Qu'est-ce qu'un module ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà, sur de nombreux sites j'ai cherché la réponse à cette question sans réelle réponses alors que j'aimerais me lancer dans les modules.

Ce que je me demande, c'est quels sont les caractéristiques de chaque type de module (persistant, etc)?
Un même personnage est-il utilisable dans un seul module, dans tout un serveur, ou dans tous les serveurs ?
Les systèmes de classes, de races, sont ils les mêmes où y'a-t-il des nouveautés dans chaque module ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Si jamais un topic a déjà été créé pour les mêmes questions je m'en excuse, mais j'aimerais qu'on m'explique comment rechercher un sujet sur ce forum, d'une autre manière que rechercher page par page. Je ne trouve pas de barres de recherche.
Vaste question...

Il existe deux type de module: les modules "solo" et les mondes en ligne.

Module solo:

Ce sont des modules entiers que tu télécharges sur ta machine. En gros, ce sont des campagnes qui s'ajoutent à celles du jeu de base, même si elle sont crées par des amateurs. C'est un scénario bien définis que tu peux faire seul ou en multi, dans tout les cas c'est un monde figé.

Monde en ligne:

Les mondes semi persistants ou non persistants sont des mondes où il n'y a pas ou peu de suivit dans l'histoire. C'est un jeu occasionnels que tu peux faire pour un soir, une semaine, un mois... Dans tous les cas jamais très longtemps. Tes actions ne portent pas vraiment à conséquence, et le module n'évolue pas en suivant un grande histoire, plutôt au fil des idées d'animation. Dans le cas du RP ça donne un jeu un peu décousu, mais moins prise de tête parfois. C'est le mode de jeu le plus prisé des serveurs actions.

Les mondes persistants sont des mondes qui évoluent (théoriquement) en permanence, avec des personnages qui y restent parfois plusieurs années. Il n'existe pas à ma connaissance de monde persistant qui ne soit pas orienté vers le RP. Ainsi, chacune de tes actions doit entraîner des conséquences qui pourront, parfois, se faire sentir des mois plus tard. Tes relations avec les autres personnages du jeu sont suivit, et le monde plusieurs grandes intrigue qui disparaissent et apparaissent au fil du temps et de l'imagination du staff.


Un même personnage est-il utilisable dans un seul module, dans tout un serveur, ou dans tous les serveurs ?

Un personnage par serveur. Ta feuille de personnage est stockés sur le serveur et tu ne peux pas y toucher, donc impossible en théorie de tricher.

Les systèmes de classes, de races, sont ils les mêmes où y'a-t-il des nouveautés dans chaque module ?

La base est fixe pour tous les modules, notamment en ce qui concerne les règles de combat. Pour le reste (classes, races, dons, compétences...) chaque module est libre de retirer ou d'ajouter des choses. Les possibilité de nwn2 sont très vastes dans ce domaine, et tous les modules un tant soit peu fouillés ont leur particularité dans ces domaines.
Citation :
Les mondes semi persistants ou non persistants sont des mondes où il n'y a pas ou peu de suivit dans l'histoire. C'est un jeu occasionnels que tu peux faire pour un soir, une semaine, un mois... Dans tous les cas jamais très longtemps. Tes actions ne portent pas vraiment à conséquence, et le module n'évolue pas en suivant un grande histoire, plutôt au fil des idées d'animation. Dans le cas du RP ça donne un jeu un peu décousu, mais moins prise de tête parfois. C'est le mode de jeu le plus prisé des serveurs actions.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Dans un monde semi-persistant, il peut tout à fait avoir une histoire, sorte de "campagne" qui se poursuivrait à chaque mise en ligne du serveur, tout comme il peut y avoir, à côté de cette "story line", de petit scénario, les histoires que les Pjs créent entre eux ou spécifiquement pour l'un d'eux. Ce peut être un monde évolutif, beaucoup plus adapté à ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer tout le jour comme les acharnés qu'ils étaient lors de leurs années lycées. Ce genre d'univers, souvent plus intimiste, permet au Md de s'intéresser plus précisément à chaque personnage et lui concocté des scénarios plus adaptés. Ce peut être un module axé très "rôleplay" qui réunit une bande d'aventurier cherchant un serveur convivial. Un serveur qui leur laisse le temps de vivre leur vie, et de s'éclater lors d'une soirée, tout les semaines, mois...
__________________
http://soiretoile.chez-alice.fr/Artisans/SignatureAzoun.jpg
@Angelmoon :

Je me permets d'intervenir car ce que t'explique Kylban et Ambrosis, concernant les serveurs en ligne me semble un peu subjectif. Kylban étant concepteur d'un module persistant, et Ambrosis d'un module semi-persistant. Alors pour résumer :

- Un module persistant est accessible en ligne 24h/24h.

- Un module semi-persistant est accessible selon la volonté de ses concepteurs ou la disponibilité de chacun.

Après il existe une telle diversité entre chaque module qu'il est très difficile de les cataloguer. C'est à toi de savoir ce que tu recherches ou d'essayer afin de trouver le type de jeu qui te convient le mieux. Ainsi certains modules donnent une prépondérance à l'interprétation du personnage, ou à l'aspect social (relations et discussions entre les PJ), alors que d'autres favorisent l'action. D'autres respectent à la lettre les règles Neverwinter Nights 2, d'autres s'en éloignent fortement. Tu peux y rencontrer une "foule" de joueurs (disons un peu plus d'une vingtaine connectés en même temps) ou alors une poignée d'habitués. C'est essentiellement une question de goût. L'ambiance sur chaque module dépend également du ressenti que tu en auras et de l'accueil qui te sera réservé. Tu peux être déçu ou au contraire t'éclater ce que je te souhaite

Voilà un site qui répertorie quelques modules pour Nwn1 et Nwn2 : http://modules.nwn.free.fr/?p=modlist. Après il faut savoir qu'il existe des forums pour chaque module... Fie toi à ton instinct et surtout bon jeu
Merci beaucoup pour toutes vos réponses claires ^^
Et puis comme ça, j'ai un avis de tous les cotés donc ça tombe bien

Bon bah je crois que je vais m'y mettre alors en commençant par des types roleplay mais non persistants.
J'ai beau être au lycée, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à mettre dans les jeux, donc en attendant les vacances d'été, je crois pas me mettre au monde persistant.

Mais mis à part les modules, pourriez vous me donnez le nom du ou des serveurs qui vous semble le mieux pour commencer en multi et où vous vous êtes bien éclater ?
Bon bah merci pour toutes ces réponses, j'ai plus qu'à m'y mettre. mais comme j'ai pas encore SOZ et que je préfère l'avoir pour commencer, je vais d'abord finir les campagnes je pense donc c'est pas pour tout de suite lol

Sinon, juste par curiosité, j'ai entendu dire qu'il y avait un bug avec la compétence parade, rendant assez faible des classes qui profite beaucoup de cette compétence comme le duelliste... serait-il corriger en multi ou du moins sur quelques serveurs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés