[Vavavoom] Achat d'une petite citadine.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à vous tous et joyeux noël.

Venant de me faire voler ma petite titine, une petite peugeot 206 1,4 HDI X-Box 360 répondant au doux nom de Peco Enterprise (paix à son âme :'( ). Je commence à me renseigner sur les petites citadines qui se font en ce moment (une occasion bien entendu ^^'). J'utilisais ma tite titine principalement pour l'autoroute (entre 15 000 et 20 000 par an) donc elle se doit d'être un minimum confortable et je préfère un diesel. Je ne peux malheureusement pas vous dire mon budget précis car dépendra grandement de ma très chère assurance... Mais à priori, il devrait tourner autour de 13 000 - 14 000 euros, ce budget pouvant varier vers le plus comme vers le moins.

Geek que je suis (et surtout ignorant tout du monde des quatre roues), je suis allé sur les différents forums automobile hélas j'ai redécouvert les joies des fanboys que je pensais réservé aux MMORPGs. Donc toi jolien(ne) qui a une petite citadine diesel, je suis avide de tes témoignages et plus largement de tes conseils.

P.-S. Si tu connais un bon forum avec des personnes à peu près objective sur les voitures, cela m'intéresse aussi.
Je sais que ça va sans doute pas te faire plaisir, car il n'y a rien de plus insupportable que quelqu'un qui répond à côté mais : désolé une citadine ça sert pas à faire de l'autoroute.

Maintenant, si ça peut quand même t'aider, avant de choisir ma dernière bagnole j'ai consulté ces sites web, je trouve qu'ils sont très bien fait. Sinon tu as le hors serie de l'argus automobile qui est excellent.

Les magazines "auto journal" ou auto magazine je ne sais quoi, sont absolument pas objectifs et très chauvins, aussi je te les deconseille. En plus ils présentent les modèles par moteur, plutôt que de présenter le modèle, puis les déclinaisons par moteur et par finition comme le fait l'argus auto.

http://www.321auto.com/Info/Essais/Essais.asp

http://www.automobile-magazine.fr/media/galeries/photos (pas mal car il y a des explications sur chaque photos).

http://www.essais-comparatifs-auto.c...s-essais-auto/ (jadore celui là ! mais il manque des marques)

Sinon, j'ai des amis qui ont un Yaris qui s'en servent un peu pour l'autoroute, et ils semblent satisfaits mais préfèrent quand même prendre le train quand ils peuvent. Bon, ils n'y connaissent rien en bagnole donc difficile de juger. JIl semble que la nouvelle Fiesta est une voiture excellente, et si j'avais à choisir une citadine pour faire de l'autoroute, ce qui est pour moi une hérésie, je pense que je lorgnerais de ce coté. Je n'ai pu essayer que la KA et c'était correct, alors la fiesta...
Je me suis acheté une Twingo II diesel il y a un peu plus de 6 mois, et honnêtement je ne regrette pas du tout. J'habite dans la banlieue parisienne et me déplace très souvent dans Paris, c'est un régal (par rapport à un Mégane que j'ai conduite très rarement, c'est le jour et la nuit).

Sinon question autoroute, je suis parti dans le sud avec cet été, soit ~900km, ça n'a posé aucun problème. Et même d'ailleurs, la voiture tient vachement bien la route (comparé à l'ancienne Twingo que j'ai remplacé... 400km avec, plus jamais, j'ai eu mal au poignet pendant une semaine tellement ça vibrait).
On était 3 dans la voiture, on a pas eu à se plaindre du tout =)

Après je m'y connais vraiment pas, mais honnêtement c'est une très bonne citadine pour un prix pas trop élevé (~10000€ la mienne, toutes options, mais vraiment toutes, jusqu'au toit ouvrant, d'occasion par contre).
Ah non mais il n'y a pas de soucis, je suis pas du genre à me vexer. Je ne m'y connais pas du tout mais alors pas du tout dans le domaine automobile. J'imagine bien quand on connait bien le milieu de l'automobile je viens d'écrire une hérésie (tu n'es pas le premier à me faire la remarque ^^'), c'est juste que je n'aime pas du tout conduire les compactes... Je les trouve trop "grosses". Je sais cela peut paraître ridicule mais j'aime bien conduire des "petites" voitures même sur l'autoroute.

Merci des infos.
Citation :
Publié par Peco
Ah non mais il n'y a pas de soucis, je suis pas du genre à me vexer. Je ne m'y connais pas du tout mais alors pas du tout dans le domaine automobile. J'imagine bien quand on connait bien le milieu de l'automobile je viens d'écrire une hérésie (tu n'es pas le premier à me faire la remarque ^^'), c'est juste que je n'aime pas du tout conduire les compactes... Je les trouve trop "grosses". Je sais cela peut paraître ridicule mais j'aime bien conduire des "petites" voitures même sur l'autoroute.

Merci des infos.
Si tu te sens en sécurité et que tu aimes bien conduire une citadine sur autoroute, alors tu as bien de la chance...car tu fais des économies...

Pour ma part j'ai jamais pu me sentir bien dans une petite auto sur un grand axe, tant par la tenue de route, que les vibrations, et l'insuffisance de puissance moteur, mais il est vrai qu'avec l'arrivée de la dernière génération (celle des clio III, des 207, etc...) le comportement routier et la sécurité de ces véhicules se sont nettement améliorés. Il n'y a que la puissance qui manque souvent.

Cela dit, si je devais faire cette hérésie de prendre une citadine pour l'autoroute, je limiterais les dégats en prenant une référence en matière de comportemenr routier et de rapport comportement/confort à savoir la 207 par exemple, et surtout en évitant les voitures qui ont de grosses prises au vent (je pense notamment à l'ancienne C3, trop haute par rapport à son gabarit).

Mais bon, il faut dire que je suis une poule mouillée qui a besoin d'une volvo S40 et 4 pneus hivers michelin pour (enfin) me sentir en sécurité quand je roule entre novembre et mars. Cela dit, en 7 ans de permis et 120 000 km je ne me suis encore jamais fait une seule vraie frayeur, donc ceci explique peut etre cela.
13-14k t'as quand même de quoi t'acheter mieux qu'une petite citadines en occase, surtout si c'est pour faire de l'autoroute
Au passage en Allemagne les voitures sont bien moins chère (par contre faut prendre a un vendeur pro et pas a un particulier pour pas avoir d'emmerdes), ça vaut peut être le coup d'y jeter un oeil ou deux
Comme plus haut, j'ai une Twingo II diesel depuis 2 ans. C'est un vrai veau qui avale les kilomètres sans broncher, dans un confort tout à fait correct.
Pas étonnant, vu qu'elle a été conçue sur la base de la précédente Clio. C'est sans aucun doute le meilleur compromis de la catégorie.

Après si tu veux jeter un coup d'œil dans la catégorie supérieure.. là j'te conseille la dernière Polo qui, même neuve, pourrait être dans tes moyens.
Perso, j'ai une hyundai I10 et franchement rien à redire.
Consomme peu (pourtant j'ai une essence), confortable (même pour les personnes assez grandes), bon elle est pas blinder d'option mais y'a le principale à mes yeux (lecteur CD MP3 et climatisation).
Elle tient très bien sur l'autoroute (déjà fait 1000 bornes d'une traite et elle les a bien avalé pas de vibration nulle part).
Bon elle fait vraiment pot de yaourt par contre (mais bon on a dit citadine pour moi c'est ça), et elle est vraiment pas chère.

En espérant t'avoir aidé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés