De l'utilité d'un clan sur ce serveur

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,
Je me présente, Sakuto, chieur, glandeur, boulet, et joueur de temps a autres. Je viens aujourd’hui pour vous poser quelques questions et éventuellement vous soumettre quelques idées
Je suis donc un assez vieux joueur du serveur Rykke Errel (dés ses débuts on va dire), et j’ai pu remarquer que sur toutes sa durée de vie, ce serveur à vu beaucoup de clans de mercenaires, mais beaucoup aussi qui se sont cassé la gueule très rapidement, je viens alors demander, est ce qu’un clan peut il vraiment exister sur ce serveur ou alors les gens ne sont pas assez intéressés ? C’est donc la grande question que je souhaite vous poser.

Le deuxième point que j’ai pu remarquer est le grand nombre de clans de mercenaires existant en même temps, ces gens ne sont ils pas assez malin pour se réunir ou tout le monde tient absolument à faire son petit clan et exhiber ses petites ailes avec fierté ? C’est une deuxième question existentielle.

Le troisième point étant sur le peu d’animation officiel sur ce serveur, suis-je le seul à l’avoir remarqué, est-ce uniquement sur ce serveur ou alors est-ce que tous les serveurs sont vides d’animation à ce point ? On nous dit tout le temps de faire avec nos propres moyens, mais c’est vachement dur de se faire remarquer et de faire venir des gens à un de nos événements quand ils ne sont pas encadrés par des maitres du jeu ou des modérateurs…

Je me suis donc demandé s’il était possible pour moi de créer un clan, et, si c’était vraiment utile, j’ai pensé contacter les membres encore vivants des anciens clans, de prendre contact avec les fondateurs et de repartir avec eux sur une bonne base plus complète…

Je voudrais donc savoir si ça pourrait intéresser des gens de se lancer avec moi dans cette aventure, et si c’était vraiment utile…

C’est tout.
Pour répondre de manière assez évasive à tes questions:
-Non, nous ne sommes pas si mal lotis.
-Oui, il y a peu d'animations mais ce n'est pas pire que dans d'autres serveur; j'en veux notamment pour preuve l'initiative de Light-Zeus ces derniers temps.
-Concilier les égos et les différentes visions du mercenariat existant et parfois conflictuelles ont été et seront encore un enjeu majeur pour qui se lancera là dedans.
Peut-être faudrait-il un ou plusieurs grand leader pour unifier les bonnes volontés, je ne sais...
-Enfin, pour ce qui concerne une résurrection des clans en appelant à la bonne volonté participative des anciens leader, sache que, pour une bonne part, ils ne sont plus actifs sur ce serveur, partis voguer sous d'autres cieux ou vaquer à une irl accaparante.

Je te souhaite en tous cas toute la patience et la réussite du monde dans ce que tu entreprendras; car le monde des douze manque parfois cruellement d'initiative et de volonté de renouveau pour rompre une part de sa monotonie.
-Non, nous ne sommes pas si mal lotis. => C'est donc une généralité des serveurs, je vois pourtant que sur les autres serveurs, des clans sont présents et officiels, serait ce juste un besoin d'un « meneur » ?

-Oui, il y a peu d'animations mais ce n'est pas pire que dans d'autres serveur; j'en veux notamment pour preuve l'initiative de Light-Zeus ces derniers temps. =>Malheureusement, ce genre d'évent est organisé par de grosses guildes et de gros niveaux, des 200 auront plus d'impact que des petits 120. Mais c'est déjà un point positif

-Concilier les égos et les différentes visions du mercenariat existant et parfois conflictuelles ont été et seront encore un enjeu majeur pour qui se lancera là dedans.
=> Et bien ce sera ma mission si je l'accepte
Les clans sérieux, actifs et homologués, on les compte sur les doigts d'une seule main hein, par comparaison au nombre de serveurs...
Et non, un ou plusieurs leaders ne font pas tout, mais apportent beaucoup c'est certain.
Citation :
Publié par Sakuto
est ce qu’un clan peut il vraiment exister sur ce serveur ou alors les gens ne sont pas assez intéressés ?
Le problème vient en partie du serveur et des personnes qui se sont lancées dans l'aventure, mais aussi et surtout du principe même du mercenariat, qui n'est pas adapté à l'univers de Dofus. Les services proposés par de telles organisations moyennant salaire sont tous inutiles à partir d'un certain nombre d'amis, de patience, de niveau ou de kamas. La procédure est souvent longue et fastidieuse (inscription puis post détaillé sur un forum, prise de contact ig ...), les tarifs pas si rentables, et, pour les contrats d'agression ou délicats, il est bien plus amusant d'aller défaire un boss ou un ennemi difficile avec ses amis qu'en le confiant à des inconnus. Faute de clientèle, l'objectif principal (et qui devrait être le seul) du mercenariat s'effondre. Le côté communautaire et RP de la chose est alors vanté mais les quelques events sont timides, et nul besoin de s'intituler mercenaires pour en organiser. Quant au RP "au jour le jour", il ne suffit pas de parler des cours entre parenthèses pour prétendre animer et éduquer le serveur

Citation :
Publié par Sakuto
ce serveur à vu beaucoup de clans de mercenaires, mais beaucoup aussi qui se sont cassé la gueule très rapidement [...] ces gens ne sont ils pas assez malin pour se réunir ou tout le monde tient absolument à faire son petit clan et exhiber ses petites ailes avec fierté ?
C'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivée. A mes yeux, les clans de mercenaires (et je parle en général, il y a sans doutes quelques honnêtes altruistes dans le tas) n'ont pas pour objectif de rendre service à la communauté mais de faire mousser leurs membres et de les présenter comme "RPistes" sympas et in. Malheureusement pour eux, il n'est ni nécessaire, ni suffisant de faire partie d'un clan pour jouer de façon RP, surtout quand c'est pour cantonner cette façon de voir le jeu aux zaaps et aux tavernes. Le revers de la médaille doit également se faire sentir, car s'occuper des tâches ingrates de tous les lvl 40 du serveur apparaît très vite rébarbatif, surtout pour ceux qui se présentent d'emblée comme "glandeurs". Et les querelles entre clans, ce sont les tensions entre les personnes et pas les idéaux qui les créent, contre ça on ne peut pas faire grand chose. On ne s'étonne donc pas que ces organisations ne tiennent pas

Citation :
Publié par Sakuto
est-ce uniquement sur ce serveur ou alors est-ce que tous les serveurs sont vides d’animation à ce point ? On nous dit tout le temps de faire avec nos propres moyens, mais c’est vachement dur de se faire remarquer et de faire venir des gens à un de nos événements quand ils ne sont pas encadrés par des maitres du jeu ou des modérateurs…
Il n'a jamais fallu compter sur Ankama pour animer les serveurs. Ce n'est pas "vachement dur" de faire venir des gens à un évènement, (du moins si j'en crois mon expérience) il faut juste faire en sorte qu'il soit intéressant, préparé et présenté de façon à plaire. Ce qui soyons honnêtes est rare d'être le cas pour la plupart des events proposés sur Rykke

Citation :
Publié par Sakuto
Je voudrais donc savoir si ça pourrait intéresser des gens de se lancer avec moi dans cette aventure, et si c’était vraiment utile…
C'est totalement inutile au serveur, mais tu peux toujours nous faire rire d'un échec de plus.
Dommage qu'elle ait changé de pseudo JoL.

Ce que j'ai trouvé de mon côté :

> L'alignement Mercenaire est figé depuis un moment, et le système actuel n'est pas satisfaisant. Y a-t-il une refonte profonde de leur fonctionnement et de leur intégration en jeu de prévue ?

Citation :
Publié par Lichen, Lead Game Designer
Nous n'avons rien de tel de prévu pour l'instant. Nous n'avons pas encore décidé si nous devions intégrer un système de mercenariat directement dans les mécanismes de jeu et sur l'ensemble des serveurs. Le principal intérêt (et la principale faiblesse) de ce système de mercenariat résidait dans sa gestion directe par les joueurs. Une simple transposition dans un système autogéré par le jeu ne donnerait pas forcément des résultats intéressants.
Citation :
Publié par Sylfaen
Les problèmes avec l'alignement mercenaire ne sont pas propres à Jiva, on retrouve plus ou moins les mêmes avec tous les clans officialisés, même si tout semble prendre des proportions plus démesurées autour des Sérianes. On peut attribuer ça au passif du clan et à son grand âge.

Bien sûr, il y a aussi les problèmes intrinsèques à Jiva : omniprésence de l'absence de Kawet qui ne veut pas lâcher les rennes, impossibilités à d'autres MJ d'imposer des choses au Clan. Les Sérianes d'aujourd'hui ont choisi de se la jouer solo sans se préoccuper des volontés des MJ ou d'Ankama.
C'est un problème.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les MJ m'ont préparé des rapports sur l'état actuel des clans mercenaires, notamment celui de Jiva. À l'aide de ces clans et des témoignages présents sur les forums, je vais devoir prendre une décision qui aurait dû être prise il y a longtemps.

Plusieurs choix s'offriront à moi :
- Dégrader tous les mercenaires à problème et tenter de relancer les clans
- Nommer de nouveaux MJ à la tête des clans en prenant le risque de me retrouver avec de nouveaux cas Kawet
- Revoir intégralement le fonctionnement des clans pour abandonner l'autogestion par les joueurs
- Supprimer définitivement l'alignement mercenaire de DOFUS

À titre personnel, mon choix se porte naturellement vers la 3e solution. Nous sommes indéniablement sur un constat d'échec sur l'alignement mercenaire. Confier un alignement qui se veut à la fois RP et PVP à la seule gestion des joueurs n'est à mon sens pas viable sur DOFUS. Manque d'outils peut-être, cela demande trop d'implication des joueurs à tel point que cela dépasse parfois le stade du jeu... Sans oublier la jalousie que cela génère...
En gros, beaucoup de problèmes pour un alignement qui est loin de toucher 1% des joueurs de DOFUS (bien que pour ces quelques joueurs concernés, l'alignement mercenaire est quasi indispensable à leur plaisir de jeu).

Affaire à suivre.

[...]

Les impératifs en terme d'organisation, de suivi et de présence sont expliqués ici : http://forum.dofus.com/fr/du-cote-de...-mercenaire-t…

En revanche, ce qui n'y est pas dit parce que cela me semblait couler de source (à tort visiblement) c'est qu'on attend des clans qu'ils mêlent leur RP au gameplay. Un mercenaire n'est pas un poète, ou alors c'est au moins un poète musclé prêt à se battre.
Aussi bien pour moi que pour Ankama, la base du mercenariat doit être le PVP et les contrats d'agression. C'est cette base qui a été perdue au profit d'activités moins belliqueuses. Pour être viable, un clan de mercenaires doit comporter des hauts niveaux, quitte à baisser ses exigences en terme de RP et de connaissance du background.

[...]

Quelques points rapides :

- Je n'ai rien annoncé de définitif, j'ai juste fait part d'un ressenti personnel et de changements éventuels.
- Le problème ne vient pas des MJ.
- Le problème ne vient pas des joueurs.
- Le problème vient du concept même de clan de mercenaire qui est bancal depuis sa première mise en place.
- Quand il y aura du concret, j'en parlerai officiellement, sur un support officiel.
- On n'en est pas là, ce n'est pas mon axe de travail actuel, ne vous étonnez pas si je ne passe pas 3 heures par jour à lire les romans de mécontentement et à y répondre.
- Quoi qu'il arrive, ce sera la solution qui concilie les intérêts du plus grand nombre qui sera choisie.
- On aura l'occasion d'en reparler en temps et en heure.

Bonne journée, bon jeu !

http://devblog.dofus.com/fr/billets/...autaire-2.html
http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=1581900


Tant que le Studio ne montre pas l'intention de s'investir dans les systèmes de mercenariat, à quoi bon ?
Bonjour,
Suite aux différents commentaires que j’ai pu recevoir sur les différents forums ou j’ai posté, je me suis décidé à moi aussi me lancer dans l’aventure, je ne pense pas que j’aurai beaucoup plus de succès que les autres, mais au moins, j’aurai eu le mérite d’essayer et de faire rire Appi si je me plante. J’ai donc observé les autres clans et ce qui a pu les faire courir à leur perte, je vais faire ça en 3 points.

Tout d’abord, le but premier des mercenaires sur un serveur du point de vue des joueurs, c’est d’aider les gens à XP contre quelques kamas, et là est un des gros problèmes des personnages, le recrutement de personnage trop bas levels qui ne pourront pas aider les gens à XP, mais qui postule quand même, j’ai donc pensé instauré un level minimum de recrutement pour éviter ce genre de problème. Seulement, si je fais ça, je risque de rater certains animateurs de serveur très doué, d’où la division du clan en 3 branches distinctes. Une pour tout ce qui touche aux contrats de XP et de drop (qui demande donc un niveau minimum assez important, j’ai personnellement pensé au niveau 100 qui débloque pour toutes les classes tous les sorts et donc une assez bonne efficacité), le second groupe pour tous les artisans et donc les contrats de kraft (qui demanderais au minimum 2 « sous métiers* » niveau 80 minimum, ou un métier important de niveau 100.) et le dernier regrouperaient toutes les personnes qui désire se charger de l’animation du clan, de la création d’événements et ainsi les gens qui veulent faire connaitre le clan, cette branche ne demanderais donc rien en particulier). Mais pour être plus clair, voici un descriptif de ces différents groupes.

Donc, le premier serait un groupe réservé aux guerriers les plus vaillants, pour rejoindre ce groupe il sera demandé pas forcément un long RP, mais juste de savoir faire une ou deux phrases correctes pour contenter les gens, nous comptons principalement sur eux pour aider les gens à XP, s’ils peuvent en plus nous apporter une touche de rôle play, c’est bien, mais sinon, ce n’est pas grave. À la tête de ce groupe sera un joueur d’assez haut niveau et assez expérimenté qui pourra conseiller les personnes sur les spots et sur les moyens les plus rentables de passer des niveaux. J’ai pensé à prendre un level minimum de recrutement qui serait de 100 afin de permettre une assez grande efficacité durant les contrats et d’éviter les personnages bl qui ne sont pas vraiment utiles lors des contrats. Nous pourrons aussi éventuellement faire des exceptions pour les personnages à fort taux d’XP (comme les iops air aux rats à partir du niveau 70 et les sadi fourbe à partir du niveau 60). Ce clan serait donc là uniquement pour aider les gens à XP, j’ai envie de dire que ce sera le plus utile dans un premier temps.

Le deuxième groupe serait réservé aux personnes possédant des métiers, ce groupe sera utile lors des contrats de métiers qui demandent de cafter des panoplies ou objets, de rapporter tels ou tels objets ou de commander certaines ressources, ce groupe sera un peu au second plan puisque les gens recherchent plus souvent des artisans dans le livre que sur un forum de mercenariat. Pour rentrer dans ce groupe il faudra postuler et posséder certains métiers avec un niveau assez haut, plus vos métiers seront rare plus vous aurez de chance de postuler et d’être pris (par exemple, un tailleur de niveau 80 sera préféré à un paysan boulanger 100).

