Soloter : champion ou gardien ?

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Bjr a ts

Je voulais savoir à haut rang lequel des 2 était le plus puissant sachant que je solote bcp, et le plus agréable à jouer.

Le gardien encaisse t il tjrs autant et le champion qu'en est il ?

Le gardien a t il une puissance de frappe ?

merci d avance
Salut a toi,
Je joue une championne elfe level 56 et pour le solotage tu as l'avantage de faire pas mal de dps, mais avec une resistance qui peut etre short en cas d'aggro
Pour le gardien c'est la meme chose mais a l'inverse , tu resistes bien mais de ce que j'en ai vu, les combats sont tres tres longs, donc pour xp et progresser en solo ca risque de te prendre du temps.
En HL, les comp de perso ajoutées a celles des armes legendaires apportent a un champion la possibilité de soloter quand meme pas mal meme contre deux ou trois mobs, et une des rares choses que j'apprecie dans la moria (ben oui je me paume tout le temps ), c'est que les mobs sont quand meme bien localisés donc en cas de souci un petit sprint et tu peux vite te mettre a l'abri pour regen
Effectivement si tu veux soloter rapidement rien ne vaux le Champion car le gardien (j'en ai un level 51) eh ben c'est long mais long ...par contre niveau résistance c'est le top, le champion tombera avant le gardien.
Sans équivoque, le Gardien solote beaucoup mieux à haut niveau que le Champion.
En gros, le Champion tuera plus rapidement, mais à très haut niveau, contre des Grands Elites etc... il ne pourra pas les tuer plus vite qu'eux ne le tueront, donc au final, il ne pourra pas les soloter alors qu'un Gardien pourra.
Citation :
Publié par Démétriel
Le seul souci , c'est le temps nécessaire pour arriver à haut niveau
Je suis d'accord, je joue un Champion et je sais bien qu'arriver à haut niveau est plus rapide en Champion, après, le truc, c'est qu'une fois arrivé, tu ne peux pas faire autant de choses qu'un Gardien de même niveau, équipé de manière équivalente.
Citation :
Publié par Baron
Sans équivoque, le Gardien solote beaucoup mieux à haut niveau que le Champion.
En gros, le Champion tuera plus rapidement, mais à très haut niveau, contre des Grands Elites etc... il ne pourra pas les tuer plus vite qu'eux ne le tueront, donc au final, il ne pourra pas les soloter alors qu'un Gardien pourra.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ce qui précède mais ayant un gardien (lvl 59) j'ai envie de dire que c'était surtout vrai avant la Moria. Car là, le gardien prend quasi aussi cher que le champion sauf que lui, il met une plombe pour tuer ses ennemis.

En gros, avant, avec ma gardienne je pouvais assumer sans difficulté 5-8 ennemis de mon lvl et m'en sortir victorieux alors que depuis là Moria, déjà 3 c'est hyper tendu. Face à ces même 3 adversaires, le champion va les massacrer.

Encore vu hier dans les fondations de pierres... Face à un sans nom "casteur" (me souviens plus du nom exact) je n'arrivais même pas à le tuer... sur son 1er soins je l'interrompt mais au second, mon coup de pied n'est pas up et il se soigne quasi complètement en instant heal... Bref, j'ai du fuir alors que l'ennemi était lvl 58 (même pas signature). Face à un second, j'ai eu le bol de pouvoir l'assommer avec un coup de bouclier et ainsi de conserver mon coup de pied pour son second heal mais n'empêche, vu le peu de dégâts ça reste chaud... Face à ces ennemis là, quasi pas d'autre choix que la surpuissance et la bonne grosse hache à deux mains...Tout ça alors que le champion qui me précédait éclatait ces mêmes ennemis par groupe de 2-3

Pour les grand élites autant avant je solotais largegeule (tortue grand elite d'Angmar 18k de moral) autant depuis MoM je peine face à un émissaire elite de 12k... Bref, ce que tu dis Baron ETAIT vrai. Cela étant, j'aime toujours ma gardienne et je m'adapte à cette nouvelle difficulté mais pour avoir vu combattre des Champions dans les zones que j'ai traversé, ils se font un chemin nettement plus facilement. Après, ils ont probablement plus de mal sur les Elites+ mais ce n'est pas l'essentiel de la Moria (enfin, j'ai pas encore tout vu non plus) hors instance (dans lesquelles on ne va de toute façon pas seul )
Oula mais ça change tout ça ...

Est ce que le gardien n'aurait pas été nerfé ?

Si c'est le cas, je continue avec mon champion ...

D'autres témoignages ?
Ce sont surtout les mobs qui ont été up A présent ils utilisent toutes leurs compétences sans aucune gêne alors qu'avant ils avaient un QI d'huitre
Un Gardien de ma confrérie a remarqué aussi ce changement brutal.
Il a un peu étudié le truc et en a déduit que "les taux de parade / blocage / esquive ne prennent plus en compte les caractéristiques Force et Agilité, comme encore spécifié, si vous laissez la souris sur ces deux caractéristiques dans votre journal de personnage."

Donc c'est peut être un "bug" dans ce cas ce sera corrigé ou quelque chose de volontaire, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que cela rend le Gardien beaucoup moins séduisant et qu'on risque d'en manquer à terme !
Citation :
Publié par pderue
Oula mais ça change tout ça ...

Est ce que le gardien n'aurait pas été nerfé ?

Si c'est le cas, je continue avec mon champion ...

D'autres témoignages ?

En fait, ce n'est pas le Gardien qui a été nerfé mais tout le système de combat qui a été revu.

Avant, le Blocage, la parade, l'esquive les critiques et accessoirement les résist étaient en pourcentage. Maintenant, on a des valeurs sans limites supérieures mais qui sont réparties différemment. (on peut toujours voir leur équivalent en % en laissant le curseur sur la valeur). ce qui évidement pénalise bien plus le Gardien vu que c'est quasi son unique point fort (sinon un Champion avec bouclier lourd tanquerait aussi bien)

Mais par exemple, avant (je donne les chiffres de mémoire, là je suis au travail) j'avais (au lvl 50 donc et full crafté)

Blocage 23.7 %
Parade 21.4%
Esquive +/- 12%

A ça, j'ajoutais la compétence Protection du gardien qui ajoutait (au combat) +5% partout soit 28.7% / 26.4% et 17% + 5% de parade ou blocage selon la position choisie (je privilégie la position de parade)

Avec mes objets, au final j'arrivais à ces montants :

Blocage 31.7%
Parade 32.4%
Esquive 17%

autant dire que même face à un tas d'ennemis, je voyais défiler les "Bloqué" "Paré" et parfois "esquivé"

Depuis la Moria, tout a été revu...Et sans changer mes items, je tombe à un truc du genre : (désolé mais je ne connais pas encore les valeurs par coeur )

Blocage 13% et quelques et 8% et quelques de blocage partiel
Parade 15% et des poussières et 8-9% de parade partielle
Esquive (heu, je sais pas mais 5% et quelques il me semble)

Même avec Protection du Gardien, ça monte à 17-18% au grand max. En cas de blocage/parade partiel, ça annule dans les 35% de dégâts...

Bref, avant, j'avais une chance sur 3 de bloquer, une chance sur 3 de parer si je n'avais pas bloqué et une chance sur 6 d'esquiver... Autant dire que bon nombre d'attaques ne m'affectaient pas du tout.

La, avec 17-18% ce n'est même plus une chance sur 5 d'éviter totalement une attaque... Bon alors y'a bien le blocage et la parade partielle mais j'imagine qu'en 1er le jeu vérifie si j'ai paré ou bloqué, et si ce n'est pas le cas, il vérifie ensuite si je ne l'ai pas fait partiellement... La différence, c'est que j'ai nettement moins de chance d'éviter une attaque (a peu près la moitié) et qu'en plus, sur une partie de celles-ci, je vais quand même me manger des dégâts (65% des dégâts de base en fait vu que j'ai une réduction de 35%)...

Conclusion: Ca fait drôlement plus mal et la révision du système d'armure ne vient pas sauver la mise.

Alors évidement, ce n'est pas propre au Gardien... Tout le monde subit ces modifications mais le champion (en Ferveur) il s'en fout vu qu'il ne peut de toute façon, ni parer, ni bloquer ni esquiver ... Par contre, lui, son dps a été bien boosté et du coup il tue rapidement ses adversaires... Le Gardien ce n'est pas du tout le cas.

Les cambrioleurs aussi doivent en faire les frais (à vérifier, je ne joue plus le mien) avec une grosse réduction d'esquive.

Les autres, chasseur/MdS ne font en principe pas trop de corps à corps et donc ne sont pénalisés que de manière limitée... Sans compter que leur dps a aussi été revu à la hausse (j'ai aussi un chasseur et un MdS) et donc leur ennemi a peu de chance d'arriver en vie au contact.

Maintenant, ce n'est pas pour autant que je range ma Gardienne au placard (c'est d'ailleurs elle que je monte en 1er au 60). Ca oblige juste a revoir sa façon de jouer (fini de foncer dans le tas en ne se souciant pas trop du nombre d'ennemis qu'on agro) et au final, ça augmente le défi

Et puis qui sait, nos amis Gardiens anglophones risquent aussi de pas mal râler (je n'ai pas vérifié... mon anglais étant heu ) et peut être verrons nous arriver un correctif un de ces 4 (ou alors, à défaut de revoir le système, une position de parade et blocage qui offre un meilleur bonus pour rendre au Gardien d'avantage de potentiel défensif).

Ca peu faire ouin ouin mon message mais ce n'est que partiellement le cas. Celà étant, j'ai suivi un champion avant hier chez les Morrovals de la Voie de Durin. Ben en suivant une corniche, je tuais UN Moroval sur le temps qu'il en tuait 2 voir 3.

Rien d'étonnant à cela sauf qu'après chaque morroval, il s'en tirait en meilleur forme que moi (alors que j'étais 2 lvl plus haut que lui et avec 800 de moral en plus ) Et ça pourquoi? Simplement car il expédiait les morrovals au tapis en quelques coups là ou moi je "traînait" à les tuer et donc prenait bien plus de coups...

En gros (et d'autres en ont parlé sur d'autres posts) maintenant c'est DPS DPS DPS mais ça ne me semble pas une raison pour changer de perso... Si ça se trouve, dans 1 an ça sera l'inverse (grosse baisse du DPS) et là ça sera les classes DPS qui se sentiront pénalisées (c'est pas ce que je souhaite, j'ai aussi des persos DPS )...

Moralité, c'est juste un jeu, faut jouer ce qu'on aime

Edit pour au dessus: Oui j'ai lu la conclusion du membre de ta confrérie [enfin je suppose, j'arrive pas à retrouver le post (Forum officiel peut être?)]... Va faloir que je me foute à poil pour tester ça mdr
Pour se faire une bonne idée du changement, avant la moria nous avions souvent l'obligation (je parle pour le Champion) de soloter les gros mobs en devant passer sur ardeur voir gloire pour etre sur de ne pas trepasser. Cela impliquait une surconsommation de puissance qui finissait par nous tuer puisque l'on ne pouvait pas taper ou tout du moins a fuir le combat.
Or vu les ameliorations en terme de regen de puissance avec les armes legendaires plus les gros points de critique en dps, les instances solo comme les deux du belvedere (Salle d'entrainement et les mineurs) passent sans souci meme en mode ferveur (avec encore plus de regen puissance) du moment ou on fait le menage avec un peu de reflexion. L'idée de taper le boss d'entrée dans la salle d'entrainement comme je l'ai fait a la premiere tentative n'est pas bonne meme en position Gloire
Par contre Codemasters a trouvé une solution pour nous faire mourir autant voir plus qu'avant .......... les chutes dans les precipices ^^
Par rapport aux gardiens, un point qui me parait positif, il me semble que l'on vous prend plus difficilement l'aggro et donc peut amener le healer a soigner moins de monde en sortie de groupe et donc se concentrer sur le tank, me trompe je ?
Citation :
Publié par Sharea
Les cambrioleurs aussi doivent en faire les frais (à vérifier, je ne joue plus le mien) avec une grosse réduction d'esquive.
coté cambrio, on est avantagé par le up du dps, c'est certain.
Mais on est pénalisé par ce manque d'esquive ...
en bref, il est encore plus important maintenant de bien anticiper les combats, de réagir vite aux imprévu, et de cc un max ses adversaires.

Un jeu plus nerveux donc,
perso j'aime bien meme si je peste pas mal certain soir contre la résistance moisie de mon perso.
Citation :
Publié par Démétriel
Par rapport aux gardiens, un point qui me parait positif, il me semble que l'on vous prend plus difficilement l'aggro et donc peut amener le healer a soigner moins de monde en sortie de groupe et donc se concentrer sur le tank, me trompe je ?
J'en ai peur oui, c'est franchement pas plus facile qu'avant, voir pire...
Enfin, pour le moment je n'ai fait que quelques instances alors peut-être de mauvaises circonstances... mais je crois pas.
Bon ... si le gardien encaisse plus rien,peu de blocages et de parades ou est l'avantage de la classe ? c'est dommage car je voulais plutot me diriger vers cette classe ...
Citation :
Publié par pderue
Bon ... si le gardien encaisse plus rien,peu de blocages et de parades ou est l'avantage de la classe ? c'est dommage car je voulais plutot me diriger vers cette classe ...

Bah ça reste quand même celui qui encaisse le plus vu que les autres classes sont affectées aussi. Le hic c'est que comme il ne tape pas bien fort, il a le temps de se prendre 20 fois plus de baffes qu'un autre... Et comme il pare/bloque moins qu'avant...

Mais bon, ma Gardienne vient de passer 59 et ça ne m'empêche pas de la jouer et de m'amuser avec... Faut juste faire attention a l'évolution du combat et éviter d'agro plus de 4 ennemis "normaux".

Après c'est sur que les Gardiens ont la vie dure depuis la Moria mais rien ne dit que ça ne changera pas dans l'avenir et il en va de même pour les autres classes.

A mon idée, si Gardien te tente, vas y

Faut choisir ta classe en fonction de tes envies et du type de classe que tu veux jouer et pas en fonction de son efficacité.

Les commentaires que j'ai fait sont surtout valables en solo car en groupe en général y'a un méné derrière qui veille a ta santé

En groupe, il y a depuis la Moria une plus grande difficulté a conserver l'agro car plusieurs classes on vu leur dps fortement augmenté, d'autant plus qu'il y a pour chaque classe un "template" dps. Et puis surtout, les Gardiens sont victime d'un bug qui fait que l'agro qu'ils génèrent n'a pas évolué au delà du lvl 50 (voir les notes du patch 1 pour ça). Bref, tout cela va être corrigé.

Pour l'affirmation selon laquelle les scores de parade/blocage et esquive ne tiendraient plus compte des caractéristiques associées, si ça se trouve c'est aussi un bug (ou un oubli?) et ça sera peut être aussi corrigé (enfin faut voir, je n'ai pas vérifié sur les forums US).

Bref, joue ce qui te tente. De toute façon, si tu n'as jamais joué de Gardien, tu ne verras forcément aucune différence Et le gardien restera toujours celui qui encaisse le mieux, ne serais-ce qu'en raison de l'armure et du bouclier lourd et aussi de ses compétences de classe car même si tout le monde a perdu une grosse partie de son score en parade/blocage et esquive, c'est quand même le gardien qui reste champion (lol le jeu de mot involontaire) en la matière
Moi aussi jusqu'à hier j'ai cru que le gardien avait été oublié par les développeurs : avec la baisse de sa résistance de manière générale, mais surtout par la non-augmentation de son dps avec la Moria (qui est équivalent à avant la Moria) et que je considérais comme un nerf.

Effectivement le dps du gardien reste le même que celui que l'on avait avant la Moria, d'où le sentiment justifié de galérer en solo où avant on se faisait des packs de mobs facilement. Cette impression est fausse ou du moins justifiée, si l'on n'utilise pas pleinement les nouvelles modifications apportées par la Moria.
Un gardien galère méchamment en solo, s'il n'utilise pas la nouvelle spé dps de la Moria qui augmente ses compétences utilisées avec le mode surpuissance.
Se spécialiser avec la spé dps pour un gardien change radicalement la donne.

Avant je galérais à faire deux mobs en même temps en utilisant le mode surpuissance normal avec une arme à deux mains, maintenant ce n'est plus le cas. Pourquoi? A cause de l'augmentation sensible du dps apporté par la spé surpuissance, qui donne au gardien la même faculté qu'avant la Moria pour soloter.
Mon gardien spé dps au level 53 avec sa hache à deux mains fait régulièrement des critiques de dégâts de zone a 400+. Pour vous donner une idée, je me suis fait ce matin dans l'instance de la salle d'entraînement un pack de 4 mobs level 54 en même temps (les surveillants ourouks), alors que je suis 53 (en n'utilisant qu'un serment de gardien et l'endurance de la pierre).

Au niveau de la capacité du gardien en groupe, n'ayant fait que le livre 15 je ne peux pas en parler...je n'ai éprouvé aucun problème à maintenir l'aggro pendant cette instance.

P.S. avec tous les traits de la spé surpuissance que je peux équiper à mon niveau, le mode surpuissance fait maintenant un bonus de +23% aux dégâts de corps-à- corps. Le trait légendaire de gardien au roi est également très utile pour soloter car cette attaque me donne +161 aux dégâts.
Petite précision le mode surpuissance est pour moi adapté pour les armes à deux mains et en aucun cas pour jouer avec un bouclier (à cause du blocage impossible en mode surpuissance).

En résumé le gardien reste un très bon choix, le solo est d'ailleurs légèrement plus rapide qu'avant (avec la spé dps).
A noter que le Champion peut lui aussi, à terme, avoir un bouclier lourd, une arme lourde, quelques Traits qui vont bien et même un set de Traits orienté Tanking.
Il lui manque les compétences adéquates, mais ça en fait un très bon Tank secondaire.

Du lobbying moi ?
Perso j'ai laissé tomber un peu la voie du tank en attendant le patch qui devrait régler notre menace complètement pourrave jusqu'à présent...

Du coup je me suis bien spé DPS et autant dire que 26% de dégâts en plus en surpuissance, un stuff qui me fait monté à 500 force, 400 agi, 510 vita et patati patatra... Plus une belle hache à 2 mains qui me rajoute 3 cibles aux dégâts de zone, ben le champion est tout weak à côté enfin non bien sur j'exagère mais bon, question DPS, si vous avez envie d'essayer cette voie... Vous pouvez, elle fait très mal.

Bon après c'est sur que certains me diront d'aller jouer une autre classe pour dps, mais l'idée de dps avec une bonne résistance tout de même c'est bien même très bien!

Sinon en mode tank, ben j'essaye de maximisé à fond le fait de réduire les dégâts reçus au corp à corp... ça marche plutôt bien je trouve

Enfin voilà quoi... Un gardien peut très bien faire dps & tank après c'est comme vous le sentez, moi je m'amuse bien en surpuissance, mais c'est pas nouveau^^

Citation :
Moi aussi jusqu'à hier j'ai cru que le gardien avait été oublié par les développeurs : avec la baisse de sa résistance de manière générale, mais surtout par la non-augmentation de son dps avec la Moria (qui est équivalent à avant la Moria) et que je considérais comme un nerf.
Ben pas d'accord, pour ça^^ Sur les mobs en général, je tape à 350 en moyenne sur une attaque auto... + d'1K sur des compétences à la noix comme titubement ou ouverture forcé en critique dévastateur et un 1700 et quelques sur un au roi... Avant la moria, j'étais content quand je passais un 500
Citation :
Publié par pderue
Comment faut il proceder pour s'orienter DPS sur le gardien ?
Je ne suis que level 15 ...
Alors deconnexion/ Creation nouveau perso/ Race ce que tu veux/ Classe champion/ tu fais Jouer et c'est parti pour avoir un gardien DPS

Enfin sans blague, si vous voulez du dps, il y a champion, chasseur, et gdr déjà...
Sinon je te conseil la sentinelle!
il faut la posture de " surpuissance" et je pense pas que ce soit accessible au gardien niveau 15.

Il n'y a pas d'orientation "spécifique" pour cela, il suffit juste d'équiper une grosse arme a deux mains passer en mode surpuissance et pif paf.

c'est rigolo quand t'es tout seul ou a deux sur des petits monstres ...


Lyrielle
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