations mais encore performants de ne pas pouvoir jouer dans des conditions correctes. on a testé par mal de combinaisons et même en faible en 1440x900 on était péniblement à 6-10 fps ... obligé de cocher la petite case et de jouer à un jeu avec des graphismes vieux de 10 ans mais à 25-35 fps. Il faut à mon avis clairement revoir cette partie là, car tout le monde ne mettra pas à jour sa config pour un jeu. Surtout que ce sont des configurations qui permettent de jouer encore très correctement à des jeux récents en optimisant correctement les options et en diminuant la résolution ( bioshock2 par exemple qui reste magnifique sur le xps 1710 en 1440x900). Dans mon cas pour le moment ce sera un abonnement au lieu de 2, et encore ce sera peux être zéro abonnement car j'aime bien jouer à deuxhttp://forums.riftgame.fr/images/smilies/tongue3.png. Un petit effort qui vous rapportera j'en suis sur beaucoup de clients.

---------------------------------------------------

Et vous quel est votre ressenti ?
T'as gardé l'AA ? Qui gère l'AA : le jeu ou c'est fixé par ton GPU ?
Tu as gardé des effets gourmands genre ombres max, effets herbe, détails sol caillouteux etc ?

Perso je n'ai aucun soucis (j'ai mis le jeu en edge smoothing, AA geré par le jeu et non par la CG, viré les effets d'ombre ainsi que le sol version craquelé 3d plein de caillou que je déteste) mais bon suis hors catégorie puisque j'ai pc à base de chipset Sandy Bridge et overclocké en plus par mes soins.

Si tu baisses le superflu tu pourras gagner en detail sur ton entourage direct et ton expérience en jeu sera meilleure, config 3 ans ou non. Avant de changer j'avais une q6600 et un GTS 250 7XXmo.
En bidouillant j'avais et le fps et une qualité de jeu/de details à moyenne portée plus que correcte.
Comparé à WoW ou WAR (/!\ jugement subjectif gouts et couleurs toussa) les graphismes m'avaient séduit !
Citation :
je ne vais pas rentrer dans des considérations de graphisme beau ou moche mais juste de l'optimisation du moteur qui à mon avis laisse clairement à désirer ...
Peut être que c'est parce qu"il est en bêta et que TRION a clairement dit qu'il pouvait récupérer les logs de ton PC pour débugger
Sans vouloir troller, faut comparer à niveaux égaux pour être honnête.
Par exemple : tel en jeu en ultra (fluidité excellente), tel autre en ultra (saccades), tel autre en ultra (fluidité moyenne). Après tu les compares en réglages moyen. Tu peux pas faire ça avec un jeu en ultra, l'autre en élevé mais bidouillages d'options, et le dernier au mini.

Fin moi j'dis ça...
On a vu pire niveau optimisation de moteur graphique, mon pc à 400€ acheté y a 3 ans fait tourner le jeu à environ 40 fps en élevé, j'aimerai qu'il en soit autant sur un jeu vieux de 2 ans et demi comme warhammer online.
__________________
2012-XXXX : Vault Of Whispers (Anciennement Croix de Fer sur Warhammer)
2006-2011 : Les Dragons Pourpres - Membre du conseil
Guild Wars 2 (2012-?) : à venir
Rift (2011) : Haplo Clerc / Cohen Guerrier
Warhammer Online (2008-2011) : Lilinya PDR / Cohenn BF
WoW (2008-2010) : Haplõ Druide / Mãrit Chasseresse / Nounouogg Paladine / Misslilith Prêtresse / Cohenn Guerrier
Knight Online US (2005-2008) : MissLilith Prêtresse / MéméCireDuTemps Mage
@Lestaëlle, bah si tu préfères tous les jeux cités tournent en élévé avec les 2 pc (aion, lotro, Aoc), oui j'ai bidouillé les options (et encore pas tant que ça, diminuer les ombres, ...) et je l'ai aussi fait sur celui ci, mais au final rien de concluant, obligé de jouer avec des graphismes horribles en minimum du minimum, le gap entre jouer en élevé et minimum est quand même énorme.

@Inambour, j'ai touché à l'AA mais pas regardé qui la gérait.

@rwan, et bien j'espère que Trion ne s'est pas gêné pour le faire et je comprend aussi que c'est le but de la bêta de remonter ce genre de problème.

@Lilinya, idem juste mis à jour à l'époque la cg avec une 4870 qui fait tourner le jeu à merveille (et en plus c'est beau), mais pour une configuration portable c'est plus dur.

erf désolé ça fait beaucoup de réponse au cas par cas.
Le moteur graphique est plutôt bien optimisé, à chaque béta (jusqu'à présent) on gagne en fps et ils ajoutent des options pour améliorer le rendu graphique selon les gouts de chacun.
Sérieusement je comprends pas (même si les gouts et les couleurs ça ne se discute pas) comment tu peux avoir un tel rendu qui te dégoute du jeu.
Jette un œil aux options graphiques et à l'AA dans ton outil de gestion de GPU.
je testerai samedi pour l'AA sur la gpu en espérant que ça change quelque chose. Pour le rendu qui dégoute du jeu, essai en minimum (tu as une case à cocher en haut dans les paramètres), tu comprendras mon ressenti .
Merci pour les infos en tout cas.

http://www.computure.net/images/stories/serie/tbbt/TBBT_Raj_petit.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés