Travailler à l'étranger : les secteurs qui embauchent ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je viens à vous pour essayer de réunir des témoignages et/ou conseils de personnes travaillant ou ayant travaillé à l'étranger. La zone géographique qui m'intéresse est l'Asie, citons Singapour, Hong-Kong, Bangkok, Séoul, Manille, Jakarta, Saigon ...

Pour résumer, j'ai en poche une maîtrise de géographie et un niveau Master 2. Après quelques années de petits boulots et voyages en Asie, j'aimerais aller définitivement m'installer là-bas. Pour ça, je recherche une formation à la rentrée prochaine, sur 2 années (je compte refaire un Master).

C'est là que j'ai besoin de vos avis, à savoir quels secteurs sont susceptibles d'être porteur dans cette zone ? j'ai zieuté un peu les différents sites d'emplois et il en ressort que bon nombre de jobs sont liés au commerce/marketing, import/export. Logique quand on y pense. Avec ma formation actuelle je doute que je puisse me lancer sans heurts dans un master d'éco/gestion/marketing même si cela est possible.

Que pensez-vous des secteurs de l'environnement ? Développement durable ? Ces pays, développés ou en développement, ne sont peut être pas encore sensibles aux problèmes d'écologie comme peuvent l'être les pays du Nord. C'est sur ce point que j'hésite. De grandes multinationales, telles Suez, Areva, ont bien un secteur R&D sur le développement durable/écologie/environnement, mais est-il dédié aux pays du Sud ?

La filière aménagement/urbanisme ? En Asie, 60% de la population mondiale, des métropoles & mégapoles par dizaines, peut être cette branche est-elle pertinente à suivre ?

Bref, si vous avez des conseils avisés ou tout autres remarques(formation, universités,écoles), je suis grandement preneur !

merci
As-tu déjà pensé à regarder du côté des V.I.E. ? (contrats d'expatriation)
C'est idéal pour ce que tu recherches. Ou bien du côté des ambassades et autres services culturels français.

Sinon pour ma part j'ai bossé en Chine pendant 2 ans, mais c'était dans l'informatique donc assez porteur, et je ne connais pas trop les autres secteurs au vu de ta formation.
Pour les V.I.E. ça risque d'être compliqué étant donné qu'il faut avoir moins de 28 ans et que j'en ai 27. Dommage à une année près !

Master géo, c'est le terme générique. Tu as de multiples spécialisations en Master, de la climatologie, cartographie, géomatique, dynamiques des espaces ruraux, urbanisme, biogéographie, géo de la santé, environnement, gestion des risques et crises, géopolitique, etc ...

Un des Master qui m'intéresse (Master 2 Professionnel Développement durable, management environnemental & géomatique )allie économie, droit & géographie dans une optique professionnelle concernant le développement durable/environnement En terme de débouchés tu as des cabinets de conseils, bureaux d'étude, ...
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Pour les V.I.E. ça risque d'être compliqué étant donné qu'il faut avoir moins de 28 ans et que j'en ai 27. Dommage à une année près !
Tu peux commencer un VIE jusqu'a la veille de tes 28 ans.
Citation :
Publié par Cilar
Tu peux commencer un VIE jusqu'a la veille de tes 28 ans.
je confirme

Citation :
il en ressort que bon nombre de jobs sont liés au commerce/marketing, import/export
je confirme aussi, tu peux rajouter l'info, le vin (en chine), un peu de finance. Apres j'avoue ne pas franchement connaitre d'expat hors du lot.

Le truc sinon si ca te plait, c'est prof (francais ou anglais, ou autres a voir).

Sinon je suppose que tu parle un bon anglais, mais tu parle une autre langue (genre chinois au pif) ca peut tout changer, et deviens nettement plus facile de trouver du taff dans des domaines moins classique.


En tout cas bon courage.
Je pense que tu as bien cerné la situation pour l'étranger...

Je vais parler en connaissance de cause. HK tu peux trouver énormément de chose dans le commerce/marketing/logistique, tout ce qui touche les flux internationaux.

Je pense que les autres régions d'Asie sont dans la même situation.

L'avantage dans ces pays est qu'il n'y a pas vraiment besoin de diplôme, tout ce fait par le bouche à oreille.

Une amie qui a fait 4 ans d'études en Langue à HK travaille est aujourd'hui "commerciale". Ses études n'ont rien à voir. Elle a eu le travail parce qu'une de ses amies était prise, qu'elle a changé au dernier moment et donc à proposer mon amie...

Par contre ne compte pas partir avec ton bac+5, trouver un job comme ça et avoir un salaire super...

Développement durable... c'est pas vraiment leur préoccupation (je n'ai pas dit qu'ils ne font rien mais ce n'est pas la même politique qu'en France).

Avec ton diplôme, j'espère que tu parles au moins un peu chinois et que tu as un anglais parfait sinon tu es mort... rajoute le cantonais pour HK (optionnel mais très recherché).
Merci pour vos réponses.

Concernant l'anglais tout va bien en effet. Après, je ne parle pas une langue du coin, j'ai juste quelques notions en diverses langues, formes de politesse le plus souvent.

En fait, mon but avoué est de me faire expat là-bas ou trouver un stage dans une entreprise française ayant une filiale en Asie. Histoire de prendre mes marques et ensuite, au bout de quelques mois ou années, commencer à chercher sur place. Il faut rajouter les problèmes de work permit et autres visas qui peuvent être pénalisant pour l'employeur si on est mal renseigné, d'où les désagréments de partir à l'improviste.

Concernant être prof, j'ai un pote qu'est prof anglais/français à Chiang Mai (nord de la Thaïlande). Il a tout claqué ici en France et est parti là-bas. J'ai déjà donné dans l'enseignement et l'encadrement de mioches, s'pas trop ma tasse de thé !

Je citais HK car j'y suis passé et la ville semble être dynamique économiquement, rattaché à la Chine de ce fait connaît une croissance assez impressionnante.

Concernant les formations en commerce/marketing/logistique (Master) certaines sont-elles accès sur l'international ?
Citation :
Publié par Vlad Drakov
...
Sur HK tu as raison, c'est une ville où tout est possible...

Sinon je ne sais pas depuis combien de temps tu as finis tes études mais pour repartir dans le domaine business généralement il faut passer par un MBA ou pas un mastère spécialisé.

Regarde sur les sites des écoles de commerce.

Perso, je suis admis dans le MS Stratégie et Développement d'Affaires Internationales à l'EM Lyon. C'est surtout pour des ingés mais il y a des universitaires aussi (science po...), si tu as un projet pro bien établi même avec une formation en géo ça passe. Suffit de bien te documenter sur les métiers liés et les opportunités à l'étranger.
Seul bémol, les 15.000€ de la formation...
Moins cher tu as les IAE mais je ne sais pas comment se déroule les admissions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés