1 si je lance "une idée" sans trop apporter de précision c'est que je ne tiens pas a arriver avec "voila" faut faire comme ci et comme ça et fermez la ! c
Car ça serait mal pris même si je suis plus diplomate
N'importe quoi. Y'a aussi la "voie du milieu", qui consiste à proposer "une idée" à l'assemblée, en disant "voilà", et de voir ce que les gens en pensent. Ca peut être très constructif.
2 si j'ai un certains nombre d'idées je ne suis pas forcément le seul même si il y a de forte chance que les idées qui seraient apportées par d'autres je les ai déjà

autant leur laisser la "paternité"
Rien compris. Si tu as une cause noble et juste, qu'est-ce que t'en as à foutre de la paternité de l'idée ? Si d'autres ont déjà eu l'idée, pourquoi ne pas la dire quand même ?
3 et si je propose en message privé c'est lié au 1 et qu'il est plus simple de parler calmement en privé ou de couper ceux qui au lieu d'apporter leur contributions ne viennent que pour déblatérer ...
Dans ce cas, pas la peine de proposer un débat sur un forum, puisque tu n'alimentes aucun débat. Une annonce suffisait: "J'ai une idée, contactez-moi en privé si vous êtes intéressé". Si tu ne veux pas de critiques, pas la peine de proposer un débat.
4 en privé ça me permet aussi de voir qui pourrait participer a certaines parties
Ca peut se faire aussi en public.
5 quand on propose on a toujours contre soit ceux qui veulent faire pareil, ceux qui sont contre (c'est normal

) et pire ... ceux qui ne se bougent pas
Et alors ? Il faut parfois écouter les voix discordantes plutôt que de les filtrer. Ca permet de modifier ou d'affiner sa stratégie en conséquence. Ne pas écouter les critiques, et décider les choses en huis-clos, c'est exactement la démarche que tu reproches à LL en fait...
Alors comme ça un tri peux éventuellement commencer a se faire ... et voir avec ceux qui ont les infos en privé comment agir de concert

En fait c'est pas un syndicat que tu veux monter, mais une société secrète triée à l'entrée. C'pas la même chose.
En l'occurence, ça fait 2 jours que tu as proposé ton truc, et personne ne t'a contacté par MP. Dans une semaine, tout le monde sera passé à autre chose, et tu auras perdu 2 précieux jours avec tes cachotteries, tes points de suspension, tes non-dits, tes clins d'oeil et tes sous-entendus.
Continue comme ça si tu veux, mais visiblement ta stratégie ne marche pas des masses...