Bon, j'ai le jeu depuis le début de la semaine, et je doit dire qu'il est très sympa! J'aime beaucoup l'ambiance, le côté calme et posé du jeu, il n'y a pas de course, de stress, on y va à notre rythme. J'ai été voir les tests sur internet après être tombé par hasard sur l'article de gameblog, et j'ai été très surpris par le point de vue de gamekult. J'ai l'impression que le testeur est passé à côté du jeu, qu'il en attendait ce qu'il n'a jamais prétendu proposer. Je trouve que c'est un excellent jeu dans sa catégorie, mais qu'il ne faut pas le comparer aux classiques du point'n clic PC, c'est juste un autre genre, une autre ambiance. J'aime aussi beaucoup le fait que quand on a pas besoin de toucher à quelque chose, bah on y touche pas. Comme IRL quoi, contrairement aux jeux classiques où on collectionne tous les objets ramassables possibles par balayage et ensuite on essaye un peu tout face à l'énigme. En plus ça oblige à bien mémoriser les endroits où l'on passe, ce qui n'est pas plus mal.
J'en suis au chapitre quatre (à peu près) et j'ai été un peu surpris et déçu par certains aspects "physique IG".
Genre on connait pas le papier pH, et un liquide dans un tube n'a pas de ménisque. Mais ça c'est mon côté "petit chimiste". Non ce qui m'a surtout ennuyé dans une énigme c'est avec le tuyau percé. Nan mais sérieux, un tuyau, même percé de partout il fait quand même son office, pas besoin de le rabibocher pour qu'il soit comme neuf. Et l'obligation d'enrouler la corde à un enrouleur sur le ponton pour pouvoir récupérer la sacoche. Et bien enroulé proprement s'il vous plait. Genre tenir un bout dans une main pendant qu'elle lance la bouée avec l'autre c'est pas possible. Et moi qui cherchais fort logiquement une gaffe dans un entrepôt de bateaux (en plus il y en a posé au mur)
Bref ce sont clairement des détails, mais qui brisent un peu mon immersion quand ils adviennent.
Et j'ai ma petite idée sur la relation Ashley / Sayoko / Another depuis un ou deux chapitres. Je me met un petit spoiler (gros si j'ai raison) et je m'autoquote quand j'ai fini le jeu
Ashley est le résultat de l'expérience Another, qui est effectivement un travail sur la mémoire et sa manipulation comme expliqué dans l'épisode DS. Ashley a récupéré tous les souvenirs de sa mère. Il est juste impossible qu'elle ait été présente avec sa mère lors de ses rendez-vous secrets, et encore plus qu'elle ait des souvenirs de quand elle avait trois ans. Les souvenirs ont effectivement 13 ans d'âge, ce ne sont juste pas les siens.
Les discussions avec le père sont assez édifiantes. Quand il admet qu'Ashley était déjà venue au lac et qu'il attendait ses souvenirs, et pas du tout pour faire des retrouvailles, j'aurait été elle je serais partie vite fait après avoir poussé une gueulante. Le père cherche à retrouver les souvenirs de sa femme, tout comme Ryan et probablement d'autres qui ne sont pas encore intervenus à ce moment de l'histoire.
Le père testant l'eau du lac est un autre indice. Pourquoi un scientifique spécialisé dans la mémoire irait faire des analyses environnementales? Il y a une grosse magouille entre JC Valley et Lake Juliet Resort, avec calomnies et pollutions pour le contrôle de la vallée, et Sayoko et son ex boss y sont mêlés et le père essaye de savoir comment.
Non, en fait Ashley EST sa mère, dont la personnalité ressurgira lorsqu'elle aura récupéré tous ses souvenirs. Another est le secret de la vie éternelle à travers la copie de mémoire (et de tout ce qui fait l'identité) d'un corps à un autre.
Voilà voilà.
|