Le troisième groupe sera le plus important dé que le clan aura une certaine ampleur, en effet c’est dans ce groupe que seront recensés les personnes les plus aptes à réaliser des événements et à faire venir des gens autour de quelques choses d’intéressant. Pour rentrer dans ce groupe il ne faudra pas forcément être très haut niveau, mais il vous faudra posséder une très bonne orthographe ainsi que nous présenter le plan d’un de vos événements que vous avez fait ou que vous prévoyez de faire. À la tette de ce clan sera posée une personne ayant déjà fait de nombreux événements et possédant un grand sens de l’animation.
Comme vous pouvez le constater, j’ai mis la barre de recrutement des personnes assez haut, pourquoi ? Pour éviter de tomber dans le même état que les autres clans qui possédait beaucoup de membres qui n’était pas forcément aptes à être mercenaires, de cette manière nous pensons pouvoir garantir un clan réactif et avec probablement peu de membres, mais des membres qui seront tout utiles.

Concernant le forum et la programmation, étant moi-même codeur PHP et graphiste à mes heures perdues, je pense pouvoir assurer un site au clan dés que celui-ci commencera à être sérieux, en attendant, nous nous baserons sur un forum phpbb hébergé sur mon serveur (nous permettant des améliorations et une plus grande stabilité que forumactif) modifié avec quelques plug-ins utiles.

Et bien voilà, je pense que c’es tout ce que je peux vous dire actuellement, si certaines personnes sont prêtes à se lancer dans cette aventure, vous pouvez toujours me contacter via messagerie privée ou directement sur le jeu via /w Shaliax.
Cordialement, un glandeur qui vous veux du bien
Ne prends pas la création d'un clan a la légère;
il te faut etre 4 au minimum pour pouvoir commencer le clan ( pour moi ) avoir les moyens de se payer maison, etre reputer, avoir un niv elevé ainsi qu'un RP saisissant , un forum a s'occuper quotidiennement et j'en passe!
__________________

IG Dragonica
Bonjour,
Tous d'abord, je suis actuellement seul pour la création de ce clan, cependant, je pense pouvoir très vite trouver une ou deux personnes prêtes à se lancer avec moi dans cette aventure, je pense notamment à d'anciens mercenaires qui ne demande que ça de se lancer dans cette aventure.

Je me suis actuellement lancé sur la création du thème du forum, n'étant pas un pro en intégration de template, je me suis à la recherche d'un thème qui me plaisait et je l'ai modifié, vous pouvez voir mon avancé en temps réel via le site temporaire http://toutoshop.com/clan/index.php. Comme vous pouvez le voir, c'est axé sur le parchemin, le bois et autres.

Quant à la maison, je pense pouvoir en trouver une pas très cher en attendant, puis, nous posséderons aussi la maison de mercenaire qui reste ouverte sur ce serveur et qui donc sera un lieu de réunion correct pour nous. La gestion du forum ne devra pas être trop dur, j'ai déjà géré d'assez gros sites forums (tels que DofuX, dinogaia, eurovore) je pense donc pouvoir assez facilement le contrôler et le promouvoir

Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet, si des gens sont intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum, les sections ferons très bientôt leurs apparitions, vous pouvez aussi me contacter par messagerie privée et par tofu sur /w Shaliax.
Citation :
Publié par Kisuke-sensei
Lol Le transsexuel parle désolé obliger de la faire celle ci "comprendra qui pourra" © Inside...

+1



Et superbe epic fail sur ton projet :/
Citation :
Publié par Sakuto
Compte banni, aventure finie, projet abandonné.
Compte ? le compte de Sakuto ig ?

Si c'est bien ça, l'epic fail vient surtout de là en fait, un projet de plus qui tombe à l'eau c'est malheureusement banal et presque normal.
Mais un ex futur meneur de mercenaires (super symbolique moralement) qui se fait ban, ça c'est drôle.

PS: Elanna c'est Mickaël Vendetta en fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés