[SHD - Internet par Satellite] Volume d'échange et Latence

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Habitant dans de lointaines contrées, pourtant pas si loin de la civilisation, mais complètement oubliées par France Télécom pour cause de --pas rentable--, je me vois dans l'obligation de souscrire a ce type d'offre par satellite.

J'aurais quelques questions pour d'éventuels utilisateurs (ou connaisseurs) :
- Quel est la VRAI latence de ce type de connexion ? 1200 ms ? 800 ms ? 2500+ ms ?
- Cette offre a un volume d'échange. En PRATIQUE, ça donne quoi ? Est-ce qu'on se retrouve rapidement avec moins que du 56k si on joue à un MMORPG ?

Le genre de réponse que ne m'apportera pas l'opérateur, comme vous pouvez le comprendre

D'avance merci pour vos réponses constructives.
La latence dépend de pas mal de choses mais oui ça va être lent, le satellite se trouver à 36k km de la terre donc ... Mais c'est autour de 900ms.
Franchement pour avoir été dans la même situation par le passé:

J'ai vite laissé tombé le sat, car dans tous les cas, tu auras un ping monstrueux inadapté à un usage de type "jeux" (de l'ordre de 1000ms).
Après faut aussi voir que les offres sont toutes bridées sur le débit: ça va vite mais tu n'as pas le droit de télécharger. (Tu télécharges 1 jeu sur Steam et tu regrettes ton 56k)
Citation :
Si plus de 1500 Mo sont téléchargés dans le mois, la vitesse de réception est limitée à 64 kb/s
Si plus de 250 Mo sont envoyés dans le mois, la vitesse d'émission est limitée à 16 kb/s
http://www.ariase.com/fr/viveole/classique.html
Citation :
Si plus de 1200 Mo sont transférés en 28 jours, la vitesse de réception est limitée à 10 kb/s et la vitesse d'émission à 5 kb/s
http://www.ariase.com/fr/sat2way/basic.html
Citation :
Si plus de 300 Mo sont transférés en quatre heures, la vitesse de réception est limitée à 125 kb/s et la vitesse d'émission à 35 kb/s
http://www.ariase.com/fr/numeo/numeo...e-12-mois.html

etc...

Et encore, ça pour le cas où l'offre est bi-directionnelle, car trop souvent c'est sat en réception et modem 56k optionnel pour l'upload.



Perso ce que j'avais fais c'était l'option "Numéris Duo" de chez France telecom à la place.

En gros 2 vitesse d'internet: 64kbps symétrique, et un "turbo" à 128kbps.
En gros l'avantage du RNIS c'est que tu as un ping potable pour le jeu, contrairement aux 56k. Et que si ça dit "64kbps", tu auras "vraiment" 64kbps.

Après par contre si tu actives la connec à 128kbps faut savoir que la ligne téléphonique devient injoignable, alors que tu peux garder ton pc connecté 24h/24 en 64kbps sans incidence sur la ligne téléphonique.
(Perso j'étais jamais en 128kbps en pratique, sauf exceptions)

Faut juste te renseigner pour voir si ton MMO supporte ce genre de débits de façon agréable par ceux qui en sont équipés. (numéris=RNIS=ISDN si tu veux faire des recherches. ), et voir s'il y a toujours des FAI qui proposent l'illimité 56k, souvent compatible.
Numéris Duo, je ne connaissais pas.

Cependant, si je comprends bien, en 64 kbs, mon débit est à peine supérieur au 56 ko que j'avais il y a encore peu de temps ?
Car, de nos jours, en 56k, la plupart des sites (même yahoo.fr par exemple) mettent une plombe a charger (à cause des pubs/du streams/etc.)
Cependant, je vois que tu insistes sur le fait que c'est du "vrai" 64 Kbs, donc peut être que la différence sera nettement visible.

En ce qui concerne les jeux, en ce moment, je joue avec 1200-1600 ms de latence, donc 1000 ca ne me fait pas peur. Mais si par cette solution, le débit n'est pas "trop" dégueulasse et que le ping est "normal", ca pourrait être une bonne solution.

Reste à voir le prix...
Désolé si ma question est totalement HS, mais j'aimerais savoir un truc :

comment tu joue avec 1200-1600 de ping ? déjà quand je télécharhe un truc mon frère passe à 200 de ping et déjà là c'est la cata lol
En poussant des hurlements.
En ne jouant QUE des classes à distances, avec un familier si possible.
En acceptant que tu as des limites par rapport aux autres et que tu ne pourras JAMAIS faire comme eux.
En apprenant a beaucoup anticiper.

(Pour info, a l'époque, lorsque je jouais un Prêtre shadow sur WoW, lorsque je ne jouais pas chez moi, j'arrivais a rajouter un sort de plus dans mon cycle par rapport a chez moi)
__________________
A visiter à l'occasion
http://zoburo.blogspot.com
http://www.suisjeresponsable.com
1200-1600 de latence?!?

en pratique même le 56k tourne autour de 150-300 "à vide".


en RNIS le ping moyen tourne vers 50-100ms.

(Sur un jeu gourmand qui pompe bien sur la ligne ça peut diminuer, le ping peut être compréhensible si c'est un ping "IG", sinon inquiète toi. )


Mais ce qui est important, c'est aussi que le débit est symétrique:
Une connexion 64kbps te permet de télécharger sans problème au dessus de 7ko/sec "si les conditions le permettent", et tu ne devrais jamais descendre en dessous de 6ko/sec, que ce soit en téléchargement ou en upload. (en pratique par exemple avec un 56k ça tourne à 2ko/sec à ce niveau, ce qui peut poser problème dans certains jeux.)

Il semble que dans les raids les plus gourmands, la connec WoW peut demander jusqu'à 10ko/sec, donc du 128kbps pour de bonnes conditions de jeu lors d'exigences fortes, sinon pour du WoW classique le RNIS simple canal (64k) semble suffisant pour une expérience de jeu "normale" d'après les retours.

(Une offre numéris Duo incluant les deux débits)


Edit: je précise au passage que cette offre "pro" peut être vendue à un particulier, cf retours sur internet.

par exemple:
Citation :
pas du tout les clients particulier qui veulent un numeris duo ou meme un groupement d'acces numeris ont le droit de le souscrire et le refus serait un refus de vente... ces abonnement ont de pro que le nom (marketing) mais sont effectivement plutot destinés a une usage professionnel.
si le SIRET est demandé c'est pour les client professionnels qui ont des hot-lines dediés uniquement aux professionnels, que l'offre soit pro ou pas. de plus certains professionnels n'ont pas de SIRET (etablissements non siretisés ou association de fait par exemple) et certains createurs d'entreprise en cours de formation qui n'ont pas encore leurs SIRET ont parfois leur numeris en service avant le SIRET...
http://www.forum-orange.com/forums/v...p?id=17431&p=3
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés