Problème disque dur externe : espace manquant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon disque externe. Comme indiqué en haut, il me manque des Go. Beaucoup de Go. Mon disque dur était reconnu il y a 2 jours comme étant un disque dur d'une capacité de 232 Go. Depuis, il est passé à 33,3 Go.

Avant de traiter ce problème, je voudrais expliquer 2 3 choses. Sur mon ordinateur portable j'avais 3 partition (XP, Vista et Ubuntu). Ayant eu un problème avec les partitions (MBR corrompu, NDLR manquant toussa toussa), j'ai décidé sans trop me faire ch*** à installer seven. Avant l'installation, j'ai boot sur un cd Knoppix pour récupérer les fichiers de ces partitions en les copiant sur ce fameux disque dur externe, avec succès. Or, je pense que depuis cette manipulation, mon dd a perdu sa capacité initiale. Curieusement, j'avais une partition de 33,3 Go sur le dd du portable, celle de windows xp.

Voilà pour l'explication.

J'ai effectué plusieurs chkdsk sur le dd externe, mais sans succès. Le dd est reconnu comme ayant 232 Go dans le gestionnaire de dd mais pas sur le poste de travail (33,3 Go).

Donc je voudrais savoir s'il y a moyen de résoudre ça, sans devoir le formater parce que le dd est quasiment plein et que je ne peux pas me permettre de virer toussa . N'y a t-il pas un fichier (système?) sur le disque dur qui indique sa taille ?

Merci d'avance !

P.s : J'ai branché le dd sur deux autres ordinateurs, même problème.
P.s2: Je suis en train de lancer un soft de récupération des fichiers pour voir ce que ca donne, je vous tiens au courant.
Ton disque dur à beau avoir une capacité de 232Go, si la partition est de 33Go alors l'OS n'en verra pas plus. Il faut également savoir que Windows ne voit pas les partitions autres que celles aux format FAT ou NTFS.

Si tu as fait ton backup depuis Linux tu as peut être créé une partition au format Ext, et donc invisible depuis Windows

Ce que je te conseil : sauvegarde tes fichiers sur un autre disque et repartitionne ton HHD externe correctement (avec un partition qui prend l'ensemble de l'espace dispo sur le disque et au format NTFS).
Citation :
Publié par Fady
Ton disque dur à beau avoir une capacité de 232Go, si la partition est de 33Go alors l'OS n'en verra pas plus. Il faut également savoir que Windows ne voit pas les partitions autres que celles aux format FAT ou NTFS.

Si tu as fait ton backup depuis Linux tu as peut être créé une partition au format Ext, et donc invisible depuis Windows

Ce que je te conseil : sauvegarde tes fichiers sur un autre disque et repartitionne ton HHD externe correctement (avec un partition qui prend l'ensemble de l'espace dispo sur le disque et au format NTFS).
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors, j'ai boot avec knoppix pour voir s'il y a une autre partition, malheureusement il n'y a que celle de 33 Go. En essayant de voir les partitions avec qtparted, quand je clique sur le disque dur externe, ca me dit que le support pour ouvrir le système ntfs n'est pas implémenté. Pourtant, en branchant un autre disque dur externe, je peux y accéder (FAT32?).

Bon je vais essayer de mettre le disque dur en FAT 32 en espérant retrouver les Go manquant.

Sinon, je look avec un autre programme pour redimensionner le truc mais bon, y avait des données sur les Go manquant :/
tente ta chance avec testdisk par contre c'est plutôt complexe à manier.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

notamment il faut renseigner les caractéristiques du disque pour qu'il s'y retrouve...

bon courage
Sous Ubuntu il faut installer le paquet "ntfsprogs" pour pouvoir formater en NTFS à l'aide de gparted.

PS : Tant qu'à utiliser un LiveCD je te conseil System Rescue CD qui contient tous les outils nécessaire pour vérifier et partitionner ton disque.
Tu boot, au moment du choix du clavier tu tape "16" pour FR, à l'invite tu tape "wizard" pour lancer l'interface graphique et puis tu n'a plus qu'à cliquer sur gparted pour lancer l'appli
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés