Oula mais ça change tout ça ...
Est ce que le gardien n'aurait pas été nerfé ?
Si c'est le cas, je continue avec mon champion ...
D'autres témoignages ?
En fait, ce n'est pas le Gardien qui a été nerfé mais tout le système de combat qui a été revu.
Avant, le Blocage, la parade, l'esquive les critiques et accessoirement les résist étaient en pourcentage. Maintenant, on a des valeurs sans limites supérieures mais qui sont réparties différemment. (on peut toujours voir leur équivalent en % en laissant le curseur sur la valeur). ce qui évidement pénalise bien plus le Gardien vu que c'est quasi son unique point fort (sinon un Champion avec bouclier lourd tanquerait aussi bien)
Mais par exemple, avant (je donne les chiffres de mémoire, là je suis au travail) j'avais (au lvl 50 donc et full crafté)
Blocage 23.7 %
Parade 21.4%
Esquive +/- 12%
A ça, j'ajoutais la compétence
Protection du gardien qui ajoutait (au combat) +5% partout soit 28.7% / 26.4% et 17% + 5% de parade ou blocage selon la position choisie (je privilégie la position de parade)
Avec mes objets, au final j'arrivais à ces montants :
Blocage 31.7%
Parade 32.4%
Esquive 17%
autant dire que même face à un tas d'ennemis, je voyais défiler les "Bloqué" "Paré" et parfois "esquivé"
Depuis la Moria, tout a été revu...Et sans changer mes items, je tombe à un truc du genre : (désolé mais je ne connais pas encore les valeurs par coeur
)
Blocage 13% et quelques et 8% et quelques de blocage partiel
Parade 15% et des poussières et 8-9% de parade partielle
Esquive (heu, je sais pas mais 5% et quelques il me semble)
Même avec
Protection du Gardien, ça monte à 17-18% au grand max. En cas de blocage/parade partiel, ça annule dans les 35% de dégâts...
Bref, avant, j'avais une chance sur 3 de bloquer, une chance sur 3 de parer si je n'avais pas bloqué et une chance sur 6 d'esquiver... Autant dire que bon nombre d'attaques ne m'affectaient pas du tout.
La, avec 17-18% ce n'est même plus une chance sur 5 d'éviter totalement une attaque... Bon alors y'a bien le blocage et la parade partielle mais j'imagine qu'en 1er le jeu vérifie si j'ai paré ou bloqué, et si ce n'est pas le cas, il vérifie ensuite si je ne l'ai pas fait partiellement... La différence, c'est que j'ai nettement moins de chance d'éviter une attaque (a peu près la moitié) et qu'en plus, sur une partie de celles-ci, je vais quand même me manger des dégâts (65% des dégâts de base en fait vu que j'ai une réduction de 35%)...
Conclusion: Ca fait drôlement plus mal
et la révision du système d'armure ne vient pas sauver la mise.
Alors évidement, ce n'est pas propre au Gardien... Tout le monde subit ces modifications mais le champion (en Ferveur) il s'en fout vu qu'il ne peut de toute façon, ni parer, ni bloquer ni esquiver
... Par contre, lui, son dps a été bien boosté et du coup il tue rapidement ses adversaires... Le Gardien ce n'est pas du tout le cas.
Les cambrioleurs aussi doivent en faire les frais (à vérifier, je ne joue plus le mien) avec une grosse réduction d'esquive.
Les autres, chasseur/MdS ne font en principe pas trop de corps à corps et donc ne sont pénalisés que de manière limitée... Sans compter que leur dps a aussi été revu à la hausse (j'ai aussi un chasseur et un MdS) et donc leur ennemi a peu de chance d'arriver en vie au contact.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que je range ma Gardienne au placard (c'est d'ailleurs elle que je monte en 1er au 60). Ca oblige juste a revoir sa façon de jouer (fini de foncer dans le tas en ne se souciant pas trop du nombre d'ennemis qu'on agro) et au final, ça augmente le défi
Et puis qui sait, nos amis Gardiens anglophones risquent aussi de pas mal râler (je n'ai pas vérifié... mon anglais étant heu
) et peut être verrons nous arriver un correctif un de ces 4 (ou alors, à défaut de revoir le système, une position de parade et blocage qui offre un meilleur bonus pour rendre au Gardien d'avantage de potentiel défensif).
Ca peu faire ouin ouin mon message mais ce n'est que partiellement le cas. Celà étant, j'ai suivi un champion avant hier chez les Morrovals de la Voie de Durin. Ben en suivant une corniche, je tuais UN Moroval sur le temps qu'il en tuait 2 voir 3.
Rien d'étonnant à cela sauf qu'après chaque morroval, il s'en tirait en meilleur forme que moi (alors que j'étais 2 lvl plus haut que lui et avec 800 de moral en plus
) Et ça pourquoi? Simplement car il expédiait les morrovals au tapis en quelques coups là ou moi je "traînait" à les tuer et donc prenait bien plus de coups...
En gros (et d'autres en ont parlé sur d'autres posts) maintenant c'est DPS DPS DPS
mais ça ne me semble pas une raison pour changer de perso... Si ça se trouve, dans 1 an ça sera l'inverse (grosse baisse du DPS) et là ça sera les classes DPS qui se sentiront pénalisées (c'est pas ce que je souhaite, j'ai aussi des persos DPS
)...
Moralité, c'est juste un jeu, faut jouer ce qu'on aime
Edit pour au dessus: Oui j'ai lu la conclusion du membre de ta confrérie [enfin je suppose, j'arrive pas à retrouver le post (Forum officiel peut être?)]... Va faloir que je me foute à poil pour tester ça mdr