Topic des question a la con (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que les roues tournent trop vite par rapport à la discrétisation des usuelles 24 images par secondes.
Nan, c'est un truc avec la mémorisation rétinienne, ou autre terme scientifique du style, ça se voit IRL aussi, rien a voir avec un problème informatique donc. Mais dans l'idée, c'est la même chose.
Citation :
Publié par Teraka
Nan, c'est un truc avec la mémorisation rétinienne, ou autre terme scientifique du style, ça se voit IRL aussi, rien a voir avec un problème informatique donc. Mais dans l'idée, c'est la même chose.
Persistance rétinienne.

Si on voit les roues tourner à l'envers, c'est parce que la roue tourne trop vite pour que son mouvement soit correctement perçu via une vidéo échantillonée.

Si la roue tourne trop vite, les informations de successions de mouvements sur l'image discrétisée des vidéos ne sont pas suffisamment représentatives du mouvement réel pour que l'effet phi reproduise le mouvement réellement filmé.

Donc, la raison pour laquelle la roue tourne à l'envers, c'est parce que sa fréquence de rotation est supérieure à la fréquence d'échantillonnage de la vidéo : elle tourne trop vite quoi.

Je ne sais pas trop où tu as vu que je parlais d'informatique par contre.
La discrétisation, c'est pas qu'un terme informatique, ça veut juste dire qu'un phénomène physique est pris en compte à certains instants régulièrement espacés dans le temps, et non de manière continue. Tous les 1/24ème de secondes par exemple, pour la perception des images par les yeux.

Donc, si au bout de 1/24ème de seconde la roue a fait un tour moins un petit angle, on a l'impression, à cause de l'interprétation faite par notre cerveau, qu'elle tourne à l'envers.

Je ferais bien un Paint, mais ce serait moche.

(Grrr)
Citation :
Publié par Dux Bellorum
Tu peux pas avoir des jumeaux.

En parlant de jumeaux, pourquoi quand il y a eu des jumeaux dans la famille les descendants ont de grandes chances d'avoir à leur tour des jumeaux? Et est-ce que c'est vrai ou encore une idée reçue? (Il y a des jumelles dans ma famille mais deux générations avant moi ( ou trois je sais jamais, mon arrière grand mère quoi), j'ai encore plus de "chances" d'être l'élue? )
Je vais vous expliquer une seule fois, je ne répondrai à aucune réponse du genre "oui mais".

On peut considérer que le cerveau entraîne des images de façon périodique* : disons que (chiffre au pif) toutes les 0.001 secondes il enregistre une image. J'ai dessiné l'image d'une roue marquée avec un trait rouge qui tourne lentement dans le sens horaire, ça donne ça :

les roues2.png

Votre cerveau voit le trait rouge avancer dans le sens direct, il en conclut que la roue tourne dans le sens horaire.

Maintenant prenons une roue qui tourne beaucoup plus vite, qui fait presque un tour complet en 0.001 secondes. Votre cerveau voit ça :

les roues.png

Il a l'impression que la roue tourne dans le sens anti horaire et il se trompe.

*En vrai le cerveau ne "prend" pas les photos en entier, mais actualise peu à peu l'image que les yeux lui envoient. On peut cependant faire comme si le cerveau voyait une succession très rapide d'images : c'est le principe du cinéma. Et si d'ailleurs on voit mieux les roues "tourner" en arrière dans les films c'est justement parce que le cinéma prend des images de façon réellement périodique, ça accentue le phénomène.
Citation :
Publié par TabouJr
Je ne sais pas trop où tu as vu que je parlais d'informatique par contre.
Juste un petit amalgame parfaitement indigne d'un geek : vidéo <=> informatique... Disons que je suis fatigué, pour ma défense.
Citation :
Publié par Sanguine
En parlant de jumeaux, pourquoi quand il y a eu des jumeaux dans la famille les descendants ont de grandes chances d'avoir à leur tour des jumeaux? Et est-ce que c'est vrai ou encore une idée reçue? (Il y a des jumelles dans ma famille mais deux générations avant moi ( ou trois je sais jamais, mon arrière grand mère quoi), j'ai encore plus de "chances" d'être l'élue? )
une paire de jumeau dans la familles, je trouve ca un peu faible pour faire '' familles de jumeaux :/

sinon
Citation :
Des études ont été menées dans le monde entier pour comprendre ce qui provoque des grossesses gémellaires. L'âge est le premier facteur "à risque". Plus les mères sont âgées, à savoir entre 35 et 39 ans, plus elles sont susceptibles de donner naissance à des faux jumeaux. Le taux de naissances gémellaires enregistré en France pour cette tranche est de 1,71%. Après il diminue.
La lumière influerait également sur les sécrétions hormonales. Elle activerait la synthèse d'ovules. Cette hypothèse résulte des taux de naissances de jumeaux plus élevés en juillet qu'en janvier.

L'alimentation. Une étude menée par Gary Steinman à New York tend à prouver qu'une femme consommatrice de produits laitiers à plus de chance de donner naissance à des jumeaux dizygotes. Pourquoi ? Tout simplement, le lactose favoriserait la sécrétion et la concentration sanguine d'une hormone de croissance, l'IGF (Insuline-like Growth Factor) favorable à la libération d'ovules par l'ovaire. Donc plus la concentration d'IGF dans le sang est importante, plus d'ovules risquent d'être libérés en même temps.
Cette hormone est à mettre également en corrélation avec l'origine de la mère. Les Africaines possèdent naturellement plus d'IGF sanguin que les Caucasiennes et les Asiatiques. Elles donnent d'ailleurs naissance à plus de jumeaux que dans les autres ethnies. Ce taux naturel d'hormone est purement génétique et pas uniquement lié à l'alimentation.
Citation :
Publié par Odrane
Question :

Pourquoi quand on est angoissé ou qu'on a peur, on a envie d'aller au pti coin ?
A priori, je dirais qu'on se crispe plus que d'habitude, et que donc certains muscles viennent à appuyer sur la vessie. Même si moi ça me le fait rarement...
Citation :
Publié par Odrane
Question :

Pourquoi quand on est angoissé ou qu'on a peur, on a envie d'aller au pti coin ?
Han toi aussi

J'ai trouvé ça comme réponse:

Citation :
Le stress lui aussi joue un rôle important en induisant des modifications de l'état de tonicité de l'ensemble des muscles du corps, notamment ceux qui commandent les sphincters de la vessie.
source
Citation :
Publié par Odrane
Question :

en fait, le stress libère des hormones comme l'adrénaline.

hors, un des effet de l'adrénaline sur l'organisme en plus du coup de boost, c'est ca /
Citation :
La fixation de l’adrénaline sur les récepteurs bêta-2 provoque une vasodilatation, une hypotension artérielle, une hypoglycémie, une bronchodilatation, et une relaxation des muscles de l’intestin(et plus généralement de la totalité du tractus digestif par une mise au repos des muscles lisses de ces organes et par l'arrêt de la sécrétion des glandes), de la vessie et de l’utérus.
muscles relâchés, muscles qui retiennent plus, donc, pipiiiii!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés